Somfy (SO)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 19 mars 2022, 00:33

Chère Communauté Daubassienne, veuillez trouver ci-après mon analyse fondamentale de la société SOMFY. Enjoy ;)


Image


Activités :

SOMFY est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment grâce à son offre de motorisations et de points de commande, et un acteur clé de la maison connectée. Les produits du groupe sont notamment destinés aux stores, aux volets roulants, aux fenêtres, aux portails, aux portes de garages, aux grilles de magasins et à la protection de grands ensembles tertiaires.

La commercialisation est assurée auprès de fabricants d'ouvertures de bâtiments, d'assembleurs, d'installateurs professionnels et de grandes surfaces de bricolage.

Image



Historique :

L’histoire de cette entreprise est passionnante. En voici la chronologie :

1969 : Somfy naît à Cluses (France) de l’intuition visionnaire d’une poignée d’entrepreneurs convaincus que la motorisation des ouvrants de la maison va révolutionner le confort dans l’habitat. La même année, l’invention du moteur tubulaire pour stores permet de lancer le premier Lève-Store électrique sur le marché français. Technologie qui sera par la suite étendue à l’autre marché historique de Somfy : les volets roulants. Très vite, la France devient un marché trop exigu. Dès 1969, Somfy entame son internationalisation avec la création d’un réseau de filiales de distribution détenues en propre. Après l’Allemagne et la Suède, 4 filiales voient le jour entre 1977 et 1979 (Pays-Bas, Etats-Unis, Italie, Suisse). Cette indépendance commerciale reste aujourd’hui un pilier du modèle de développement du Groupe.

1981 : Somfy conçoit un petit boîtier -Somfy Matic- qui asservit automatiquement les stores aux conditions climatiques. Les bases du développement de l’automatisation sont jetées. A partir de 1984, grâce à son rachat par le Groupe Damart, Somfy peut s’appuyer sur un actionnariat stable doté d’une vision entrepreneuriale de long terme. Ce contexte est propice à la poursuite de l’expansion internationale – des filiales ouvrent en Espagne, en Belgique, au Japon et en Australie. Mais aussi aux investissements marketing qui construisent la notoriété de la marque Somfy : en 1986, le Groupe crée le réseau d’Experts Somfy, des installateurs formés qui deviennent des ambassadeurs de la marque; et lance en France, en 1987, sa première campagne de publicité à la télévision pour créer un lien direct avec le consommateur. Ces démarches seront par la suite déployées dans le monde entier et restent des piliers de la croissance du Groupe.

1989 : la chute du mur de Berlin ouvre à Somfy de nouvelles perspectives de développement en Europe de l’Est. Au début des années 90, des filiales ouvrent au Moyen-Orient, en Inde et en Corée du Sud.

1990 : Somfy ouvre un nouveau marché à la motorisation : les stores d’intérieur. Et renouvelle la base technologique de ses moteurs tubulaires.

1993 : la création d’une entité consacrée à l’électronique accélère la diffusion de la Radio Technology Somfy® [TC1] et des automatismes. L’acquisition de son principal concurrent, Simu, marque aussi le début d’une stratégie de croissance externe destinée à consolider le leadership du Groupe. En 10 ans, dix entreprises rejoignent ainsi Somfy.

2000 : à l’orée du nouveau millénaire, Somfy se fixe un nouveau défi : rattraper, puis dépasser la concurrence sur le marché des Portails et Portes de garage, une nouvelle activité pour le Groupe. Un pari qui sera gagné en l’espace de 10 ans grâce à l’acquisition de six entreprises -dont BFT-, au développement d’une offre à la marque Somfy, et à une stratégie commerciale basée sur la complémentarité des marques du portefeuille. Sur son marché historique – les stores et volets roulants - devenu plus compétitif, Somfy continue à conduire la création de valeur. En 2004, le parc de moteurs équipés de la Radio Technology Somfy® dépasse désormais celui des produits classiques. Et le Groupe s’ouvre à de nouveaux canaux de distribution : les électriciens, fabricants de fenêtre mais aussi, dans certains pays, les Grandes Surfaces de Bricolage à partir de 2000. Alors que le monde prend conscience des enjeux du réchauffement climatique, l’amélioration des cadres de vie -qui était jusqu’ici une démarche innée- devient une stratégie affirmée. En 2007, Somfy lance son programme Façades Bioclimatiques sur le segment du tertiaire afin de répondre à un double défi : la performance énergétique des bâtiments et le confort des occupants. Dans la maison aussi, le gain de confort s’accélère avec l’introduction, en 2006, d’io-homecontrol®, une technologie de communication bi-directionnelle. Désormais, les utilisateurs reçoivent un retour d’information sur le fonctionnement de leurs ouvrants. Et tous les équipements de la maison peuvent dialoguer et interagir entre eux. C’est le début d’une nouvelle ère.

