Holland Colours (HOLCO)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 21 octobre 2022, 23:49

Chère Communauté Daubassienne, veuillez trouver ci-après mon analyse fondamentale de la société HOLLAND COLOURS NV. Enjoy ;)

Image



Activités :

HOLLAND COLOURS est une société néerlandaise de chimie spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de colorants, pigments et d’additifs biosourcés destinés à la coloration de toutes sortes de polymères (ABS, Adhésifs acryliques, Revêtements, Époxy, Hotmelt, PMMA, WPC, PC, PET, PS, Flex PVC, PVC rigide, Polyoléfine, Silicones et élastomères, EPS). Ces colorants sont utilisés dans les marchés de l’emballage, des revêtements, de la construction et du bâtiment. Chaque année ce sont plus de 2 milliards de kilos qui sont produits.

40 ans d'expérience en coloration ont abouti à une palette complète de colorants, mélanges maîtres et pâtes pour polymères. Cela comprend des couleurs et des couleurs transparentes et opaques créant un effet visuel. Selon les besoins du client, différentes solutions sont apportées pour chaque polymère. De plus, La technique d'encapsulation unique basée sur un support renouvelable est très concentrée, ce qui signifie qu'elle peut être dosée à de faibles niveaux, provoquant moins de contamination dans le flux de recyclage permettant ainsi d’améliorer la qualité du produit final.

Image



Gamme de produits :

Image


Impacts sur le développement durable :

Image



Historique :

La société a été fondée en 1979 par un groupe d'innovateurs enthousiastes sur le plastique dans une ancienne papeterie à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Leur grande idée ? Faire des colorants faibles et sans poussière pour les produits en plastique en encapsulant les pigments dans un support biosourcé. Le résultat a été Holcobatch, un mélange maître biosourcé qui reste unique dans l'industrie.

C'est cet esprit d'innovation qui a amené la société sur de nouveaux marchés, à travers les océans et dans de nouvelles industries. Au gré des évolutions des technologies, des produits, Holland Colours a su s'adapter aux nouveaux besoins en apportant des solutions et des services innovants. Aujourd'hui, la société propose des colorants et des additifs plastiques qui améliorent la qualité des plastiques recyclés et stimulent ainsi l'économie circulaire. De fait elle aide les fabricants de plastiques à augmenter leur efficacité tout en réduisant leur empreinte carbone.





Implantation géographique :

Ce sont 448 collaborateurs qui se répartissent sur 9 sites, dont 4 de production.

Image



Répartition des activités :

Image

Image



Dépendance au conflit ukrainien :

Image



Le marché :

Holland Colours opèrent sur 3 segments :

1/ Bâtiment et construction : les premiers clients de Holland Colours étaient des fabricants de tuyaux en PVC approvisionnant l'industrie du bâtiment et de la construction. Aujourd'hui, la présence dans cette industrie couvre une large gamme de produits et d'applications où une bonne dispersion est un vecteur clé de croissance. Ces applications comprennent les profilés, les feuilles, les parements, les revêtements, les produits d'étanchéité et les revêtements de sol

2/ Emballage : Holland Colours est entré sur le marché de l'emballage plus tard, mais c'est aujourd'hui une partie de l'activité en forte croissance et une autre vitrine du savoir-faire. Différentes tendances sont en jeu sur ce marché : il s'agit notamment de bouteilles à parois plus minces, d'une meilleure sécurité alimentaire et d'un intérêt croissant pour les solutions d'emballage biosourcées et recyclables. Des partenariats ont été conclus avec de petits, moyens et grands clients pour produire des emballages pour l'eau, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les produits laitiers, la bière, le vin, les détergents, les produits pharmaceutiques et les produits de soins personnels. Grâce à la vaste expérience du marché et à une solide base de connaissances technologiques, Holland Colors est bien équipé pour soutenir l'évolution de ce marché à l'avenir.

3/ Revêtements et mastics : troisième volet d'activité, le marché des revêtements et mastics. Il s'agit d'une partie importante du portefeuille d'activités, et cela devrait continuer d'être le cas à l'avenir. Dans ce secteur Holland Colours fourni des solutions de produits à base de solvants et d'eau à un large éventail de clients et d'applications.



