Maurel & Prom (MAU)

bibike
7933

Message par bibike » 22 juillet 2022, 22:39

Maurel et Prom a publié son activité du premier semestre et signe un T2 record $$$, l'incident du terminal opéré par Perenco est largement compensé par la hausse du Brent.
maurelS12022.JPG
Production
Après une production T1 de 25 646 bep/j à 94,2$ soit 165 M$, la production du T2 s'établit à 24 296 bep/J soit -5,3% de volumes en séquentiel. Mais du fait du prix du brent moyen à 112$ vs 94$ soit +19,1%, la production valorisée du T2 est de 182 M$ en croissance de 7% en séquentiel.
Dans le détail, on voit quand même que les volumes produits au Gabon au T2 ont baissé de 5,5% vs le T1 2022, les volumes du S1 sont en baisse de -9% en YoY (vs S1 2021) et de -13% vs S2 2022. Les volumes produits en Angola et en Tanzanie compensent fortement et l'ensemble est stable vs S1 2021 et en baisse de 3% vs S2 2022.

A noter que la production T1 en Angola a été réévaluée à la hausse, l'impact est de +5M$.

Le S1 produit donc 25 126 bep/j à un prix moyen de 105$/b soit 352M$ hors décalages d'enlèvements et réévaluations de stocks*.
Le CA du S1 est de 355M$, les *DERS s'annulant entre T1 et T2. Ce niveau d'activité délivre une croissance de +89% YoY (vs S1 2021) et de +13% vs S2 2022.

Exploration
Début de forage d'exploration en Colombie en octobre 2022.

Situation financière
Dette nette de 195 M$ au 30 juin 2022, réduite de 148 M$ par rapport au 31 décembre 2021 (343 M$). Dette refinancée et rééchelonnée.
dettemaurelS12022.JPG
Les résultats financiers seront publiés le 5 août avant bourse.

A 4,44 €, la société pèse 900 M€ et doit se payer PE <5 peut-être même <3 sur 2022 avec un bilan qui va finir nettoyé de dettes.
Mais le marché price une récession et des résultats exceptionnels.
Compliqué de gérer la position sans se faire avoir par le haut de cycle.
Brent à 105$, Maurel à 4,40 € pour l'instant pas vendeur de mon solde de positions (60%).
activite-du-premier-semestre-2022.pdf
(901.05 Kio) Téléchargé 113 fois
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 05 août 2022, 09:26

Maurel publie un semestriel magistral.
Performance financière en forte augmentation, grâce au maintien de la discipline financière dans un contexte favorable de prix élevés
Prix de vente moyen de l’huile de 105,0 $/b contre 63,0 $/b au S1 2021
Excédent brut d’exploitation de 250 M$, en hausse de 113% par rapport au S1 2021 (117 M$)
Résultat net de 138 M$, plus que quadruplé par rapport au S1 2021 (32 M$)
Désendettement rapide grâce à la forte génération de cash flow
Flux de trésorerie disponible de 155 M$ contre 38 M$ au premier semestre 2021
Dette nette de 195 M$ au 30 juin 2022, réduite de 148 M$ par rapport au 31 décembre 2021 (343 M$)
Tirage des nouvelles facilités d’emprunt début juillet, offrant une visibilité sur six ans avec des remboursements annuels compatibles avec un cours du Brent de 45 $/b
s122maurel.JPG
DG a écrit :Le rafraichissement du portefeuille d’actifs, avec notre sortie du Canada et le renforcement de notre présence en Colombie, témoigne de la poursuite de notre stratégie de développement raisonné. Les forages d’exploration prévus en Colombie au quatrième trimestre 2022 s’inscrivent pleinement dans cet objectif
Dommage que le cours de bourse soit davantage corrélé au risque de récession / anticipation du prix du brent / fin du monde.

resultats-du-premier-semestre-2022.pdf
(943.13 Kio) Téléchargé 156 fois
T3 le jeudi 20 octobre avant bourse.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Carabistouilles
282

Message par Carabistouilles » 05 août 2022, 14:57

Avec -9.5% le marche jette le bebe avec l'eau du bain :)

bibike
7933

Message par bibike » 05 août 2022, 17:12

Pourtant le Brent reprend 2% ce jour.

Habituellement le cours de Maurel est totalement piloté par l'évolution du brent, avec amplification.

