Après un premier trimestre à -19%, voila le CA du 1er semestre à -23%.
Je qualifierai leur communiqué de lunaire. Extraits choisis :
- "Cette politique industrielle était d’autant plus nécessaire que le Groupe continue à rester à distance des mécanismes de floor plan chez les concessionnaires. Ainsi, lorsque le stockage dans les réseaux dépasse significativement la vraie performance du marché, le risque devient majeur quand le marché se rétracte, impliquant une adaptation encore plus brutale de l’activité des usines, et des conséquences violentes tant pour les salariés, que les fournisseurs."
- Tout en ajustant ses politiques industrielles à la nouvelle donne de marché, CATANA GROUP a pris le parti de procéder à une réduction du prix de ses bateaux (de 2 à 10% en fonction des modèles). Conscient qu’après avoir significativement augmenté le prix des bateaux lors des épisodes hyper inflationnistes des dernières années, le Groupe a souhaité envoyer un signal fort aux clients pour échapper à l’attentisme prononcé qui s’était installé.
Le message c'est on s'est goinfré, c'est assumé. Bon maintenant on est prêt à revenir à une rentabilité normale. Quelle horrible message pour Monsieur le marché.
- Les positions de la nouvelle administration américaine, autant sur le plan géopolitique que désormais économique, précipite le monde dans une très grande incertitude et les doutes ne se dissiperont visiblement pas de sitôt.
Dans ce contexte tendu, et dans un secteur nautique très corrélé à la confiance économique et géopolitique, il semble de plus en plus acquis que la tendance vertueuse qui semblait se dessiner à l’automne dernier, vient de s’interrompre. Sans présager de l’évolution de cette situation quasi inédite, il est raisonnable de penser que les capacités de prises de commandes des prochains mois seront altérées dans des proportions qu’il est encore difficile à appréhender tant sur l’exercice en cours que le suivant.
- « Le repli de l’activité sur cet exercice n’est ni une surprise, ni un drame. Après une décennie exceptionnelle, et une période post COVID particulièrement « dopée », nous constatons depuis 2023 une tendance différente. Nous sommes cependant fiers d’avoir particulièrement bien piloté notre carnet de commandes pendant cette période faste, ce qui nous a permis de différer le repli de l’activité sur 2025. Les orientations géopolitiques et économiques de la nouvelle administration américaine engendrent une période de confusion et de doutes qui ne n’estomperont probablement pas rapidement, ce qui altèrera sans nul doute l’activité de notre secteur. Pour être honnête, cela est déjà le cas. Ce sont des cycles auxquels nous sommes cependant habitués, et que nous gérerons une nouvelle fois en responsabilité et sans compromis dangereux. Notre modèle économique est bon et flexible pour faire face à cela et nous restons résolument tournés vers l’avenir pour lequel nous ne manquons pas de projets, ni d’ambitions : ils sont d’ailleurs déjà en route. »
Dans tout ce marasme, un point positif pour Fountaine Pajot, visiblement les gros bateaux se vendent mieux ("Si les bateaux de petites et moyennes tailles semblent être plus difficiles à vendre, les modèles de tailles importantes rencontrent un accueil favorable, comme le Groupe l’avait anticipé.")