Dirigeants :

Conseil d'Administration :

Image

Conseil de Surveillance :

Image



Actionnariat :

La société est détenue à 50% par Holland Pigments BV, elle-même détenue à 25% par les employés de Holland Colours et 75% par les familles de dirigeants/fondateurs historiques. Cette structure d'actionnariat permet de maintenir le contrôle, assurer la stabilité du capital et ne pas diluer celui-ci par attribution d'actions au personnel directement. Il y a donc alignement entre actionnaires majoritaires et minoritaires.

Image

Image

Image



Périmètre de consolidation :

Image



Avantages concurrentiels :
  • un savoir-faire de qualité et de haute technicité reconnu
  • des marques et brevets
  • un partenariat de 40 ans avec des clients qui co-développent avec Holland Colours (win-win)
  • une culture de l'excellence
  • un marché international
  • une position de leader sur les marchés américains et canadiens
  • une customisation à la demande
  • des salariés coactionnaires (= fidélisation, motivation, adhésion commune, harmonie, optimisation de la productivité)
  • un réseau de 100 fournisseurs, distributeurs et agents


Stratégie "Growing Together 2023" :

Le plan stratégique Growing Together 2023 se concentre sur la croissance et l'excellence. Les objectifs initiaux de croissance ayant déjà été atteint dans chaque secteur (emballage, bâtiment/construction, revêtements et mastics) en 2021/2022 les ambitions de croissance continue vont se poursuivre et feront l'objet d'une révision de target sur 2024.

Sur le plan de l'excellence, en plus de viser le zéro accident, le focus est axé sur les processus métier fondamentaux. L'objectif est d'optimiser les processus d'innovation, commerciaux, opérationnels et humains dans le cadre de Grandir Ensemble 2023. Cela comprend également la mise à jour de l'infrastructure informatique et des systèmes de gestion des données.

Innovation : concentration sur l'amélioration des processus d'innovation - De l'idée au produit. Ainsi, la phase de développement et de mise en œuvre d'un premier projet s'est achevée en 2021/2022. En 2021, a été introduit un premier produit issu de la nouvelle façon de travailler, Holcopearl pour le PVC en Asie. D'autres suivront. Dans l'ensemble, Holland Colours est passée à une configuration transparente dans laquelle tout le monde peut voir les projets actuels et potentiels en préparation. Cela permet de fixer des priorités, de définir des objectifs et de partager les connaissances. Et tout aussi important, d'autres personnes peuvent désormais partager leurs idées d'innovation et savoir que le processus garantira qu'elles seront prises au sérieux.

Commercial : Le projet d'innovation étant bien engagé, la société a commencé à travailler sur ses processus commerciaux – Lead to Cash. Les phases de découverte et de développement sont terminés et des améliorations ont commencé à être mises en œuvre. Le résultat de ces initiatives sera d'affiner l'offre de service à la clientèle. Les processus de consolidation et d'acquisition d'entreprises sont désormais mieux organisés (meilleure segmentation des clients et des définitions de niveau de service). Des KPI clairs ont été définis et un nouveau CRM a été commandé. Toutes ces étapes contribueront à stimuler la satisfaction des clients et la croissance des revenus.

Opérationnel : ce troisième projet d'excellence - l'amélioration du processus opérationnel Source-to-Ship - démarrera en 2022/2023.

Ressources Humaines : la société travaille à la définition et au développement des dialogues "Better Together" depuis 2019. Après un petit projet pilote avec la direction en 2019/2020, il a été sélectionné, configuré et testé l'année dernière un logiciel de gestion des talents pour soutenir un déploiement du projet à l'échelle de l'entreprise. Cela commence en 2022/2023. L'objectif des Dialogues Better Together est de soutenir une discussion personnelle sur les opportunités et les défis de chaque employé, et d'apprendre les uns des autres. Cela permettra d'utiliser au mieux les ambitions et les talents de tous les collaborateurs dans la réalisation de la stratégie. En 2021/2022, il a été organisé une enquête mondiale auprès des employés. Cela a eu un taux de réponse de 80 % et les employés ont massivement déclaré qu'ils comprenaient et soutenaient la stratégie.