Là on peut "imaginer" des prises de bénéfices des petits veinards qui ont pu en reprendre vers 3.90/4 € il y a 3 semaines, ça leur a fait +30% en peu de temps.

Bref compliqué le pétrole, une chose est sûre, même si les multiples sont très faibles aujourd'hui, c'est plus dangereux d'acheter Maurel maintenant qu'il y a un an à 2 € avec le brent qui décollait de 50 à 70 $ avec la reprise économique comme catalyseur.

Aujourd'hui sauf à espérer des multiples inédits sur un haut (?) de cycle ou un pétrole durablement cher, le risque / reward n'est pas en faveur de Maurel.

J'attends toujours un retour sur 5.50 € pour liquider ma position.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Carabistouilles
282

Message par Carabistouilles » 07 août 2022, 23:34

Oui je sais nous divergeons sur votre dernier point (forum devenir rentier).

Article du jour
https://www.zerohedge.com/energy/goldma ... gy-complex

Courvalin and his team continue to expect that the oil market will remain in unsustainable deficits at current prices.

While they assume that the exceptional wedge between retail fuel and Brent futures prices will remain wider than previously expected, Goldman still expects that Brent prices will need to rally well above market forwards, with their 3Q-4Q22 forecasts now $110-125/bbl vs. $140-130/bbl previously (with their $125/bbl 2023 forecast unchanged).

Je surveille attentivement la production qui sera le nerf de la guerre dans le prix du pétrole sur les 12 prochains mois.

A 5.50 je liquide 1/3, 6.5 un autre 1/3 et a 8 le dernier tiers.
La societe sera en fin d’année completement desendettee, avec un 1/4 de cash vs Market Cap et breakeven autour de $40/baril.

Cdlt,

Carabistouilles

bibike
7933

Message par bibike » 07 août 2022, 23:44

La societe sera en fin d’année completement desendettee, avec un 1/4 de cash vs Market Cap et breakeven autour de $40/baril.
155 M$ de FCF au 1er semestre avec un brent à 105$/b de moyenne permettant une réduction de dettes de 148 M$.
Vu qu'il reste 195 M$ à date, de mon côté je "parie" plutôt sur 50 M$ de dettes nettes à fin d'année, ce qui serait déjà génial. :)

Un tel bilan + compte de résu + flux dans une autre industrie mériterait de bien meilleurs ratios, mais c'est l'oil & gas, les multiples sont toujours bas, c'est très cyclique et anti ESG au possible malgré la nécessité de la production... Et pourtant Maurel de 2022 n'a plus rien à voir avec Maurel de 2014.

A suivre
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 01 septembre 2022, 09:48

Je disais début août attendre un retour sur 5.50 € pour liquider ma position, mais cela ne vient pas à court terme, le brent est d'une volatilité déconcertante tiraillé entre une demande qui reste soutenue vs l'offre malgré un horizon qui s'assombrit de plus en plus à moins de 6 mois.

L'Opep+ souligne les risques de dégradation de la demande
Le marché pétrolier mondial enregistrera sans doute un excédent plus important qu'anticipé cette année en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et du durcissement des politiques monétaires, qui freinent la demande, a estimé l'Opep+ dans un rapport publié mercredi.

Ce rapport est publié cinq jours avant la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés et un peu plus d'une semaine après les déclarations de l'Arabie saoudite sur l'opportunité d'une réduction de la production.

Le Comité technique conjoint (JTC), qui se réunit ce mercredi, est chargé de conseiller les responsables de la stratégie de l'Opep+ sur les fondamentaux du marché mondial.

Cinq sources proches de l'organisation ont déclaré à Reuters que les discussions sur l'évolution de sa politique de production au-delà de septembre n'avaient pas encore commencé.

La semaine dernière, le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdoulaziz ben Salman, avait assuré que l'Opep+ était prête à réduire ses pompages face à la volatilité des cours du baril.

Ses propos ont permis un rebond du prix du Brent à plus de 105 dollars lundi, son plus haut niveau depuis un mois, mais le prix de marché est retombé autour de 96 dollars mercredi, les traders anticipant une baisse de la demande.

Lors de sa dernière réunion, l'Opep+ avait décidé d'augmenter sa production de 100.000 barils par jour (bpj) en septembre.

Le rapport du JTC dit tabler sur une augmentation de la demande globale de 3,1 millions de bpj cette année mais souligne les incertitudes liées à l'inflation et au resserrement des politiques monétaires, deux facteurs qui rognent le pouvoir d'achat des consommateurs.

