Boat Rocker Media (BRMI)

Répondre
Godverdomme
3517

Message par Godverdomme » 19 août 2024, 16:00

Cours : 1,00 CAD

Boat Rocker Media
est un producteur canadien de contenus audiovisuels fondé en 2003.
Les 2 fondateurs détiennent toujours des actions du groupe mais l’actionnaire majoritaire est Fairfax le groupe d’assurance et d’investissement bien connu. La présence majoritaire de Fairfax me semble être un gage rassurant en matière d’allocation des capitaux.

Introduite en bourse en 2021, pile au moment où le streaming était « tendance », le cours de la société a, depuis, complètement dévissé pour se retrouver, aujourd’hui, à presque – 90 %.

Boat Rocker Media produit donc du contenu qu’il vend aux « streamers » et aux chaînes de télévision traditionnelles. Le catalogue semble assez impressionnant même si, personnellement, n’étant pas un grand fan des productions audiovisuelles, je suis incapable de déterminer si des « blockbusters » se trouvent dans la liste ou si, au contraire, on n’y trouve que des « nanards ».

Pour lancer une série, BRM commence par investir dans la création d’un pilote. Elle va présenter le pilote à d’éventuels acquéreurs pour tenter d’obtenir des financements de leur part. Une fois ces engagements de financement obtenu, BRM se trouve dans la situation du « pile, je gagne beaucoup, face, je ne perds pas grand-chose » : la société crée la série, le film ou le documentaire grâce à ces financements. Si c’est un échec commercial, la perte est alors minime puisque les commanditaires en supportent une grande partie. Si ça marche, alors la création peut être multipliée sur plusieurs saisons et même procurer des revenus sur des produits dérivés (style T-shirt, jeux vidéo, ...).

A noter aussi que BRM effectue aussi des prestations de services en mettant à disposition son savoir-faire et ses infrastructure pour le compte d’autres créateurs.

78 % du chiffre d’affaires est réalisé aux USA et 19 % au Canada.

Depuis son introduction en bourse, l’entreprise n’a enregistré que des pertes.

Jusque-là, elle ne fait pas vraiment rêver mais, le 28/06, BRM a annoncé avoir cédé une de ses filiales à 51 %, Untitled Entertainment, une agence artistique qui représentaient des artistes comme Penelope Cruz ou Dakota Johnson. Il s’agissait d’une des rares branches d’activité dégageant une rentabilité relativement stable.

La vente a été conclue pour un montant de 52 mio de CAD + une participation de 8 % dans l’acquéreur, TPG Group.

Aujourd’hui, la trésorerie nette de dettes financières à laquelle j’ajoute la participation de 8 % dans TPG représente 2,09 CAD par action, soit plus du double du cours de bourse.

J’ai indiqué que la société n’avait connu que des pertes depuis son introduction en bourse mais c’est sans compter les amortissements et réductions de valeur actées à tour de bras durant la période. Durant les années 2020 à 2024, l’Ebitda moyen s’est élevé à 1,25 CAD par action. L’action cote donc sous 1 X son Ebitda moyen (et à peine 3 X l’Ebitda 2023 et 6 X celui prévu pour 2024).

Au 30/06, les fonds propres amputés du goodwill se montent à 4,68 CAD par action, soit 4,5 X au-dessus du cours de bourse actuel. Outre les liquidités et la participation dans TPG, une grosse partie de l’actif n’est pas composée d’actifs tangibles comme on a coutume de l’entendre habituellement.

Ainsi, 1,97 CAD par action est composé de la valeur nette de « contenus » en fonction de l’état d’avancement de chaque projet : 15 % pour les contenus en développement, 20 % pour les contenus en production, 60 % pour les contenus délivrés et 5 % pour des contenus achetés. Plus tangible, Il y a aussi 2,48 CAD de crédits d’impôt à recevoir de la part des pouvoirs publics.

