AntonyP,
Merci beaucoup pour cette analyse de VRAP.
Le marché fait la même analyse que vous et cela montre bien que acheter en 2010 Vranken à 30€ n'a pas été un bon investissement .
Même avec les dividendes versés qui ont été la seule création de valeur sur cette période ...
Sauf que vous ne regardez pas au bon endroit.
La création de valeur, elle a eu lieu mais elle est caché dans la valeur des propriétés.
Un exemple : Le château La Gordonne en Provence
Lien :
https://www.lagordonne.com/domaine
Tout est dit : Un cadre exceptionnel et un investissement dans un chai permettant de faire des cuvées premium ...
vendu à l'international ...
Ce qui n'est pas dit, c'est les investissements nécessaire pour faire ces cuvées. Et surtout la maitrise de la culture de la vigne.
Les ventes de vins à l'international exigent zéro résidus dans le vin. D'où l'importance d'avoir une culture raisonnée avec des pratiques culturales optimisées pour la meilleure qualité du raisin.
Cela passe par une régénération des sols abrutis par des années de culture chimique et avec désherbage chimique. Donc culture d’engrais vert et ...
Cela veux dire formation du personnel, investissement de matériel adapté.
Cela veux dire mise en place de chai moderne avec cuverie en inox et pompe à chaleur pour contrôler les fermentations et de chai de vieillissement en cuve ou barrique suivant les appellations ...
Tout cela nécessite 10 ans à 15 ans.
Et ce n'est que quand on présente ces cuvées à des concours ou à des jurys internationaux et que cette qualité est reconnue que l'on peux augmenter les prix de vente ...
Et bien nous en somme là !
La rénovation des domaines est terminées, les ventes à l'international augmente et la marge commence à augmenter.
Mon analyse perso, c'est que le proprio a bien fait de faire tous ces investissement à une période de taux bas et d'argent facile.
Durant cette période, il a assuré un dividende pour rémunérer le capital investi mais tout le reste a été investi dans les domaine et dans les circuits de vente à l'international.
Maintenant le cash va servir à se désendetter tout en maintenant un dividende ...
J'ai vu à Saint Emilion dans les années 80 des oenoloques et des financiers investir dans des propriétés pas chère avec de faible rentabilité et du vin vendu au négoce bordelais.
Après 10 à 15 ans d'investissement et de reprise en main des vignobles en cultures raisonnées, la qualité des vins a explosé.
Dans les années 2000, les cuvées de "garage" ont explosées tous les classement historique (1er grand cru classé & co). Ces cuvées ont gagnées tous les concours internationaux, ravies tous les grands critiques de vin.
Bien sûr, les ventes à l'international se font à des prix de "fou" au dire de nos viticulteurs ...
Le prix des domaines et des vignobles en question a légèrement augmenté avec l'augmentation des bénéfices ...
C'est le projet du proprio. Et comme c'est son argent pour 71.7 %, j'ai tendance à lui faire confiance.
Es-ce sûr ? Non ! Il y a un risque ( on l'a vu avec la démarche bio en champagne, c'est pas simple).
Autant la conversion en bio des domaines du sud (Provence, Camargue et Porto) c'est fait sans problème autant en champagne c'est plus compliqué.
J'ai aimé la transparence sur la démarche mais aussi sur les difficultés et le réalisme financier : On va aller doucement et voir comment réagit la vigne et le raisin.
Ce n'est pas une conversion idéologique faite à tout prix. La démarche est lancée mais on avance doucement (sans perdre de sous) ...
La chute de rendement n'est acceptable que si la qualité est vendu plus cher ...
Mais tous les domaines sont finis de rénovés et la démarche agriculture raisonnée est acquise partout. La démarche bio c'est en plus !
Donc je pense que l'augmentation des ventes à l'international et l'augmentation des marges sont les deux choses à suivre,
et surtout que j’achète la valeur des domaines pour les résultats des 15 prochaines années, pas ceux des 15 années antérieures ...