Cours : 569 SEK
Dans le contexte actuel de marché optimiste - pour ne pas dire euphorique - j'ai cherché des entreprises généreusement valorisées pour protéger un peu le portefeuille, en les vendant à découvert.
Je suis tombé sur l'entreprise suédoise MIPS dans le secteur du cyclisme avec sa technologie innovante de protection du cerveau pour les casques. Avec un CA de 88 M SEK sur le T1 2023 (soit 88 x 4 = 352 M SEK en annualisé), le multiple de valorisation pour une capitalisation de 14,96 Md SEK (= 1,3 Md EUR) est de 42,5x le CA 2023 et 29,6x le CA 2022 de 563 M SEK.
Le T1 2023 est particulièrement faible. Probablement pas représentatif de l'ensemble de l'année (le management s'attend à une reprise lors du T2). A confirmer ou pas lors des prochaines publications.
Pour le multiple de bénéfices (PER) c'est un multiple de 86,1x en prenant l'exercice 2022 en référence (6,63 SEK de bénéfice par action en 2022).
Hermès peut aller se rhabiller !
Comparables
Certes le business modèle de MIPS (pour "Multi-directional Impact Protection System") est atypique à forte marge et sans gros investissements (à part le marketing), mais je n'ai trouvé aucun multiple aussi élevé dans les acteurs cotés du monde du cyclisme :
Entreprise / multiple de CA / multiple de bénéfices :
Shimano / 3,4x / 17x
Merida Industry / 1,6x / 21,5x
Giant Manufacturing / 0,9x / 16,5x
Vista Outdoor / 0,5x / 6,1x
J'ai conscience que ce ne sont pas de véritables comparables mais ça donne une idée de ce que le marché est capable de donner comme multiples aux autres acteurs du monde du vélo.
Qu'est-ce que c'est que MIPS ?
Une technologie brevetée que les fabricants peuvent ajouter à leurs casques pour gérer les chocs avec effets rotatifs et ses conséqunces sur le cerveau.
Présentation en vidéo :
Marketing ou réelle technologie de rupture ?
Telle est la question. Le marketing, c'est sûr. Innovation de rupture, ce sera le sujet du reste de cette analyse (je vais essayer).
Un tour du côté des achats d'initiés
Rachats d'actions = RAS : pas d'achats significatifs en 2023 (une seule opération de 98 000 SEK = 8 400 EUR par un membre du CA) mais pas de ventes non plus.
source : https://www.insiderscreener.com/fr/entreprise/mips-ab
=> On ne peut en tirer de conclusion claire, sauf que si c'était une aubaine au prix actuel certainement que les insiders se rueraient sur l'action. Ce qui n'est pas le cas.
Avantages et inconvénients
Avantages (et donc des risques pour un vendeur à découvert) :
> Marché vélo et vélo électrique porteurs à long terme : santé, environnement, loisir, ...
> Modèle d'affaire CAPEX light fortement générateur de trésorerie : l'entreprise distribue quasiment tout le cash généré
> Pas de stocks : on vend une techno pas du matériel
> En position de trésorerie nette = pas d'endettement
> Technologie MIPS intégrée chez de nombreuses marques : petite pastille en bas du casque en argument marketing = moat ?
> Pas que du vélo : chantier, sports extrêmes (VTT descente, hockey sur glace, snowboard, ...), sports mécaniques, ...
> OPAble : un fabricant de casque pourrait racheter la technologie pour se l'approprier et couper l'herbe sous le pied de la concurrence
Risques et inconvénients (et donc des arguments pour un vendeur à découvert) :
> Marché indoor cycling (dans les salles de fitness) = 0 casque
> Marchés 2021 et 2022 porteurs : si baisse de ventes de vélos = baisse de vente casques
> short pas cher à 1% et liquidité importante avec 667 000 actions disponibles pour les vendeurs à découvert chez InteractiveBrokers = pas de risque de short squeeze
> Quid du renouvellement casque ? Durée de vie d'un casque est longue hors chute et casse.
> La technologie MIPS s'ajoute au casque et donc alourdit le casque = moins de confort pour l'utilisateur
Cf. ce commentaire d'un acheteur qui recommande quand même le casque (4 étoiles / 5) :
source : https://www.giant-bicycles.com/fr/casqu ... eam-sunwebAérodynamique, très silencieux mais pas très léger (318g)
Je pense que ce casque est pas très léger à cause de MIPS.
> Techno MIPS ajoutée à un casque = casque plus haut de gamme = plus cher = pas accessible à tous = marché de niche restreint ?
> Dépendance des fabricants de casque à cette techno : capte de la valeur à leur détriment = vont-ils chercher à contourner le système MIPS en développant leur propre techno ? (spoiler : oui ! Je vais développer ci-dessous).
> Si OPA par un fabriquant, il faut tenir donc du fait qu'alors le CA devrait fortement décroître car les concurrents n'auraient plus accès à la technologie MIPS pour leurs casques => un fabricant de casques ne devrait pas trop casquer = ne pas payer un multiple de CA trop élevé même si belle technologie car le CA devrait fondre rapidement.
