Ecora Resources (ECOR) [ex Anglo Pacific Group (APF)] - ex Pirogue Okavongo

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 27 février 2021, 13:06

Pour une boite qui met autant les critères ESG en avant l'augmentation de capital n'a pas été très "shareholder friendly"... Heureusement, le discount est faible mais les copains (directeurs par exemple) qui ont participé doivent quand même être contents...

Si nous ne faisons pas de prévisions, d'autres s'en chargent et le pari d'Anglo est celui-ci :
PrevisionsIronCobalt.jpg
Le cours du minerai de fer va baisser et celui du cobalt monter. Si l'on y croit, lâcher LIORC pour le cobalt de Vale a du sens. On verra comment les choses évoluent.

Coté communication, la NAV est mis en avant (voir plus haut). Mais les revenus des prochaines années (2 ans avant que Kestrel baisse ?) vont se répartir comme cela :
CAAnglo.jpg
Le charbon métallurgique va rester, de peu, la première source de revenus.
A ce propos, je trouve que le management mélange trop charbon thermique et charbon métallurgique dans le discours. A leur place je ferai une classification "acier" en associant minerai de fer et charbon métallurgique. Vouloir à tout prix faire une classification "métaux pour batterie", dans laquelle ils mettent je suppose le cuivre (!) et le vanadium (alors que l'usage principal actuellement c'est les alliages d'acier, d'aluminium et de titane) c'est du marketing un peu tiré par les cheveux. Peut-être ce que cherche Mr Market ? Car suite à la transaction, je n'ai vu personne se poser la question du prix. Elément secondaire ?

Pas pour moi. J'ai essayer de comparer le rendement des actions LIORC vendues récemment et l'apport du nouveau stream cobalt. Avec un prix moyen de vente estimé à 31,28 CAD par action LIORC, le rendement de cet investissement a été de 9,7% en 2020 (12,8% en 2019). Le stream cobalt a été acheté 205 m$ et en rythme de croisière il va rapporter d'après Anglo 23 m$ par an. Rendement prévu de 11,2%. Cohérent avec le placement dans LIORC. On change de cheval mais sans impacter l'aspect financier. A condition que les 23 m$ annuel soit bien au rendez-vous. A surveiller dans le futur. Les plus taquins remarqueront aussi que LIORC cote maintenant 36,47 CAD. Le manque à gagner sur la vente des actions LIORC est donc à ce stade de 17 mCAD pour Anglo... Les plus positifs se rassureront en remarquant qu'ils nous restent 27% de la position initiale pour une valeur à ce stade de 44 mCAD. D'après le management cette participation devrait être cédée pour acheter d'autres royalties.

La stratégie est annoncée clairement dans le discours et ce stream dans le cobalt transforme effectivement Anglo. Même si dans les faits on voit que c'est un peu plus nuancé. Surtout lorsque l'on se souvient de la transaction dans Incoa en... 2020. Et le carbonate de calcium n'a pas grand chose à voir avec les "battery metals"... Si leur blabla permettait au cours de l'action de monter, la différence entre discours et acte ne serait pas grave. Mais à ce stade ça ne fonctionne pas très bien. Espérons que les augmentations de capital ne vont pas continuer alors que le management montre dans sa présentation une sous-évaluation par rapport aux pairs.

Pour finir sur une note positive, j'aime bien le montage qui avait été fait pour la mine de nickel de Piaui. Avec la possibilité de pouvoir payer une somme complémentaire pour faire grimper le taux de la redevance. Ça prépare l'avenir, sans rien coûter au moment de la transaction initiale. J'espère que les prochaines opérations reprendront ce genre de schéma qui étaient courants dans les anciennes pratiques d'Anglo.

A plus long terme, ce serait bien que de la valeur cachée dans les vieux placards devienne enfin productive. Je pense à la mine d'or au Libéria (Dugbe), au discret redémarrage de la mine de minerai de fer au Brésil (Amapa) voire à Mount Ida maintenant dans les mains de Juno Minerals (mais qui semble vouloir faite plutôt avancer leur 2ème projet, Mount Mason).

