Xavier Durand, PDG, acheteur initié régulier.
Expert en assurance crédit pour les entreprises, présent dans 70 pays avec un chiffre d’affaires de 1 450 M€.
C'est un petit business tranquille. Quand l'économie va bien, les bénéfices sont là, peu de litiges à assurer.
Quand l'économie est en danger, les actionnaires prennent peur et les bénéfices s'étiole.
L'économie est plus souvent en croissance qu'en crise.
Et pour les grosses crise, comme en 2020, les états interviennent pour limiter la casse !
Les chiffres
Valorisation de 1777 M€ avec un cours à 11,83 € Coface a retrouvé aujourd'hui son niveau pré-COVID !
PER de 8.
L'entreprise est reconnue pour ses dividendes solides avec des taux de distributions autour de 80% du bénéfice net.
Si vous achetez l'entreprise aujourd'hui et que le cours est stable, c'est déjà 10%/an de ROI juste avec le dividende.
Sans parler de l'ambition de l'entreprise et de la dynamique très positive.
Mais le dividende n'est pas un bon critère pour acheter. Juste un petit bonus pour aider le marché à réaliser qu'une entreprise est sous-valorisée.
Le bilan est un peu complexe à lire pour moi car c'est une activité d'assurance... Coface annonce un ratio de solvabilité de 187% alors que mon calcul Capitaux propres/passif me donne 26 %

Le ratio de solvabilité daubassien est à 100% (mais là encore pas certain du tout de mes calculs : 2 500 de capitaux propres + tréso/2500 de dettes + créances).
Une potentielle OPA
En février 2020, Natixis a vendu 29,5% de Coface à Arch Capital Group (à 10,7€/action), un assureur basé aux Bermudes et côté à New York. Natixis a gardé 12,5% des parts de Coface.
Arch Capital Group s'est engagé à ne pas acheter plus de parts pendant 1 an, soit jusqu'en février 2021.
À partir de février, une OPA est possible.
Des achats d'initiés ? Peut-être...
Si une OPA se prépare, certains au courant vont tout faire pour profiter du pic qui va suivre l'annonce d'OPA.
J'ai donc été vérifier les achats d'initié.
Xavier Durand : PDG => 8k€ à 20k€ par mois depuis 2016 (date de son entrée chez Coface)
Thibault Surer : Directeur de la stratégie : 20 k€ tous les 3 mois depuis 2019
3 autres administrateurs avec des sommes moins fréquentes.
et avant le 30 avril ? des ventes de personnes de chez Natixis.
Rien de flagrant en fait, en tout cas rien de lié à une éventuelle OPA à venir, juste un PDG qui croit dur comme fer à sa boite et qui en achète très réguliérement (je me demande si ça ne fait pas partie sa rémunération et cela apparait en achat d'initié...).
Arch Capital : champion de la croissance Externe
L'entreprise propriétaire de 29,5% de Coface a 20 ans et a déjà acheté :
CMG Mortgage Insurance en 2014
United Guaranty en 2017
AIG United en 2017
Barbican Group en 2019
McNeil&Co en 2019
Watford Holding en 2021
Westpac Lenders Mortage en 2021
Et quelques autres en plus... mais vous avez compris.
Conclusion
On est sur un business rentable d'une entreprise bien gérée.
Avec un peu de chance, elle va subir une OPA dans quelques mois.
3 scénarios possibles :
- Cours stable, pas d'OPA (on a les dividendes pour se consoler)
- Cours en hausse avec l'OPA (beau ROI en perspective)
- Économie qui se dégrade fortement avec la crise Evergrande ou d'autres facteurs. Le cours, les résultats et le dividende baissent (pas de chance !)
Autres faits en vrac :
- L'entreprise annonce être peu exposé à la Chine (2,6%). Mais les crédits, c'est comme des dominos parfois...
- Elle digitalise pour réduire ses charges fixes et proposer des services plus aboutis
- Elle a l'art de ne pas assurer des crédits trop risqués d'entreprises zombies (c'est son métier certes, mais elle le fait bien depuis 70 ans)
- Les analystes tablent sur une valeur de 12,5€, très proche du cours actuel
- Elle est en haut d'un rallye haussier de 9% en 5 jours... Le marché pressent peut-être la même chose
Je vous laisse vous faire votre propre avis et pour les plus courageux jeter un coup d'oeil à ce ratio de solvabilité pour une entreprise d'assurance