Pour ma part, je vais établir un juste prix prudent pour Boat Rocker Media à 5 X l’ebitda prévu en 2024 augmenté de la trésorerie excédentaire, soit 2,94 CAD ... ce qui laisserait le cours encore 35 % sous la valeur des fonds propres.

Godverdomme
3517

Message par Godverdomme » 14 novembre 2024, 08:23

cours actuel : 0,64 CAD

Les résultats du Q3 semblent ... disons ... calamiteux.

- baisse du chiffre d'affaires de 83 % par rapport à 3Q2023 et de 68 % sur les 9 premiers mois de l'année
- ebitda négatif de 4,6 millions vs un ebitda positif de 21,3 millions pour le Q3 de l'année dernière et un ebitda de 1,2 millions vs 25 millions sur les 9 premiers mois de l'année

Même si je m'attendais à une année 2024 difficile, ceci dépasse toutes mes "espérances" :lol:

Néanmoins, il semble que de telles variations soient normales dans ce type d'activités, les revenus fluctuant au grés des livraisons de contenus.

La direction explique la contreperformance du trimestre en cours par l'impact des grèves de 2023 et un comparable défavorable : 2 contenus à fort revenus ayant été livrés en 2023 alors qu'aucun du même niveau n'a été livré en 2024.

Elle anticipe toujours un ebitda de 10 millions pour l'année 2024 mais, en raison de livraisons importantes prévues sur le dernier mois de l'année, émet tout de même la possibilité que le moindre retard ne reporte la génération du chiffre d'affaires sur l'année suivante.

Comme on le voit, dans cette activité, tout est question de "cut off" comptable.

En tenant compte de la diminution de la trésorerie nette de dette financière à 1,07 CAD par action, de la valeur de la participation dans TPG de 0,03 CAD par action et de 5X l'ebitda prévu par la direction pour 2024, j'obtiens une juste valeur de 1,98 CAD (à comparer à des fonds propres de 4,37 CAD par action).

Godverdomme
3517

Message par Godverdomme » 04 avril 2025, 08:20

Cours actuel : 0,90 CAD

Ca bouge sur cette société.

Blue Ant Media (une entreprise privée) va devenir une entreprise cotée en bourse en "faisant l'acquisition inversée" de Boat Rocker Media, qui est déjà cotée (TSX: BRMI).

En parallèle, BRMI va vendre une grande partie de ses actifs (studios, franchises, etc.) à IDJCo, une société détenue par les fondateurs et le CEO de BRMI.

Ça, c’est une management buyout (MBO) : les dirigeants reprennent une partie de l’entreprise pour l’exploiter en privé.

À la clôture :

Blue Ant deviendra la "Resulting Issuer", cotée en bourse sous un nouveau nom.

Les actionnaires de Blue Ant détiendront environ 73,5 % de la nouvelle société.

Ceux de BRMI garderont 26,5 %, sauf si un placement privé modifie cet équilibre.

Le nom "Boat Rocker" sera repris par IDJCo, la société des anciens dirigeants, qui gardera les activités de production.

Pourquoi une telle opération ?

BRMI est en difficulté : forte baisse de revenus, pertes nettes importantes, impairments (dépréciations) massifs.

L’industrie est sous pression (moins de productions, budgets coupés).

Le RTO permet de réorganiser l’entreprise, séparer les actifs à potentiel (vendus aux dirigeants) du véhicule coté en bourse.

Blue Ant, bien capitalisée et diversifiée, rentre en bourse à moindres frais tout en gardant une base d’activité (les 3 studios restants de BRMI).

Les actionnaires de BRMI garderont une part dans une société désormais dominée par Blue Ant mais privés de ce qui me semblent être les plus beaux actifs.

Pourtant le cours de l'action monte et Fairfax a annoncé approuver l'opération. Il doit donc y avoir quelque chose de positif là-dessous ... mais quoi ?

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30570 messages • 1191 sujets