"L'augmentation des prix de l'énergie constitue un autre risque pour l'avenir", ajoute-t-il. "Cela pourrait conduire à une réduction plus importante de la consommation qu'anticipé actuellement, notamment en fin d'année."

Selon le rapport, le marché mondial serait en excédent de 900.000 bpj cette année, soit 100.000 bpj de plus que prévu auparavant. Et cet excédent devrait persister l'an prochain, selon le scénario central du comité.
Comme je l'écrivais ici le 5 août, le potentiel/risque ne me semble plus favorable aujourd'hui, les déclarations récentes de la FED n'aident pas, la probable hausse des taux de la BCE en septembre non plus, j'ai commencé à revendre des titres à 5.16 € cette semaine pour 1/3 de ma position résiduelle, et je vais sans doute vendre avant de retrouver les 5.50 €.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 05 septembre 2022, 14:58

Bonjour,

Pour le suivi et par transparence je viens de liquider le solde de ma position Maurel à 4.99 €, ce solde était composé de 5300 titres. Tant pis si ça remonte un peu encore.

Comme partagé plusieurs fois depuis début août, je suis très septique sur le mois de septembre, entre récession et hausse de taux, il restait un peu de potentiel sur le titre d'après mon objectif de 6.30 € (et sans doute plus si on actualise la cible avec la paire EUR/USD) mais à l'horizon de ce dernier trimestre, le risque/gain me paraissait trop défavorable, d'autant que j'étais très leveragé.

En tout cas mission accomplie pour moi, entre le 4 juin 2021 et le 5 septembre 2022 : 2.00 € >> 5.00 € = +150% tout rond, hors dividende versé cet été. Dans les faits, j'ai vendu une première salve à 4.80 €, puis à 5.16 € puis à 4.99 € donc on doit être assez proche du cours du jour en moyenne pondérée.

Merci Maurel, que je continuerai de suivre, maintenant que j'ai appris un peu sur le secteur, il faut maintenir l'état des "connaissances". :)
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 10 septembre 2022, 22:40

Maurel signe un nouvel accord avec le Gabon.
Le groupe pétrolier international Maurel & Prom, côté à la bourse d’Euronext Paris, a signé (via sa filiale à 100% Maurel & Prom Gabon S.A.) - dans le cadre de la conduite de ses opérations pétrolières au Gabon (Afrique Centrale) - un accord global avec la République Gabonaise portant sur plusieurs volets.

La signature de cet accord global a permis, notamment, (i) la signature d’un avenant au Contrat d’Exploration et de Partage de Production du permis pétrolier d’Ezanga (dont Maurel & Prom est l’opérateur et détient 80%, aux côtés du groupe pétrolier britannique Tullow Oil (7,5%) et de la société nationale gabonaise GOC (12,5%)), (ii) la signature de nouveaux Contrats d’Exploration et de Partage de Production pour les zones de Kari et Nyanga-Mayombé (opéré et détenu à 100% par Maurel & Prom), (iii) la mise en place d’un mécanisme de récupération dans le temps par Maurel & Prom de certaines créances, et (iv) la libération d’un séquestre couplée à un paiement à la République gabonaise. L’opération est évaluée à 100 millions de Dollars US.

Cette opération a été menée en interne par Othman El Malih, Head of Legal EMEA, conseillé par Linklaters avec une équipe composée de Jean-Charles Jaïs et Justin C. Faye, associés et Louis-Marie Morin, collaborateur.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 15 septembre 2022, 07:00

Après les mines, le Gabon compte tirer davantage profit de son pétrole

La semaine dernière, le Gabon a signé avec la Comilog l’addendum n°2 à la convention minière relative aux modalités de déclaration et de paiement des droits de sortie des minerais de manganèse et dérivés. Désormais, le pays percevra des taxes d’un montant bien plus important sur le manganèse et ses dérivés et il les percevra beaucoup plus rapidement qu’auparavant, la compensation par rapport au prix sur le marché mondial intervenant non plus de manière annuelle mais chaque trimestre (lire notre article).

Cette logique, les autorités gabonaises entendent également l’appliquer au secteur pétrolier. La loi de Finance rectificative, publiée le 19 août au Journal officiel, dispose dans son article 3, alinéa 1, que « les clauses de stabilité fiscale (signées entre l’Etat et les entreprises) doivent être révisées tous les cinq ans ».