Si acheteur industriel du secteur, pour payer un gros multiple de CA, il devrait réussir à projeter des ventes additionnelles. Possible mais compliqué de démultiplier les ventes à mon avis en misant sur le seul achat de la technologie MIPS.
> Possibilité d'arrivée d'une nouvelle technologie concurrente dominante. Aujourd'hui il existe un panel impressionnant de technologies propres à chaque marque :
Lazer et sa technologie KinetiCore (Lazer a été rachetée par Shimano en 2016) : absorbe les chocs latéraux également et plus léger de 100g (et donc plus écolo car moins de matière!) avec son système de "piques"... mais technologie propre exclusive à la marque Lazer = moins "scalable" / pas intégrable en techno sur d'autres marques.
Présentation complète du produit :
Le produit se positionne clairement comme le concurrent du système MIPS, cf. cette vidéo à destination des cyclistes (sponsorisée par Lazer) intitulée Mieux que le MIPS ? Le Lazer KinetiCore :
Démontrant que MIPS est la technologie leader qu'il faut "abattre".
Dans les commentaires sous la vidéo :
"(...) le but du système Kineticore, c’est d’éviter les lésions interne tout comme le système mips.
Avec moins de matériaux et directement intégré au casque. Donc plus léger et mieux ventilé."
Avis perso : je trouve joli et j'adhère à l'argument légèreté + design sympa
---
Technologie WaveCel pour la marque Bontrager :
Argument massue : "Vous pouvez remplacer vos vélos au cours d'une vie, mais pas votre cerveau !"
Présentation de la technologie en 18 secondes pour les plus pressés :
Démonstration avec des œufs pour modéliser le cerveau :
Avis perso : pas très joli ce gel / gelée verte... heureusement cette "gélatine protectrice" existe aussi en noir / gris.
---
Technologie Koroyd pour la marque Smith... un ajout en plus de la technologie MIPS (encore !) : https://www.smithoptics.com/fr_FR/bike-helmet-tech.html
Mon avis : complémentaire à la technologie MIPS ; ne cherche pas à la remplacer.
---
Encore une autre technologie avec 6D Helmet ODS :
Mon avis : trop orientée sports motocyclistes et foot américain pour prendre une place sur le vélo
---
Encore 2 technos et j'arrête :
> Technologie LDL pour "Low Density Layer" de Kali Protectives. Présentation de nouveau avec un œuf (!) pour imager le cerveau :
> La technologie 360° Turbine de Leatt :
Conclusion
En commençant mes recherches, je ne pensais pas que le marché du casque de vélo haut de gamme était aussi innovant et concurrentiel !
Bref, il existe de nombreuses technologies alternatives, souvent protégées par des brevets. La technologie MIPS est loin d'être seule sur son marché mais est aujourd'hui la plus présente et surtout : son principal atout est d'être une marque de système de sécurité et non une marque de casque. Elle peut donc être intégrée à toutes les marques de casque !
C'est d'ailleurs un atout marketing de vente pour ces dernières. MIPS est un système connu et déjà intégré par de nombreuses marques. Il est très bien implanté sur le marché (faîtes une recherche "casque vélo MIPS" sur Google pour vous en convaincre). Indélogeable ? Au niveau de prix actuel, c'est ce que semble pricer le marché.
Pour répondre à la question de l'introduction : "Marketing ou réelle technologie de rupture ?".
C'est clairement une technologie innovante et pionnière (depuis 20 ans), mais ce n'est pas / plus la seule. Marketing : oui c'est sûr, on joue sur la carte sensible de la sécurité et de l'apport technologique (haut de gamme donc dans la tête du consommateur). Qui ne veut pas avoir la meilleure protection possible ?
MIPS a fait intervenir 2 docteurs en neurologie (dont l'un est cofondateur) pour développer son système. Et bien, chez Bontrager pour la technologie WaveCel présentée plus haut, on a aussi eu l'intervention de 2 docteurs : le premier en chirurgie orthopédique et le second en ingénierie biomécanique. Et cerise sur le gâteau avec 25 ans de recherche totale (tout comme MIPS finalement... même 5 années de recherche en plus ! ) :
source : https://enduro-mtb.com/en/bontrager-wavecel/WaveCel is a collapsible cellular material that lines the inside of Bontrager WaveCel helmets. It was developed by orthopedic surgeon Dr. Steve Madey and biomechanical engineer Dr. Michael Bottlang, who have collaborated for the past 25 years and pioneered advances in fracture care, thoracic and pelvic trauma, and head injury prevention.
The creation of Bontrager WaveCel helmets is the result of a four-year partnership between Drs. Madey and Bottlang and Trek and Bontrager’s Research & Design teams.
Mon point de vue générale est que toutes ces technos de sécurité - certes utiles pour un cas précis de chute - sont assez marketing, très visuelles et ajoutent une touche premium à une marque. Tous les casques vendus doivent de toute manière passer un minimum de tests pour arriver sur le marché et assurent tous un bon niveau de sécurité standard. Ils sont donc a minima protecteurs sans ces technologies "de pointe".
