Lightwave Logic (LWLG) - idée de vente à découvert

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 07 mai 2024, 14:05

Si cette action a déjà été évoquée quelque fois sur le forum, notamment dans le portefeuille de Zag - qui avait sorti des résultats impressionnants sur ses opérations de vente à découvert pendant l'exubérance de valorisation de 2021/2022 - elle n'avait pas encore de sujet dédié. Anomalie désormais réparée.

Cours actuel = 4,14 USD

Avec un capital composé de 115 467 300 actions selon le rapport annuel 2023 arrêté au 31.12.2023 , la capitalisation boursière de Lightwave Logic ressort à 478,0 M USD.

Pour l'activité, je ne suis pas sûr de comprendre. C'est technologique. Forcément avec un potentiel disruptif "dans la vitesse de transmission de données". Lightwave Logic a plein de brevets. C'est la championne des brevets !

Voici la description Zonebourse :

Lightwave Logic est une entreprise technologique qui commercialise des dispositifs photoniques électro-optiques fabriqués à partir de sa plate-forme technologique P2IC. L'entreprise a détaillé sa plate-forme technologique P2IC sous les noms de Polymer Stack, Polymer Plus et Polymer Slot. Sa plate-forme technologique de polymères utilise des polymères organiques internes. Les dispositifs électro-optiques convertissent les données des signaux électriques en signaux optiques pour de multiples applications. La société s'attache à tester et à démontrer la simplicité de fabrication et la fiabilité de ses dispositifs, notamment en collaboration avec l'écosystème de fabrication de la photonique au silicium. Son premier produit, le modulateur à guide d'ondes de crête, est un type de modulateur dans lequel le guide d'ondes est fabriqué à l'intérieur d'une couche de son système polymère électro-optique. Divers matériaux de revêtement et électrodes sont superposés au polymère central. Les matériaux polymères font alors partie d'une plate-forme photonique intégrée qui peut abriter d'autres dispositifs photoniques, tels que des lasers, des guides d'ondes et autres.

Nombre d'employés : 33

---

Qu'obtenons-nous pour 478 M USD ?



Des fonds propres de 36,4 M USD => Lightwave Logic est valorisée 13,1x ses fonds propres

L'exercice 2023 a été un tournant dans l'histoire de l'entreprise. Après plus de 10 ans sans activité, un chiffre d'affaires a été généré ! Lightwave Logic a reconnu un chiffre d'affaires de 40 502 USD au titre d'une licence.

Ce qui nous permet de calculer un multiple de CA : CB = 11 802x CA 2023

La perte 2023 a atteint 21,0 M USD.

De ce que j'ai lu et de ce que je comprends, Lightwave Logic a une base d'actionnaires "fans" geeks / technophiles qui croient au modèle disruptif. Ils permettent à l'entreprise d'émettre des actions sur le marché. C'est sa seule possibilité de financer ses frais de recherche et développement qui s'élèvent à 15,9 M USD en 2023 auxquels il faut ajouter 5,4 M USD de frais généraux annuels.

Sur les 3 derniers exercices, Lightwave Logic a levé sur le marché actions exactement : 31,5 M USD en 2021 ; 13,4 M USD en 2022 et 22,5 M USD en 2023.

Au 31 décembre 2023, son principal actif est composé du cash net s'élevant à 31,4 M USD, soit 0,27 USD par action.

Au rythme de dépenses actuelles, Lightwave Logic a les ressources financières suffisantes pour tenir jusqu'à mi 2025. Après, il faudra soit générer du cash (avec ses brevets ;) ), soit de nouveau lever des fonds (plus probable). Dans cette éventualité, un cours "élevé" est préférable car il limitera la dilution des actionnaires actuels.

Ça fait 20 ans que l'entreprise est cotée et qu'elle essaie de vendre du rêve.


