Medicure Inc (MPH)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 07 mai 2024, 17:04

Cours : 1,07 CAD => capitalisation boursière = 11,2 MCAD

---
Même si cette entreprise est auditée par Ernst & Young je n'exclue pas le fait qu'il s'agisse d'une arnaque
---


Présentation Zonebourse :

Medicure est une société pharmaceutique basée au Canada. La société se concentre sur le développement et la commercialisation de thérapies pour le marché cardiovasculaire des États-Unis. La société se concentre sur la commercialisation et la distribution de l'injection AGGRASTAT (chlorhydrate de tirofiban) et des comprimés ZYPITAMAG (pitavastatine) aux États-Unis, où ils sont vendus par l'intermédiaire de la filiale américaine de la société, Medicure Pharma Inc. La société exploite également Marley Drug, Inc. (Marley Drug), une pharmacie située en Caroline du Nord qui offre un programme d'approvisionnement étendu en médicaments dans les 50 États, à Washington D.C. et à Porto Rico. Marley Drug s'engage à améliorer l'état de santé de ses patients et des communautés qu'ils servent, tout en réduisant les coûts globaux des soins de santé pour les employeurs et les autres consommateurs de soins de santé. AGGRASTAT est indiqué pour réduire le taux d'événements cardiovasculaires thrombotiques chez les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu sans élévation du segment ST (NSTE-ACS).


Pour la faire simple et courte : Medicure vend 2 molécules maisons que sont AGGRASTAT et ZYPITAMAG. Ce sont des revenus récurrents.

En plus de ce business, l'entreprise détient une pharmacie en Caroline du Nord nommée Marley Drug. A partir de cette pharmacie, ils alimentent en ligne tout le marché américain.

Lien vers le site : https://www.marleydrug.com

Ils promettent des économies substantielles aux patients qui achètent directement en ligne :
Medicure_économies Marley Drug.png

---
On a donc 3 business récurents et en croissance pour Marley Drug ayant généré 21,7 M CAD en 2023.
Suite à des amortissements agressifs, Medicure sort une perte de 0,9 M CAD sur le dernier exercice mais un EBITDA de 1,9 M CAD.

L'entreprise est bien capitalisée avec une trésorerie nette au 31.12.2023 de 6,4 M CAD => la valeur d'entreprise (VE) = CB - tréso nette = 11,2 - 6,4 = 4,8 M CAD.

Avec un EBITDA 2023 de 1,9 M CAD (il était de 3,0 M CAD en 2022), le ratio VE / EBITDA ressort à : 4,8 / 1,9 = 2,5x

Je pense que ce niveau d'EBITDA est conservateur avec la croissance de la pharmacie en ligne.

Mais ça ne s'arrête pas là. Il y a une grosse cerise sur le gâteau : Medicure développe aussi une autre molécule. Le MC-1. Qui a obtenu une "fast track" de la Food and Drug Administration américaine le 23 avril dernier, dans la totale indifférence du marché !

La phase 3 est donc lancée pour cette maladie orpheline pédiatrique rare. On parle d'un marché de 100 à 200 M USD.
Ce joli ticket de loto est donc offert au cours actuel. Le marché valorise déjà mal l'activité actuelle en croissance. Il faut dire que la capitalisation est faible et qu'il n'est pas aisée de se constituer une petite position à cause d'une liquidité erratique.

Dernière présentation à consulter ici : https://www.medicure.com/wcm-docs/docs/ ... r_2024.pdf

Le fondateur et dirigeant Albert D. Friesen (73 ans) détient 24% du capital.

Chose étonnante, Medicure a sorti une vidéo pour mettre en avant ses atouts et pourquoi il faut investir. Je trouve ça très agressif (pour ne pas dire douteux...) :




Mais en face, on a quand même une belle histoire. Depuis sa création en 1999 et sa cotation en 2000, il y a eu des belles réussites comme la cession de Apicore Business en 2017 pour 105 M CAD, en plus de la commercialisation de 2 molécules devenues phares AGGRASTAT et Zypitamag.

L'histoire parle pour l'entreprise mais je reste méfiant du fait de : la faible de la faible capitalisation de l'entreprise, du désintérêt total du marché (surprenant au regard de la communication optimiste de Medicure...), entreprise canadienne de 25 employés adressant le marché américain ainsi que de la faible liquidité de l'action.

Il y a donc du potentiel mais aussi des risques. Notamment sur la réussite de MC-1 que je considère comme une belle option.

=> cette action rentre tout à fait dans mon panier de pharmaceutiques labellisées "cygnes noirs positifs" avec sa potentielle réussite sur MC-1 (on parle d'un marché de 100 à 200 M USD ! Soit entre 5x et 10x le CA actuel de Medicure) tout en ayant en collatéral des business qui tournent bien et des finances solides. Ça me permet de sortir un peu du Japon et de la Corée (je vais publier prochainement sur mes actions pharmaceutiques coréennes) sur cette thématique.


Avis contrariants bienvenus.

---
PS : merci à Thomas, contact Twitter m'ayant partagé l'idée, en espérant qu'il ne m'a pas refilé un cheval malade :D
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
murphy
11
Messages : 1
Inscription : 24/04/2024

Message par murphy » 08 mai 2024, 14:12

Image

MC-1 est ignoré ou mal compris. Le marché est anémique, mais l’intérêt réside dans le Priority Review Voucher ( https://kidsvcancer.org/pediatric-vouchers ) à la clef. Le management a affirmé qu’ils le vendraient à une big pharma. Ces PRV s’échangent entre 100M et 200M USD !

On a une valeur d’entreprise de 4.8M CAD et une probabilité de toucher un chèque de 130-270M CAD, soit entre 11 et 24 fois sa capitalisation boursière…. Rien n’est garanti mais le paris est asymétrique : potentiel explosif et ignoré.

L’étude est actuellement en phase 3 et son avancement peut être suivi ici : https://clinicaltrials.gov/study/NCT04706013 .
Le recrutement en Australie est terminé et l’étude est en cours. Aux USA, le recrutement n’est pas encore terminé.

Le management avait fait un beau coup avec Apicore et je pense qu'ils ont fait une bonne acquisition avec Marley Drug, qui connaît une belle croissance.

Le cash s'accumule au bilan et a doublé depuis 2020. Aucune dette.

Concernant le risque d’arnaque, il n’y a rien qui va dans ce sens, à ma connaissance.

Le graphique à très long-terme en dit long sur les variations de la valeur et surtout de la psychologie des investisseurs concernant le potentiel de Medicure :

Image

Attention : l’entreprise est ignorée depuis plus de 3 ans et la liquidité est devenue anémique. Il faut bien faire ses recherches en amont et développer une conviction avant de presser la détente pour pouvoir faire preuve de patience. La liquidité peut être trop faible pour permettre des allers-retours.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30586 messages • 1191 sujets