Fission Uranium (FCU.TO)

Répondre
Godverdomme
3528

Message par Godverdomme » 18 janvier 2024, 16:17

Cours : 1,23 CAD

Fission Uranium est une société canadienne qui développe un projet sur un gisement d'uranium à 50 mètres de profondeur (ce qui est faible). Le projet est situé à Patterson Lake South, une zone à haute teneur en uranium. Selon la direction, la mise en œuvre du projet ferait de Fission Uranium, un des producteurs d'uranium parmi ceux "présentant les plus faibles coûts de production".

Pourquoi je souhaite investir dans l'uranium malgré la hausse parabolique de cette matière première au cours des derniers ? Les arguments ont été abondamment évoqué dans la file "Uranium", les voici en synthèse :

1. Boom de la construction de réacteurs avec environ 40 % de nouveaux réacteurs opérationnels en 2040
2. Nouveaux programmes nucléaires dans les principales économies des pays développés
3. Le risque géopolitique a créé une demande écrasante de sécurité énergétique, ce qui se traduit par un soutien politique et financier pour parcs de réacteurs
4. Les réserves d’un grand nombre de mines sont épuisées ou en passe de l’être
5. Peu de nouveaux projets en phase de développement avancé
6. Le prix incitatif pour créer de nouvelles installations d’extraction se situe autour de 90 USD la livre (selon la direction de Fission Uranium). J'ai trouvé d'autres sources qui le situe autour de 80 USD.

Fission Uranium

Le projet de PLS (Patterson Lake South et non Position Latérale de Sécurité ;) ) devrait voir la production démarrer en 2029 et ce, pour une durée de 10 ans.

- Anticipation d’une extraction de 90,9 millions de livre d’uranium
- Coût de production prévus à 18,06 CAD la livre
- Investissements totaux prévu à 1,155 milliards CAD
- Capitalisation boursière actuelle de 950 millions de CAD
- Détient 10,8 mio d’actions de F3 Uranium, société cotée investie dans un autre projet canadien mené par l’ancienne direction de Fission Uranium
- Le CEO détient 0,5 % du capital et le CFO 0,1 %.

Coût total, seuil de rentabilité et objectif de cours (je pars de l’hypothèse que les investissements restant à réaliser seront financés moitié par des AK et moitié par de la dette. Les 50 mio de CAD de cash détenus par la société actuellement font office de marge de sécurité et ne sont pas pris en compte de même que la participation dans F3 Uranium qui, de toute manière, est relativement anecdotique à son cours actuel)

1. Coûts de production pour 90,9 millions de livre : 90,9 X 18,06 : 1 641,7 mio de CAD
2. Investissement restant à réaliser : 1155 – 375 = 780 mio de CAD
3. Dilution pour les AK pour financer le solde des investissements : 661 mio d’actions à 0,59 CAD (montant des fonds propres, moitié du cours de bourse actuel), le solde par 390 mio de dettes.
4. Coûts totaux : 1 641,7 + 1 155 + 950 (capi boursière actuelle de la société) – 390 (« recettes » des AK) + 20 (intérêt sur l’endettement supposé) = 3 376,70 CAD
5. Coûts totaux ramenés en livre d’uranium et en usd : 3 376,70 / 90,9 X0,74 = 27,49 USD

3 hypothèses :

1) Cours moyen de l’uranium ces 13 prochaines années au niveau du « prix incitatif pour ouvrir des nouvelles mines » selon Fission Uranium (90 USD)
2) Cours moyen de l’uranium ces 13 prochaines années au niveau de la moyenne historique des 15 dernières années (38,50 USD)
3) Cours moyen de l’uranium ces 13 prochaines années au niveau de la moyenne des 2 valeurs ci-dessus (64 USD)
Pour info, cours actuel de la livre d’uranium à 105 USD.

Objectif de cours
:

Hypothèse 1 : (90 – 27,49) X 90,9 / 1 386 actions (dilution comprise) = 4,10 USD ou 5,54 CAD desquels je retire la dette financière à rembourser (0,28 CAD) soit un objectif de 5,26 CAD
Hypothèse 2 : (38,50 – 27,49) X90,9 / 1 386 = 0,72 usd ou 0,98 CAD desquels je retire la dette financière à rembourser (0,28 CAD) soit un objectif de 0,70 CAD
Hypothèse 3 : (64 – 27,49) X 90,9 / 1 386 = 2,39 USD ou 3,24 CAD desquels je retire la dette financière à rembourser (0,28 CAD) soit un objectif de 2,96 CAD

Évidemment, comme pour tout investissement en « commodities », celui-ci restera guidé par la conviction que les prix du sous-jacent resteront soutenus.

Données extraites de la dernière présentation aux investisseurs https://fissionuranium.com/site/assets/ ... k-full.pdf et du dernier rapport financier https://fissionuranium.com/site/assets/ ... _final.pdf

Godverdomme
3528

Message par Godverdomme » 23 mars 2024, 12:59

cours 1.01 CAD

update

Une première augmentation de capital a été réalisée et la bonne nouvelle, c'est qu'elle s'est faite à un prix bien supérieur à celui que j'avais retenu dans mes hypothèses.

J'avais prévu que 390 millions d'AK serait nécessaires et se ferait par émission de 661 mio d'actions. L'annonce du 05/02 nous annonce l'apport de 75 millions, soit 19,2 % du montant des fonds propres supplémentaires prévu par émission de 63,56 millions d'actions, soit "seulement" 9,6 % du nombre d'actions anticipés. Un peu de marge de sécurité supplémentaire par rapport aux scénarios anticipés donc ...

Par ailleurs, on apprend qu'une pré-étude d'impact environnemental a été soumis aux autorités publiques qui devraient terminer l'examen de cette pré-étude encore en 2024.

Godverdomme
3528

Message par Godverdomme » 24 juillet 2024, 17:21

Clap de sortie pour ce beau projet d'uranium racheté par une société australienne active dans le même domaine : Paladin Energy.

L'offre s'est faite à un prix relativement inférieur à mon juste prix et assez proche de mon prix d'achat. J'ai largué mes actions et arrête donc ici, contraint et forcé, le suivi de cette société.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30579 messages • 1191 sujets