Ayvens - ex ALD Automotive (AYV/ALD)
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Cours : 9,26 EUR
Quelques achats du PDG (Tim Albersten) et du vice-président (John Saffrett) en août :
Il ne faut pas y voir une conviction forte de leur part car :
1. les montants sont insignifiants vs leurs rémunérations respectives de 1 621 k EUR et 1 329 k EUR en 2022
2. ils ont une recommandation de détenir un minimum d'actions du fait de leur fonction et ce nombre a augmenté en raison de la fusion avec LeasePlan :
DEU 2022 - p. 105
Au 31 décembre 2022, Tim Albersten détenait 33 920 titres (valeur de 314 k EUR au cours actuel) et John Saffrett 26 432 titres (245 k EUR).
Quelques achats du PDG (Tim Albersten) et du vice-président (John Saffrett) en août :
Il ne faut pas y voir une conviction forte de leur part car :
1. les montants sont insignifiants vs leurs rémunérations respectives de 1 621 k EUR et 1 329 k EUR en 2022
2. ils ont une recommandation de détenir un minimum d'actions du fait de leur fonction et ce nombre a augmenté en raison de la fusion avec LeasePlan :
DEU 2022 - p. 105
Au 31 décembre 2022, Tim Albersten détenait 33 920 titres (valeur de 314 k EUR au cours actuel) et John Saffrett 26 432 titres (245 k EUR).
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Cours actuel = 8.72 EUR

Je vous laisse prendre connaissance du plan stratégique 2026 d'ALD. Sur la papier ça fait rêver. Avec -11.6% à l'ouverture le Marché ne semble pas apprécier ...
Pour ma part je suis actionnaire et je conserve car les arguments de ce plan se tiennent sur le plan de son marché, du potentiel de croissance à venir et des synergies possibles (restant cependant à démontrer). J'ajouterais que l'aspect retour aux actionnaires avec un payout de 50% en ferait plus une valeur de rendement significatif de fond de portefeuille.
Communiqué de presse du 18/09/2023

Je vous laisse prendre connaissance du plan stratégique 2026 d'ALD. Sur la papier ça fait rêver. Avec -11.6% à l'ouverture le Marché ne semble pas apprécier ...
Pour ma part je suis actionnaire et je conserve car les arguments de ce plan se tiennent sur le plan de son marché, du potentiel de croissance à venir et des synergies possibles (restant cependant à démontrer). J'ajouterais que l'aspect retour aux actionnaires avec un payout de 50% en ferait plus une valeur de rendement significatif de fond de portefeuille.
Communiqué de presse du 18/09/2023
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch
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Achat de l'action au cours de 8,455 EUR
Nous passons à l’achat sur le titre au cours de clôture du jour = 8,455 EUR
Montant déboursé = 60 titres x 8,455 € + 2 € (frais de courtage) = 509,30 EUR
Le titre a décroché ce jour suite à la publication du plan stratégique 2026 (-14,3%). La déception du marché provient notamment de la révision à la hausse des coûts attendus à l’horizon 2026. Alors que le groupe tablait en novembre dernier sur un ratio coûts / revenus (hors ventes de véhicules d’occasion) de 47%, la nouvelle prévision est de 52% en raison d’une inflation plus forte que prévue (baisse du ratio de 4 points par rapport à 2022 contre une baisse attendue de 9 points).
Le management a été trop optimiste dans ses prévisions et la communication maladroite. La sanction du marché nous paraît cependant excessive et la marge de sécurité confortable par rapport au multiple de prix historique sur fonds propres que nous avons estimé à 15,26 EUR sur la base des comptes au 30 juin 2023.
Nous passons à l’achat sur le titre au cours de clôture du jour = 8,455 EUR
Montant déboursé = 60 titres x 8,455 € + 2 € (frais de courtage) = 509,30 EUR
Le titre a décroché ce jour suite à la publication du plan stratégique 2026 (-14,3%). La déception du marché provient notamment de la révision à la hausse des coûts attendus à l’horizon 2026. Alors que le groupe tablait en novembre dernier sur un ratio coûts / revenus (hors ventes de véhicules d’occasion) de 47%, la nouvelle prévision est de 52% en raison d’une inflation plus forte que prévue (baisse du ratio de 4 points par rapport à 2022 contre une baisse attendue de 9 points).