2010 : Le succès phénoménal du smartphone qui bouleverse les modes de vie marque un tournant dans l’industrie du bâtiment : l’avènement du digital. Dès 2010, Somfy lance sa première solution Maison Connectée : TaHoma®. Depuis l’App de leur smartphone ou tablette, les utilisateurs peuvent désormais superviser à distance tous les équipements de la maison -ceux de Somfy et de 16 autres marques- et créer des scénarios de vie intelligents.

2015 : l’innovation s’accélère. La création de l’Activité Connected Solutions vient soutenir la digitalisation des marchés cœur de métier du Groupe. Avec le lancement de Smart & Smooth, la motorisation tubulaire pour stores et volets roulants entre dans l’ère de l’Internet des Objets. Et de l’Europe à l’Asie, en passant par le continent américain et le Moyen-Orient, Somfy développe des solutions Maison Connectée « Plug & Play » toujours plus simples à installer et adaptées aux besoins locaux d’amélioration des cadres de vie.

2010 : le Groupe continue à s’ouvrir de nouveaux marchés. La prise de participation majoritaire (70%) dans Dooya fait de Somfy le leader du marché chinois des moteurs tubulaires. Et en 2014, l’Activité Access qui s’est entre-temps enrichie d’une nouvelle offre : la sécurité, devient le 2ème pilier de la croissance du Groupe. Avec la création, en 2015, du label d’éco-conception Act for Green, Somfy place la sobriété énergétique et la préservation de l’environnement au cœur des enjeux du développement de ses nouveaux produits. Et les motorisations solaires prennent leur envol.

2019 : Somfy innove en partenariat avec le groupe Liébot autour d’un nouvel usage - l’aération naturelle et sécurisée pour une meilleure qualité de l’air intérieur – et présente la première baie coulissante motorisée et connectée. Cette nouvelle gamme d’offres, regroupées en un programme « Somfy air », ouvre au Groupe un nouveau marché au potentiel important. A l’aube d’une nouvelle décennie, le Groupe prend aussi le temps de la réflexion face à une industrie du bâtiment qui connaît de profondes transformations : accélération de la digitalisation, nécessité d’une plus grande maîtrise énergétique, cycles d’innovation toujours plus courts… Un nouveau cadre stratégique est présenté avec une ambition à 10 ans : « être le partenaire de confiance pour l’automatisation des fenêtres et des portes ». A cette fin, une nouvelle organisation est déployée le 1er janvier 2020.

2021 : Somfy, en tant que membre de Connectivity Standards Alliance - CSA, participe à la création de Matter, le nouveau standard de connectivité et va désormais le promouvoir sur le marché des objets connectés.



Les Marques :

Pour permettre à Somfy d’atteindre une position de leadership sur l’ensemble de ses marchés, le Groupe s’est constitué un portefeuille de 13 marques commerciales complémentaires emmenées par la marque Somfy. Ensemble, elles couvrent la plupart des besoins d’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment à travers le monde (France, Floride, Chine, Espagne, Italie, Portugal). Et lui permettent de servir tous ses canaux de distributions - fabricants, installateurs, Grandes Surfaces de Bricolage, e-commerce, architectes - avec des solutions adaptées.

Image



Implantation géographique :

Le Groupe SOMFY est présent dans 59 pays avec 116 filiales, 8 sites de production et 80 entrepôts logistiques.

Image

Image



Dirigeants :

Le Capitaine du navire est Jean Guillaume Despature, également Président du Conseil de Surveillance chez Damartex, ce qui me plait moyennement (à moins d’avoir le don d’ubiquité, j’ai du mal à croire à un investissement de tous les instants sur 2 groupes à la fois). D'un autre côté c'est le DG qui déroule les affaires du quotidien.

Image

Image

A noter que la structure de Direction sous forme de Conseil d’Administration a débuté en juin 2021.

Image



Actionnariat :

La Famille Despature est au commande à hauteur de 72.1%. Pas d’achat récent d’insider. Pas de dilution/relution depuis 2015.