Risques :
  • règlementation sur le plastique
  • dépendance forte à l'activité du bâtiment et de la construction
  • inflation et difficultés à répercuter les hausses de prix
  • coût du transport, des matières premières
  • taux de change
  • augmentation des coûts de main d'oeuvre
  • pénurie de mains d’œuvre, difficultés à recruter
  • difficultés d’approvisionnement
  • sur-stockage nécessaire pour éviter/réduire les problèmes d'approvisionnement et de livraison
  • tendance des consommateurs


Analyse Financière :

Image
Image
Image

Image
Image

Image

Pour le scoring, les critères de notation que je retiens sont les suivant (note max 20.0) :

- Endettement net : Réduction +1 sinon 0
- Free Cash Flow : FCF positif +1 sinon 0
- Nombre d'actions (en millions) : Diminution/Stable +1 sinon 0
- ROE % : +15% +1 sinon 0
- ROIC % : +10% +1 sinon 0
- CROIC % : +10% +1 sinon 0
- Taux de croissance du Chiffre d'affaires (%) : Croissance +1 sinon 0
- Taux de marge brute (%) : +40% +1 sinon 0
- Taux de marge EBITDA (%) : croissance +1 sinon 0
- Taux de marge opérationnelle EBIT (%) : croissance +1 sinon 0
- Levier Opérationnel : supérieur à 1 +1 sinon 0
- Taux de croissance des Capitaux propres % : croissance +1 sinon 0
- Ratio de Solvabilité % : +40% +1 sinon 0
- Gearing (%) : -50% +1 sinon 0
- Levier Financier (Dette nette / EBITDA) : <3 +1 sinon 0
- Dividendes versés par action : croissance +1 sinon 0
- Création de valeur : si taux annualisé >5% alors +1 sinon 0
- EPS : croissance +1 sinon 0
- Earnings Yield % (1/PER) : +5% +1 sinon 0
- Bêta indice : bêta < 1 +1 sinon 0

Synthèse de l’analyse financière :

+ croissance continue du chiffre d'affaire à un rythme annualisé de +5.3%
+ taux de marge brute stable de 47% en moyenne
+ taux de marge (s/EBITDA, Opérationnelle, Nette) en croissance continue
+ situation de trésorerie nette depuis 8 ans sans discontinuer et en tendance haussière de surcroît. L’endettement n’est donc pas un sujet (gearing négatif)
+ free cash flow récurrents et stable. Petit bémol sur le cash conversion rate qui est en moyenne à 0.85
+ nombre d’actions stable, pas de dilution/relution
+ rotation des stocks stable jusqu'en 2021 mais les choses se corsent depuis 2022 avec des besoins accrus pour faire face aux problèmes d'approvisionnement. Cela va de paire avec l'augmentation du BFR en 2022
+ un ratio Capex/Amortissement moyen de 1.10 indiquant un maintien de la modernisation de l'outil de production
+ ROE moyen sur 10 ans à 14.63%
+ ROIC moyen sur 10 ans à 14.18% et en hausse depuis 2020 (moyenne des 3 dernières années = 17.50%)
+ ROCE moyen sur 10 ans à 19.71% et en hausse depuis 2020 (moyenne des 3 dernières années = 22.75%)
+ Ratio de solvabilité béton de 91.50% en 2022 et 81.34% en moyenne sur 10 ans
+ une création de valeur de bonne facture affichant un taux annualisé de 13.89% sur les 10 dernières années
+ un payout de dividendes moyen de 43% dégageant un rendement moyen honorable de +4.26%
+ un dividende par action croissant depuis 10 ans

Image



Valorisation :

Sur la base des réalisations du 1er semestre 2022/2023, je calcule une Valeur Intrinsèque de 134.04 EUR soit un potentiel de +11.7% du cours actuel de 120.00 EUR.

Image

Image

De mon point de vue, la décote actuelle sur la valeur intrinsèque n'offre pas suffisamment de marge de sécurité. De plus les résultats du 1er semestre (ci-dessous) ne sont pas vraiment bons car fortement impactant pour de nombreuses raisons (hausse des coûts de main-d'œuvre, d'énergie, de conseil, de déplacement, écarts de taux de change défavorables, décalage répercussion augmentation des prix, augmentation des stocks). Néanmoins, l'augmentation des charge d'exploitation est en grande partie liée au programme continu d'optimisation des processus et de mises à niveau informatiques du Groupe, ce qui est tout de même rassurant puisque non récurrent.

