[07.10.2024] Création d'un sujet pour dépolluer le sujet Evolution AB.
L'idée est de suivre l'évolution du cours de ces 2 entreprises sur le long terme. Elles n'ont rien à voir. Ou plutôt tout les oppose. C'est ce qui sera intéressant à suivre :
> Capex light vs. gros investissements industriels obligatoires
> Marges élevées et gros ROE vs marges cycliques plafonnées
> Prix payé "élevé" à 17x les bénéfices vs. 6x les bénéfices (mais haut de cycle ?)
---
REPRISE DES MESSAGES :
---
Tu as vu juste.bibike a écrit : ↑23 août 2024, 09:07
En 2022 CA par ETP = 135 KE 5 x supérieur au cout de 27 K€ (employés à Malte etc notamment) >> cette rentabilité va se réduire avec les employés aux US qui coûtent plus cher, et les US sont des micros marchés fragmentés Etat par Etat avec le besoin d'avoir des coûts fixes dans chacun d'eux.
Les USA seront moins rentable que l'Europe, ou nous pouvons tout desservir depuis Malte par exemple avec des salaires contenus.
Cependant, le marché USA est quand même énorme, et le jeu est dans les habitudes des consommateurs. Et surtout, le marché online est naissant et globalement avec seulement deux gros acteur (Evo et Playtech).
Ce que je trouve génial, c'est qu'Evolution en est arrivé la, alors qu'elle n'a pas encore vraiment adressé les deux plus gros marchés mondiaux (USA et Asie).
Pour terminer sur les USA, je préfère avoir 500 M€ de CA à 35% de marge que rien du tout.
Pour le moment, le vrai jeu de l'entreprise aux USA (sans jeu de mot) c'est surtout la prise de PDM. Plus de PDM donne un meilleur taux de saturation des tables de jeux et des jeux types Crazy Time, et donc, une meilleure rentabilité. Une fois que la table est installée, qu'il y ait 1 joueur ou 5 000, les couts en face sont identiques. Une boite de soft, très scalable.
A suivre.
Un peu de pédagogie :
Je tenais aussi à défendre une thèse et peut être faire un peu de pédagogie pour certains ici --> Le cas du Princing entre deux boites.
Evolution se paie autour de 17x les profits. Cela peut paraitre cher si l'on compare par exemple à Vicat qui doit se payer autour de 6x les profits.
Au niveau des marges, Evolution c'est 53% de marge net contre 6% pour vicat. Cela signifie donc que pour 100 de CA, Evolution gagne 53 et 6 pour vicat.
Mais, ce qu'il faut regarder c'est le FCF, c'est ce qu'il reste après avoir tout payé en gros.
Pour Evo, par rapport au RN, sa convertion en FCF est de 100%. Cela signifie que pour 53 de RN, elle gagne réellement 53 de FCF (donc de cash pour les actionnaires).
Pour Vicat pour 2023 j'ai :
- RN 295 M€
- CAF avec BFR 608 M€
- Flux d'invest 308 M€
- Flux de fi (en retraitant la dette emise de 170 M€) 470 M€, y compris 93 M€ de dividende.
Nous avons donc la un FCF négatif (si je retraite le dividende) --> 608 - 308 - 470 + 93 = - 77 m€.
Cela nous amène donc à une marge de FCF négative par rapport au RN.
Pour faire simple, cela signifie que la boite a besoin de réinjecter de l'argent, et beaucoup dans son biz pour le faire tourner (Capex de maintenance) + un peu pour la croissance.
Le vrai retour à l'actionnaire ici c'est le dividende de 93 M€. Mais qui ici a été surtout payé par l'émission d'une dette de 170 M€
Evo en face, j'enlève uniquement 10% du FCF, et le reste revient à l'actionnaire, sauf que, ce FCF est très positif, contrairement à Vicat qui doit tout dépenser pour faire tourner son biz (et donc faire le CA de n-1). Toujours pour résumer, quand EVO fait 100 de CA en plus, elle gagne 53 de FCF et en donne 90% donc 47.7 a ses actionnaires ! Nos amis de chez Vicat, quand ils gagnent 100 de CA en plus, en réalité, il faut remettre au pot (donc dépenser de l'argent) pour continuer de faire vivre ces 100 de CA car 1) les marges sont faibles et 2) la création de ce CA coute cher !
Perso, dans les biz comme Vicat je considère toujours que les capex sont pour toujours, il faut constamment réinvestir ne serait ce que pour maintenir l'outil industriel à flot et compétitif. Donc in fine, cet argent ne revient jamais aux actionnaires, il part dans l'actif que l'on déprécie année après année. Je ne peux pas entendre les discours du "oui mais ils vont stopper les invests et libérer beaucoup de FCF". C'est faux, si la boite fait ça, à LT elle crève. C'est le jeu de l'industrie, il faut TOUJOURS dépenser BEAUCOUP de cash pour à minima assurer la production de CA de N-1
A partir de ce constat, que préfèrez vous ?
Payer un biz 5/6 x les profits qui doit griller tout son cash pour rester à flot et faire une croissance (faible) mais peu rentable, ou payer certes 17x les profits, un biz qui n'a pas besoin d'investir pour grandir de 10-15% par an et qui est capable de distribuer aux actionnaire l'ensemble de son FCF qui est extrêmement positif ?
L'idée n'est pas de comparer deux boites que l'on ne doit pas comparer puisque secteur totalement différent. Mon idée était plutôt d'expliciter simplement que regarder un PER et dire "c'est cher" ne veut absolument rien dire.
De mon coté, je préfère payer un biz qui n'a pas besoin de cash pour grandir et qui en gagne beaucoup tout en donnant 90% de celui ci aux actionnaires, que d'investir dans un biz certes pas cher à la première lecture mais qui doit tout "claquer" pour grandir et se maintenir à flot. Le pire dans notre cas, c'est que bilan devient de plus en plus dégueulasse car la boite (Vicat) doit s'endetter année après année pour assurer son CA n-1 ainsi que sa croissance.
Sur la longue route, c'est bien le biz à 17x les profits qui fera un multibagger.
A méditer.