cours : 2 241 yen
K&O Energy Group est la plus ancienne société de gaz naturel du Japon. Créée en 1931, le groupe dans sa forme actuel résulte de la fusion en 2014 entre un producteur et un distributeur de gaz naturel.
Le gaz naturel produit par K&O est issu du champs gazier de Kanto-sud, la plus grande réserve de gaz naturelle du Japon. Il s'agit en réalité de méthane "dissous dans l'eau", c'est-à-dire qu'il est dérivé de micro-organismes dissous dans l'eau de formation souterraine. K&O produit le gaz naturel au départ de l'eau de formation qu'elle a pompée. Au rythme actuel de production, les réserves de Kanto-sud seraient exploitables pendant 600 ans.
La distribution du gaz naturel est assurée par la production propre du groupe mais aussi des approvisionnements externes.
Mais ce n'est pas tout ...
L'eau de formation dans laquelle K&O extrait le méthane est appelée « eau de saumure », elle provient de l’eau de mer accumulée entre les couches géologiques. Sa composition est très similaire à celle de l’eau de mer actuelle, mais sa teneur en iode est environ 2 000 fois supérieure à celle de l’eau de mer actuelle. Et K&O extrait et exploite cet iode.
L'iode est utilisé comme matière première pour les gargarismes médicamenteux, les produits de contraste radiologiques, les désinfectants et les fongicides. Il est également utilisé dans le domaine agricole et dans le domaine de la haute technologie, notamment dans les écrans à cristaux liquides. La plus grande part de la production est exportée.
A titre accessoire, K&O effectue des travaux pour du placement de canalisation de gaz, de forage de puits, de distribution et vente d'électricité et se diversifie dans la géothermie.
!!! : la société n'est pas reprise dans la liste des sociétés qui ont déposé un plan pour réduire leur décote.
Quelques ratios financiers :
VANT : 3 076,60 yen
Trésorerie nette + placements par action : 1 681,80 yen
Dividende 2023 : 38 yen
Rendement sur capitaux investis moyen des 8 dernières années : 4,19 %
Free cash flow moyen des 5 dernières années : 101,73 yen
K&O Energy Group (1663)
-
- 3514
cours : 2 432 yen
Mise à jour des données financières suite à la publication des résultats :
VANT : 3 303,01 yen (+ 7,4 %)
Trésorerie nette + placements par action : 1 432,63 yen ( - 14,8 %)
Rendement sur capitaux investis moyen des 9 dernières années : 4,85 %
Free cash flow moyen des 5 dernières années : 128,71 yen (+ 26,5 %)
Remarque : un risque que je n'avais pas pris en compte, c'est l'ouverture de l'extension du Trans Mountain Pipe Line qui pourrait permettre d'exporter une partie du gaz naturel canadien vers l'Asie, phénomène qui pourrait mettre sous pression les prix du gaz au Japon.
Mise à jour des données financières suite à la publication des résultats :
VANT : 3 303,01 yen (+ 7,4 %)
Trésorerie nette + placements par action : 1 432,63 yen ( - 14,8 %)
Rendement sur capitaux investis moyen des 9 dernières années : 4,85 %
Free cash flow moyen des 5 dernières années : 128,71 yen (+ 26,5 %)
Remarque : un risque que je n'avais pas pris en compte, c'est l'ouverture de l'extension du Trans Mountain Pipe Line qui pourrait permettre d'exporter une partie du gaz naturel canadien vers l'Asie, phénomène qui pourrait mettre sous pression les prix du gaz au Japon.
-
- 3514
Cours : 3 910 Yens
Je viens de vendre ma position ce jour, je n'assure donc plus le suivi ... pour le moment.
Je viens de vendre ma position ce jour, je n'assure donc plus le suivi ... pour le moment.