Poujoulat (ALPJT)

Yvan
22

Message par Yvan » 11 août 2022, 20:47

En complément du message de Lebovski concernant la Tolerie Forezienne : "je me suis demandé ce que recouvrait précisément l'expression diversification sur les marchés du design: les onglets "mobilier urbain design" et "art et architecture" du site de la tôlerie forézienne permettent d'illustrer cette nouvelle activité naissante de Poujoulat " :

"Tôlerie Forézienne : l’histoire d’une tôlerie centenaire qui remporte le marché des nouvelles corbeilles d'Aéroports de Paris
La PME ligérienne Tôlerie Forézienne, filiale de Poujoulat, renforce son ancrage sur le marché du mobilier urbain en remportant le marché des 3.000 corbeilles des aéroports de Paris. Un ancrage qui ne remet toutefois pas en question son marché historique, et centenaire : la fabrication de conduits de cheminées"

"Ce marché est important en termes de chiffres d'affaires évidemment (montant non communiqué NDLR) mais aussi en termes d'image"

Source https://region-aura.latribune.fr/strate ... 24234.html daté du 5 juillet 2022

Ravana
1721

Message par Ravana » 11 août 2022, 21:35

"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

bibike
7933

Message par bibike » 11 août 2022, 23:26

Je reviens sur ce passage :
Pour la branche « bois-énergie », la progression de nos ventes est soutenue et correspond à la préparation de la saison de chauffage ; cette croissance aurait pu être encore plus forte. En effet, dans
le contexte de tension énergétique, les clients professionnels et particuliers soucieux d’aborder l’hiver prochain avec un stock plus important que les années précédentes ont tendance à anticiper leurs commandes. Face à cette très forte demande, nous avons fait le choix de lisser les livraisons afin de garantir une disponibilité pendant toute la prochaine saison de chauffage
.
J'en avais parlé il y a un mois.

La palette Total livrée vient de passer à ... 649 € "lol".

J'ai eu l'installateur de mon poele ce matin au téléphone, il m'a dit qu'en février mars, à l'éclatement de la guerre en Ukraine, ils ont des clients qui ont commandés 3 à 4 tonnes de granulés alors qu'ils en consomment habituellement qu'une par an ! Les gens sont complètement fous.

Au delà de l'ennui personnel que cela me cause pour m'approvisionner, je maintiens ce que je disais, l'an prochain il y a un gros risque de sur capacité de production et de stock !

A 650 € la tonne vs 300 € en 2021 (280 € d'après Total) ils peuvent se garder leur combustible, de mon côté je garde mon chauffage électrique subventionné par l'Etat. Je chaufferai au granulé l'année d'après.
Au printemps 2023 que peut il se passer ?

Les survivalistes sur-stockeurs de PQ/huile/moutarde/granulés n'auront pas besoin de réalimenter leur stock puisqu'ils en ont déjà pris pour des années... à moins d'avoir de la place illimitée à disposition et de bonnes conditions de stockage ? Car ce combustible se détériore à la lumière et surtout à l'humidité.
A moins qu'ils en mangent en raclette à l'hiver, qui sait... :roll:

A noter quand même, qu'il y a une vraie croissance du parc installé :
Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés ont grimpé de 41 % (180 000 pièces). Celles des chaudières à granulés ont bondi de 120 % (32 000 pièces).
Enfin, certains particuliers ont tendance à stocker des pellets plus que de raison, par peur du manque ou pour les revendre sur Internet, ce qui alimente la pénurie et, donc, l’augmentation des prix. C’est le phénomène papier toilette ou pots de moutarde !
...

Bref pour Pouj et autres fabricants de granulés, ils ont je trouve bien réagi à calmer le délire des consommateurs, mais qu'ils n'investissent pas trop en considérant la demande pérenne car ils risquent d'avoir le retour de bâton... après "l'effet COVID", l'effet "guerre en Ukraine fournisseur de toutes les denrées...".

Guidance +25% maintenue (378 M€) marge nette 5% environ (18.90 M€) à 94.50 € / 185 M€ de capi = PE de 10 estimé sur mars 2023.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 12 août 2022, 11:04

Poujoulat est un bon dossier.
MAIS, Il faut quand même noter qu'il y a un alignement disons divergeant entre mino et majo :

Image

Ca tire quand même 700 K€ vers une boite que le boss possède + salaire du dirigeant à presque 200 K€.
Bref, ça en dit long sur le management.

Il faut aussi rester lucide sur le fait que le marché du groupe surchauffe avec un boom des capas + boom des prix (surtout pour la filiale bois énergie). Idem sur les poêles avec les primes d'états, a voir si cette tendance va continuer.