Dans son analyse de juin 2022 (Lightwave Logic était alors valorisée plus de 900 M USD à un cours = 7,93 USD), Kerrisdale Capital n'y va pas par quatre chemins. Je vous propose la conclusion traduite en français :
Sous le vernis de technologie avancée de Lightwave Logic, il n'y a presque rien. L'entreprise n'a jamais produit de manière vérifiable un polymère, et encore moins un dispositif, qui améliore la vitesse ou la consommation d'énergie des communications optiques. La seule chose qu'elle ait jamais produite et qui ait été vérifiée par un tiers est un lot de chromophores utilisés par une autre société pour fabriquer des matériaux destinés à un modulateur qui a fini par transmettre à des vitesses impressionnantes sur une distance totale de 100 mètres.

Quant à la vitesse et à la puissance annoncées par Lightwave pour les dispositifs qu'elle prétend avoir construits, elles ne sont même pas impressionnantes. Les vitesses atteintes sont inférieures à celles des dispositifs optiques produits en masse et disponibles dans le commerce, et les revendications en matière de puissance sont risibles étant donné qu'elles ne tiennent pas compte de la fonctionnalité DSP qui est la caractéristique principale des dispositifs optiques modernes. Le pire, c'est qu'en supposant que les dispositifs revendiqués par Lightwave existent, il est assez clair qu'il s'agit de créations uniques, car l'entreprise n'a pas la capacité de fabriquer un polymère EO avec une certaine constance ou un rendement acceptable. Ce n'est pas nécessairement la faute de Lightwave. Après tout, cela fait près de 40 ans que la communauté des chercheurs cherche à acquérir ces connaissances, mais en vain.

Mais cela implique que Lightwave n'a aucune chance de commercialiser quoi que ce soit dans un avenir prévisible. Ni un polymère, ni un modulateur, et certainement pas le type de module optique miniaturisé que de grandes équipes d'ingénieurs talentueux ont mis une décennie à perfectionner dans des entreprises comme Acacia et Ciena. Nous pensons qu'il est très improbable (probablement impossible) que tout cela soit réalisé par une entreprise de seulement 19 employés dont le PDG travaille (et est souvent témoin expert) à 1200 miles du siège social, même si la technologie fonctionnait. En l'état actuel des choses, même si la technologie fonctionnait, il est assez clair qu'elle ne serait pertinente que dans une gamme étroite d'applications de niche, car l'augmentation des débits en bauds au détriment de l'efficacité spectrale totale entraînerait une réduction nette de la capacité de communication par fibre optique dans la plupart des cas d'utilisation.

Lightwave continuera sans aucun doute à multiplier les annonces promotionnelles - tests de produits impressionnants, nouveaux prototypes à venir, brevets inutiles avec un jargon technologique dénué de sens, et peut-être même un PDK (process design kits) - tout cela pour tenter d'impressionner une base d'actionnaires naïfs. Mais ce que les actionnaires attendent s'apparente à un miracle, et lorsqu'il ne se produit pas - et il ne se produira pas - le chemin du retour au statut de microcap pourrait être plus rapide que la vitesse de la lumière.

Les atouts pour un vendeur à découvert :

> pas de dividendes = pas de cash à sortir

> il y a beaucoup d'actions disponibles chez IB : plus de 600 000 actions au moment où j'écris cette note

> le coût d'emprunt est modéré à 4,48% / an pour ce qui s'apparente à un Ponzi

> le même auditeur de seconde zone depuis 2005 : Morison Cogen LLP


Catalyseurs potentiels : délistement Nasdaq si on passe sous 1 USD / difficulté à lever des nouveaux fonds en cas d'assèchement du marché actions / prise de conscience soudaine des actionnaires actuels de la faible valeur réelle de l'entreprise / Class action / ...


---
Lightwave Logic est ma plus grosse ligne short. Je considère ce niveau de valorisation comme intenable.

=> Vendre cette action devrait bien protéger le portefeuille en cas de faiblesses sur le marché.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 13 mai 2024, 16:15

Cours : 4,33 USD


L'action s'envole suite à la publication de ses comptes T1 2024 ce jour. Ils sont porteurs d'espoir avec un niveau d'activité de 30 000 $ !