Image

Image



Marché :

Répartition CA Zones géographiques

Image


Saisonnalité :

A garder en mémoire pour les projections futures, l’activité a une tendance saisonnière plus forte sur le premier semestre.

Image


Partenaires transverses :

Image



Avantages concurrentiels :

- culture de l’innovation
- leader sur son marché
- un maillage international offrant de larges perspectives de croissance
- une culture long terme (plan Ambition 2030 sur 10 ans)
- une marque forte et emblématique
- maîtrise de la chaîne de production en propre : design, fabrication, distribution, pièces de rechange
- R&D constante et massive (17 centres R&D dans le monde)
- 2210 brevets détenus
- un réseau de 3000 Experts Somfy
- des partenariats transverses win-win



Catalyseurs :

- amélioration des tensions sur la Supply Chain
- libération des “bas de laine” des consommateurs pour l’amélioration de leur confort @home
- potentiel de développement en Chine avec Dooya
- intégration de Teleco (groupe italien) suite à la prise de participation de 75% du capital en février 2022
- développement des services via Repar'Stores dont Somfy a pris 60% du capital début 2021
- déroulement du plan “Ambition 2030” fortement axé sur le développement durable qui permettra d’attirer (ou du moins ne pas repousser) les institutionnels ayant des critères de sélection intégrant les approches ESG.

Image



Risques :

- marché international sujet à la variation des devises
- coût des matières premières
- pénurie de main d’oeuvre
- tension sur la supply chain
- impacts non encore mesurables de la guerre en Ukraine



Analyse Financière :

Compte de Résultat, Bilan, Flux de Trésorerie : Free Cash Flow record en 2020, croissant depuis 3 années consécutives

Image


Gestion : Nombre d'actions stable, point positif. En revanche pas de rachats ni d'achats d'insiders récents. Rotation des stocks stables. Baisse des Frais Généraux en 2020 et 2021 (moins de déplacements, moins de dépenses marketing) ayant permis de contenir les marges impactées par les coûts des MP et charges de transport.

Image


Rentabilité : ROE et ROIC > 16% en moyenne. Remontée significative de ceux-ci depuis 2018 en continu. ROE à plus de 18% en 2020, exceptionnel !

Image


Performance Opérationnelle : Croissance du CA moyenne de +4.14%, explosion en 2021 (+17.6%). Taux de marge brute exceptionnel avec une moyenne supérieure à 63% sur 10 ans. Les taux d'EBITDA, EBIT ne sont pas en reste non plus avec respectivement des moyennes à 20% et 15%. La marge nette est très bonne également (12% en moyenne).

Image


Valorisation Comptable :

Image


Solidité du Bilan : ratio de solvabilité 122% en 2020 !! Acheter Somfy c'est dormir tranquille. :D

Image


Endettement : avec un gearing négatif, la dette n'est pas une préoccupation !

Image


Distribution : rendement relativement faible de 2.17% en moyenne mais régulier et constamment versé depuis les 10 dernières années (cherry on the cake !)

Image


Création de Valeur : belle création de valeur proche de 8% par an en moyenne depuis 10 ans.

Image


Valorisation Boursière : Earnings Yield% moyen de 6.67%, FCF Yield% moyen de 28%

Image


Momentum : Le cours a progressé de 166% en 10 ans alors que la création de valeur ne croit "que" de 113% sur la même période. Pas de doute M. Le Marché apprécie cette valeur.

Image


Représentation graphique :

Image



Résultats 2021 et perspectives 2022 en vidéo :





Valorisation :

[edit le 21.03]

Sur la base du cours actuel de 148.80€ avec les hypothèses 2021 connues et 2022 projetées (je pars pour 2022 sur un CA +4.14% seulement au regard de la prudence évoquée par la Direction) ci-dessous j'obtiens une Valeur Intrinsèque de 140.37€. L’action est donc actuellement trop chère pour envisager un investissement.

Image

Image



Chart :

Image

ValeurGraph by Vysse36 ©



Thèse d’investissement et convictions :

Une société aux performances exceptionnelles qui fait preuve d’une forte agilité dans un marché , certes encore plus concurrentiel avec la composante digitale, devrait continuer à faire tout ce qu’il faut pour garder sa place de leader et poursuivre sa croissance en accompagnant les transformations actuelles (maisons connectées, réchauffement climatique, bien-être chez soi, économies d’énergie, …).

