Fujikura Kasei (4620)

Répondre
Vestrit
1602

Message par Vestrit » 24 octobre 2023, 16:11

Cours: 440 JPY
Capitalisation boursière: 89M$
Flottant: 63.81%

FUJIKURA KASEI CO., LTD. est une société basée au Japon, principalement engagée dans la fabrication et la vente de revêtements, de peintures pour bâtiments, de matériaux électroniques, de matériaux fonctionnels, de produits chimiques, de résines synthétiques et d'autres produits dérivés de résines acryliques.

Un secteur cyclique et peu glamour comme on les aime. D'ailleurs cela se ressent dans les métriques. Le CA est en décroissance sur 10ans au rythme régulier de 0.6%/an, le BPA subit un recul plus marqué de l'ordre de 2.5%/an mais reste positif tout comme les free cash flow. les frais d'exploitation sont maitrisés tout comme la gestion des stocks.

Le ratio de solvabilité s'établit à 98% ce qui est tout à fait honorable.

La création de valeur sur 10 ans est de 6%/an.

A noter que depuis juin 2022, près d' 1 million d'actions ont été rachetées soit 3% des titres (https://www.kaijinet.com/jpExpress/Defa ... ry&cc=4620)
4620.png
Pourquoi s'y intéresser alors? Tout simplement car elle est ressorti de mon screener quantitatif :).

On y constate que la VANT s'établit au 30/06/2023 à 1152 JPY soit 160% au dessus du dernier cours de cloture et la VANN à 571 JPY au dessus de 30%.

Les stocks représentent ~25% de l'actif net tangible. On ne peut donc pas dire qu'ils jouent un rôle surdimensionné dans le calcul de la VANN.

On peut constater sur le graphique suivant un écart qui se creuse par rapport à la VANT et VANN
graph_4620.png
Tentative de valorisation

1- La VCB

Certes nous n'avons pas affaire à une société de croissance mais cette industrielle pure génére tout de même des bénéfices.

Je reprends en grande partie la méthodologie des Daubasses pour son évaluation.
Je pars du chiffre d'affaire du dernier rapport annuel et j'applique les ratios moyens de croissance, marge, impôts pour l'année qui arrive.

Ensuite je détermine le coût moyen pondéré du capital selon la méthode de Damodaran calculé ici à ~10% (https://pages.stern.nyu.edu/~adamodar/N ... tings.html et https://pages.stern.nyu.edu/~igiddy/art ... torial.pdf)

Je retraite du cash et des dettes financières.
vcb_4620_1.png
vcb_4620_1.png (27.67 Kio) Consulté 708 fois
La VCB est de 1 204 JPY

2- La VANT

Je constate régulièrement que les cours restent sur longues périodes bien en dessous de leur VANT. Ce que j'essaye de capturer ici est la décote du cours de bourse relativement à la VANT historique.
Ici nous avons un ratio "Cours de référence / VANT" de l'ordre de 0.61 sur 10ans
En appliquant ce ratio aujourd'hui, l'objectif de cours serait C = 1 152 x 0.61 = 705 JPY

3- Les multiples
valo_4620.png
4- Objectif final

Je retiens un objectif égal à la moyenne pondérée par l'écart à la moyenne des 3 objectifs soit :

C = 745 JPY soit un upside de presque 70% sur le cours de cloture.

Franck des daubasses
16699

Message par Franck des daubasses » 26 octobre 2023, 11:43

Merci pour le partage et la trouvaille.

Hormis l'activité peu sexy (et cyclique) et la rentabilité très faible, je ne trouve aucun autre élément négatif sur cette action :

> Des volumes journaliers importants malgré sa modeste capitalisation boursière d’environ 85 M EUR

> Un flottant conséquent de plus de 70%

> Des dépenses importantes en R&D : sur les 5 derniers exercices elles s'élèvent à 13,2 Md JPY pour une capitalisation boursière de 13,6 Md JPY soit un ratio technologique de 97% => il est possible qu'à un moment Fujikura Kasei développe "le" produit ou qu'un concurrent la rachète afin d'effectuer des synergies sur ces dépenses.
L'objectif de l'entreprise est de consacrer 10% de ses coûts de vente et 30% ou plus de son personnel (c'est énorme !) à la recherche : https://www.fkkasei.co.jp/english/rad/approach.html

> Les comptes sont consolidés et l'auditeur est un grand nom de la place : Ernst & Young.