Actuellement, chaque contrat pétrolier au Gabon contient une clause de stabilité stipulant que la fiscalité ne peut être modifiée pendant la durée du contrat. Désormais, les compagnies pétrolières qui souhaitent s’implanter au Gabon (la loi fiscale n’étant pas rétroactives, la présente disposition ne concerne pas les sociétés déjà implantées à l’instar de Perenco, Assala Energy, TotalEnergies, Maurel & Prom ou Tullow Oil, NDLR) devront renégocier tous les cinq ans avec le ministère du Pétrole et celui des Finances les conditions fiscales qui leur seront appliquées.
A court terme RAS Maurel semble protégée, mais à 5 ans maximum, les royalties versés au Gabon augmenteront sûrement, [EDIT : non j'ai mal lu, RAS pour Maurel]
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

astyanax
89

Message par astyanax » 15 septembre 2022, 14:31

Bonjour Bibike,
Je ne comprends pas comme vous le texte que vous citez dans votre message : Maurel et Prom faisant partie des sociétés déjà implantées au Gabon, la nouvelle loi fiscale, n'étant pas rétroactive, ne s'appliquera pas à elle et Maurel et Prom n'aura donc pas à renégocier tous les cinq ans les dispositions fiscales applicables. Sauf erreur de ma part, seuls les nouveaux acteurs seront concernés.

les daubasses
Administrateur
28080

Message par les daubasses » 15 septembre 2022, 14:57

Si le Gabon prend exemple sur la France, il existe des lois fiscales rétroactives ! :ugeek:
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
7933

Message par bibike » 15 septembre 2022, 15:02

astyanax a écrit :
15 septembre 2022, 14:31
Bonjour Bibike,
Je ne comprends pas comme vous le texte que vous citez dans votre message : Maurel et Prom faisant partie des sociétés déjà implantées au Gabon, la nouvelle loi fiscale, n'étant pas rétroactive, ne s'appliquera pas à elle et Maurel et Prom n'aura donc pas à renégocier tous les cinq ans les dispositions fiscales applicables. Sauf erreur de ma part, seuls les nouveaux acteurs seront concernés.
Vous avez raison j'étais mal réveillé j'ai lu de travers. ;-)
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Carabistouilles
282

Message par Carabistouilles » 04 octobre 2022, 20:15

Des pistes de reflexions concernant Maurel Prom et le Petrole en Général.
On va tres vite voir sur le Q4/2022 et Q1/2023 si quand la marée se retire, le roi est dénudé ...concernant la demande en Pétrole.

Les événement marquants:
Politique Monetaire
- La fed est a un moment critique avec l'une des plus rapides hausses des taux de l'histoire ce qui a commence a cree un choc sur les monnaie (JPY, Euro, Livres, Yen) avec des baisses rarement vu depuis plus de vingt ans et un choc sur les obligations. Elle va devoir pivoter tres rapidement des que le sol va commencer a s'effondrer et on commence déjà a parler d'une possible crise bancaire (Credit Suisse, Deutsche Bank, etc...)

Supply/Demand en Petrole
- La Guerre en Ukraine et l'explosion du Pipeline Nord Stream 2 met un coup d’arrêt a une reprise des exportation de gaz Russes vers l'Europe. L'UE va devoir capter autre part 20 a 25% de ces besoins ailleurs, soit par le Nord de l'UE (Norvege, UK) mais principalement par voie maritime (GNL). Ce qui a entraîné une explosion du prix du gaz, mettant a mal de nombreuses industries qui devront, soit fermer (baisse des marges), soit changer de système. Vu que le Pétrole coûte beaucoup moins cher que le Gaz, on risque d'avoir un shift dans les mois a venir pour des systèmes de conversion de production Electricité a partir de source en pétrole.

Opec
-En parallèle, on a l'OPEC qui vient de réduire de 2M de barril par jour pour continuer a supporter le prix du Barril (Le brent ne doit pas descendre sous les $80)

Stock Stratégiques
-Les stocks stratégiques américains SPR sont a un plus bas de 45 ans; cela a permis de réduire le prix de $120 a $80 sur les 5 derniers mois mais a un moment les vannes vont se reouvrir. Et vu la situation en Europe, le prix des tankers va s'envoler face a la demande et le nombre de tankers disponibles.