Sur le trimestre, l'entreprise a encore réussi à émettre pour 5,15 M $ d'action durant le T1. Bel exploit !

On atteint avec la hausse du jour de plus de 10% une capitalisation de 510 M $. Son principal actif reste sa trésorerie nette de 31,5 M $.

Le management dit avoir assez de cash pour "tenir" jusqu'en août 2025. Ou plus si des gogos continuent d'acheter des actions...


---
J'ai augmenté - pour la dernière fois ? - mon exposition short. La ligne devenant vraiment importante.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 23 mai 2024, 17:12

Je me fais plaisir...

Cours : 3,41 $ => soit une chute de 21% en 10 jours. :P

Ce qui valorise toujours cette boite noire "techno" avec 30 M $ de trésorerie à 409 M $ !
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 06 juin 2024, 18:54

Cours : 2,81$

Sur quelques séances la chute est vertigineuse.

Les investisseurs perdent-ils patience ?

J'estime le potentiel de baisse à encore plus de 90% = je ne touche pas à ma ligne malgré ma grosse plus-value latente.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Bret
350
Messages : 197
Inscription : 10/11/2019

Message par Bret » 07 juin 2024, 20:47

Bonjour Frank

Que pensez-vous de Gamestop et AMC qui font leur retour ?

Êtes-vous short ?

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 08 juin 2024, 21:34

C'est très très tentant... mais on n'est pas les seuls à y penser. Les coûts pour la vente à découvert sont exorbitants. Comment profiter de cet afflux "d'argent stupide" sans se brûler les ailes et sans nager à contre-courant avec des coûts et frais trop élevés ? N'ayant pas trouvé la solution à ces 2 questions je passe pour le moment mon tour même si je suis bien entendu persuadé que les valorisations sont trop importantes.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 10 juin 2024, 15:49

Je reviens sur mon message. Mon compte IB était indisponible ce weekend et je n'avais pas les données.

Finalement ce n'est pas si cher à shorter chez IB ! :shock:

GME : 8,8%
AMC : 3,4%

=> Je pense que je vais vendre quelques actions. Suite des messages sur un sujet dédié pour ne pas polluer LWLG toujours en chute libre !
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 13 août 2024, 22:08

Cours actuel = 2,77 USD


Les résultats du T2 ont été publiés hier et sont consultables sur le site de la SEC.

C'est un super trimestre avec un chiffre d'affaires de 19 355 $ !

Le résultat opérationnel est une perte à hauteur de 6,2 M $.

La perte semestrielle atteint 6,0 M $, moins importante que la perte opérationnelle grâce à 0,2 M $ d'intérêts perçus.
La perte s'élève à 0,05 $ / action.

Il y a 120 179 570 actions émises, soit une augmentation de 2 570 000 actions sur le semestre.

La vente d'actions à des institutionnels a permis de lever 7,5 M $ et la vente d'actions sur le marché (ATM) 0,5 M $. Ce sont les seules sources de trésorerie de LWLG.

La trésorerie nette est tout de même en baisse de 2,2 M $ sur le semestre pour atteindre 29,2 M $ soit 0,24 $ par action. Mon objectif de cours.

Le management d'indiquer que le niveau de trésorerie permet de tenir jusqu’en octobre 2025. Je parie que d'ici là, si l'entreprise arrive encore à émettre de nouvelles actions à des gogos, que la dilution va augmenter.

On est dans un cercle vicieux où la baisse du cours multiplié à des émissions d'actions à des prix de plus en plus faibles diluent de plus en plus les actionnaires. Il reste en effet encore la possibilité d'émettre pour 32 M $ d'actions avec ses différents partenaires financiers selon les contrats en place. Le management ne devrait pas se priver, et les partenaires financiers non plus : ils perçoivent une commission de 3% sur chaque émission... payée en actions !