> Le dividende de 16 JPY est élevé au regard des bénéfices surtout sur le dernier exercice avec un bénéfice par action de 23,2 JPY ce qui correspond à un taux de distribution de 69%. Au cours actuel de 437 JPY il procure un rendement de 3,64%.

> Il y a même des rachats d'actions. Top.

> Presque 50% du CA est réalisé à l'export : moindre dépendance à la croissance nippone.

> Ratio de solvabilité de 84% au 30.06.2023 plutôt rassurant.

> Un site institutionnel en anglais avec des informations financières : https://www.fkkasei.co.jp/english/ir/

Il ne manque plus qu'un exercice fortement bénéficiaire et une augmentation du dividende pour que le cours reprenne des couleurs.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Aladdin
1600

Message par Aladdin » 26 octobre 2023, 23:29

@Vestrit

Merci pour ce partage intéressant !
Pouvez vous nous en dire plus sur votre screener ? vous utilisez quel site ? Quels filtres ?

@Franck
Vous l'incorporez dans le tableau "Miser sur changement réglementation cotation sur le marché japonais - PBR < 1" ?

Je n'ai pas grand chose a ajouter, je retrouve les mêmes données. si ce n'est une Force relative > Nikkei depuis Juin.

Vestrit
1602

Message par Vestrit » 27 octobre 2023, 08:06

Bonjour Aladdin,

J'utilise un screener perso en python via l'API yfinance. Je récupère en temps réel les données de plusieurs milliers d'entreprises. Ensuite j'applique des pré-filtres pour écrémer (ratio de solvabilité>0.4, capi > 90M$, VANT > 1.5 x cours de bourse, création de valeur > 0, earnings > 0 quand je recherche une entreprise "esprit Daubasses", et d'autres types de filtres "à la Higgons" pour de la qualité à prix raisonnable).

A ce stade j'ai 10% des entreprises qui restent. Je ne vous cache pas que 90% des entreprises qui ressortent sont japonaises pour le filtre "à la Daubasse" et quand elles ne le sont pas ce sont des sociétés actives dans la construction de maisons. C'est mieux réparti pour le filtre "A la Higgons" qui sans trop de surprises me sort la plupart des valeurs indiquées dans les reporting d'Independance AM.

Puis vient la 2ieme lame, un peu plus manuelle pour faire le tri. Si je m'écoutais j'acheterais bien les quelques 200 sociétés qui ressortent mais je n'ai pas les poches assez profondes :).

Cependant, les attermoiements réguliers de yfinance qui est de plus en plus instable (à dessein?) me font me tourner vers Wisesheets. Il faut bien évidemment comme tout screener revérifier derrière l'exactitude des données lorsque vous creusez un dossier. Sur Wisesheets j'ai eu quelques déconvenues sur certains chiffres (sur des sociétés européennes) et je reste méfiant.

J'ai une approche assez quantitative finalement. Je me trompe peut etre mais déjà quand vous êtes salariés lambda d'une entreprise disons de plusieurs centaines d'employés, vous pouvez percevoir certaines choses mais vous ne capterez pas les détails qui en feront un bon investissement ou pas..Alors imaginez quand vous ne l'êtes pas et voyez cela uniquement par le prisme du rapport annuel.
C'est pourquoi je me base beaucoup sur les chiffres et ce qu'il se cache derrière plutot que sur des recherches qualitatives que je pourrais faire et qui me donneraient la fausse illusion de compétence alors qu'il n'en est rien.

Mais je m'égare :)..

