

Activités :
SOMFY est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment grâce à son offre de motorisations et de points de commande, et un acteur clé de la maison connectée. Les produits du groupe sont notamment destinés aux stores, aux volets roulants, aux fenêtres, aux portails, aux portes de garages, aux grilles de magasins et à la protection de grands ensembles tertiaires.
La commercialisation est assurée auprès de fabricants d'ouvertures de bâtiments, d'assembleurs, d'installateurs professionnels et de grandes surfaces de bricolage.

Historique :
L’histoire de cette entreprise est passionnante. En voici la chronologie :
1969 : Somfy naît à Cluses (France) de l’intuition visionnaire d’une poignée d’entrepreneurs convaincus que la motorisation des ouvrants de la maison va révolutionner le confort dans l’habitat. La même année, l’invention du moteur tubulaire pour stores permet de lancer le premier Lève-Store électrique sur le marché français. Technologie qui sera par la suite étendue à l’autre marché historique de Somfy : les volets roulants. Très vite, la France devient un marché trop exigu. Dès 1969, Somfy entame son internationalisation avec la création d’un réseau de filiales de distribution détenues en propre. Après l’Allemagne et la Suède, 4 filiales voient le jour entre 1977 et 1979 (Pays-Bas, Etats-Unis, Italie, Suisse). Cette indépendance commerciale reste aujourd’hui un pilier du modèle de développement du Groupe.
1981 : Somfy conçoit un petit boîtier -Somfy Matic- qui asservit automatiquement les stores aux conditions climatiques. Les bases du développement de l’automatisation sont jetées. A partir de 1984, grâce à son rachat par le Groupe Damart, Somfy peut s’appuyer sur un actionnariat stable doté d’une vision entrepreneuriale de long terme. Ce contexte est propice à la poursuite de l’expansion internationale – des filiales ouvrent en Espagne, en Belgique, au Japon et en Australie. Mais aussi aux investissements marketing qui construisent la notoriété de la marque Somfy : en 1986, le Groupe crée le réseau d’Experts Somfy, des installateurs formés qui deviennent des ambassadeurs de la marque; et lance en France, en 1987, sa première campagne de publicité à la télévision pour créer un lien direct avec le consommateur. Ces démarches seront par la suite déployées dans le monde entier et restent des piliers de la croissance du Groupe.
1989 : la chute du mur de Berlin ouvre à Somfy de nouvelles perspectives de développement en Europe de l’Est. Au début des années 90, des filiales ouvrent au Moyen-Orient, en Inde et en Corée du Sud.
1990 : Somfy ouvre un nouveau marché à la motorisation : les stores d’intérieur. Et renouvelle la base technologique de ses moteurs tubulaires.
1993 : la création d’une entité consacrée à l’électronique accélère la diffusion de la Radio Technology Somfy® [TC1] et des automatismes. L’acquisition de son principal concurrent, Simu, marque aussi le début d’une stratégie de croissance externe destinée à consolider le leadership du Groupe. En 10 ans, dix entreprises rejoignent ainsi Somfy.
2000 : à l’orée du nouveau millénaire, Somfy se fixe un nouveau défi : rattraper, puis dépasser la concurrence sur le marché des Portails et Portes de garage, une nouvelle activité pour le Groupe. Un pari qui sera gagné en l’espace de 10 ans grâce à l’acquisition de six entreprises -dont BFT-, au développement d’une offre à la marque Somfy, et à une stratégie commerciale basée sur la complémentarité des marques du portefeuille. Sur son marché historique – les stores et volets roulants - devenu plus compétitif, Somfy continue à conduire la création de valeur. En 2004, le parc de moteurs équipés de la Radio Technology Somfy® dépasse désormais celui des produits classiques. Et le Groupe s’ouvre à de nouveaux canaux de distribution : les électriciens, fabricants de fenêtre mais aussi, dans certains pays, les Grandes Surfaces de Bricolage à partir de 2000. Alors