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18883
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 19 mars 2021, 09:10

Après des mois d'encéphalogramme plat , les marchés du lithium et du cobalt sortent de leur torpeur. La tonne de carbonate de lithium 99 % en Chine, qui fait office de référence pour le métal blanc, a progressé de 130 % depuis novembre, passant de 6.000 dollars à près de 12.300 dollars.

Même tendance pour le cobalt : à la Bourse des métaux de Londres, la tonne de ce minerai a pris 65 % depuis janvier à 52.767 dollars.
Source : Les marchés du lithium et du cobalt reviennent à la vie | Les Echos (18.03.2021)

Bien entendu, c'est une excellente nouvelle pour Anglo Pacific avec sa dernière grosse opération dans le cobalt canadien.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 17 avril 2021, 15:45

Anglo Pacific a publié ses résultats annuels.

Le management est content de son portefeuille : "Operationally our portfolio has performed well during the year considering the challenges presented to the industry by COVID-19, demonstrating the quality of the investment projects." On peut se demander quels seraient les résultats si Julian Treger était mécontent... La fermeture des ports indiens est une excuse peu entendue jusqu'alors pour expliquer la baisse de revenus dans le charbon métallurgique. Mais, même hors charbon, l'année 2020 est moins bonne que 2019. Certes, c'était une année particulière, mais je ne vois pas dans les chiffres la qualité annoncée... En un mot, pour moi, c'est mauvais !

Et pour le futur, beaucoup dépendra du cobalt. La dernière transaction permet de remplir des pages entières du rapport annuel, bien aidé par des photos XXL. Par contre, comme l'année dernière pas trace du royalty sur la mine de minerai de fer au Brésil. Amapa est pourtant en phase de redémarrage et bien présente sur le site web. Lequel site web mentionne toujours une participation de 7% dans LIORC alors que la majeure partie a été vendue... Je leur ai signalé par mail mais le G de Gouvernance semble pour les autres, pas pour Anglo. L'ESG est toujours pourtant mis en avant tout comme le blabla habituel dans le secteur pour les "battery metals". A noter que Voisey (cobalt) qui n'était pas dans le portefeuille de royalties en 2020 est sur la carte du rapport annuel. Mais pas Incoa signé en 2020, absente du rapport annuel et sur le site web. Pas facile de s'y retrouver...

Si Anglo Pacific est un bon moyen de s'exposer au cobalt sur le long terme, de profiter de toute hausse du charbon métallurgique sur le court terme et d'un joli panel de sous-jacents, la communication m'agace plus que jamais. Elle manque de transparence, d'honnêteté et de constance. Par exemple le % d'exposition aux pays de l'OCDE devient un % dans les "established natural resources juridictions". Surement car le Brésil ne fait pas partie de l'OCDE... C'est un détail, mais ça ne fait pas très sérieux. Dans le cas d'un mineur, tous ces points constitueraient un drapeau rouge. Pour une société de redevance, c'est un peu différent, car ils n'ont pas grand chose à faire finalement. A surveiller malgré tout. Une nouvelle transaction serait l'occasion de juger sur pièces l'équipe en place.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18883
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 21 avril 2021, 11:13

Pour rentrer dans les clous "vert / métaux pour batteries", Anglo Pacific pourrait céder son actif de Narrabri en Australie (charbon thermique). L'autre actif dans le charbon est le royalty sur Kestrel, du charbon métallurgique pour fabriquer de l'acier "moins pire" que du charbon thermique qui alimente les centrales électriques à charbon.
Et surtout, ces actifs historiques de l'entreprise de royalties liés au charbon ont été les plus gros contributeurs de cash flows par le passé.

Le but est d'acquérir plus d'actifs - des royalties dans le cas présent - liées aux batteries. Un univers plus écolo, plus propre, plus ESG ... et surtout plus à la mode. Pour aller chercher de plus gros multiples de valorisation ? Espérons-le.

Une acquisition est dans les tuyaux sur cette thématique. Elle devrait être débouclée avant la fin de l'année.

