PSB Industries (PSB) : achats d'initiés, OPA à 30 EUR et +87,5 %
Synthèse stratégique
PSB Industries attire l'attention des Daubasses en novembre 2020 grâce aux achats d'initiés. Depuis 2016, les actionnaires de référence accumulent des titres sans vente visible : 419 940 actions achetées nettes pour 15,4 M EUR, soit 11,4 % du capital.
L'OPA annoncée à 30 EUR par Alpha 20 matérialise +87,5 % pour la piste partagée à 16 EUR quatre mois plus tôt. Le dossier fonctionne parce que le signal d'initiés rencontre un bilan décoté, un actionnariat concentré et une simplification industrielle déjà engagée.
Parcours de la thèse
PSB n'était pas une histoire facile. La distribution de Baikowski fin 2018 puis la cession du pôle Santé & Industrie en janvier 2021 recentrent le groupe sur Luxe & Beauté autour de Texen.
Le chiffre d'affaires 2020 recule à 207 M EUR, touché par la chute des parfumeries et du voyage. Les résultats annuels 2020 sont jugés mauvais, avec de lourdes dépréciations d'actifs incorporels.
C'est précisément ce mélange qui rend le dossier intéressant : comptes nettoyés, cash-flow encore positif, famille acheteuse et valorisation proche de l'actif net tangible. L'opération capitalistique devient plausible avant d'être annoncée.
Thèse en 3 points
1. Signal actionnarial répété. Les achats d'initiés durent plusieurs années et augmentent le contrôle familial, ce qui donne du poids au signal.
2. Nettoyage comptable utile. Un mauvais exercice peut préparer une base plus basse, surtout quand les charges sont largement non cash.
3. Prix de sortie cohérent. L'offre à 30 EUR offre une prime de 61,2 % sur le dernier cours de 18,60 EUR et valorise mieux le recentrage sur Texen.
Points de vigilance
Suivre les initiés ne suffit jamais. PSB aurait pu rester cotée avec une activité Luxe & Beauté encore convalescente, une dette à surveiller et une liquidité réduite. La prime dépendait d'une décision de famille, pas d'un droit automatique.
Conclusion
L'OPA de mars 2021 donne une sortie rapide et très lisible. La leçon Daubasses tient en une phrase simple : les achats d'initiés deviennent puissants quand ils s'ajoutent à une décote, à un contrôle familial déjà présent et à une opération industrielle qui prépare le terrain.
Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.
Mots-clés : PSB Industries, PSB, Texen, OPA, Alpha 20, achats d'initiés, Luxe Beauté, Baikowski, small cap familiale, prime de contrôle
- Résumé daté du 14 juillet 2026 -
PSB Industries (PSB) - achats d'initiés
Je partage le raisonnement de Snowball, si pas besoin de cash, à quoi bon vendre... Il me semble que nous sommes face à un coût d'opportunité.
Si on considère que l'OPA se fera, on peut assimiler la position détenue à du cash placé à court terme, c'est-à-dire toujours mieux que du cash.
De mon côté je suis sorti à 29,60€, simplement parce que pas de cash dispo sur le PEA et que j'espère tirer un peu plus que 6% annuel avec le fruit de ma vente.
Mais c'est très personnel. Il y a eu presque 80 000 titres échangés aujourd'hui, avec pas mal d'acheteurs à ce prix et pas mal de vendeurs "la bourse c'est un type qui vend à un autre et tous les deux pensent faire une affaire".
Question de point de vue.
A+
Ravana
- Votre niveau de cash est satisfaisant
- Vous avez une nouvelle piste d'investissement à + fort potentiel
- Vous avez une ligne à fort potentiel qui peut être renforcée.
Pour ma part j'ai vendu car l'objectif était atteint et parce que j'ai estimé qu'il fallait mieux que je renforce une autre ligne... mais je ne l'ai pas fait au final, du coup j'ai un peu de cash.
En tout cas, merci pour cette piste qui m'a rapporté 54% en 24 jours, ce qui est un record pour moi. Bravo!
Le rendement prévisionnel est donc désormais celui d'un Livret A, ~0.00%.
Je pense qu'il n'y a aucune raison de garder sauf si on pense que le prix de l'offre sera relevé.
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229
Gros ordre d'achat dans le carnet d'ordre ce matin effectivement. Ce qui n'ont pas saisi le créneau peuvent toujours le faire :
Un peu surpris puisque je les ai vendues fin mars !
- Pièces jointes
-
- PSB Industries - Projet de lettre aux actionnaires_VD.pdf
- (193.15 Kio) Téléchargé 631 fois