Le management a été trop optimiste dans ses prévisions et la communication maladroite. La sanction du marché nous paraît cependant excessive et la marge de sécurité confortable par rapport au multiple de prix historique sur fonds propres que nous avons estimé à 15,26 EUR sur la base des comptes au 30 juin 2023.
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Peut-être mais attention! On dirait bien que la fusion va prendre plus de temps que prévu. Enfin, il y a un vrai sujet sur la valeur résiduelle des véhicules en fin de location, en particulier pour les voitures électriques. ALD est perçue comme une valeur financière donc on attendra également la fin de la hausse des taux courts.
Note Oddo d'hier
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Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore
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Ou pas... A chacun de placer le curseur où il veut entre ce que le marché anticipe, ce que le marché croit anticiper et ce qu'il peut se produire à court et long terme.Patrokles a écrit : Peut-être mais attention! On dirait bien que la fusion va prendre plus de temps que prévu. Enfin, il y a un vrai sujet sur la valeur résiduelle des véhicules en fin de location, en particulier pour les voitures électriques. ALD est perçue comme une valeur financière donc on attendra également la fin de la hausse des taux courts.
Il y a des paris à prendre. Perso je suis entré car je pense que la décote sur les fonds propres est suffisante comme marge de sécurité. Mais est-ce suffisant ?
J'aime ces mouvements violents. La volatilité est l'ami de l'investisseur.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille
-
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"6x les bénéfices 2024", "la valorisation actuelle" et un rendement de 9,9% ne sont pas des "arguments suffisants" pour Investir.
A partir de quel cours deviendront-ils acheteurs ?
A partir de quel cours deviendront-ils acheteurs ?
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INVESTIR était acheteur en 2017 sur les bases suivantes :
1,72 fois les fonds propres par action (IPO à 14,3€ pour 8,33 € de fonds propres par action)
Et
D’un Per de 12,5
Et aujourd'hui n’est plus intéressé à :
Les fonds propres par action ressortent à 11,74 € soit une valorisation de 11.74*1,3 = 15.26€
Au cours de 8€ on paie donc 0,68 fois les fonds propres [corrigé]
Et
D’un per de 6
Où est la logique dans tout cela ?
En outre que penser des « raisons » de cette désaffection avec la remarque sur le taux de croissance qui passe d’après ce journal de plus de 6 % à 4 %
Je n’ai vu pour ma part que le taux initialement annoncé dans les premiers documents de fusion était « supérieur ou égal à 6 % » d’une part , et n’ai pas vu un autre chiffre que 6 % dans les prévisions annoncées la semaine dernière.
Enfin le surcoût de 50M€ Pour la restructuration représente tout de même 0,015 €par action !!!! Par an et durant 4 ans
Pour terminer, le réajustement du ratio coût sur revenu est peut être plus à la main de la SG qu’on le l’imagine, comme l’indique Oddo dans une note publiée par Fallus et il n’est pas à exclure un lien avec le récent changement de gouvernance de la SG mais aussi la probable sortie dans moins d’une année des actionnaires de l’ex Lease plan.
Au final je me sens beaucoup plus à l’aise d’investir dans Ald à 8 € aujourd’hui qu’il y a 6 ans à 14,3 €
1,72 fois les fonds propres par action (IPO à 14,3€ pour 8,33 € de fonds propres par action)
Et
D’un Per de 12,5
Et aujourd'hui n’est plus intéressé à :
Les fonds propres par action ressortent à 11,74 € soit une valorisation de 11.74*1,3 = 15.26€
Au cours de 8€ on paie donc 0,68 fois les fonds propres [corrigé]
Et
D’un per de 6
Où est la logique dans tout cela ?
En outre que penser des « raisons » de cette désaffection avec la remarque sur le taux de croissance qui passe d’après ce journal de plus de 6 % à 4 %
Je n’ai vu pour ma part que le taux initialement annoncé dans les premiers documents de fusion était « supérieur ou égal à 6 % » d’une part , et n’ai pas vu un autre chiffre que 6 % dans les prévisions annoncées la semaine dernière.
