Vertu Motors (VTU)

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les daubasses
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Message par les daubasses » 11 décembre 2019, 08:40

A la demande d'un abonné : création de ce sujet pour une société qui était dans le portefeuille Pépites PEA récemment.
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Alexis
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Message par Alexis » 27 janvier 2020, 14:25

Des précisions sur le sort de ces actions dans le PEA en cas de hard brexit (le lien date de près d'un an, mais va commencer à devenir réellement d'actualité). Bon à savoir également pour la détention d'autres actions britanniques.

https://taj-strategie.fr/pea-brexit-qua ... itanniques

En résumé :
Les titres d’émetteurs britanniques souscrits ou acquis avant la date d’un Brexit sans accord resteront éligibles pendant une période de 15 mois
Les parts ou actions d’OPCVM britanniques, régulièrement souscrites ou acquises avant un Brexit sans accord, resteront éligibles au PEA pendant 15 mois
Les autres parts d’organisme de placement collectif resteront éligibles pendant une période portée à 21 mois sous réserve que leur société de gestion décide de respecter les ratios d’exposition à des sociétés de l’UE (75 % de l’actif) et conserve ainsi l’éligibilité au PEA à l’issue de cette période. A défaut, la durée de l’éligibilité est là encore fixée à 15 mois

Phil
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Message par Phil » 05 avril 2020, 19:39

Une longue interview (30 minutes, en anglais) très intéressante et "humaine" du patron de Vertu Motors, sur la façon le COVID-19 a impacté concrètement la société, les mesures qui ont été prises, l'avenir, etc.
https://cardealermagazine.co.uk/publish ... day/189057
Il semble anticiper une reprise lente (fin mai au plus tôt) et laborieuse. Ils ont vendu 2 véhicules cette semaine... Une phrase assez terrible : "It took us 13 years to build the business and it took us two days to close it."
Il met en avant l'absence de dette actuelle de la société et est plutôt positif sur la demande une fois la crise passée, avec plein d'incertitudes évidemment.

Phil
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Message par Phil » 25 avril 2020, 11:56

Le business redémarre du côté de Vertu Motors:
Vertu brings back staff after seeing demand for services and new cars
One of the country’s largest car dealerships has told how it is bringing staff back off furlough after finding new ways to do business.

Gateshead-based Vertu, which has a network of 133 sales and aftersales outlets around the UK, had furloughed many of its 6,000 staff and closed most of its sales sites when the national lockdown measures were put in place to slow the spread of the coronavirus outbreak.

But now the company has brought around 1,000 people back to work, with some repairing vehicles for key workers and other people needing their cars.

Vertu is also selling a number of cars online, which it can deliver to customers’ homes, while it has also managed to switch its contact centre in Gateshead to operate from employees’ homes.

CEO Robert Forrester said: “It’s a very busy time and we’re constantly having to adjust what we’re doing. A lot of dealerships have just closed entirely, taken the Government furlough money and they’re waiting it out.

“We didn’t want to do that because people need cars and they need them maintained, and we should also minimise the amount of Government support. That’s why 90% of our dealerships are open for service.”

He added: “We’ve got about 1,000 staff not furloughed and that’s increasing every day. We’re seeing more and more service work so we’re getting more technicians in.

“We’re bringing some sales people in too, though most are still on furlough.”
https://www.business-live.co.uk/retail- ... r-18145020

jdiblik
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Message par jdiblik » 25 avril 2020, 19:03

Bonjour!

Tout nouveau sur les daubasses (et dans le monde de l'investissement), je passe maintenant une bonne partie de mes soirées sur le web à essayer de disséquer forum et analyses de société! Pas facile pour un neophyte!

En cherchant sur le forum, j'ai vu que vous avez liquidé Vertu Motors des Pépites PEA en mai/juin 2019 car M. Marché ne reconnaissait pas sa valeur... A l'époque elle cotait dans les 50p. Maitenant que l'action est autour de 20p, et que le broker Liberum Captial continue de targeter 50p, ne pensez vous pas que c'est une jolie affaire en perspective? (sur 12-18mois)

Merci d'avance!

Alexis
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Message par Alexis » 26 avril 2020, 09:41

jdiblik a écrit :
25 avril 2020, 19:03
Bonjour!

