Bien que les performances financières soient relativement médiocres (ROE moyen 10y = 5.30%, ROIC moyen 10y = 0.44%, CROIC moyen 10y = 1.94%, création de valeur sur 10 ans = 4.94% annualisé) à l'exception du Earnings yield de 12.65% en moyenne sur 10 ans et du rendement moyen de 4% en dividendes sur 10 ans, le titre a perdu -51% entre février et mars 2022. S'en est suivi un rebond à 18.34 EUR et est actuellement en zone de consolidation. Le momentum est donc en la faveur de cette valeur.
Je souhaite donc porter à votre connaissance des informations issues de commérages, principe important selon le talentueux investisseur Phillip Fisher. Au cours d'un repas familial j'ai eu l'occasion de discuter avec un Directeur d'Agence de la Société Générale. Les informations glanées sont les suivantes :
- Société Générale va devenir SG (changement de nom) à horizon 2023. Une marque unique déclinée par région pour conserver la spécificité de proximité
- Crédit du Nord, fililale de Société Générale va disparaitre en tant que marque pour prendre le nom de SG
- Les agences Société Générale et Crédit du Nord vont fusionner. Des économies d'échelle sont donc attendues avec également des plus values de cessions immobilières sur les biens en propre
- Une réduction globale des effectifs d'au moins 5% est attendue (pas de licenciements)
- Suppression des contrats d'apporteur d'affaire pour réduire les prêts immobiliers à faible rentabilité voir déficitaires. Les prêts immobiliers à compter du 1er juin suivront les prix marché sans discount particulier
En bref de grosses restructurations à venir sur cette banque qui pourraient susciter un certain engouement des investisseurs. Personnellement je hais les banques donc je n'y mettrais pas un Euro mais je pense que l'information est pertinente pour ceux intéressés par le secteur. Bien sûr cette information à elle seule n'est pas un argument suffisant pour prendre une décision d'investissement. Une thèse plus approfondie est nécessaire pour cela.