que le monde prend conscience des enjeux du réchauffement climatique, l’amélioration des cadres de vie -qui était jusqu’ici une démarche innée- devient une stratégie affirmée. En 2007, Somfy lance son programme Façades Bioclimatiques sur le segment du tertiaire afin de répondre à un double défi : la performance énergétique des bâtiments et le confort des occupants. Dans la maison aussi, le gain de confort s’accélère avec l’introduction, en 2006, d’io-homecontrol®, une technologie de communication bi-directionnelle. Désormais, les utilisateurs reçoivent un retour d’information sur le fonctionnement de leurs ouvrants. Et tous les équipements de la maison peuvent dialoguer et interagir entre eux. C’est le début d’une nouvelle ère.
2010 : Le succès phénoménal du smartphone qui bouleverse les modes de vie marque un tournant dans l’industrie du bâtiment : l’avènement du digital. Dès 2010, Somfy lance sa première solution Maison Connectée : TaHoma®. Depuis l’App de leur smartphone ou tablette, les utilisateurs peuvent désormais superviser à distance tous les équipements de la maison -ceux de Somfy et de 16 autres marques- et créer des scénarios de vie intelligents.
2015 : l’innovation s’accélère. La création de l’Activité Connected Solutions vient soutenir la digitalisation des marchés cœur de métier du Groupe. Avec le lancement de Smart & Smooth, la motorisation tubulaire pour stores et volets roulants entre dans l’ère de l’Internet des Objets. Et de l’Europe à l’Asie, en passant par le continent américain et le Moyen-Orient, Somfy développe des solutions Maison Connectée « Plug & Play » toujours plus simples à installer et adaptées aux besoins locaux d’amélioration des cadres de vie.
2010 : le Groupe continue à s’ouvrir de nouveaux marchés. La prise de participation majoritaire (70%) dans Dooya fait de Somfy le leader du marché chinois des moteurs tubulaires. Et en 2014, l’Activité Access qui s’est entre-temps enrichie d’une nouvelle offre : la sécurité, devient le 2ème pilier de la croissance du Groupe. Avec la création, en 2015, du label d’éco-conception Act for Green, Somfy place la sobriété énergétique et la préservation de l’environnement au cœur des enjeux du développement de ses nouveaux produits. Et les motorisations solaires prennent leur envol.
2019 : Somfy innove en partenariat avec le groupe Liébot autour d’un nouvel usage - l’aération naturelle et sécurisée pour une meilleure qualité de l’air intérieur – et présente la première baie coulissante motorisée et connectée. Cette nouvelle gamme d’offres, regroupées en un programme « Somfy air », ouvre au Groupe un nouveau marché au potentiel important. A l’aube d’une nouvelle décennie, le Groupe prend aussi le temps de la réflexion face à une industrie du bâtiment qui connaît de profondes transformations : accélération de la digitalisation, nécessité d’une plus grande maîtrise énergétique, cycles d’innovation toujours plus courts… Un nouveau cadre stratégique est présenté avec une ambition à 10 ans : « être le partenaire de confiance pour l’automatisation des fenêtres et des portes ». A cette fin, une nouvelle organisation est déployée le 1er janvier 2020.
2021 : Somfy, en tant que membre de Connectivity Standards Alliance - CSA, participe à la création de Matter, le nouveau standard de connectivité et va désormais le promouvoir sur le marché des objets connectés.
Les Marques :
Pour permettre à Somfy d’atteindre une position de leadership sur l’ensemble de ses marchés, le Groupe s’est constitué un portefeuille de 13 marques commerciales complémentaires emmenées par la marque Somfy. Ensemble, elles couvrent la plupart des besoins d’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment à travers le monde (France, Floride, Chine, Espagne, Italie, Portugal). Et lui permettent de servir tous ses canaux de distributions - fabricants, installateurs, Grandes Surfaces de Bricolage, e-commerce, architectes - avec des solutions adaptées.