On pourrait bien avoir un retour à la normal un jour. En contrepartie, la filliale bois énergie est du repeat biz, donc nous sommes couverts. Cependant Quand l'offre et la demande seront à l'équilibre, nous retrouverons une politique de prix plus juste et donc avec des marges plus faibles.

Pour l'instant on surfe la vague...

EDIT @Bibike, je vous avoue ne pas avoir lu votre message avant d'écrire ceci, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Yvan
22

Message par Yvan » 19 août 2022, 15:38

Article Les Échos sur Poujoulat du 18 août https://www.lesechos.fr/pme-regions/nou ... is-1782585.

A noter : "L'ETI veut aussi monter dans les deux ans une usine de bois énergie, dite « Bois Factory », comme cela a été fait à Demangevelle (Haute-Saône) au premier semestre. L'investissement n'est pas encore fixé. Il devrait tourner autour de 20 millions d'euros."

Yvan

AntonyP
8869

Message par AntonyP » 02 septembre 2022, 11:29

A noter la conviction d'Indépendance et Expansion qui a renforcé sa position en août sur les fonds France et Europe.

Source : rapport mensuel d'activité d'IE
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Snowball
9547

Message par Snowball » 15 septembre 2022, 18:44

Bonjour à tous,

L'AG de Poujoulat se tient demain après-midi. La convocation est jointe.

J'y serai. Ce sera pour moi un premier contact. Je ne suis pas vraiment actionnaire, j'ai juste acheté un poignée de titres pour l'AG. Je connais mal le dossier.

Que tous les actionnaires et connaisseurs du dossier, n'hésitent pas à lister leurs questions. Cela me donnera une chance de faire illusion et faisant croire que je maitrise mon dossier lors de la session de questions-réponses.

D'avance merci,

Snowball
Pièces jointes
convocation AG Poujoulat 16 09 22.pdf
(848.33 Kio) Téléchargé 43 fois

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 15 septembre 2022, 18:56

Hello Snowball,

Mes questions :
- Quel est l'objectif à 3 ans pour l'activité bois énergie ?
- Pensez vous que la hausse des taux puisse impacter l'activité conduit de cheminées ?
- Activité conduit de cheminées, part en % dans la réno et part en % dans le neuf ?
- Niveau normatif de marges que le groupe souhaite atteindre ?
- Allons nous continuer d'investir autant sur les 5 prochaines années ?
- Le maillage du territoire permet-il de créer un avantage compétitif sur le pole bois énergie ? Si oui pourquoi ?
- Pourquoi ne pas privilégier les investissements dans le pellets plutôt que dans le bois buches ?
- Part de marché dans le bois buches ? dans le pellet ?
- Compte t-ils continuer de consolider en achetant des petits acteurs qui font 2 M€ de CA ?
- Ces petits acteurs ont des marges nettes de 10%, avec les synergies apportées par le groupe, avons la possibilité d'augmenter la rentabilité dans ce secteur ?

Voila pour moi :)

Yvan
22

Message par Yvan » 15 septembre 2022, 20:31

Article Interressant sur Batirama : https://www.batirama.com/article/53701- ... ation.html

Yvan

Snowball
9547

Message par Snowball » 23 septembre 2022, 14:59

Vendredi dernier se tenait l’AG de Poujoulat au siège de la société. J’y étais venu en voisin… et aussi un peu parce que Wiggons en a en portefeuille.

Poujoulat est en forte croissance : + 23 % constatés sur l’exercice passé, et + 25 % annoncés pour cette année. Sur le T1 (exercice décalé, le T1 est donc la période d’avril à juin), le CA a progressé de 34 %.

Les deux éléments les plus importants expliquant cette croissance sont :

• La hausse des prix. + 24 % en 18 mois sur les prix catalogue. La société indique bien en amont à ses clients les hausses tarifaires à venir et communique beaucoup, mais est inflexible sur leur application.

• Un segment d’activité qui se développe très rapidement : le bois énergie. En complément de son métier de base, la vente de cheminées, Poujoulat vend depuis quelques année du bois pour le chauffage, soit sous forme de buches, soit sous forme de granulés. Les ventes de bois énergie représentaient en 2021-2022 un gros tiers des ventes du groupe à 105 M€. Elles devraient progresser cette année de 50 % portées par des conditions de marché très favorables. L’exposition du prix des énergies fossiles rend économiquement très avantageux le chauffage bois.