Les raisons qui forgent ma conviction sur ce groupe sont :
  • Un groupe avec un actionnariat stable et familial
  • Une stratégie à long terme
  • Des rentabilité et profitabilité exceptionnelle
  • Une création de valeur de 7.84% par an depuis 10 ans
  • Des perspectives de croissance significatives dans un marché porteur
  • Un maillage géographique international
  • Une forte culture de l'innovation
  • Une entreprise qui a déjà fait ses preuves
  • Un business facile à comprendre
  • Un très faible endettement
  • Exposition marginale à la guerre en Ukraine (1% du CA)


Documentation de référence : Rapport Semestriel 2021, Rapport d’activités 2020,
Communiqué du 09/03/2021 sur les résultats 2021


Déontologie : pas encore actionnaire. Je mets cette entreprise en suivi long terme et j’attends que M. Le Marché m’offre l’opportunité de m’y investir.


Disclaimer : cette étude n'est pas un conseil d'investissement financier. Les lecteurs sont censés en comprendre la teneur et sont seuls responsables de l'usage qu'ils en feront.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Viga
5254
Messages : 933
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 19 mars 2022, 22:41

L'Europe de l'Est représente environ 10% du CA et une belle croissance pour le groupe. Savez-vous si des usines y sont également présentes et surtout quels pays cela représente ?
Le cours a diminué de 16% depuis son plus haut à 180.4€ en janvier mais cela ne paraissait pas totalement lié à la guerre en Ukraine, la baisse ayant commencé auparavant.

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 20 mars 2022, 12:39

Un autre atout de Somfy que je n'ai pas mis en avant dans l'analyse c'est la politique RH qui semble bienveillante. Leur mantra : "One Somfy, One Team".

Ca vaut ce que ca vaut mais les avis sur Indeed sont positifs.

Image

A noter qu'il y a actuellement 243 postes ouverts sur un effectif total de 6070 collaborateurs, soit 4% de besoin en recrutement.

On peut également souligner l'engagement sociétal avec la Fondation Somfy destinée à recréer du lien social par le logement.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 20 mars 2022, 17:06

Viga a écrit :
19 mars 2022, 22:41
L'Europe de l'Est représente environ 10% du CA et une belle croissance pour le groupe. Savez-vous si des usines y sont également présentes et surtout quels pays cela représente ?
Le cours a diminué de 16% depuis son plus haut à 180.4€ en janvier mais cela ne paraissait pas totalement lié à la guerre en Ukraine, la baisse ayant commencé auparavant.
Bonjour Viga,

Dans la présentation vidéo jointe à l'analyse il est évoqué par les Dirigeants les impacts des activités en Ukraine et Russie qui ne représenteraient que 1% du CA. En croisant la carte interactive de l'implantation géographique sur le site de Somfy et le rapport financier 2020 on y trouve le périmètre de consolidation avec le CA réalisé et le RN. J'ai donc trouvé ceci mais les noms étant identiques cela peut être inversé Russie <=> Ukraine :

- Russie : SOMFY LIMITED LIABILITY COMPANY, Capital 1.1M, CA 2020 8M (0.6% du CA total de Somfy Group), RN 0.6M
- Ukraine : LIMITED LIABILITY COMPANY SOMFY, Capital 0.37M, CA 2020 0.6M (0.04% du CA total de Somfy Group), RN 0.13M

Je n'ai pas l'information, mais je doute que les implantations dans ces 2 pays soient des sites de production.

Quant à la baisse du cours boursier, nous sommes dans une phase de respiration après un excès haussier de +184% entre mars 2020 et novembre 2021. J'espère donc que le désintérêt des investisseurs amorcé fin 2021 (prise de bénéfices annuelle en clôture pour les institutionnels) au regard du contexte et des perspectives mesurées et retenues des Dirigeants vont permettre un retour en dessous de la Valeur Intrinsèque permettant de rentrer sur cette valeur aux alentours de 101 EUR et l'accompagner loin et longtemps (horizon 2 ans mini).
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 29 mars 2022, 08:58

Interview très enrichissante du DG Pierre Ribeiro dans Mieux Vivre votre argent, en date du 23/03/22, dans laquelle sont évoqués :

- les tendances qui boostent l'activité de Somfy : déménagements post-covid en forte hausse, redécouverte de l'attrait des ménages pour investir au sein de leur foyer, recherche d'économies d'énergie
- la façon dont le groupe agit avec les contraintes actuelles sur les matières premières, les coûts de transport, les pénuries diverses, ...
- les performances du groupe
- l'impact marginal relatif à l'Ukraine/Russie (- de 1%)
- la stratégie et les objectifs
- etc ...
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 04 avril 2022, 23:42