Image



Thèse d’investissement et convictions :

Les raisons qui forgent ma conviction sur ce groupe sont :
  • Un business facile à comprendre
  • Une société non endettée
  • Une société qui surperforme ses indices (AEX All-share GR et AEX Basic materials) de x4 sur 10 ans
  • Un actionnariat majoritaire salarial et fondateurs aligné avec les intérêts des minoritaires
  • Une politique RH bienveillante
  • Des investissements en cours pour optimiser les process et le commerce
  • Des rentabilité et profitabilité solides
  • Une création de valeur continue de 13.89% en annualisé sur 10 ans
  • Une vision long terme de part la structure capitalistique
  • Une société innovante avec des produits de qualité
  • Une opportunité d’accompagner les enjeux environnementaux avec des solutions innovantes
  • Un modèle de production à la carte (customisation)


Faiblesses :
  • Manque de comptabilité analytique permettant d'identifier les rentabilités par segments de marché
  • Pas de perspectives chiffrées pour l'exercice en cours
  • Forte dépendance au secteur du bâtiment et de la construction
  • Dépendance au niveau de production globale (baisse des volumes en cas de récession)



Documentation de référence :

Rapport Semestriel au 30/09/2022
Rapport Annuel 2021/2022



Déontologie : Non encore actionnaire mais la société est désormais en suivi actif.


Disclaimer : cette étude n'est pas un conseil d'investissement financier. Les lecteurs sont censés en comprendre la teneur et sont seuls responsables de l'usage qu'ils en feront.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Lionels
330
Messages : 105
Inscription : 29/12/2020

Message par Lionels » 22 octobre 2022, 00:54

Quel reporting ! Ça c’est du bon tableau de bord !!
J’ai investi dedans en début de semaine :)
L’objectif est 200€ post-crise.
Le downside risk est faible selon moi.
Because we believe information reduces uncertainty we try to gather as much information as possible

matdany
3099
Messages : 1125
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 22 octobre 2022, 07:46

Je suis plus réservé et en accord avec cette très belle analyse, l'objectif d'environ 135 euros me convient mieux, j'ai cette valeur en suivi mais avec un objectif d'achat inférieur à 100 euros, il faut se rappeler le contexte général, je crois toujours à une baisse des indices, le rebond actuel ne devrait pas durer, en tout cas, j'en fait le pari.

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 23 octobre 2022, 17:47

Pour info position de Gay-Lussac sur Holland Colours :

Image
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 09 juin 2023, 18:14

Cours actuel = 112.00 EUR

Les résultats annuels 2022/2023 ont été publiés le 01/06/2023. On ne peut pas dire qu'ils soient rutilants. La société prend cher sur ses marges en raison de tous les facteurs possibles actuels : exposition à la Russie, forte dépendance au marché de la construction et aux taux d'intérêts élevés, inflation, ... Bref la totale. Les augmentations de prix ont néanmoins permis de maintenir un Chiffre d'Affaires identique. C'est une année noire pour cette belle société qui arbore depuis de très nombreuses années de bons résultats.

En synthèse la marge sur Ebitda perd 6 points en descendant à 9.5% alors que le niveau normatif est autour de 12.4%, la marge opérationnelle perd presque 6 points aussi pour arriver à 6.5% soit 3 points en dessous du normatif et enfin la marge nette prend 4 points dans la face pour sombrer à 5.3% avec une mention spéciale au S2 à 3.6%. La marge nette normative est de 6.7% (Avg 10y). Le ROE qui virvolte habituellement vers les 14.6% tombe à 9.9% du fait du résultat de 5.87M et de la très faible augmentation des capitaux propres.

A ce stade l'image n'est pas reluisante car le S2 est encore plus mauvais que l'atterrissage de fin d'exercice, que les problèmes rencontrés risquent de perdurer durant de longs mois et que le groupe n'annonce aucune perspective si ce n'est un maintien de l'inquiétude.

La valorisation n'est donc pas aisée et en se basant sur un Price-to-book historique de 1.46x (avg 10y) la valeur intrinsèque actuelle serait de 100 EUR.

Image

Rapport annuel 2022/2023
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 28 octobre 2023, 17:28

Cours actuel = 83.00 EUR

Les résultats semestriels 2023/2024 ont été publiés le 25/10/2023. Tous les facteurs que j'avais évoqués sur les mauvais résultats 2022/2023 continuent d'impacter la rentabilité d'Holland Colours et plus particulièrement la forte dépendance au marché de la construction et aux taux d'intérêts élevés. C'est à priori une seconde année noire qui se profile pour cette belle société qui arborait depuis de très nombreuses années de bons résultats. La situation n'est cependant pas non plus catastrophique car les bénéfices sont toujours au rendez-vous, mais ceux-ci étant moindre et les perspectives peu encourageantes, il ne faut pas s'étonner que le Marché ait délaissé cette valeur depuis le début d'année (baisse -36% ytd).