Je fais le pari que d'ici 1 an, soit août 2025, le cours sera sous 1 $.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 17 octobre 2024, 14:48

Cours actuel = 3,47 USD (en avant marché)

Joli rebond de +24% en 1 semaine pour cette superbe entreprise de la tech américaine.

La capitalisation boursière a franchi à la hausse la barre des 400 M $.

Rien de nouveau depuis la dernière publication (cf. comptes T2 2024 dans le précédent message).

J'estime la trésorerie nette dans la fourchette 25 - 35 M $, selon la quantité d'actions que la société a réussi à fourguer sur le marché via des augmentations de capital ATM. Ce qui nous donne une trésorerie nette dans la fourchette 0,2 - 0,3 $ par action.

Comme l'entreprise est en pertes récurrentes de plusieurs millions de $ / an depuis une vingtaine d'années et à un rythme en accélération, je considère la trésorerie nette être une bonne valeur cible.

A noter quand même un bon point pour le management qui, contre vents et marées, arrive à trouver des gogos pour acheter des actions. Bravo !
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Tutur
393
Messages : 116
Inscription : 24/03/2020

Message par Tutur » 17 octobre 2024, 21:43

Franck, il semblerait que Lightwave Logic ait gagné le "2024 Industry Award for Most Innovative Hybrid PIC/Optical Integration Platform" de la "European Conference On Optical Communications" qui s'est tenue du 22 au 26 septembre. Lightwave avait déjà gagné ce prix en 2023.

Le remport de ce prix a été annoncé par certains médias il y a 2-3 jours, tel que sur : https://www.nasdaq.com/press-release/li ... takes-home, d'où peut-être la hausse récente du cours de l'action.

Je ne connais pas cette conférence, ni sa renommée, ni les autres candidats inscrits pour remporter ce prix. En revanche, cet événement est sponsorisé par de grosses entreprises : Huwaei, Nokia, Fujitsu, etc.

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 18 octobre 2024, 16:09

Cours : 4,08 USD

Oui étonnant cette information publiée officiellement il y a plusieurs semaines par l'entreprise et relayée récemment par certains sites boursiers dont le Nasdaq...

Ce qui pousse le cours à mon avis : le capital shorté.

Selon shortsqueeze.com 21 740 000 actions (17% du capital) sont vendues à découvert ce qui correspond à 37 jours de volumes moyens !

Je ne serais pas étonné de voir le code LWLG sur un forum reddit / wallstreetbet.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 13 novembre 2024, 15:56

Cours : 3,36 USD

=> capitalisation boursière = 408 M $

Le scam techno a publié son rapport T3 2024.

Résumé :

CA = 22 916 $

Dépenses R&D = 3,8 M $
Charges administratives = 1,5 M $

Perte trimestrielle = -5,3 M $ soit -0,04 $ / action

Trésorerie nette = 26,9 M $ (-2,3 M $) pour 121,5 M actions (+1,3 M actions sur le trimestre) => 0,22 $ de cash net par action

---
PS : pour le fun j'ajoute le commentaire du management
Commentaire de la direction

« Au cours du troisième trimestre 2024, nous avons une fois de plus eu le privilège de participer à la Conférence européenne sur les communications optiques, alors que nous continuons à nous concentrer sur notre voie de commercialisation à court terme », a déclaré le Dr Michael Lebby, président et chef de la direction de Lightwave Logic. « La conférence a été un succès incroyable pour nous, car nous avons partagé les développements récents et les partenariats alors que nous continuons à nous concentrer sur les perspectives commerciales à court terme - ce qui a abouti à l'obtention du prix de l'innovation pour la plate-forme hybride d'intégration PIC/Optique. Alors que nous nous attaquons au marché en pleine croissance des émetteurs-récepteurs optiques - qui devrait atteindre au moins 100 milliards de dollars d'ici 2030 sous l'impulsion des centres de données et de l'intelligence artificielle - la visibilité de notre technologie lors d'un événement aussi prestigieux ne peut être sous-estimée.

(...)