Enfin le surcoût de 50M€ Pour la restructuration représente tout de même 0,015 €par action !!!! Par an et durant 4 ans
Pour terminer, le réajustement du ratio coût sur revenu est peut être plus à la main de la SG qu’on le l’imagine, comme l’indique Oddo dans une note publiée par Fallus et il n’est pas à exclure un lien avec le récent changement de gouvernance de la SG mais aussi la probable sortie dans moins d’une année des actionnaires de l’ex Lease plan.
Au final je me sens beaucoup plus à l’aise d’investir dans Ald à 8 € aujourd’hui qu’il y a 6 ans à 14,3 €
En 2017 c'était tendu on achetait tout à des multiples trop élevés même les équipementiers auto étaient > PE 15. ^^ Quand à Investir... il ne faut pas trop s'en occuper.
Je lis juste les titres des encarts pour savoir s'ils vont avoir une influence (parfois importante) sur le cours d'un de mes titres le lundi matin.
Je lis juste les titres des encarts pour savoir s'ils vont avoir une influence (parfois importante) sur le cours d'un de mes titres le lundi matin.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190
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Fortuneo 12470190
- Franck des daubasses
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Investir c'est sympa pour suivre l'actualité des entreprises.
Comme souligné par Ours, leur conseil de vente est incohérent avec leur conseil d'achat sur des multiples beaucoup plus élevés en 2017 ! (OK le contexte de taux n'était pas le même mais tout de même)
Leur conseil à la vente est d'autant plus étonnant qu'ils sont à l'achat sur 95% de ce qu'ils publient ou comment être en vente sur les plus grosses baisses du marché pour accentuer l'effet moutonnier des mouvements... Et surtout ne prendre aucune position contrariante.
Comme souligné par Ours, leur conseil de vente est incohérent avec leur conseil d'achat sur des multiples beaucoup plus élevés en 2017 ! (OK le contexte de taux n'était pas le même mais tout de même)
Leur conseil à la vente est d'autant plus étonnant qu'ils sont à l'achat sur 95% de ce qu'ils publient ou comment être en vente sur les plus grosses baisses du marché pour accentuer l'effet moutonnier des mouvements... Et surtout ne prendre aucune position contrariante.
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Cours : 7.38 €
Je ne sais pas si certains d'entre vous se sont infligés le "Capital Market Day".
A la fin de celui-ci, je n'arrive pas à savoir quels sont les résultats projetés par ALD. Tout simplement car ils ne l'ont pas dit (ou ma compréhension de la langue de Shakespeare m'a trahi).
Pourquoi ils ne l'ont pas dit ? Je pense que c'est parce qu'ils ne le savent pas ou qu'ils seront plus mauvais qu'on ne peut l'anticiper à la suite de ce "profit warning" et qu'ils n'ont pas voulu le révéer.
Si quelqu'un a vu passer une note d'analyste qui a pu recalculer sur la base des nouveaux éléments une estimation du résultat, je lui en serai très reconnaissant (Le pay-out ratio dans un secteur demandant autant de liquidités et avec les taux existants me semble par ailleurs illogique, on devrait à mon sens financer le BFR par la trésorerie existante plutôt que le distribuer dans ces proportions (mais j'imagine qu'on ne veut pas fâcher les chercheurs de valeur de rendement)).
Une question intéressante un peu après 1h40. Est ce que ALD est une filiale de la SG ou une société indépendante avec un actionnaire de référence qui lui apporte des liquidités? Le point décrit par la personne consistant à dire, la SG fait -10% vous faites -14%. Mais aussi, c'est la SG qui vous finance donc est ce que vous ne devez pas lui demander la permission avant de faire votre business plan contrairement à un Lease Plan qui pouvait aller se financer auprès de n'importe quel établissement de crédit. Qu'est ce qui se passe s'il y a une crise bancaire etc. Cela rejoins d'ailleurs la position d'Higgons qui dans son dernier relevé mensuel a qualifié ALD d'institution financière si je ne me trompe pas.
