Poujoulat (ALPJT)

Lebovski
203

Message par Lebovski » 27 janvier 2022, 18:23

Je suis débutant en bourse et je m'étais jusqu'ici limité à suivre les portefeuilles Daubasses et Pépites PEA, plus quelques actions issues de la pirogue d'Okavongo, des achats d'initiés et des idées d'investissement du forum. Souhaitant privilégier mon PEA à mon compte titre, j'ai commencé à suivre les achats du fonds Independance et expansion pour trouver de nouvelles pistes d'investissement. C'est ainsi que je me suis intéressé à la société Poujoulat, dont l'achat est mentionné dans le reporting de novembre d'Independance et Expansion. En voici une présentation, à hauteur de mes modestes connaissances et capacités d'analyse...

Poujoulat est le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industriels et le leader français des biocombustibles à usage domestique. Le groupe est dirigé par Frédéric Coirier et détenu à 70% par la famille Coirier. En 2020-2021, Le groupe a réalisé un CA de 245 M€, 202 M€ en France contre 43 M€ à l’export.

Résultats 2020-2021 en milliers d'euros (Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021)

«  La rentabilité a fortement progressé, le résultat net est multiplié par plus de trois. (...) Depuis le mois de janvier 2021, la reprise d'activité est très forte (construction, rénovation énergétique et vente d'équipements de chauffage, consommation de bois énergie). (...) Le principal point de vigilance reste la maîtrise des coûts des matières premières. »

> Chiffre d'affaires: 245 208 (contre 241 850 pour 2019-2020)
> EBITDA: 24 595 (contre 17 834)
> Résultat d'exploitation: 9 692 (contre 2 887)
> Résultat net: 6 931 (contre 2 156)
> CAF: 18 680 (contre 14 034)

Répartition du CA

1. Conception et fabrication de conduits de cheminée (55,6%) : conduits à double paroi isolés, conduits à simple paroi et conduits flexibles, conduits industriels, etc. ;
2. Négoce et transformation de combustibles bois (33,4%) ;