Communiqué de presse du 30/03/22 :

Image

J'ai du mal à décrypter le retour attendu par Somfy dans cette petite prise de participation dans Elcia à hauteur de 6.33%. :? :?:
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 21 avril 2022, 23:24

Cours actuel : 131.00 EUR

Publication du Chiffre d'Affaires du T1/2022 ce jour qui s'élève à 412M€ vs 376M€ pour le T1/2021 soit une progression de +9.7%. A noter que le T4/2021 a été de 324M€ et la moyenne trimestrielle 2021 de 369M€. Une projection simpliste en x4 porterait le CA 2022 à 1648M€. Toutefois le ton est à la prudence de la part de la Direction qui n'avance pas de chiffres mais de potentiels impacts sur les prix. Ceux-ci seront ils répercutés ou absorbés au détriment éventuel des marges, l'avenir nous le dira.
Le Management de Somfy a écrit :
Perspectives

Fort de solides fondamentaux, le Groupe maintient sa feuille de route d’investissements stratégiques. Néanmoins, l’environnement conjoncturel et géopolitique risque d’impacter l’économie mondiale. Ce niveau d’incertitude accru incite ainsi à un suivi de très près des tendances économiques et à la prudence pour les mois à venir. L’accélération de la hausse des matières premières, si elle se poursuit, pourrait amener le Groupe à ajuster ses prix. Somfy est pleinement mobilisé face à ces tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement, et met en œuvre les mesures nécessaires pour en limiter les conséquences pour ses clients.
Depuis que j'ai posté l'analyse, le cours est passé de 148.80 EUR à 131.00 EUR (-12%) et se situe donc actuellement sous la Valeur Intrinsèque estimée à 140.47 EUR. Je ne modifie d'ailleurs pas celle-ci en conservant avec une marge de sécurité un CA 2022 initialement estimé à 1539M€ (vs 1648M€ si le x4 se confirme). La décote actuelle du titre n'est donc toujours pas propice à passer à l'achat, mais j'espère que les propos de la Direction sur les perspectives vont continuer à dissuader les investisseurs afin d'offrir une fenêtre de tir intéressante (à partir de 108.00 EUR). Je ne suis donc toujours pas actionnaire pour le moment.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 13 mai 2022, 22:18

Cours actuel = 139.00 EUR (post clôture du 13/05/22)

Fort rebond du titre en mode missile sol-air 9M96E[4] qui a pris +16,3% depuis hier sans aucune nouvelle à ma connaissance. Après une lente décote de -34% engagée depuis janvier 2022, j'étais prêt à dégainer à 100.00 EUR mais vu la puissance du mouvement je crains que cette valeur va faire partie de mes regrets ...
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Stouby
20
Messages : 4
Inscription : 14/12/2020

Message par Stouby » 14 mai 2022, 00:08

Bonjour AntonyP,

A priori la hausse serait dû à l'intégration du titre dans l'indice "MSCI Global Small Cap Index".

J'ai trouvé l'info ici

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 21 juillet 2022, 23:18

Cours actuel : 136.40 EUR

Publication du Chiffre d'Affaires du T2/2022 ce jour :

Image

N'étant pas encore actionnaire j'accueille avec plaisir ce ralentissement de croissance et l'impact attendu sur les marges. Le ton du précédent communiqué était déjà à la prudence, le clou est désormais enfoncé. Le cours actuel étant proche de sa Fair Value (pour mémoire estimée à 140.47 EUR), je ne verrais pas d'un mauvais oeil une belle sanction très excessive du Marché pour permettre de nous offrir un prix d'achat intéressant, à partir de 108.00 EUR minimum (correspondant à un potentiel de +30% à la Fair Value).
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 08 septembre 2022, 11:23

Cours actuel : 94.90 EUR

Le Rapport Semestriel 2022 a été publié le 07/09/2022.