Election Mid Term et congres Chine
Il y a deux élections majeurs qui arrivent, les mid terms americains. Des que les elections seront termines, le pétrole pourraient remonter en flèches si Biden perd la majorite.
En Chine, Xi annoncera peut être la fin de la politique 0 covid afin de soutenir son Economie. On sent que le marche chinois a été dans une spirale négative depuis 2/3 ans.

Je continue a être orienter fortement sur les valeurs petrolieres. On vient de passer le Q3 a environ $90 baril, Maurel et Prom va avoir une année record, quelque soit le Q4.
Une des pistes récentes de réflexion, c'est le marche des tankers qui va surement entrer dans un supercylcle a horizon deux, trois ans. C'est un secteur pourri, capex intensive, beaucoup de vieux navires vont être scraper prochainement, et il faut un a deux ans pour sortir un navire avec les problèmes logistiques actuels.

Cdlt,

Carabistouilles

bibike
7933

Message par bibike » 29 octobre 2022, 21:32

Maurel et Prom a publié son activité du T3.

Cours à 4.52 € et à 4.41 € le jour de la publication.
maurelt92022.JPG
Au Gabon +13% de volume entre le T3 et le T2 suite aux incidents de fin mai début juin sur le terminal de Perenco + des opérations d'optimisation de la production. Et T3 +7% de volumes vs le T1 2022.
Sur 9 mois les volumes sont en baisse de -6% vs 2021, du fait du T2 et de la maintenance au T1 de mémoire.

En Angola volumes qui font -6% du T2 au T3 mais en cumulé sur neuf mois la production affiche +6% de bep/j.

En Tanzanie le T3 est stable en volume de gaz vs le T2 et le cumul 9 mois est en croissance de +15%

Production à 9 mois de 25 359 bep/j +1% de volume, production valorisée à 536 M$ en hausse de +69% vs 2021 ! Prix de vente moyen du baril à 105.5$/b (+58% vs 2021 à 66.7 $/b).
Chiffre d'affaires de 506 M$ en tenant compte de +5M$ liés aux forages/exploration et de -34M$ liés au décalage d'enlèvements (un seul enlèvement au Gabon au T3 au mois d'août).
Colombie début des forages en novembre.
Dette nette quasi divisée par 2 depuis le début de l'année, de 343 M$ à 177M$ aujourd'hui (-166 M$).

Pas de date pour le CA annuel mais l'an dernier il était publié le 27 janvier.

En termes de valorisation cela doit être ridiculement bas, comme un haut de cycle. L'avenir dira si on est vraiment sur un haut de cycle ou pas. Content d'avoir vendu à 5.00 € pour le moment. A court terme le cours de Maurel n'évolue qu'en fonction du prix du brent, avec plus ou moins de levier.
activite-9-mois-2022.pdf
(859.97 Kio) Téléchargé 122 fois
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Carabistouilles
282

Message par Carabistouilles » 31 octobre 2022, 16:11

Pour le timing vous avez vu juste.

Qu'est ce qui vous fait dire que la demande en pétrole va baisser dans les mois a venir pour voir que nous sommes dans un haut de cycle ?

Le secteur a sous investi ses 10/15 dernières années
Les majors n'ont pas augmente leurs Capex avec la récente hausse depuis 2021, qu'est ce qui soutiendra la production dans les 10 prochaines années si ce n'est un prix élevé du baril ?
Les stocks stratégiques US, au plus bas depuis 42 ans, il va falloir bientôt les remplir. De son cote, La chine qui n'a pas reouvert les vannes.

Je vois tout cela comme des catalyseurs a court termes pour un prix du barril >$80.

Une fois désendetté au Q1/2023, ne pensez vous pas que Maurel aura les possibilites suivantes : augmenter la production, offrira un dividende exceptionnel, rachetera des actions, ou subira une OPR ?

Avec un P/E = 4.64
EV/Ebitda = 2.84
ROC = 25%

Plus participation dans Seplat, ca semble vraiment pas cher a ce niveau de prix par action.

Cdlt,

Carabistouiles

bibike
7933

Message par bibike » 05 novembre 2022, 00:02

50 000 bep/j à acheter au Gabon, 1 Mds€. (Assala Energy)

Maurel serait dans les sociétés intéressées d'après l'article.