Tout nouveau sur les daubasses (et dans le monde de l'investissement), je passe maintenant une bonne partie de mes soirées sur le web à essayer de disséquer forum et analyses de société! Pas facile pour un neophyte!

En cherchant sur le forum, j'ai vu que vous avez liquidé Vertu Motors des Pépites PEA en mai/juin 2019 car M. Marché ne reconnaissait pas sa valeur... A l'époque elle cotait dans les 50p. Maitenant que l'action est autour de 20p, et que le broker Liberum Captial continue de targeter 50p, ne pensez vous pas que c'est une jolie affaire en perspective? (sur 12-18mois)

Merci d'avance!
A cette échéance, il paraît peu probable que les actions de cette société puissent encore être intégrées dans un PEA compte tenu du Brexit.

Reste donc à se pencher sur le caractère Daubasse de cette société, faiblement endettée et ayant procescédés à de nombreux rachats d'actions.

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les daubasses
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Message par les daubasses » 26 avril 2020, 10:50

jdiblik a écrit :
25 avril 2020, 19:03

En cherchant sur le forum, j'ai vu que vous avez liquidé Vertu Motors des Pépites PEA en mai/juin 2019 car M. Marché ne reconnaissait pas sa valeur... A l'époque elle cotait dans les 50p. Maitenant que l'action est autour de 20p, et que le broker Liberum Captial continue de targeter 50p, ne pensez vous pas que c'est une jolie affaire en perspective? (sur 12-18mois)

Merci d'avance!
Bonjour jdiblik,

En effet, le titre n'est pas cher et encore éligible au PEA (pour combien de temps ?).

Pour le moment, nous estimons avoir déjà un très joli portefeuille Pépites PEA.
Nous cherchons activement de nouvelles cibles. Mais il faut qu'elles soient "encore meilleures" que celle en portefeuille.

Dans les semaines à venir, il y aura certainement du mouvement. Surtout que nous allons encaisser 2 EUR de remboursement en capital (sans aucune taxe) par action Softimat . Ce qui va encore augmenter notre poche de trésorerie. Nous avons la chance d'avoir encore quelques flèches à tirer (notre trésorerie) et nous voulons être sûrs de tirer sur le bon gibier.

Nous sommes sereins et cherchons sans nous précipiter. Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que nous ne réalisons pas une opération par jour que, en coulisse, nous ne faisons rien. Au contraire ! La période nous semble propice aux bonnes affaires : la méfiance des investisseurs est élevée et les prix ont bien baissé sur les derniers mois. Aux investisseurs alertes de saisir par-ci, par-là, quelques opportunités ! ;)

Vertu Motors n'est pas dans nos petits papiers pour le moment.
Ce qui ne signifie pas que c'est une mauvaise idée d'investissement !
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jdiblik
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Message par jdiblik » 26 avril 2020, 10:53

Merci les daubasses et merci Alexis!

J'aurai du préciser... Je suis en Suisse, donc pas de PEA pour moi...

J'attend avec impatience vos trouvailles! En attendant je crois que je vais quand même mettre une petite ligne de Vertu Motors dans mon portfolio :-)

Phil
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Message par Phil » 14 juillet 2020, 11:54

Trading update de Vertu Motors ce matin concernant le mois de juin (https://www.londonstockexchange.com/new ... e/14613710)

Le CEO est plutôt enthousiaste:
June trading was stronger than we had expected (...) The Group's cash position was much stronger than we could have hoped, despite the fact the Board has made the decision to ensure all suppliers are paid in full, on time, illustrating the discipline within the business. The Covid crisis has driven an acceleration of technology uptake and we are embracing this trend to futureproof the business. As automation progresses, we have made the difficult decision to reduce Group headcount by 6%, which contributes to £10m of on-going annualised cost savings being identified.
Parmi les points à noter:
- The Group's dealerships located in England saw all showrooms open for vehicle sales on 1 June 2020, with its 12 sales showrooms located in Scotland re-opening 29 June.
- The Board is pleased to announce that the Group delivered an adjusted profit before tax of £9.0m in June, having incurred an adjusted loss before tax of £14.2m in the March to May period (...) The June performance was ahead of the prior year and above the Group's original business plan of £8.6m
- The Group's in-house software development team worked throughout the lockdown. The technological development achieved during this period has now been rolled out across the Group, significantly improving efficiency of processes (...) As a consequence of these efficiency improvements and other cost initiatives, it is anticipated that the Group will reduce headcount by approximately 6% (345 colleagues). This programme is expected to be concluded at the end of July and together with other identified cost savings, is expected to deliver on-going annualised cost savings of £10m.
- Given the ongoing uncertainty around the pace and sustainability of economic recovery, full year guidance remains withdrawn.