Attention quand même de ne pas surpayer ces acquisitions. Le CEO Julian Treger a pour cible les métaux suivants : lithium, manganèse et cuivre. Pourquoi pas le manganèse qui est actuellement plutôt en bas de cycle. Le cuivre, il y en a déjà en portefeuille. Le lithium, c'est chaud bouillant niveau valorisation...

Affaire à suivre.

Source : Anglo Pacific open to selling thermal coal royalties to boost ESG credentials | Mining.com
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18883
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 27 mai 2021, 15:04

💚 ⛏️ Anglo Pacific cherche à se faire mousser en essayant de tirer profit de l'ambiance actuelle au verdissement de l'industrie minière :


-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 07 juillet 2021, 11:00

Que penser des achats d'initiés si l'on ne mentionne pas les ventes d'initiés.

Est ce important ou pas ???

Je signale donc que :

Treger julian a vendu 308000 actions le 2,5 et 6 juillet à 1,4

Les 25 et 29 juin il avait déjà vendu 500 000 actions à 1,4

Il y a eu assez bien d'achats d'insiders en 2020 mais en 2021 surtout des ventes de Treger

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 07 juillet 2021, 13:49

A mes yeux c'est un signal plutôt négatif. Surtout qu'il vend 5 fois plus d'actions qu'il n'en a acheté lors de l'augmentation de capital de février 2021. Il semble vouloir réduire de 25% sa participation ce qui n'est pas négligeable. Mais on ne peux pas parler de signal fort car les raisons peuvent être multiples. L'année dernière c'est un divorce qui justifiait ses ventes.

Je remarque que si Anglo multiplie les tweets blabla sur les "battery metals", le site internet n'est toujours pas à jour concernant la participation dans LIORC... Ça m'énerve.

La valeur est sous surveillance et à titre personnel j'ai commencé à alléger d'autant que je dois préparer la sortie du PEA. J'espère que les cours du charbon métallurgique (voir graphe ci-dessous) et les premiers revenus cobalt permettront à Anglo de débarquer de la Pirogue par le haut dans la zone 150-160.
Coking Coal.png

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 30 juillet 2021, 13:43

Anglo communique les chiffres du second trimestre.

Mais l'important est me semble-t-il ailleurs avec la progression spectaculaire des cours du charbon métallurgique depuis la mi-mai (voir graphique dans le message précédent). Sous réserve que les zones exploitées à Kestrel soient toujours dans la partie sous la redevance d'Anglo alors les revenus vont grimper en flèche (d'autant que le royalty est progressif). Le cobalt semble aussi bien orienté et commence a contribué aux rentrées cash.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 29 août 2021, 11:43

Julian Treger va quitter son poste de CEO !

Etant très critique avec la communication d'Anglo, je considère que c'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre, ça serait étonnant que nous ayons du mouvement (acquisition nouvelles redevances) d'ici son départ en mars 2022. Bon, vu la cadence d'un nouveau royalty par an en moyenne, ça ne va pas changer pas grand chose...

Coté résultats du semestre, la chute des revenus est enrayée notamment car la situation du coté des cours du charbon métallurgique s'améliore. Voisey Bay et ses premières livraison de cobalt compense aussi la baisse des dividendes LIORC suite à la vente d'une grosse partie de cette participation. A court terme, ce transfert du cobalt au minerai de fer n'est pas pertinent car on s'endette pour arriver au même niveau de revenus... Mais le management pense que le cobalt a plus de potentiel.

Le prochain trimestre devrait être encore meilleur car les prix du charbon métallurgique sont hauts et constitue toujours de loin la première sources de CA. Espérons que l'on pourra retrouver cette hausse dans le cours de l'action...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 14 octobre 2021, 09:52

Anglo Pacific a écrit : Anglo sort du charbon thermique

+ lien vers la présentation : https://www.anglopacificgroup.com/wp-co ... _FINAL.pdf

C'était prévu et ça répond à la pression de l'environnement, y compris coté investisseurs et fonds. C'est une épine en moins dans le pied d'Anglo qui cette fois-ci devrait arrêter de parler de charbon. Même si le gros des revenus vient de Kestrel et de son charbon métallurgique, il est temps de comprendre et de faire comprendre qu'il s'agit là d'un ingrédient de l'acier et non d'un vulgaire charbon polluant l'atmosphère pour produire une électricité qui peut être produite par des moyens plus propres (ou pas).