« En ce qui concerne l'avenir, nous sommes bien engagés sur la voie de la commercialisation avec l'octroi de licences pour nos matériaux exclusifs Perkinamine® et la vente de modulateurs à grande vitesse. Nous ciblons un large éventail d'entreprises de niveau 1 et de multinationales - nous avons actuellement plusieurs engagements en cours concernant la fourniture de matériaux, le transfert de technologie et les accords de licence, ainsi que la conception de dispositifs à chiplets. Bien que notre objectif soit de signer un accord avec une entreprise de niveau 1 en 2024, des discussions sont en cours et ont bien progressé avec des entreprises basées aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient, et notre objectif révisé est maintenant 2025. Les chiplets sont des modulateurs encapsulés pour être insérés directement dans des modules émetteurs-récepteurs. Nous avons continué à démontrer notre leadership dans le secteur de la photonique avec des performances exceptionnelles de 200 Gbps par voie pour nos technologies, ce qui correspond bien aux attentes actuelles des centres de données. Nous sommes confiants dans l'avantage concurrentiel implicite de notre solution pour soutenir les centres de données du monde entier, qui répondent à la demande florissante de transmission de données à plus haut débit provenant de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et d'autres services basés sur le cloud. Nous pensons également que nous sommes bien placés pour étendre notre activité initiale de connectivité des centres de données et des clusters d'IA à d'autres marchés à forte croissance, tels que les matériaux, les produits organiques, l'informatique quantique/optique, l'aérospatiale, la défense et le stockage », a conclu M. Lebby.
"IA", "marché de plus de 100 Md $", "leader de son secteur" (avec un CA trimestriel de 22 000 $), ... :lol:
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 13 novembre 2024, 20:42

Le marché ne semble pas emballé par les comptes du T3 malgré le discours enthousiaste du management sur les perspectives !

Le titre chute de 24% à 2,81 USD. :?
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 11 décembre 2024, 16:05

Cours actuel = 1,90 USD

En chute de 30% à l'ouverture suite à l'annonce d'une revue stratégique pour créer plus de valeur (en créer ce serait déjà pas mal...) et de changement de l'équipe de direction.

Cette baisse est catastrophique dans le plan de financement de l'entreprise basée sur des augmentations de capital ATM (= directement dans le carnet d'ordres) => cours très bas = moins de capitaux levés et plus de dilution.

=> bien entendu, ce sont des excellentes nouvelles pour un vendeur à découvert
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 14 mars 2025, 15:41

Cours actuel = 1,04 USD

Cours de nouveau en chute le lendemain d'une conférence téléphonique complètement pipeau durant laquelle le CEO a parlé de marché de plusieurs milliards, que le service commercial se lève tous les matins en cherchant à contacter des clients et signer des contrats, ...

En réalité, que du vent. Aucun chiffre concret, pas de contrat et aucun élément sur les données annuelles 2024 pas encore publiées.

Pour rappel, le seul actif de ce scam coté c'est sa trésorerie (et aussi sa capacité à arnaquer ses investisseurs en le refourguant des actions).

> Trésorerie nette (30.09.2024) = 26,9 M $ (-2,3 M $) pour 121,5 M actions (+1,3 M actions sur le trimestre) => 0,22 $ de cash net par action

Je pense qu'à 0,40 $ je vais tout racheter.

Très beau parcours pour le moment, j'ai très bien gagné ma vie avec cette ligne short.
Depuis que j'ai lancé ce sujet il y a 10 mois (mai 2024) à 4,14 $ le cours a été divisé par 4 = -75% (respectivement : +75% pour un vendeur à découvert). Et je n'ai cessé d'augmenter ma ligne au fur et à mesure de la chute.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 20 mars 2025, 14:30

Cours actuel = 1,07 USD

Comptes annuels publiés. A consulter ici.

L'activité a doublé à 90 000 $. Pour une perte de 22,5 M $ soit -0,19 $ / action.