Phil
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Message par Phil » 19 juillet 2020, 15:22

Tweet positif du CEO Robert Forrester ce weekend:
"Today we have sold more cars than any other Saturday this year. Over 1000 retail cars sold as our famous 0pc campaign is a hit with customers again".
A suivre sur @vertumotors pour ceux qui le souhaitent.

Autre passage dans une interview parue il y quelques jours:
I’ve been delighted by the pent-up demand for cars. Across the group in June, we’ve had higher volumes in new vehicle sales than last year. Used car values are also much stronger than they were. The demand is so great that it’s a struggle to get enough stock.”
https://www.dailyrecord.co.uk/lifestyle ... d-22368226

La demande semble donc être là, reste à voir dans quelle mesure il s'agit d'un effet de rattrapage. Dans tous les cas le cash rentre dans les caisses et c'est bien l'essentiel.
La société semble être armée pour traverser cette crise, voire en ressortir plus forte (réduction des coûts notamment, comme indiqué précédemment).

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Stephane
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Message par Stephane » 20 juillet 2020, 09:16

Est ce que vous obtenez aussi un ratio de solvabilité de 0.16 ?

Au 28 Feb 2020, Yahoo indique :
Assets = 1,178,616
Cash = 40,839
Stockholders' Equity = 263,373

https://finance.yahoo.com/quote/VTU.L/b ... et?p=VTU.L
Pièces jointes
VTU.L.png
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

PMO
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Message par PMO » 09 mars 2022, 14:24

Petite actualisation sur Vertu Motors
Cours 60,20 GBp

Annulation de 4 622 057 actions pour 2 999 057 £, soit 64,88 GBp entre novembre 2021 et fin février 2022
Nouveau programme de buyback pour 3 M£ qui commence
8 mars 277 653 60,257
7 mars 269 177 56,6411
4 mars 259 374 59,359

résultats annuels 28 février 2022 annoncés le 11 mai prochain

Suis toujours actionnaire

PMO
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Message par PMO » 22 mars 2022, 11:35

En attendant le rapport annuel (avec impatience), voici une petite actualisation
Pièces jointes
Suivi VTU.jpg

PMO
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Message par PMO » 12 mai 2022, 17:30

Cours actuel : 48,05 GBp

Vertu Motors a publié ses résultats annuels. Ils sont bons malgré un 'tassement' sur le S2.

CA à 3 615 M£ et Profits à 78,77 M$, très au-dessus de l'avant-crise.

Programme de rachat d'actions toujours très actif. 2,5% du capital a été racheté et annulé sur le S2 avec un cours moyen à 0,6 GBP
Depuis le début d'année 1 815 980 ont été rachetées à un cours de 0,59 GBP.

Un dividende intermédiaire de 0,65p a été payée en janvier. Un dividende final de 1,05p au 30 juin 2022
Pièces jointes
Suivi VTU 2022.jpg

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Message par PMO » 26 janvier 2023, 11:26

Cours actuel : 58,81 GBp

Quelques news du vendeur de voitures d'occasion au Royaume-Uni.

Avec un peu de retard les semestrielles à fin août 2022 :
Suivi VTU S1 2022.jpg
A noter la poursuite du programme de rachat d'actions pour annulation : 10477450 actions rachetées pour annulation pour un montant de 5 898 000 £

Et fin décembre, un peu de mouvement avec le rachat de Helston Garages Group Limited. Vertu acquiert 28 garages dans le sud-ouest de l'Angleterre. Pour 117 M£, financés par du cash et l'émission d'une nouvelle dette. Valorisé 6,8 fois l'EBITDA.
Helston c'est 499 M£ de revenus pour un EBITDA de 20,6 M£

A voir comment cela va se matérialiser dans les résultats annuels au 28 février prochain.