La réponse est une réponse de normand. Si je synthétise, dans un marché normal, bien sure que ce business pourrait être financé mais on a un objectif de financement très important et si on regarde les difficultés aujourd'hui pour mener à bien ce business, c'est le financement. Or notre financement est en grande partie sécurisé par la présence de la SG (a priori la SG garanti leurs emprunts à hauteur de 15 milliards), ce qui est essentiel car la dette qu'on va lever est substantiel et historique. Ce qui m'embête dans ce dossier, c'est qu'ils sont leaders sur leur marché mais qu'ils n'arrivent pas réellement à démontrer en quoi cela leur permet d'être meilleur que les autres (même s'il est vaguement évoqué un certain pricing power avec peu de conviction j'ai trouvé). Leur plus grande qualité semble leur ligne de crédit auprès de la SG. Ca me semble un peu limite pour considérer qu'on a un MOAT. Pourtant le secteur me parait porteur, les voitures coûtent cher et le leasing permet de ne pas supporter la charge immédiatement pour les clients.
Après tout a un prix si l'activité est rentable. Mon problème est que je n'arrive pas à savoir si elle le sera à court terme (malgré l'historique passé de bénéfices).
Je ne sais pas si certains d'entre vous se sont infligés le "Capital Market Day".
A la fin de celui-ci, je n'arrive pas à savoir quels sont les résultats projetés par ALD. Tout simplement car ils ne l'ont pas dit (ou ma compréhension de la langue de Shakespeare m'a trahi).
Pourquoi ils ne l'ont pas dit ? Je pense que c'est parce qu'ils ne le savent pas ou qu'ils seront plus mauvais qu'on ne peut l'anticiper à la suite de ce "profit warning" et qu'ils n'ont pas voulu le révéer.
Si quelqu'un a vu passer une note d'analyste qui a pu recalculer sur la base des nouveaux éléments une estimation du résultat, je lui en serai très reconnaissant (Le pay-out ratio dans un secteur demandant autant de liquidités et avec les taux existants me semble par ailleurs illogique, on devrait à mon sens financer le BFR par la trésorerie existante plutôt que le distribuer dans ces proportions (mais j'imagine qu'on ne veut pas fâcher les chercheurs de valeur de rendement)).
Une question intéressante un peu après 1h40. Est ce que ALD est une filiale de la SG ou une société indépendante avec un actionnaire de référence qui lui apporte des liquidités? Le point décrit par la personne consistant à dire, la SG fait -10% vous faites -14%. Mais aussi, c'est la SG qui vous finance donc est ce que vous ne devez pas lui demander la permission avant de faire votre business plan contrairement à un Lease Plan qui pouvait aller se financer auprès de n'importe quel établissement de crédit. Qu'est ce qui se passe s'il y a une crise bancaire etc. Cela rejoins d'ailleurs la position d'Higgons qui dans son dernier relevé mensuel a qualifié ALD d'institution financière si je ne me trompe pas.
La réponse est une réponse de normand. Si je synthétise, dans un marché normal, bien sure que ce business pourrait être financé mais on a un objectif de financement très important et si on regarde les difficultés aujourd'hui pour mener à bien ce business, c'est le financement. Or notre financement est en grande partie sécurisé par la présence de la SG (a priori la SG garanti leurs emprunts à hauteur de 15 milliards), ce qui est essentiel car la dette qu'on va lever est substantiel et historique. Ce qui m'embête dans ce dossier, c'est qu'ils sont leaders sur leur marché mais qu'ils n'arrivent pas réellement à démontrer en quoi cela leur permet d'être meilleur que les autres (même s'il est vaguement évoqué un certain pricing power avec peu de conviction j'ai trouvé). Leur plus grande qualité semble leur ligne de crédit auprès de la SG. Ca me semble un peu limite pour considérer qu'on a un MOAT. Pourtant le secteur me parait porteur, les voitures coûtent cher et le leasing permet de ne pas supporter la charge immédiatement pour les clients.
Après tout a un prix si l'activité est rentable. Mon problème est que je n'arrive pas à savoir si elle le sera à court terme (malgré l'historique passé de bénéfices).