Franck des daubasses
16699

Message par Franck des daubasses » 18 janvier 2024, 16:25

Aladdin a écrit :
26 octobre 2023, 23:29

@Franck
Vous l'incorporez dans le tableau "Miser sur changement réglementation cotation sur le marché japonais - PBR < 1" ?
Non car elle ne cote pas sur le marché Prime et n'est pas directement concernée même si le management peut faire du zèle.
Le dividende est stable à 16 JPY depuis 8 exercices. Mais on peut un peu se consoler avec les petits rachats d'actions...

A noter le premier actionnaire avec 21,2% du capital : Fujikura (5803) avec sa capitalisation boursière de 321,2 Md JPY, soit 25x plus gros que Fujikura Kasei.

Avec les réformes en cours, Fujikura (5803) pourrait avoir intérêt à soit sortir du capital de Fujikura Kasei (4620), soit à la rendre privée (rachat). Car Fujikura (5803) cote sur le marché Prime où on impose les réformes actuellement, notamment sur les relations mère-fille.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Aladdin
1600

Message par Aladdin » 15 mai 2024, 11:19

[Des news de 4620]

Du retour aux actionnaires ?!
Fujikura Kasei Co., Ltd. (TSE:4620) announces an Equity Buyback for 1,000,000 shares, representing 3.24% for ¥500 million.
Fujikura Kasei Co., Ltd. (TSE:4620) announces a share repurchase program. Under the program, the company will repurchase up to 1,000,000 shares, representing 3.24% of its issued share capital (excluding treasury stock), for ¥500 million. The purpose of the program is to return profits to shareholders, improve capital efficiency and implement agile capital policies. The program will run until August 30, 2024. As of March 31, 2024, the company had 30,829,164 shares in issue (excluding treasury stock) and 20,836 shares in treasury.

Aladdin
1600

Message par Aladdin » 19 mai 2024, 22:59

Des news de 4620

Une année 2024 encourageante

Full year 2024 results:
EPS: JP¥34.84 (up from JP¥0.29 in FY 2023).
Revenue: JP¥52.6b (up 3.5% from FY 2023).
Net income: JP¥1.07b (up JP¥1.07b from FY 2023).
Profit margin: 2.0% (up from 0% in FY 2023

okavongo
14795

Message par okavongo » 02 avril 2026, 09:54

Cours = 1194 JPY

Fujikura Kasei est restée longtemps endormie mais le réveil a été très beau. x 2,7 (en yens) en 2 ans et demi la performance est jolie. J'ai vendu ce matin à l'ouverture et je ne sais pas expliquer les raisons de ce parcours. C'est la "magie" de l'investissement quantitatif "deep value" au Japon. Nul besoin de connaître un dossier par coeur. Même si un suivi sur le forum est toujours intéressant. Et permet éventuellement de laisser un peu courir les gains (mais pas sûr que ce soit mieux que de miser sur un nouveau cheval sous-évalué à fort potentiel). Là, je préfère prendre les bénéfices et remercier Vestrit pour cette fructueuse idée :)

Depuis de nombreuses années que j'applique cette technique sur le marché japonais (merci à Franck de m'avoir embarqué dans cette aventure) le résultat est impressionnant. Les value traps qui ne se réveilleront peut-être jamais sont très rares et en toutes petites pertes (10% environ), les lignes gagnantes sont nombreuses avec de belles entreprises en portefeuille et les nombreuses ventes se sont quasiment toujours soldées par de belles plus-values.

Certes le yen rogne un peu la performance. Certes c'est une méthode un peu ennuyeuse où il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement le management, les marchés, les clients, les perspectives, etc... Certes, cela ne demande pas de faire de prévisions. En résumé, c'est trop simple pour beaucoup. Enfin à condition d'être strict sur le process et entouré par une communauté qui se partage le travail d'analyse, multiplie les filtres pour éviter ou limiter les grosses erreurs. Pour ma part, j'adore. La méthode et les résultats :D

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

33748 messages • 1375 sujets