En synthèse :

- marge sur Ebitda : 9.2% vs 8.9% en N-1. Normatif 12.4% (Avg 10y)
- marge opérationnelle : 6.1% vs 6.5% en N-1. Normatif 9.3% (Avg 10y)
- marge nette : 4.3% vs 5.3%, elle perd donc encore 100 point de base. Normatif 6.7% (Avg 10y).

Les capitaux propres augmentent de +2.9% pour atteindre 59M et la trésorerie nette demeure pléthorique à 13.6M. Le groupe n'annonce aucune perspective mais évoque être arrivé à un point bas.

Image

Mon avis : ce n'est pas encore le moment d'entrer sur cette valeur au regard du contexte actuel sur le secteur de la construction mais elle aura un fort potentiel de hausse lorsqu'elle va retrouver ses marges normatives et la dynamique de son secteur.

Rapport semestriel 2023/2024
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

mimo
269
Messages : 40
Inscription : 31/03/2020

Message par mimo » 16 mars 2025, 22:39

Cours : 90€

Bonjour,

Suite au message précédent, nous n'avons pas donné de nouvelles et effectivement, l'année 23/24 s'était soldée par :
- Baisse du CA de 7,3%
- Baisse des Résultat Opérationnel et Résultat net , respectivement 7m vs 7,3m et 5,2m vs 5,9m
- Dividende 3,01 vs 5,91€

Depuis ce rapport de mai dernier, le cours a tranquillement baissé de 100 à 90€

Les derniers résultats semestriels sont de meilleur facture :
Capture d’écran 2025-03-16 à 22.27.30.png
Le management se garde bien de donner des prévisions pour la suite.

A noté qu'à mi parcours, Holland Colours se retrouve avec une position de cash d'environ 15m , et pas de dettes (rappel : capitalisation de 77,4m).
Si on extrapole ces résultats semestriels sur une année , la valorisation semble faible. Mais sans visibilité, il est difficile de se positionner.
Publication du rapport annuel le 28 mai prochain.

mimo
269
Messages : 40
Inscription : 31/03/2020

Message par mimo » 11 juin 2025, 21:44

Cours : 109€

L'action se réveille un peu depuis la publication des résultats, il faut dire qu'ils sont plutôt rassurants :
Capture d’écran 2025-06-11 à 21.35.53.png
A noter que le résultat sera distribué en dividende cette année : 6,85€. Soit plus de 6% de rendement au cours du jour. Une marque de confiance en l'avenir ?
Pourtant les investissements dans le business ont été relutifs par le passé : on est sur un ROCE historiquement au dessus de 15%. Peut-être pas si confiants que ça en l'avenir du coup :D , ils auraient préféré garder le cash dans l'entreprise pour le réinvestir...

Je vais analyser un peu plus le rapport annuel pour décider ce que je fais de cette petite ligne : vente totale ou renforcement.
Y-a-t-il des membres du forum encore actionnaires ? Si oui, quelles sont vos décisions ?

mimo
269
Messages : 40
Inscription : 31/03/2020

Message par mimo » 12 juin 2025, 12:33

Mon analyse des comptes 24/25
Capi 94M€

Critères de Qualité
On est toujours sur un ROCE élevé à 18%
La marge opérationnelle est correcte à 7%
Toujours pas de dette et 20M dans les caisses, c'est solide !
Croissance des revenus à 8,7%

Critères de Valorisation
Mon "Value score" est de 380 - Holland Colours ne fait pas partie des valeurs les moins bien valorisées du marché sur mes 6 critères.
Capture d’écran 2025-06-12 à 12.25.02.png

Critères de Momentum
L'action progresse plus vite que le marché européen sur 3M et sur 6M


En conclusion :
Malgré la qualité de l'entreprise, la valorisation est élevée et parmi les plus chères de mon pf.
De plus les perspectives pour l'exercice 25/26 sont prudentes - pas de visibilité proposée par le management - donc ce n'est pas une visibilité sur de la croissance future qui justifie cette valorisation.
Je décide donc de vendre cette petite ligne (objectif réduction de lignes)

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30560 messages • 1191 sujets