Pour moi le résultat par action 2023 est au minimum de 1,5 € soit au cours de ce jour (7.29 €) un PER inférieur à 5 et un rendement de presque 10% en tenant compte d’un pay out de 50 %
J’ai pris des hypothèses que je pense être conservatrices à savoir
Leasing and services :
Reprises des chiffres du 1er semestre en proratisant la part lease plan sur 6 mois au lieu de 1 mois sur le semestre 1
J’ai négligé le fait que le semestre 2 est ( au moins chez ald) d’environ 57% au lieu de 43% pour le semestre 1
Je n’ai tenu compte d’aucune majoration du CA malgré le prévisionnel de hausse de la flotte certes modeste ….
Used car sales :
145000 véhicules vendus au semestre 1 à 1965€ de marge
J’ai retenu au semestre 2 145000 véhicules à vendre avec marge de 1200€
Op expenses
Le taux cible est de 52% en 2026 vs 56% en 2022
J’ai retenu le taux de 56% en 2023 en « rattrapant « le semestre 1 qui ressort à 50,3 % , pour moi 56% sur l’ensemble de 2023
Non récurrent expenses
Le management estime entre 150 et 180 M€
Je retiens 180 M€
Au final :
Leasing and services : 2975 + used car results : 459 =
Gross op income : 3434
A déduire
Ï
Op expenses 1666 ( 2975 * 56%)
Non récurrent expenses 180
Cost of risk : 72
Autres : + 10
Soit 1526 M€
Soit pour 815 705 590 actions : 1,87 €
20 % de marge de sécurité : 1,50 €
Puisse Mr Higgons avoir le même raisonnement …..et renforcer sa position
Source :
https://www.aldautomotive.com/Portals/i ... 1160301213
J’ai pris des hypothèses que je pense être conservatrices à savoir
Leasing and services :
Reprises des chiffres du 1er semestre en proratisant la part lease plan sur 6 mois au lieu de 1 mois sur le semestre 1
J’ai négligé le fait que le semestre 2 est ( au moins chez ald) d’environ 57% au lieu de 43% pour le semestre 1
Je n’ai tenu compte d’aucune majoration du CA malgré le prévisionnel de hausse de la flotte certes modeste ….
Used car sales :
145000 véhicules vendus au semestre 1 à 1965€ de marge
J’ai retenu au semestre 2 145000 véhicules à vendre avec marge de 1200€
Op expenses
Le taux cible est de 52% en 2026 vs 56% en 2022
J’ai retenu le taux de 56% en 2023 en « rattrapant « le semestre 1 qui ressort à 50,3 % , pour moi 56% sur l’ensemble de 2023
Non récurrent expenses
Le management estime entre 150 et 180 M€
Je retiens 180 M€
Au final :
Leasing and services : 2975 + used car results : 459 =
Gross op income : 3434
A déduire
Ï
Op expenses 1666 ( 2975 * 56%)
Non récurrent expenses 180
Cost of risk : 72
Autres : + 10
Soit 1526 M€
Soit pour 815 705 590 actions : 1,87 €
20 % de marge de sécurité : 1,50 €
Puisse Mr Higgons avoir le même raisonnement …..et renforcer sa position
Source :
https://www.aldautomotive.com/Portals/i ... 1160301213
- Clementoni
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Merci pour les calculs.
Pour Higgons malheureusement il a completement vendu.
Pour Higgons malheureusement il a completement vendu.
Aux dernières nouvelles (reporting août) Higgons n’a fait que s’alleger !!!
https://www.independance-am.com/wp-cont ... -23-fr.pdf
Ce que j’aurai du faire pour mieux revenir aujourd.hui
https://www.independance-am.com/wp-cont ... -23-fr.pdf
Ce que j’aurai du faire pour mieux revenir aujourd.hui
Cours au 29 septembre 2023 : 7,33 €
Je demeure assez convaincu qu’au cours actuel Ald offre sur les 4 ans qui viennent un rendement de 10% par an et un accroissement de l’objectif de cours ( 1,3 fois les fonds propres par action, un des 2 paramètres retenu par nos hôtes dans leur note) d’environ 1€ par an pour atteindre 18 € en 2026 , conséquence des intérêts composés
et des prévisions du management …..