PMO
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Message par PMO » 15 mai 2023, 14:48

Cours actuel : 60 GBp

Voici les comptes de Vertu à fin février 2023.
Suivi VTU 2023.jpg
A noter, une hausse significative du CA de plus de 11% à 4014,5 £m - meilleur performance de Vertu.
Le rachat comme indiqué de 28 garages en fin d'année dernière pour 115,2 £m qui se traduit par une augmentation significative de la dette à 124 £m, soit + 125% par rapport à 2022 (+70 £m, donc à la louche 45 £m cash). Les garages sont déjà intégrés opérationnellement dans le business de Vertu. Des synergies de 3,2 £m sont attendus d'ici 2025.
Les profits chutent à 0,0742 £ par action versus 0.1669 $ l'an dernier (année exceptionnelle), mais restent supérieurs aux profits de 2018 à 2021. La marge brute se maintient à un niveau quasi similaire à 2022, ce qui est très rassurant.
Des stocks qui augmentent à 674 £m ; pas nécessairement inquiétant au vu de la dynamique des ventes ; il est bon d'avoir des produits à vendre en ce moment sur le marché de l'occasion.
Le cash se maintient à un bon niveau à près de 79 £m. Et les cash flow sur activités sont également au rendez-vous.

Un dividende de 1.75 p a été payé au 28/2/2023 et un autre de 1,45 p au 30 juin 2023. Soit une rentabilité de 5,33% au cours actuel... ou encore près de 9,3% sur mon cours d'entrée (hors réinvestissement en actions).

PMO
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Message par PMO » 30 juin 2023, 14:25

Quelques nouvelles de notre vendeur de voitures UK :

Cours actuel : 71.14 GBp

L'AG s'est tenu le 28 juin, avec l'annonce des résultats du T1 2023 qui s'est clôturé au 31 mai. En voici les principaux faits marquants :
- confirmation du dividende complémentaire de 1,45 p qui sera versé le 28 juillet
- croissance des ventes de véhicules neufs de 10,8%, avec maintien de la marge (7,9% vs 8% l'an dernier)
- les ventes de véhicules d'occasion sont en baisse de 5,9%
- pression sur les salaires des techniciens qualifiés
- l'intégration de Helston suit le plan prévu
- Vertu devrait être au RDV des résultats prévus pour 2023

Le programme de rachat d'actions se poursuit à plein régime :
- environ 370 000 actions achetées entre le 14 et le 19 juin au cours moyen de 62,8 GBp

A noter une forte augmentation des volumes journaliers

PMO
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Message par PMO » 10 août 2023, 11:53

Cours actuel 70,30 GBp

Le programme de rachat d'actions se poursuit !
1 853 523 actions achetées entre le 19 juillet et le 8 août au cours moyen de 69.87 GBp

PMO
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Message par PMO » 11 octobre 2023, 11:03

Cours actuel 74,26 GBp

Les résultats semestriels de Vertu Motors au 31/8/2023 ont été publiés. Ils sont de bonne tenue :

CA : 2 422 £M versus 1 999 £M un an plus tôt, soit une progression de 21% incluant bien sûr l'acquisition

Profits nets : 22,4 £M versus 21,53 £M, soit une progression de 4%, ce qui est un peu décevant ! ou encore 6,57 pence par action, contre 6,17 pence un an plus tôt

Le nombre d'actions continuent de diminuer (baisse de 1,15% du nombre de titres en 6 mois) via le programme de rachats d'actions. Plus de 7 700 000 actions ont été annulées sur les 6 derniers mois. Les derniers rachats ont été effectués le 9 septembre à 69,5 pence maximum. Le programme va être prolongé 6 mois supplémentaires à hauteur de plus de 4 £M

La VANT ressort à 67 GBp. C'est la première fois que le cours actuel dépasse cette VANT.

Ma stratégie actuelle étant de réduire mon exposition aux sociétés endettés, j'ai revendu ce jour Vertu Motors au cours de 74,30 GBp, offrant une plus-value de 134% (dividendes réinvestis) par rapport à mon cours d'achat de 34,50 GPp en avril 2019.

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