Le communiqué de presse présente en synthèse les résultats comme suit :

Image

A la lecture du rapport je relève la situation suivante qui n'est pas du tout surprenante :

Image

Ma lecture est donc celle-ci : la dynamique de croissance est toujours présente avec un chiffre d'affaires qui progresse de +5.12%, ce qui est déjà un élément rassurant. Second point positif au niveau des capitaux propres qui augmentent de +14%, la création de valeur est là aussi toujours présente. Dernier point positif au niveau de la trésorerie nette qui passe de 517.5M€ à 587.6M€ en comparaison du S1/2021. A voir en fin d'année si elle atteint le même niveau de 641.6M€ qu'au 31/12/21 (rien n'est moins sûr ...). Passons maintenant du côté rouge de cette publication (déjà sanctionnée par le Marché à hauteur de -11.5% au moment de la rédaction de ce post). Les marges en prennent un coup à hauteur de -3.66% pour l'EBITDA, -3.16% pour l'EBIT et -3.68% pour le Résultat Net. Néanmoins, le niveau des taux de marge reste tout de même de bonne facture et même si le contexte actuel impacte les résultats il ne me semble pas non plus catastrophique au point de remettre en cause le modèle économique de Somfy qui porte ses efforts pour réduire au maximum ces impacts (une cellule de crise a été créée à cet effet). Bien sûr, avec un BFR qui augmente de +34% (=62.9M€), cela vient copieusement amputer les Free Cash Flows qui reculent de -71.88%.

En ce qui concerne les perspectives, rien de concret. Nous savons cependant que l'activité est saisonnière et que le second semestre sera plus faible que le 1er. En 2021 le CA a été fait pour 54% au S1 et 46% au S2. Je prends donc ce fait pour faire une estimation des résultats du S2 et bâtir une valorisation comme suit avec des taux de marges identiques à ceux du S2/21 :

Image

J'obtiens donc une Valeur Intrinsèque de 129.22 EUR soit un potentiel de +35.2% du cours actuel.

Image

Je reste encore à l'écart de cette valeur qui pourrait continuer sa chute encore quelques temps mais qui affiche déjà un drop de -48% depuis le plus haut fin décembre 2021.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 19 octobre 2022, 18:27

Cours actuel = 98.00 EUR

Somfy publie son CA du T3 ce jour :

Image

En terme de perspectives, la prudence est au rendez-vous :

Image

Le T3 suit les prévisions que j'avais faites; la valorisation ne change donc pas.

Image

Image

A ce jour, toujours pas actionnaire mais ça me démange sérieusement (difficile de résister à l'appel du clic ...).
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
Bn
1653
Messages : 345
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 14 novembre 2022, 10:40

J'espère que ça vous a suffisamment démangé car vous n'aurez peut-être plus la chance de pouvoir rentrer sur la valeur
Suspension de cote chez Somfy pour un probable retrait de cote.

https://www.boursier.com/actions/actual ... 88674.html
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com -- Twitter: @french_special

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 14 novembre 2022, 11:10

Bn a écrit :
14 novembre 2022, 10:40
J'espère que ça vous a suffisamment démangé car vous n'aurez peut-être plus la chance de pouvoir rentrer sur la valeur
Suspension de cote chez Somfy pour un probable retrait de cote.

https://www.boursier.com/actions/actual ... 88674.html
Mais c'est pas possible, je dois être mon propre cygne noir !! Après Manutan, ce serait Somfy. Je ne remercie pas la Famille Desparture (*) de me faire ce coup là, c'est moche !

(*) PS : s'ils décident de retirer aussi Damartex de la cote, je veux bien reconsidérer mon commentaire :D

PS2 : moralité de l'histoire = sur les valeurs qualitatives il ne faut pas être trop gourmand sur la marge de sécurité car les actionnaires s'accrochent fortement au titre telle la moule à son rocher et la volatilité du marché est nettement moins impactante.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 15 novembre 2022, 15:19

Game Over, OPA à 143 EUR. Au cours actuel de 118.60 EUR c'est une prime de 20.5% qui est offerte. C'est pas énorme mais cela me semble être une juste valeur.

Image
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Wlynch
544
Messages : 59
Inscription : 17/02/2022

Message par Wlynch » 15 novembre 2022, 15:28

Bonjour,

Devancé pendant que je tapais le message : j'en profite quand même pour joindre le document AMF.

On peut saluer votre estimation de valeur intrinsèque Antony, qui se rapproche du prix de l'offre et je vous rejoins quant à la proposition peu généreuse de la famille au vu du potentiel de la société sur le moyen-long terme. Mais c'est sans doute la déception qui parle car je trouve vraiment dommage qu'une si belle valeur sorte de la cote :(

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
8869
Messages : 1354
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 15 novembre 2022, 15:37

Wlynch a écrit :
15 novembre 2022, 15:28
proposition peu généreuse de la famille au vu du potentiel de la société sur le moyen-long terme
Ils payent quand même 13x l'EBITDA 2021. [143€ / (375.85M€ : 34.43M actions)]
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30560 messages • 1191 sujets