Positif :
Opération du même type (géologie, méthode extraction et traitement) que Chelopech
Minerai pouvant être traité à Tsumeb.
DPM ne va pas investir sans garantie gouvernementale : « DPM will work to secure an investor protection agreement with the Ecuadorian government prior to making any significant capital commitments. ».
Achat sous le pic de 1,05 CAD par action en juillet 2020.
Donne un profil de croissance à DPM.
Dundee est au capital d'INV depuis 18 mois et connaît donc le dossier en détail (enfin j'espère...) et de l'intérieur.
Opération en actions, on ne sort pas de cash et la dilution est limitée à 6%
Négatif :
Région de Cuenca en Equateur
Equateur
Equateur (ce n'est pas de l'immobilier mais une mine ne se déplace pas et le pays est un critère qui devient important avec une juridiction ayant une aussi mauvaise réputation que l'Equateur...)
Pas de synergie au niveau géographique
Gros de premium de 63% par rapport au dernier cours coté...
Autres points :
Iamgold détient 35,5 % d'INV et possédera donc 2% de DPM.
La prise de participation initiale (19,5% d'INV) de DPM s'est faite à 0,40 CAD l'action (en cash) le 21 octobre 2019. 3 mCAD supplémentaire ont été investi en janvier 2021 à 0,45 CAD l'action.
La mine : 170 000 onces d'or de production par an en moyenne à un AISC faible de 630 USD l'once. Durée de vie de la mine de Loma Larga de 12 ans. Coût de construction : 316 mUSD.
Le gros point faible de cette acquisition amicale est le pays et la région dans ce pays. L'Equateur n'est pas une bonne juridiction minière. La région de Cuenca est anti-mine et le canton de Giron où l'usine était prévue a voté à 87% contre l'implantation... Voici ce que j'écrivais en février.
Dundee va avoir beaucoup de travail pour convaincre les populations locales d'accepter une mine.okavongo a écrit : ↑12 février 2021, 19:08Côté participations, le management de Dunde n'explique pas grand chose.
On peut constater toutefois que Dundee a racheté en janvier pour 3 mUSD d'actions INV Metals. J'avoue ne pas être très enthousiaste, car l'Equateur est un pays difficile pour les compagnes minières. Et la situation d'INV est particulièrement délicate. Le projet de mine est dans la province d'Azuay. Le préfet provincial (élu) d'Azuay est Yaku Perez un homme politique écologiste anti-mines. Il a pour projet de lancer un référendum sur l'activité minière dans cette province. Projet bloqué jusqu'à ce jour par la cour constitutionnelle. Mais Yaku Perez est aussi la surprise de l'élection présidentielle en cours en Equateur. Il est au coude à coude pour être au second tour. Quoi qu'il arrive son poids politique n'a jamais été aussi important. Plutôt de mauvaise augure pour INV Metals...
Une mine souterraine a un plus faible impact environnemental et surtout Dundee semble vouloir sécuriser le coté politique du dossier avant d'investir de grosses sommes dans la construction de la mine. Mais on vient déjà de dépenser 104 mCAD pour acquérir le reste des actions INV...
Je ne suis pas emballé par la décision de Dundee. Il existe un risque réel que la mine ne voit pas le jour. Et même dans un scénario positif, l'obtention des permis va prendre du temps. Une fois construite la mine serait une belle opération. A condition que l'Equateur ne s'en mêle pas trop et ne réclame pas un plus grand partage des richesses comme c'est la mode en Amérique du Sud en ce moment...
Certes, Dundee a les moyens de se payer cette « danseuse » (acquisition de 104 mCAD pour un capitalisation de 1600 mCAD). Mais j'espère que cela ne va pas venir ternir un avenir qui s'annonçait radieux...