Notez le joli montage photo. ^^
Assala_Rachat.jpg
@Carabistouilles : je ne sais rien et c'est bien le problème, j'ai fait le chemin facile je laisse le reste aux audacieux. J'y reviendrais peut-être mais pas avec une récession en ligne de mire. :)
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Viga
5253

Message par Viga » 05 décembre 2022, 12:22

Maurel et Prom lance une OPA sur Wentworth Resources qui possède une participation (non exploitée) de 31,94% dans l’actif gazier de Mnazi Bay en Tanzanie, le tout pour 61,7 millions de livres sterling.
La transaction valorise l’activité et l’actif net (hors trésorerie) de Wentworth à 37,1 millions de livres sterling
source: https://www.journaldesopa.com/loffre-du ... 33942.html

bibike
7933

Message par bibike » 05 décembre 2022, 12:34

Ils avaient 48% des parts donc >> 80% now.

Coût de 76 M$
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 04 janvier 2023, 23:34

Cours 3.655 €

Brent 78.14$

Les résultats seront énormes mais le cours ne reflète que les anticipations des investisseurs à quoi ? 6 mois ? 1 an ?

Calendrier 2023

26 janvier 2023 : CA FY 2022 avant bourse

17 mars 2023 : Résultats annuels 2022

20 avril 2023 : Activité T1 2023

23 mai 2023 : Assemblée générale des actionnaires (10h)

20 juillet 2023 : Activité du premier semestre 2023

4 août 2023 : Résultats du premier semestre 2023

19 octobre 2023 : Activité 9 mois 2023
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

gtiberghien
327

Message par gtiberghien » 05 janvier 2023, 17:06

Bonjour à tous,

Travaillant dans l'industrie pétrolière depuis quelques années et ayant passé les dernières années au Gabon, je me permet d'enrichir un peu la discussion sur M&P.

Attention pour l'année 2023, le fleuve ne sera pas forcément si tranquille que cela pour M&P, car c'est l'année des élections au Gabon. Je ne repasserais pas sur l'histoire politique du pays mais suite à l'AVC du président Ali Bongo en 2019, les rennes du pays semblent être tenus par d'autres membre de la famille et les "opposants politiques" vont probablement essayer de profiter de ce statut pour faire évoluer la gouvernance du pays. Il risque d'y avoir des perturbations économique (+ soulèvement de populations?) au cours de l'année... Sachant que la grande partie des revenus de Maurel sont issus du Gabon, cela pourrait se ressentir sur les comptes (et sur le cours de bourse).

Je voyais également le partage d'un article par bibike sur la vente des actifs d'Assala, je ne pense pas que M&P soit bien placé pour acquérir ces champs face à la concurrence. En plus de 20 ans M&P n'a acquérit quasiment aucun champ (exploitation d'Onal au Gabon et un petit champ gaz en Tanzanie) alors que ses "concurrents" (Perenco, Assala, Trident, ...) pendant ce temps ont souvent doublé/triplé/quadruplé de taille. Décision d'investissement souvent très infructueuses (forage d'exploration à gogo sans résultats probants).

Racheter les actifs d'Assala (champs de Rabi, Tucan... + terminal pétrolier de Gamba) = très gros investissement et cela signifierait surement triplement de la taille de M&P, ce que je pense impossible pour M&P d'absorber.

De manière générale, je ne rentrerais pas sur M&P pour de l'investissement moyen et long terme car l'entreprise me semble bien moins performante que ses concurrents et si celle-ci n'a pas réussi à grandir pendant ses 20 ans d'existences (dont 10 années d'âge d'or de l'industrie pétrolière), je ne la voit pas se développer de manière importante dans les prochaines années.

A voir sur des A/R sur des courtes périodes pour miser sur la variation du prix du baril... Mais dans ce scénario là nous ne sommes plus dans l'esprit daubasses / investissement value :twisted: :twisted:

bibike
7933

Message par bibike » 27 janvier 2023, 21:28

Cours 3.78 euros

Maurel a publié son T4 dans l'indifférence générale.

+400 BEPJ entre T3 et 4 soit +2%.
Par contre dans le même temps le baril est passé de 107$ à 80$. -25% (!)

Ce qui nous fait donc une production valorisée à 165 M$ en baisse de -10% vs le T3 qui affichait 184 M$.

Sur l'année nous avons un volume de production stable (25 584 bep/j vs 25 490) mais du fait de la forte hausse du prix du baril (97.8$ en moyenne vs 72.5$ +35%) la production valorisée pointe à 700 M$ vs 489 M$ soit +43%.
CA consolidé post tambouille de sous-enlèvement et d'effet de stocks 676 M$ en hausse de +35% (vs 500M$).