Les hypothèses reprises sont :
lLeasing et services :
CA en augmentation annuelle de 6% , proportion identique aux prévisions de croissance de la flotte
Taux de CI ( Cost of income) qui passe de 56% en 2022 à 52% en 2026
La revente des véhicules :
Peut être ici une deuxième explication à la baisse actuelle du titre ( après la révision du niveau de CI) le retour à la normale sur la marge sur vente des véhicules , si l’on exclu les années 2021, 2022 et 2023 , la moyenne de résultat est inférieure à 600 € par véhicule soit plus de 3 fois inférieure à la moyenne des 3 années précitées
Nota :
Les dernières prévisions d’ALD pour le 2e semestre 2023 laissent augurer d’une baisse sensible de la marge, en effet on annonce un résultat moyen compris pour l’ensemble de l’annee compris entre 1200 et 1600 € par véhicule, la moitié des véhicules restant à vendre , la moyenne de marge sur le premier semestre étant de 1900 €, on en déduit le niveau du second semestre soit 500 € conduisant ainsi à l’objectif bas ( 1900+500 = 2400 / 2 = 1200 €)
J’ai donc retenu comme hypothèse une marge de 570 € par véhicule (moyenne 2013 à 2020 pou Ald), avec une montée en puissance progressive pour la part lease plan compte tenu du fait que les compteurs ont été « remis à zéro » lors de l’apport de leur parc à la valeur réelle …si j’ai bien compris !!
Je pense et j’espère que toutes les mauvaises nouvelles ou surprises sont maintenant connues et donc que les cours les intègrent largement !!
Enfin et à titre tout à fait anecdotique le PRU de la participation de la Generale est voisin du cours actuel.
Lors de l’IPO réalisée à 14,3€ SG à fait une plus d’environ 480 M€ pour 1100 M€ encaissés soit un PRU de 8,06 €
Pour ma part j’ai renforcé après l’investissement de nos hôtes vers les 8 €
, mais j.étais déjà présent sur le titre
, si j’intègre les dividendes le PRU est plus qu’acceptable , je laisse traîner encore un ordre à 7€
Bonne journée à tous
Je demeure assez convaincu qu’au cours actuel Ald offre sur les 4 ans qui viennent un rendement de 10% par an et un accroissement de l’objectif de cours ( 1,3 fois les fonds propres par action, un des 2 paramètres retenu par nos hôtes dans leur note) d’environ 1€ par an pour atteindre 18 € en 2026 , conséquence des intérêts composés
Les hypothèses reprises sont :
lLeasing et services :
CA en augmentation annuelle de 6% , proportion identique aux prévisions de croissance de la flotte
Taux de CI ( Cost of income) qui passe de 56% en 2022 à 52% en 2026
La revente des véhicules :
Peut être ici une deuxième explication à la baisse actuelle du titre ( après la révision du niveau de CI) le retour à la normale sur la marge sur vente des véhicules , si l’on exclu les années 2021, 2022 et 2023 , la moyenne de résultat est inférieure à 600 € par véhicule soit plus de 3 fois inférieure à la moyenne des 3 années précitées
Nota :
Les dernières prévisions d’ALD pour le 2e semestre 2023 laissent augurer d’une baisse sensible de la marge, en effet on annonce un résultat moyen compris pour l’ensemble de l’annee compris entre 1200 et 1600 € par véhicule, la moitié des véhicules restant à vendre , la moyenne de marge sur le premier semestre étant de 1900 €, on en déduit le niveau du second semestre soit 500 € conduisant ainsi à l’objectif bas ( 1900+500 = 2400 / 2 = 1200 €)
J’ai donc retenu comme hypothèse une marge de 570 € par véhicule (moyenne 2013 à 2020 pou Ald), avec une montée en puissance progressive pour la part lease plan compte tenu du fait que les compteurs ont été « remis à zéro » lors de l’apport de leur parc à la valeur réelle …si j’ai bien compris !!
Je pense et j’espère que toutes les mauvaises nouvelles ou surprises sont maintenant connues et donc que les cours les intègrent largement !!
Enfin et à titre tout à fait anecdotique le PRU de la participation de la Generale est voisin du cours actuel.
Lors de l’IPO réalisée à 14,3€ SG à fait une plus d’environ 480 M€ pour 1100 M€ encaissés soit un PRU de 8,06 €
Pour ma part j’ai renforcé après l’investissement de nos hôtes vers les 8 €
Bonne journée à tous
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ALD Automotive / LeasePlan change d'identité et devient Ayvens.