L'acheteur est l'opérateur de la mine, Whitehaven Coal. Pas très étonnant car les candidats ne devaient pas se bousculer... 2 choses sont par contre surprenantes à mes yeux. Tout d'abord l'art de la prévision d'Anglo qui table sur 1 à 2 millions USD de royalties sur le dernier semestre. Belle fourchette ! Avec un prix du charbon au plus haut et un revenu de 1,1 mUSD sur le premier semestre de l'année, on devrait être en haut de la fourchette. 2ème point surprenant les conditions de paiement étalées, un peu comme si un royalty était encore payé. Plutôt malin car officiellement nous ne sommes plus dans le charbon. Pourtant il faudra continuer à scruter son cours et l'histoire de Narrabri car le montant final de la vente en dépend directement.

Pas d'avis sur le prix de vente. Trop compliqué à évaluer, surtout avec toutes les clauses.

Julian Treger va quitter un Anglo Pacific sans charbon pour rejoindre comme CEO la société Cotec qui vient de changer de nom et s'appelait auparavant... East Coal Inc ! Plus de détails sur leur site internet : https://www.eastcoal.ca/ (je plaisante, il est vide...). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une coquille vide avec un joli paquet de déficit accumulé et que son job sera de trouver des investissements à faire dans le secteur des ressources. Mais pour quelqu'un qui est a une carrière liée au charbon, c'est une coïncidence amusante.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 31 octobre 2021, 11:38

Le 3ème trimestre d'Anglo Pacific est très bon. Le stream de cobalt de Voisey's Bay monte en régime et surtout, comme prévu, le bon niveau des cours du charbon métallurgique permet à Kestrel de contribuer à hauteur de presque 12 mUSD sur le trimestre, soit la moitié de la contribution du portefeuille. Et ça devrait continuer.

Etonnant que le cours de l'action ne réagisse pas. Les investisseurs voient surement plus loin et anticipe la baisse prévue des royalties de Kestrel. Pour ma part, j'espère que la bonne santé actuelle va finir par payer. La situation est bien meilleure qu'en mai et l'on cotait pourtant à 160 pences. Qui serait un bon niveau pour débarquer la valeur.

slechart
620
Messages : 234
Inscription : 10/11/2019

Message par slechart » 21 novembre 2021, 16:07

L’arbitrage Cobalt / Fer est sur une dynamique excellente :
2E6653CE-3C43-42D0-853E-0B0405F330FD.jpeg
02B26601-6192-4DEE-9B43-B7160E9C398A.jpeg
Surprenant que l’action n’en ai pas profité du tout!

Pour ma part, gros renforcement semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 17 décembre 2021, 18:05

Le cours du cobalt reste bien orienté :
Cobalt21.png
Le cours du charbon métallurgique aussi, même si nous ne sommes plus sur les plus hauts :
CokingCoal21.png
Les prochains résultats s'annoncent donc à un niveau record :) Etonnant que le cours de l'action n'en profite pas. J'ai l'impression qu'il ne manque qu'un catalyseur. Ce pourrait être les résultats ou le nouveau CEO (mais Julian Treger ne s'en va qu'en mars 2022).

On peut aussi surveiller le cours du nickel. Car même s'il reste du temps, le projet Piaui (Brésil) n'est encore qu'au stade pilote, Anglo Pacific en plus d'un royalty de 1,25% possède une option qui pourrait se révéler fort intéressante. Pour 70 mUSD Anglo peut monter son royalty à 4,25 %. Pas d'obligation, juste une opportunité.