La technologie justifie surtout une image - et donc un prix - premium selon moi. Les technologies de protection évoluées présentées sont clairement des atouts pour les chocs avec rotation (à la différence d'un choc frontal sans mouvement). Ce marché s'adresse aux fanas de cyclisme essentiellement et à ceux qui ont les moyens de se l'offrir (aussi).
Après 2 années de Covid-19 (2021 et 2022), l'argent a coulé à flot vers les particuliers et tout le monde a eu envie de s'échapper et de s'équiper en vélo. Parfois à n'importe quel prix (rappelez-vous l'effet pénurie), et donc aussi en haut de gamme par défaut. Je pense qu'il y a une tendance de long terme positive sur le vélo - et donc les accessoires de vélo - et qu'il s'agit donc d'un secteur porteur. Mais ce secteur devrait ralentir sur 2023 par rapport aux années 2021 et 2022, exceptionnelles. Retour à la normalisation comme l'annonce le géant taïwanais du vélo Giant :
Source : p. 3 Rapport annuel 2022 | Giant"After two years of rapid growth in market demand, we now take on a conservative approach towards future macroeconomics and the cycling market for inventories to return to normal."
Et même si croissance il y a dans le secteur, rien ne garantit que MIPS en capterait une part importante. C'est sûr que ce serait un effet positif mais pas une garantie de hausse exponentielle des ventes du fait de sa segmentation nichée sur le haut de gamme = onéreuse.
La valorisation de MIPS intègre une croissance continue et forte avec une valorisation à 40x le chiffres d'affaires 2023. Alors que ce n'est clairement pas le cas pour le démarrage de l'exercice 2023 (CA de 88 M SEK) en baisse de 35% vs. T1 2022 hors effets de change. Les investisseurs sont à mon avis un peu trop gourmands / optimistes et ont les yeux rivées sur les performances passées de très fortes croissances rentables en oubliant le contexte particulier et porteur de 2021 et 2022. Le moindre faux pas et/ou une baisse de l'appétit pour le risque des investisseurs, et la valorisation devrait se dégonfler comme une baudruche.
Même si le business nécessite de faibles investissements et que la marge opérationnelle a oscillé entre 37% et 54% (!) sur les 5 derniers exercices, la valorisation actuelle valorise trop de perspectives positives. D'ailleurs, une fois un casque acheté, sauf accident et qu'il soit cassé, je ne pense pas qu'on le renouvelle rapidement. Sauf envie de se faire plaisir "produit joli + technologique".
Objectif de cours
Mon objectif de cours est une valorisation à 12x le chiffre d'affaires de 2021 : la meilleure année de l'histoire de MIPS à 608 M SEK.
Pourquoi 12x ? 10x est déjà généreux mais je veux me donner une marge de sécurité supplémentaire.
A ce multiple de CA, j'ajoute la trésorerie brute au 31.03.2023, quasiment égale à la trésorerie nette car MIPS a très peu de dettes, de 486 M SEK.
Ce qui nous donne : 608 x 12 + 486 = 7 782 M SEK [correction : pas 6 810 M SEK]
Le nombre d'actions non diluées au 31.03.2023 est de 26 184 000 actions.
Je ne tiens pas compte des dilutions potentielles ce qui augmente ma marge de sécurité en tant que vendeur à découvert.
=> objectif de cours = 7 782 / 26,184 = 297,2 SEK [correction : et non pas 260 SEK]
Cours actuel : 569 SEK
Selon les hypothèses retenues, le potentiel de baisse est donc de : (297,2 / 569) -1 = -47%
J'ai constitué une ligne short pour 2% de mon portefeuille
---
A toutes fins utiles, à noter que j'ai fait du triathlon pendant plusieurs années et que je suis à mon 2ème casque. Le principal moteur de mon achat était... un gros rabais sur un casque de marque en fin de série (radin !). La couleur n'est pas top (jaune fluo) et je ne pense pas qu'il y ait une techno particulière dedans. Et, en fait, je ne l'ai pas vraiment renouvelé par coquetterie ou envie d'équipement haut de gamme mais par besoin et opportunisme.
Pourquoi avoir acheté 2 casques ? Lors d'un triathlon je suis tombé lourdement. A l'arrivée, j'ai remarqué que mon casque était entièrement fissuré ! Et donc poubelle.
De mémoire, ce premier casque était un casque moyen de gamme à 50 € environ. On est très loin des casques à 200 € et plus.
Donc pour moi c'est clairement indispensable d'avoir un casque mais je me moque un peu de la techno. Mon avis n'est certainement pas représentatif de la communauté de cyclistes amateurs occasionnels ou avertis, ainsi que de parents cherchant un casque pour leurs enfants.
- Vos avis éclairés de cyclistes / consommateurs sont bienvenus -
---
Liens :
> Résultats T1 2023 | MIPS
> Présentation résultats 2023 | MIPS