ALD Automotive / LeasePlan change d'identité et devient Ayvens.
Nouveau site internet : Ayvens.comALD Automotive I LeasePlan, filiale du groupe Société Générale, dévoile aujourd’hui Ayvens, sa nouvelle marque mondiale de mobilité, et rapproche les deux entreprises sous une identité commune unique. Cette nouvelle marque représente une nouvelle étape stratégique dans le développement de l’entreprise à la suite du lancement, en septembre 2023, de son plan de développement stratégique sur 3 ans.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
Encore des progrès à faire …..mais Ayvens semble plutôt en avance sur ses concurrents
https://www.transportenvironment.org/di ... lectrique/
https://www.transportenvironment.org/di ... lectrique/
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Ayvens a publié ses comptes du T3 ce matin. Pour l'instant, le rapprochement avec LeasePlan ne fait pas de merveilles.
Le chiffre d'affaires ressort à 3,4 Md EUR sur 9 mois, en hausse de +93% suite à l'intégration de LeasePlan, mais le ratio coûts / revenus des contrats de location augmente de +5,1 points à 54,1%. Le résultat de l'activité de vente de véhicules d'occasion est par ailleurs en baisse de -42% à 359 M EUR. La marge par véhicule vendu continue de reculer. Elle s'établit à 1 033 EUR au T3 (1 346 EUR au T2) et à 1 654 EUR sur les 9 premiers mois de l'année (3 149 EUR en -1). Pour l'ensemble de l'exercice, elle est toujours attendue entre 1 200 et 1 600 EUR.
Le résultat opérationnel ressort quasi stable à 1 233 M EUR. Il inclut une charge de -125 M EUR dans le cadre de l'intégration de LeasePlan. Pour l'ensemble de l'exercice, les coûts d'intégration sont toujours estimés à 170 M EUR.
Le résultat net est en baisse de 15,4% à 788 M EUR. Il est impacté négativement par l'arrêt de certaines activités (-77 M EUR), principalement en Russie. Le résultat net par action accuse le coup. Il est quasiment divisé par deux à 1,11 EUR par titre, contre 2,10 EUR pour l'exercice précédent (suite à la fusion avec LeasePlan, le nombre d'actions est passé de 404 103 640 à 836 009 187).
Côté bilan, la NAV (Net Asset Value) par action progresse de +2,4% par rapport à fin juin à 12,37 EUR. La NTAV (Net Tangible Asset Value) ressort à 8,70 EUR (+2,5%).
---
edit : précisions concernant le dividende
Pour rappel, la politique du groupe en matière de dividende est de distribuer 50% du résultat net (cette somme est provisionnée dans les calculs de ratio d'endettement à fin septembre).
Si le résultat net du T4 est semblable à celui du T3, on aurait un bénéfice par action de 1,31 EUR pour l'ensemble de l'exercice. Le dividende avoisinerait ainsi les 0,65 EUR par titre et procurerait un rendement de l'ordre de 10% au cours actuel. Ayvens est incontestablement une valeur de rendement.
Pour autant, la visibilité pour les exercices suivants reste limitée, d'où le prix à la casse et un rendement prévisionnel aussi élevé. La poursuite de la baisse de la marge sur la revente des véhicules d'occasion et les coûts liés à l'intégration de LeasePlan risquent de continuer à peser sur les résultats et donc sur les distributions futures.
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Ayvens a publié ses comptes du T3 ce matin. Pour l'instant, le rapprochement avec LeasePlan ne fait pas de merveilles.
Le chiffre d'affaires ressort à 3,4 Md EUR sur 9 mois, en hausse de +93% suite à l'intégration de LeasePlan, mais le ratio coûts / revenus des contrats de location augmente de +5,1 points à 54,1%. Le résultat de l'activité de vente de véhicules d'occasion est par ailleurs en baisse de -42% à 359 M EUR. La marge par véhicule vendu continue de reculer. Elle s'établit à 1 033 EUR au T3 (1 346 EUR au T2) et à 1 654 EUR sur les 9 premiers mois de l'année (3 149 EUR en -1). Pour l'ensemble de l'exercice, elle est toujours attendue entre 1 200 et 1 600 EUR.