Au Gabon la prod annuelle est en retrait de 6% du fait de l'incident sur le terminal de Cap Lopez, RAS depuis. La stimulation des puits se poursuit favorablement, le potentiel de production est maintenant au dessus de 21 000 bep/j.
Tanzanie +10% de volume de gaz.
Angola +9%, extension du permis bien engagée.

Dette du Venezuela / PDVSA en cours de négo pour que Maurel récupère son dû.

Bilan ; 76 M$ sont placés sur compte séquestre dans le cadre de l'offre annoncée le 5 décembre pour Wentworth Resources.
200M$ de dettes remboursées sur 2022.
Dettes brutes = 337 M$ vs 539 M$ Yoy.
Dette nette de 199 M$ (-144M$ sur 2022).

Résultats annuels le 17/03.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 05 février 2023, 09:05

Wentworth Resources déclare que les conseillers en procuration recommandent le rachat de Maurel
Wentworth Resources PLC a déclaré vendredi que les conseillers d'une société indépendante de conseil en procuration recommandaient aux actionnaires de voter en faveur de son projet de rachat par les Etablissements Maurel & Prom SA, une société pétrolière cotée et basée à Paris, axée sur la production d'hydrocarbures.

Wentworth, une société de production de gaz naturel axée sur la Tanzanie, a déclaré en décembre qu'elle s'attendait à ce que l'opération soit conclue au deuxième trimestre de 2023.

La société a déclaré vendredi que la réunion du tribunal et l'assemblée générale concernant la prise de contrôle ont lieu le 23 février.

Le conseil d'administration de Wentworth a recommandé la prise de contrôle le 5 décembre. L'offre porte sur 32,5 pence par action en espèces, ce qui valorise Wentworth à environ 61,7 millions de GBP. Le prix représente une prime d'environ 30% par rapport au cours de clôture de 25,0 pence le 2 décembre, dernier jour de négociation avant l'annonce.

L'offre reste supérieure au cours de l'action de Wentworth Resources, qui était de 30,95 pence par action vendredi après-midi. L'action a été négociée en hausse de 0,5 % vendredi à Londres.

Jeudi, Wentworth a pris note de la publication par son potentiel futur propriétaire Maurel d'une mise à jour de l'estimation des réserves concernant le permis de Mnazi Bay au 31 décembre. Wentworth a déclaré être en consultation avec ERC Equipoise Ltd en ce qui concerne l'estimation des réserves pour 2022 et pourrait mettre à jour son évaluation indépendante des actifs en vertu de la règle 29 du code britannique des prises de contrôle.

La semaine dernière, Maurel & Prom a annoncé jeudi que la production de gaz de sa participation directe sur le permis de Mnazi Bay s'élevait à 43,2 millions de pieds cubes standard par jour, avec une production brute de 90,0 mmcfd. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 38,5mmcfd rapportés précédemment, soit une production brute de 80,0 mmcfd pour 2021. Maurel détient une participation directe de 48 % dans la baie de Mnazi.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 09 février 2023, 08:19

M&P (Paris:MAU) annonce la fin de la campagne d’exploration débutée en novembre 2022 sur le permis de COR-15 en Colombie.

Le puits Oveja-1, foré en séquence avec le puits Zorro-1, a atteint sa profondeur finale de 884 mètres en neuf jours. Oveja-1 a retrouvé le réservoir du Socha inférieur à la profondeur de 670 mètres, avec des indices d’huile comparables à ceux de Zorro-1. Les différentes mesures effectuées n’ont pas permis de conclure à la présence d’hydrocarbures productibles, et l’abandon du puits est terminé.

Le coût total de cette campagne de deux puits d’exploration est de 14 M$, dont 8 M$ financés par M&P. Ces deux puits marquent la fin des travaux d’obligation de M&P au sein du permis de COR-15. Des études complémentaires et une analyse complète des résultats seront effectuées avant de décider de l’avenir de la licence.

En Colombie, M&P possède par ailleurs le permis d’exploration de VSM-4 dans la vallée supérieure de la Magdalena ; une importante structure anticlinale a été mise en évidence dans ce permis de 970km2 à proximité de huit champs d’huile et de gaz, dont notamment le champ de San Francisco. Un forage devrait y être entrepris en 2024.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30558 messages • 1191 sujets