La trésorerie nette est préservée à 27,68 M $ grâce à des augmentations de capital à répétition pour un total de 14,1 M $ sur l'exercice (dont 1,8 M $ 'ATM').

> Trésorerie nette (31.12.2024) = 27,68 M $ pour 123,3 M actions (+1,8 M actions sur le trimestre) => 0,22 $ de cash net par action, inchangé


Je réitère ma stratégie : je pense racheter l'essentiel de ma ligne à 0,40 $, soit un peu au dessus du niveau de la trésorerie.
=> ce qui me donne encore un joli potentiel de baisse de 62,6%.


Avec un coût d'emprunt actuel de seulement 1,27% et 0 dividende, au gré des opportunités, du cours proposé par le marché et du niveau de mon levier, je n'hésiterais pas à renforcer ma ligne.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Maxime Francoeur
519
Messages : 78
Inscription : 01/11/2024

Message par Maxime Francoeur » 21 mars 2025, 13:42

Franck des daubasses a écrit :
20 mars 2025, 14:30
Cours actuel = 1,07 USD

Comptes annuels publiés. A consulter ici.

.....

Vous avez sûrement répondu à ce type de question par le passé. Si c'est le cas, s'il vous plaît, dites-moi juste où lire vos réponses.
J'ai fait quelques shorts par le passé mais je n'aime pas ce style d'investissement et j'aimerais sûrement m'adapter pour allouer un petit % de mon portefeuille à des shorts à très haute conviction.

Ma question est comment gérez-vous votre stratégie Long/Short dans votre portefeuille et vos stratégies d'investissement?
Par exemple, une position short représente-t-elle 1% maximum ou avez-vous des shorts de à plus de 5% ?

Merci d'avance de vos réponses et postes de très grande qualité
🇨🇦 Investissement axé sur la valeur et les situations particulières.

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
14359
Messages : 1719
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 21 mars 2025, 13:59

Merci pour vos bons mots Maxime.

Si je pratique, je suis loin d'être en mesure de vous donner le moindre conseil...

Pour rappel, en 2023 et surtout fin 2024 avec les Trump trades mon levier a dépassé "3" et je suis passé à 2 doigts de la catastrophe.

Je vous renvoie vers ce message et celui-là, et plus généralement les messages dans mon portefeuille sur cette période.

---
Par expérience, je dirais qu'il est possible de créer de l'alpha tout en couvrant son portefeuille avec des lignes short.

Les "fraudes", comme les chinoiseries dans les années 2000 étaient un bon moyen d'ajouter de la perf en totale déconnexion avec les variations sur les marchés actions. Ce sont des cas rares, car les fraudes évidentes, les scams, sont souvent déjà largement shorté et c'est pricé dans le coût de l'emprunt (parfois à plus de 50% voire 100% / an !). Il faut avoir la chance ou être un expert du short picking pour réussir à performer avec ce genre de titres sur le long terme.

Si je ne peux appeler cela des "conseils", je peux vous partager mes points de vigilance mis en place de façon empirique du fait des mes mauvaises expériences.
Désormais je fais attention à 4 points :

> la taille de la ligne : avoir la capacité d’absorber financièrement et psychologiquement une hausse x3 soit -200% pour un vendeur à découvert ; car même si on a raison à moyen et long terme, il est fort probable de se tromper à court terme

> diversifier : cf. le travail de Bronte Capital à ce sujet

> vérifier le nombre d'actions que votre courtier prête afin d'éviter le mortel short squeeze - ou "liquidation forcée" en bon québecois ;) - vous obligeant à racheter votre ligne - souvent au pire moment ! - car il n'y a plus personne vous prêter d'actions

> le coût de l'emprunt : à un niveau > 20% / an, je trouve que c'est un boulet supplémentaire = avoir raison rapidement


Enfin, toujours avoir en tête que la vente à découvert c'est un pari défavorablement asymétrique : gain potentiel de 100% max en cas de faillite / disparition de la cote (très rare) / pour une perte potentielle illimitée.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30581 messages • 1191 sujets