Implantation géographique :
Le Groupe SOMFY est présent dans 59 pays avec 116 filiales, 8 sites de production et 80 entrepôts logistiques.


Dirigeants :
Le Capitaine du navire est Jean Guillaume Despature, également Président du Conseil de Surveillance chez Damartex, ce qui me plait moyennement (à moins d’avoir le don d’ubiquité, j’ai du mal à croire à un investissement de tous les instants sur 2 groupes à la fois). D'un autre côté c'est le DG qui déroule les affaires du quotidien.


A noter que la structure de Direction sous forme de Conseil d’Administration a débuté en juin 2021.

Actionnariat :
La Famille Despature est au commande à hauteur de 72.1%. Pas d’achat récent d’insider. Pas de dilution/relution depuis 2015.


Marché :
Répartition CA Zones géographiques

Saisonnalité :
A garder en mémoire pour les projections futures, l’activité a une tendance saisonnière plus forte sur le premier semestre.

Partenaires transverses :

Avantages concurrentiels :
- culture de l’innovation
- leader sur son marché
- un maillage international offrant de larges perspectives de croissance
- une culture long terme (plan Ambition 2030 sur 10 ans)
- une marque forte et emblématique
- maîtrise de la chaîne de production en propre : design, fabrication, distribution, pièces de rechange
- R&D constante et massive (17 centres R&D dans le monde)
- 2210 brevets détenus
- un réseau de 3000 Experts Somfy
- des partenariats transverses win-win
Catalyseurs :
- amélioration des tensions sur la Supply Chain
- libération des “bas de laine” des consommateurs pour l’amélioration de leur confort @home
- potentiel de développement en Chine avec Dooya
- intégration de Teleco (groupe italien) suite à la prise de participation de 75% du capital en février 2022
- développement des services via Repar'Stores dont Somfy a pris 60% du capital début 2021
- déroulement du plan “Ambition 2030” fortement axé sur le développement durable qui permettra d’attirer (ou du moins ne pas repousser) les institutionnels ayant des critères de sélection intégrant les approches ESG.

Risques :
- marché international sujet à la variation des devises
- coût des matières premières
- pénurie de main d’oeuvre
- tension sur la supply chain
- impacts non encore mesurables de la guerre en Ukraine
Analyse Financière :
Compte de Résultat, Bilan, Flux de Trésorerie : Free Cash Flow record en 2020, croissant depuis 3 années consécutives

Gestion : Nombre d'actions stable, point positif. En revanche pas de rachats ni d'achats d'insiders récents. Rotation des stocks stables. Baisse des Frais Généraux en 2020 et 2021 (moins de déplacements, moins de dépenses marketing) ayant permis de contenir les marges impactées par les coûts des MP et charges de transport.

Rentabilité : ROE et ROIC > 16% en moyenne. Remontée significative de ceux-ci depuis 2018 en continu. ROE à plus de 18% en 2020, exceptionnel !

Performance Opérationnelle : Croissance du CA moyenne de +4.14%, explosion en 2021 (+17.6%). Taux de marge brute exceptionnel avec une moyenne supérieure à 63% sur 10 ans. Les taux d'EBITDA, EBIT ne sont pas en reste non plus avec respectivement des moyennes à 20% et 15%. La marge nette est très bonne également (12% en moyenne).

Valorisation Comptable :

Solidité du Bilan : ratio de solvabilité 122% en 2020 !! Acheter Somfy c'est dormir tranquille.


Endettement : avec un gearing négatif, la dette n'est pas une préoccupation !

Distribution : rendement relativement faible de 2.17% en moyenne mais régulier et constamment versé depuis les 10 dernières années (cherry on the cake !)

Création de Valeur : belle création de valeur proche de 8% par an en moyenne depuis 10 ans.

Valorisation Boursière : Earnings Yield% moyen de 6.67%, FCF Yield% moyen de 28%

Momentum : Le cours a progressé de 166% en 10 ans alors que la création de valeur ne croit "que" de 113% sur la même période. Pas de doute M. Le Marché apprécie cette valeur.

Représentation graphique :

Résultats 2021 et perspectives 2022 en vidéo :
Valorisation :
[edit le 21.03]
Sur la base du cours actuel de 148.80€ avec les hypothèses 2021 connues et 2022 projetées (je pars pour 2022 sur un CA +4.14% seulement au regard de la prudence évoquée par la Direction) ci-dessous j'obtiens une Valeur Intrinsèque de 140.37€. L’action est donc actuellement trop chère pour envisager un investissement.


Chart :

ValeurGraph by Vysse36 ©
Thèse d’investissement et convictions :
Une société aux performances exceptionnelles qui fait preuve d’une forte agilité dans un marché , certes encore plus concurrentiel avec la composante digitale, devrait continuer à faire tout ce qu’il faut pour garder sa place de leader et poursuivre sa croissance en accompagnant les transformations actuelles (maisons connectées, réchauffement climatique, bien-être chez soi, économies d’énergie, …).
Les raisons qui forgent ma conviction sur ce groupe sont :
- Un groupe avec un actionnariat stable et familial
- Une stratégie à long terme
- Des rentabilité et profitabilité exceptionnelle
- Une création de valeur de 7.84% par an depuis 10 ans
- Des perspectives de croissance significatives dans un marché porteur
- Un maillage géographique international
- Une forte culture de l'innovation
- Une entreprise qui a déjà fait ses preuves
- Un business facile à comprendre
- Un très faible endettement
- Exposition marginale à la guerre en Ukraine (1% du CA)
Documentation de référence : Rapport Semestriel 2021, Rapport d’activités 2020,
Communiqué du 09/03/2021 sur les résultats 2021
Déontologie : pas encore actionnaire. Je mets cette entreprise en suivi long terme et j’attends que M. Le Marché m’offre l’opportunité de m’y investir.
Disclaimer : cette étude n'est pas un conseil d'investissement financier. Les lecteurs sont censés en comprendre la teneur et sont seuls responsables de l'usage qu'ils en feront.