Amapa (Brésil) semblait vouloir renaître de ses cendres avec déjà 2 bateaux de minerai de fer expédiés. Mais comme les revenus sont pour l'instant destinés aux anciens-employés et aux petits créditeurs, j'imagine qu'Anglo ne doit rien attendre à court terme. Vu le peu de communication sur ce royalty, on doit se contenter d'hypothèses... Et vu la baisse du cours du minerai de fer, pas sûr que ce projet puisse effectivement redémarrer (les 2 premières expéditions concernaient du minerai déjà extrait).

Après quelques forages complémentaires et une augmentation de capital (essentiellement souscrite par une minière turque), Pasofino Gold, l'opérateur du projet de mine d'or de Dugbe (Libéria) avance vers l'étude de faisabilité (Q2-2022). Ce projet est en dehors du nouveau spectre d'Anglo (pays hors OCDE et l'or n'est pas un "metal battery"). Mais, du fait de la compétition féroce sur le marché des royalties or, il sera vendable facilement si la mine est construite.

Les 2 sources principales restent le cobalt de Voisey's Bay et le charbon métallurgique de Kestrel (plus pour longtemps...). Mais si le catalogue de royalties en production peut s'agrandir un peu, cela apportera de la valeur supplémentaire.

ctoime
51
Messages : 30
Inscription : 14/04/2020

Message par ctoime » 01 janvier 2022, 03:38

31/12/2021

APF sold their remaining Narribri thermal coal interests to Whitehaven Coal for AUD $21.6 m + contingency of up to $14 m.
Christian

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 27 janvier 2022, 12:25

Comme prévu le trimestre est excellent :)

Merci avant tout à Kestrel et son charbon métallurgique. Le prix de ce composant essentiel pour la production d'acier est passé de 100 USD/t en début d'année 2021 à 400 environ aujourd'hui (350 sur le dernier trimestre de 2021). Le royalty d'Anglo augmente par paliers suivant le prix du charbon à coke. En ce moment, c'est le jackpot... jusqu'à ce que la mine de Kestrel quitte la zone sous redevance... Certains contributions marginales sont un peu faiblardes (Four Mile ou LIORC) mais elles pèsent tellement peu...

Le cobalt deviendra alors le principal contributeur. Mais, malgré un cours élevé, le stream sur Voisey's Bay ne peut pas rivaliser avec Kestrel.

Conclusion : tout va bien, il faudrait juste que le cours de l'action soit boosté par ses bons résultats. (cours=147 GBP)

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 31 janvier 2022, 17:31

Anglo Pacific a trouvé son nouveau CEO. Ils n'ont pas cherché très loin puisque c'est Marc Bishop Lafleche, jusqu'alors CIO (Chief Investment Officer), qui est l'heureux élu. C'est donc lui qui était derrière les acquisitions de royalties par Anglo ces dernières années. Avec une transaction par an, il n'a pas du être surmené :)

Peu de changements en perspective (Julian Treger est son mentor) :



Anglo en profite pour relooker son site web. La vidéo de la page d'accueil nous montre des vues aérienne d'un torrent au fond d'une gorge. Pas vraiment un endroit où aller en pirogue... Et je cherche encore le rapport avec l'activité d'Anglo :?
Angloweb.png

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 17 février 2022, 08:00

Vente de 700 000 actions par M treger. Le. cours est resté insensible à cette vente.

Chrs_Mg
316
Messages : 50
Inscription : 26/12/2019

Message par Chrs_Mg » 08 mars 2022, 19:55

Cours: 160 GBX

Le cours du Cobalt continue de monter et a pris 18% depuis le début de l'année ce qui devrait être favorable à l'entreprise. Je pensais solder la position aujourd'hui pour faire un peu de cash mais il serait peut être sage d'attendre encore un peu.
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-03-08 à 19.44.24.png
Investisseur de Graham-et-Doddsville

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 mars 2022, 19:57

Julian TREGER quittant Anglo Pacific ce n'est pas illogique qu'ils vendent des actions.
okavongo a écrit :
07 juillet 2021, 13:49
La valeur est sous surveillance (...). J'espère que les cours du charbon métallurgique (voir graphe ci-dessous) et les premiers revenus cobalt permettront à Anglo de débarquer de la Pirogue par le haut dans la zone 150-160.
Cours = 160 GBP
Nous y sommes. Mais si la communication de communication d'Anglo reste encore à améliorer, les sous-jacents du portefeuille d'Anglo sont en grande forme. Les 2 piliers, le cobalt et le charbon métallurgique notamment. Dans ces conditions, Anglo reste dans la pirogue.

