La cote japonaise est un bon moyen de s'exposer à certaines matières premières sans payer de primes ou d'acheter du rêve (réserves, potentiel de la matière première, risques de dilution, ...).
Cf. Nittetsu Mining (1515) pour s'exposer au cuivre avec une entreprise largement en position de trésorerie nette avec une performance de +151% hors dividendes depuis l'analyse d'Okavongo.
Je tente de réaliser le même genre d'opération mais cette fois sur le pétrole avec Japan Petroleum Exploration.
Il y a peu d'acteurs cotées au Japon liés aux matières premières. Dommage. Mais quand il y en a, pourquoi se priver ?
---
Quelques ratios :
> Capitalisation boursière (CB) = 327,6 M JPY (plus de 2 Md $)
> Trésorerie nette (30.09.2023) = 190,2 Md JPY soit 58% de la CB
> actifs financiers (30.09.2023) = 167,6 Md JPY soit 51% de la CB
=> le business est offert au cours actuel
> flottant = 58% mais attention le ministère de l'économie japonais est le premier actionnaire à 35,8% du capital et je ne sais pas dire si c'est bon ou mauvais. Ce qui n'empêche pas des retours intéressants vers les actionnaires (rachats d'actions + dividendes). Il faut avoir en tête que c'est une entreprise jugée comme stratégique par les autorités nippones.
> le dividende actuel de 250 JPY procure un rendement de 4,1% - l'objectif cible annoncé est de distribuer 30% des bénéfices (= dividendes + rachats d'actions)
> L'entreprise est valorisée 0,68x ses fonds propres (PBR = 0,68). Cotée sur le marché Prime elle a clairement pour objectif d'atteindre le PBR = 1 => 1662 figure dans la liste des bons élèves publiée par la bourse de Tokyo.
Ce qui correspond à un potentiel sur cet objectif de +47%.
> En rythme de croisière, j'estime que 1662 peut générer un FCF moyen / an de 1 000 JPY / action = se paie 6x son FCF moyen. Bien-entendu c'est très lié au cours du pétrole.
L'entreprise est en train de racheter 5,5% de son capital pour l'annuler. Bon point.
La communication financière en anglais est de qualité.
Je copie la dernière présentation :
Dans les derniers échanges avec les investisseurs (Questions - réponses lors des présentations de résultats trimestriels), je note pas mal de questions sur les retours aux actionnaires. Bon point : les actionnaires veulent faire bouger les choses.
source : https://www.japex.co.jp/en/news/uploads ... utes_e.pdfQ14: Given your high risk/return profile as an upstream company, isn’t it naive of you to have the cost of equity of 8%, including the fact that you adopted a beta of 1.0?
A14: This time, we used a set of data obtained from Bloomberg and other external sources for the verification, rather than obtaining individual numbers in bits and pieces. Currently, businesses with high risks, especially the high-risk, high-return E&P business, still account a considerable portion of our entire business, and we intend to continue investment for growth in these business areas. Therefore, we will think about what an adequate level of equity ratio should be. We assure you that the Board of Directors did not use the data in a manipulative way, and we intend to continue to use available information for our analysis on a steady basis.
Q15: As for “investments focused on capital efficiency,” I would like you to consider disclosing numerical targets for your business portfolio and optimal capital structure or quantitative figures for your vision.
A15: Thank you for your suggestion, we will consider the request for such disclosure.
Par contre, je trouve aussi (cf. le commentaire ci-dessus) que l'objectif à long terme d'un ROE cible à 8% un peu faible à horizon 2030.
C'est vrai que l'entreprise est dépendante des cours du pétrole et aussi des taux de change USD / JPY mais je trouve que ça manque d'ambition.