Pour donner au groupe les moyens de se développer, son PDG et principal actionnaire, Frédéric Coirier a annoncé une enveloppe d’investissement de 90 M€ environ pour d’ici à 2026. Les investissements porteront en priorité sur le bois énergie avec l’ouverture en 2023 d’une nouvelle usine de bois dans la Sarthe. Le but sera ensuite de construire une nouvelle usine bois tous les 18 à 24 mois.

Le groupe procède également, de manière ciblée à de la croissance externe. Poujoulat a procédé cet été à l’acquisition des deux petites sociétés dégageant chacune environ 2 M€ de CA, pour une quarantaine de salariés au total :

• SOCCEM est producteur de charbons de bois. Le but de cette acquisition est de désaisonnaliser l’activité en maintenant une présence chez les distributeurs même en été.
• LA BUCHE FORESTIERE produit des bûches : tout est dans la raison sociale. La société est basée dans la Sarthe. Elle va permettre à Poujoulat de mieux desservir l’Ouest de la France pour cette activité en faisant de substantielles économies de transports.

D’autres acquisitions de petits acteurs de la filière bois sont possibles.

Toutes ces bonnes nouvelles sur l’activité ont le bon goût de se traduire en nette progression du résultat. Après quelques années difficiles, Poujoulat a retrouvé en 2021-2022 une niveau de résultat plus conforme à son historique et à ses ambitions avec 5 % de RNC.

L’objectif pour le nouvel exercice est de dégager un RNC de 5 % minimum.

Au cours de bourse du jour, 84,50 €, Poujoulat a une capitalisation boursière de 166 M€. Le bénéfice net prévu pour 2022-2033 est de 302 * 1,25 * 5 % = 18,87 M€. Le PER est donc de 8,8. Je le trouve particulièrement raisonnable pour cette valeur qui a beaucoup de potentiel pour les années à venir autour des thématiques de la transition énergétique et de la crise des énergies fossiles.

J’ai donc profité que le titre soit chahuté en bourse cette semaine pour me constituer une ligne.

L’assemblée générale a voté un dividende de 90 centimes qui sera payé fin septembre. Suivra, le 3 octobre une augmentation de capital par incorporation de réserves à hauteur de 24 M€, puis un stock split. Chaque action existante donnera droit à trois actions additionnelles. Sur Euronext, la prise en compte du quadruplement du nombre d’actions sera effective le 5 octobre.

Snowball

AntonyP
8869

Message par AntonyP » 05 octobre 2022, 09:24

Fausse alerte sur grosse opportunité, c'est juste le Stock Split de 4/1 qui vient d'avoir lieu ! :D D'ailleurs à ce sujet, quel est l'intérêt de ce stock split sur un cours d'origine qui n'est pas démentiel et n'est pas un frein pour les petits porteurs ?

Image

Snowball
9547

Message par Snowball » 08 novembre 2022, 10:52

Bonjour à tous,

POUJOULAT a publié hier son CA semestriel. Il est excellent :
iPoujoulat CA S1.jpg
Les deux branches d’activité, les équipements de chauffages (cheminée principalement) d’un côté et le combustible de l’autre, progressent quasiment au même rythme, avec un très léger avantage à la partie bois de chauffage.

Le communiqué annonce des ventes annuelles comprises entre 380 et 400 M€, en hausse d’environ 30 % sur l’exercice 2021/2022.

Lors de la dernière AG, le PDG et principal actionnaire, Frédéric Coirier s'est engagé sur un RNC au moins égal à 5 % du CA. On peut donc tabler sur un bénéfice net d’environ 390 * 5 % = 19,5 M€ pour l’exercice 2022/2023. Au cours de bourse de ce matin, 24,40 € par titre, POUJOULAT vaut 191 M€ en bourse. On est donc actuellement sur les bases d’un PER de 9,8.

Je trouve que le titre est toujours bon marché pour une société en forte croissance et positionnée sur des enjeux stratégiques majeurs pour les années à venir. Je conserve mes titres bien au chaud.

Le communiqué est joint.

Snowball
Pièces jointes
Poujoulat CA S1 2022 2023.pdf
(656.96 Kio) Téléchargé 63 fois

AntonyP
8869

Message par AntonyP » 08 novembre 2022, 14:53

Snowball a écrit :
08 novembre 2022, 10:52
On peut donc tabler sur un bénéfice net d’environ 390 * 5 % = 19,5 M€ pour l’exercice 2022/2023. Au cours de bourse de ce matin, 24,40 € par titre, POUJOULAT vaut 191 M€ en bourse. On est donc actuellement sur les bases d’un PER de 9,8.