Le tout récent short squeeze du nickel est l'occasion de rappeler qu'Anglo a préparé sa future entrée dans le secteur avec une redevance, des actions et une option pour augmenter la redevance :
okavongo a écrit :
29 décembre 2020, 10:23
De ce que je comprends, le nouvel investissement de 2 mUSD n'a pas de contrepartie en terme de redevance. C'est juste un achat d'actions de Brazilian Nickel Limited. Le royalty de 1,25% est existant et a été acquis pour 2mUSD en 2017. Une belle affaire d'autant qu'Anglo a la possibilité de faire grossir cette redevance.

Et comme précisé dans les communiqués, l'option à 70 mUSD permettrait à Anglo d'obtenir un royalty de 3% supplémentaire, portant la redevance totale à 4,25%. C'est très rare un royalty avec un tel pourcentage. Certes 70 mUSD représente une belle somme, mais ce projet me semble très prometteur. D'autant qu'il a le soutien du gouvernement US via une banque de développement. Celle-ci a investi 25 mUSD dans TechMet, société britannique d'investissement, qui a réinvesti 25 mUSD dans Brazilian Nickel.

Anglo Pacific me semble détenir sur la mine de Piaui une redevance de belle qualité et investir dans Brazilian Nickel, la société qui contrôle la mine est plutôt malin. Ça permet de mieux connaître le dossier et éventuellement d'influencer un peu les décisions. 2 bémols : il faudra être patient avant de voir la mine produire car financer et construire une telle mine prend du temps. Et si j'apprécie les modèles "hybrides" de sociétés de royalties avec prise de participations dans des projets ou dans des sociétés, ce n'est pas forcément le cas de la majorité des investisseurs qui peuvent préférer un modèle plus classique avec uniquement des redevances et des "streams".

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 30 mars 2022, 12:31

Les résultats annuels n'apportent pas grand chose car nous connaissions déjà les chiffres des 4 trimestres.

Par contre, quelques éléments intéressants dans les commentaires :
  • Anglo se désendette rapidement : au 1er avril la dette devrait être réduite à 60 mUSD contre 90 fin 2021. Le mouvement va continuer avec le bon niveau actuel de cash-flow.
  • Les cours des sous-jacents d'Anglo sont bien orientés. Il faut surtout regarder les 2 premières lignes (charbon métallurgique et cobalt). Le trimestre actuel va une nouvelle fois battre des records :)
AngloCommo.png
  • Kestrel devrait voir la zone sous royalty un peu mieux exploitée (+10% de production). La formule "smoothing expected volume stepdown over the remaining life of the royalty" est par contre plus énigmatique. Je préfèrerais avoir un planning précis de la fin du royalty sur Kestrel...
Nous savons que cette échéance sur Kestrel est proche (mais quand ?). En attendant, les cours records du charbon métallurgique font rentrer beaucoup de cash. Ça permet à Anglo de se désendetter rapidement. Bref, les planètes sont parfaitement alignées et l'inflation n'est pas une menace. Comme toute société de redevances, Anglo profite de la hausse des cours des métaux mais n'est quasiment pas pénalisée par la hausse des coûts.

PMO
391
Messages : 104
Inscription : 28/01/2020

Message par PMO » 20 avril 2022, 11:17

Cours actuel 191,37 GBp

Un jugement favorable pour APF : https://www.anglopacificgroup.com/wp-co ... ersion.pdf

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 27 avril 2022, 12:44

Nous apprenons dans le rapport trimestriel qu'Anglo pourrait récupérer 6 mAUD grâce à ce jugement.