Le résultat opérationnel ressort quasi stable à 1 233 M EUR. Il inclut une charge de -125 M EUR dans le cadre de l'intégration de LeasePlan. Pour l'ensemble de l'exercice, les coûts d'intégration sont toujours estimés à 170 M EUR.
Le résultat net est en baisse de 15,4% à 788 M EUR. Il est impacté négativement par l'arrêt de certaines activités (-77 M EUR), principalement en Russie. Le résultat net par action accuse le coup. Il est quasiment divisé par deux à 1,11 EUR par titre, contre 2,10 EUR pour l'exercice précédent (suite à la fusion avec LeasePlan, le nombre d'actions est passé de 404 103 640 à 836 009 187).
Côté bilan, la NAV (Net Asset Value) par action progresse de +2,4% par rapport à fin juin à 12,37 EUR. La NTAV (Net Tangible Asset Value) ressort à 8,70 EUR (+2,5%).
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edit : précisions concernant le dividende
Pour rappel, la politique du groupe en matière de dividende est de distribuer 50% du résultat net (cette somme est provisionnée dans les calculs de ratio d'endettement à fin septembre).
Si le résultat net du T4 est semblable à celui du T3, on aurait un bénéfice par action de 1,31 EUR pour l'ensemble de l'exercice. Le dividende avoisinerait ainsi les 0,65 EUR par titre et procurerait un rendement de l'ordre de 10% au cours actuel. Ayvens est incontestablement une valeur de rendement.
Pour autant, la visibilité pour les exercices suivants reste limitée, d'où le prix à la casse et un rendement prévisionnel aussi élevé. La poursuite de la baisse de la marge sur la revente des véhicules d'occasion et les coûts liés à l'intégration de LeasePlan risquent de continuer à peser sur les résultats et donc sur les distributions futures.
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-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
Oddo ne se contente pas de dégrader Ayvens de 16 à 6 € !!! Il évoque carrément une stratégie visant à racheter des minoritaires à bon prix …..à suivre
Il est vrai que si l’engagement de conservation des titres par SG court encore quelques années ( 4 ans à l’origine si mes souvenir sont bons) ceux des actionnaires de Lease plan expire l’année prochaine je crois.
Il est vrai que si l’engagement de conservation des titres par SG court encore quelques années ( 4 ans à l’origine si mes souvenir sont bons) ceux des actionnaires de Lease plan expire l’année prochaine je crois.
AYVENS : Oddo BHF dégrade son opinion : https://www.zonebourse.com/cours/action ... -45234672/Il pense d'ailleurs que 'les coûts additionnels mentionnés lors du CMD sont disproportionnés et pourraient traduire une stratégie permettant de racheter les minoritaires (ex actionnaires de LeasePlan et/ou flottant) à un prix artificiellement bas dans les années à venir'.
Bonjour,
pris une ligne de 200 ce jour à 6.68!
Je suis nouveau sur les daubasses et j'examine les différents dossiers.
Je pense qu'à ce prix là il n'y a pas beaucoup de risque même si je sais que les réactions en bourse peuvent être complètement irrationnelles.
Toutefois ma propre analyse me fait penser que les fondamentaux sont sérieux, le ratio proportionnel aux fonds propres est largement positif (même si on peut discuter sur la valeur des véhicules en retour de location)
Sur cette dernière parenthèse je me méfie de la durée de vie des batteries sur les véhicules électriques (expérience familiale désastreuse avec une AMI Citroën dont les batteries ont lâché au bout de 35 mois)
pris une ligne de 200 ce jour à 6.68!
Je suis nouveau sur les daubasses et j'examine les différents dossiers.
Je pense qu'à ce prix là il n'y a pas beaucoup de risque même si je sais que les réactions en bourse peuvent être complètement irrationnelles.
Toutefois ma propre analyse me fait penser que les fondamentaux sont sérieux, le ratio proportionnel aux fonds propres est largement positif (même si on peut discuter sur la valeur des véhicules en retour de location)
Sur cette dernière parenthèse je me méfie de la durée de vie des batteries sur les véhicules électriques (expérience familiale désastreuse avec une AMI Citroën dont les batteries ont lâché au bout de 35 mois)