Je trouve que le titre est toujours bon marché pour une société en forte croissance et positionnée sur des enjeux stratégiques majeurs pour les années à venir. Je conserve mes titres bien au chaud.
Exercice de valorisation de cette valeur que nous pouvons qualifier de croissance si les projets se déroulent comme annoncés. Je pars d'une hypothèse de maintien d'une marge nette de 5% constante (à minima sur les 4 exercices à venir), d'une croissance dégressive portant tout de même celle-ci sur une moyenne annuelle de +20%. Dans ce cas le PEG, cher à notre ami Peter Lynch n'est que de 0.49. A ce prix c'est donc très bon marché. La target se calcule en considérant un PEG de 1 atteint, c'est à dire à sa valeur. Commentaires bienvenus. ;)

Image

AntonyP
8869

Message par AntonyP » 08 novembre 2022, 23:03

Image

Yvan
22

Message par Yvan » 09 novembre 2022, 18:57

Article d'investir sur Poujoulat ce jour : https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... at-1877356.

"Sur le plan financier, le PDG confirme que la croissance du chiffre d'affaires devrait être de l'ordre de 30% sur l'exercice qui sera clos fin mars 2023 et que le bénéfice net devrait probablement progresser plus fortement encore, pour atteindre une marge nette de plus de 5%. À fin mars 2022, les ventes étaient de 302 millions d'euros pour un résultat net de 14 millions. A l'horizon de quatre ans, Poujoulat vise 600 millions de chiffre d'affaires dont 50% pour le bois (contre 36 à 37% cette année) et 50% pour le métal (cheminées)."

Yvan

bibike
7933

Message par bibike » 29 novembre 2022, 15:09

Juste pour compléter le S1, par soustraction le T2 donne :
alpjt.JPG
alpjt.JPG (43.38 Kio) Consulté 6630 fois
T2 cheminées 58.8 M€ +29.2% Bois NRJ 39.7 M€ +30.8% et total 98.56 M€ +29.9%
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

AntonyP
8869

Message par AntonyP » 09 décembre 2022, 15:05

Le Groupe Poujoulat met en ligne ce jour une étude sur le chauffage bois. Rien de bien transcendant si ce n'est la mise en avant d'un marché à potentiel de croissance. Ce qui manque à cette étude c'est l'aspect ressources. Quid des ressources naturelles face à cette consommation croissante de bois ? Je n'ai aucune idée du cycle arboricole de production à mettre en perspective d'une augmentation de la demande. J'aurais aimé en apprendre un peu plus.

bibike
7933

Message par bibike » 13 janvier 2023, 09:40

Poujoulat publie des résultats S1 époustouflants
poujoulats1 20222.JPG
poujoulats1 20222.JPG (34.36 Kio) Consulté 6411 fois
Pour +31% de CA, le REX s'envole de 129% (levier op de 4).
RN de 12.7 M€ +166%
Marge nette de 7.5% ! Juste énorme pour l'activité.

Qui c'est qui a vendu il y a quelques mois à 21/22 € ??? ...

L'effet prix compte pour un tiers de la croissance du CA.

Second semestre :
L'activité des mois d'octobre à décembre 2022 en témoigne. La croissance de ces trois mois sera supérieure à celle du premier semestre de l'exercice 2022/2023.
L'exercice en cours devrait donc se solder par une croissance supérieure à 30%, le chiffre d'affaires consolidés approchant les 400 M€. En matière financière, le Groupe Poujoulat devrait dépasser sensiblement son objectif de rentabilité nette de 5%.
Au-delà de l'exercice en cours, l'année 2023 sera marquée par plusieurs incertitudes du point de vue macroéconomique : prix de l'énergie, activité industrielle qui en découle, pouvoir d'achat des ménages, construction neuve ralentie, …
Malgré ces incertitudes, nous sommes confiants sur le très fort potentiel du Groupe Poujoulat : la rénovation énergétique, la décarbonation et le développement du bois-énergie porteront la croissance dans les mois à venir.
390 M€ x 6.5% de marge nette disons, 25 M€ pour 232 M€ de capi. PE 9.3.
Toute l'incertitude repose :
1) sur la capacité à maintenir des prix élevés sur le bois bûche ? En tout cas les volumes n'ont pas de raison de baisser drastiquement c'est une commodity à renouveler...
2) la dynamique sur le marché des cheminées qui est plutôt du "première monte" donc beaucoup plus sensible à la conjoncture économique, même si les tendances structurelles qu'ils mentionnent jouent en leur faveur.

T3 le 14/02, en croissance d'au moins 30%, l'an dernier on avait 94.80 M€ donc attendre au moins 123 M€.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 18 janvier 2023, 21:35

ITW Zone Bourse par Raph :

https://www.zonebourse.com/cours/action ... 42761071/

On y apprend :

1) on va continuer de saturer les capas de la branche métal (a iso prix) = levier OP
2) sur la branche bois bûches, le volume va augmenter sur le S2 ainsi que le prix = gros levier OP.