Nous constatons aussi que les résultats sont très bons, en progression par rapport au trimestre précédent qui était déjà excellent ("Portofolio contribution" de 43,6 mUSD contre 38,3 au Q4-21 et 9,4 au Q1-21). Merci au charbon métallurgique (Kestrel). Le management met aussi en avant le cobalt (Voisey Bay) mais la progression par rapport au trimestre précédent est anecdotique (2% contre 29% pour Kestrel).

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 09 juin 2022, 09:27

Une interview du nouveau CEO me laisse penser que la communication d'Anglo ne s'est pas améliorée avec le départ de Julian Treger...

Beaucoup de blabla et à la question vos revenus vont être divisés par 2 l'année prochaine, la réponse est : ça fait partie de notre stratégie de baisser les revenus provenant du charbon métallurgique ! Il nous prend vraiment pour des imbéciles... C'est juste que l'exploitation de Kestrel sort progressivement de la zone sous royalty. Le management d'Anglo n'a aucun rôle à jouer là-dessus. De ce que je comprends, cette redevance devrait s'éteindre complètement d'ici 2026.

Nous savons depuis longtemps que cela va arriver et en attendant cela va permettre de rembourser très rapidement la dette. En période d'inflation le modèle d'Anglo est toujours aussi intéressant. Mettons de côté la communication qui semble être une cause perdue...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 21 juin 2022, 20:07

La hausse de 11% du cours d'Anglo Pacific a une explication : l'état du Queensland (Australie) va augmenter le taux de taxation sur le charbon ! Voilà une très mauvaise nouvelle pour les mineurs. Mais pour Anglo Pacific c'est tout le contraire. Car, subtilité, le royalty que touche Anglo sur la mine de charbon métallurgique de Kestrel a la particularité d'être aligné sur celui de l'état du Queensland. Lorsque le taux augmente pour remplir les caisses de l'état, Anglo Pacific en profite aussi :)

Le détail de cette taxation devrait donner le sourire à tous les actionnaires :
TauxQueensland.png
Le cours actuel du charbon métallurgique est supérieur à 500 AUD/t. La partie du prix supérieure à 300 AUD/t sera taxée à 40% ! Bon pour nous, mais pas pour l'exploitant de Kestrel qui devrait être taxé à 80% sur cette partie du prix ! Ça fait mal ! Quelles solutions pour Kestrel ? Eviter d'exploiter la partie sous royalty quand les prix sont les plus hauts semble logique. Mais je ne pense pas que ce soit facile à faire. On ne bouge pas un longwall en claquant des doigts. Il faudra néanmoins surveiller leur attitude. Une baisse des volumes sous royalty est un scénario possible. La hausse du taux devrait compenser. On pourrait donc avoir un revenu constant mais une durée de vie du royalty étendue (à condition que Kestrel ne décide pas de se priver d'une partie de la mine en ne l'exploitant pas). Autre possibilité, Kestrel ne change pas ses plans et arrache le pansement en tirant fort d'un coup. Dans ce cas Anglo va remplir ses caisses à grande vitesse. Le management annonce des revenus sur le 2ème semestre 2022 en hausse de 75% par rapport au premier ! Kestrel a rapporté 33,5 mUSD à Anglo sur le premier trimestre. Si on garde cette base, la décision de l'état du Queensland pourrait rapporter 50 mUSD à Anglo. Soit 12% de sa capitalisation. En 6 mois ! Belle journée ! Le management d'Anglo est mauvais en communication mais s'il a de la chance, ça compense.

Evidemment, les mineurs sont insatisfaits et cette taxation peut être une incitation à moins produire. Ce qui à court terme / moyen terme pousserait les cours du charbon métallurgique à la hausse. A plus long terme, d'autres bassins pourraient en profiter pour augmenter leur production au détriment du Queensland.

Ce type de nouvelles confirme l'intérêt du modèle des sociétés de redevances qui ne sont pas impactées par des hausses de taxes, de salaires ou d'énergie. Anglo Pacific est un cas extrême car je ne connais pas d'autre royalty aligné sur celui d'un état. Concernant le Queensland, son classement dans les juridictions minières risque d'être pénalisé...

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22491 messages • 966 sujets