À MT, marge normative (OP) de 10% donc marge normative net autour des 7% et 600 M€ de CA.
80 M€ de Capex encore qui arrive.

On a le leader, avec une grosse force de frappe, de la récurrence via l’activité bois énergie…. Et une expo modérée (15% du CA dans la construction neuve)

C’est tout ce que j’aime.

bibike
7933

Message par bibike » 18 janvier 2023, 23:03

Merci pour l'article, intéressant!
L’environnement économique se dégrade progressivement, et même rapidement dans la construction neuve.
......../........
Nous anticipons par la suite un ralentissement de la construction neuve consécutif à une nette baisse des ventes des promoteurs et constructeurs en 2022. L’augmentation des taux d’intérêt et des matériaux, la rareté du foncier et l’attentisme des consommateurs, sont autant de facteurs freinant pour le marché.
Curieux de voir les prochains résultats de Moulinvest.
En termes de marges, nous sentons que notre capacité à augmenter les prix est maintenant limitée.
J'aimerai bien savoir dans quelle mesure ils ont répercutés l'inflation subie ou en ont profité pour augmenter leur marge brute, dans les deux divisions. On n'a pas ce détail dans le rapport semestriel.*
Histoire de juger de ce qui relève du levier opérationnel vs l'opportunisme d'une demande supérieure à l'offre.
Sur le bois énergie, on est en France et l'Etat semble aider à ce que l'inflation (et les marges) perdurent en finançant celles ci via le versement d'une aide aux ménages de 50 à 200 € pour ceux qui chauffent au bois.
Mais ce n'est pas très sain comme situation...

*achats consommés, stocks de mp ne sont pas détaillés par branche, je regarderai dans le dernier RA pour voir...
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 14 février 2023, 09:00

Poujoulat publie son T3.
pjt9.JPG
On attendait au moins +30% à 123 M€. Finalement ce sera +40% et 132.2 M€.

Sur 9 mois c'est 300.6 M€ de CA +35% Yoy, dont +24% sur les cheminées (181.6 M€) et +56% sur le bois énergie (119 M€).
L'activité de janvier 2023 confirme la dynamique observée sur le dernier trimestre.
Guidance confirmée autour de 400 M€ de CA.
Les tensions conjoncturelles qu'a connu le granulé de bois sont désormais résorbées et le groupe peut compter sur une augmentation de ses capacités industrielles.

>> curieux de voir ce que cela va donner sur les vendeurs de granulés, perso en GMS je le vois déjà, des tas de stocks qui trainent partout et des prix qui sont passés de 12 € les 15 kg à 8 €...

T4 le 15 mai.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

cedru
789

Message par cedru » 14 février 2023, 16:46

Je suis plutôt en accord avec toi sur l'accumulation de stock chez les revendeurs et la baisse de prix. L'autre point est que la mauvaise publicité faite sur la hausse du pellet va surement dissuader certain acheteur potentiel. ( à 10E le sac, il vaut mieux se chauffer à des radiateur type grille pain).

-> Je m'attend à un trou d'air sur le secteur ( cf Cogra ) et indirectement la pose de poêle.

Les tensions conjoncturelles qu'a connu le granulé de bois sont désormais résorbées et le groupe peut compter sur une augmentation de ses capacités industrielles.
>> curieux de voir ce que cela va donner sur les vendeurs de granulés, perso en GMS je le vois déjà, des tas de stocks qui trainent partout et des prix qui sont passés de 12 € les 15 kg à 8 €...

Compte X : @BanksterCorp

bibike
7933

Message par bibike » 15 mai 2023, 09:57

CA annuel

Guidance 400 M€ on finit à 402 M€ donc +33% sur l'année.
alpjtcafy2023.JPG
Résultats annuels le 29/6.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

AntonyP
8869

Message par AntonyP » 15 mai 2023, 10:47

Avec ce CA de 402M et en considérant que la marge opérationnelle du S1 de 9.9% est maintenue sur le S2 on peut projeter un EBIT annuel de 39.8M.

Sur une base très raisonnable d'un multiple VE/EBIT de 10x, d'une dette nette de 86.48M et d'un nombre d'actions de 7.83M, cela donne une valorisation de : [(39.8M x 10)-86.48M]/7.83M = 39.78 EUR soit un potentiel d'upside de +52% au cours actuel de 26.10 EUR.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30570 messages • 1191 sujets