Bassett Furniture (BSET)

Répondre
Godverdomme
3516
Messages : 467
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 17 août 2024, 17:05

Cours : 12,70 USD

J’aime bien fouiller dans le portefeuille de Scott Barbee et lui « voler » sans vergogne ses idées … du moins quand je comprends pourquoi il a acheté telle ou telle société.

Bassett Furniture en est un exemple typique.

Il s’agit d’un fabricant, grossiste et détaillant de meubles haut de gamme/moyen de gamme créé il y a plus de 120 ans.

L'entreprise a une intégration verticale partielle : elle possède et exploite 2 usines de fabrication de bois, 2 usines de rembourrage et 3 entrepôts. Elle exploite 8 points de vente (dont elle détient les murs) qui couvrent près de 19 000 m² d'espace de vente au détail mais la majorité des ventes est faite, malgré tout, au travers de 50 autres magasins loués mais aussi grâce à des ventes en gros auprès de revendeurs multimarque.

Au cours des dernières années, la société a généré un bénéfice relativement stable avec un léger « pic » post covid en 2021 et 2022.

En 2022, la direction se séparait de sa division « livraison » avec une confortable plus-value qui a entrainé la distribution d’un gros dividende exceptionnel.

Si on fait abstraction de cet élément exceptionnel, Bassett Furniture a un historique de création de valeur correct … mais qui ne fait pas rêver non plus.

Ainsi, au cours des 10 dernières années, hors opération de cession de la division de livraison, l’entreprise a généré :

- Un free cash flow moyen de 0,91 USD par action
- Un rendement sur capital investi de 8 %
- Un bénéfice moyen de 0,89 USD par action
- son rapport moyen cours/fonds propre a été de 1,13

L’année 2023 a été en perte et l’année 2024 en prend vraisemblablement le même chemin.

Plusieurs éléments expliquent ces pertes :

- surabondance d’offre post-covid
- acquisition « ratée » d’un vendeur de meubles en ligne en 2022

Au 30/06, une perte de 0,82 USD par action est actée et je ne pense pas que la suite de l’exercice permettra de redresser la barre.

Alors pourquoi diable avoir acheté des actions de Bassett ?

1. D’abord pour la solidité de son bilan qui devrait lui permettre de « tenir » le temps nécessaire au retour à la rentabilité. Basset ne supporte pas de dettes financières et dispose, au 30/06, d’une trésorerie nette de 6,92 usd par action, soit plus de la moitié de son cours de bourse.
Son ratio de solvabilité est de 60 % mais si on fait abstraction du jeu d’écritures destiné à « activer » les droits au bail, elle remonte à 98 %.

2. Pour sa décote par rapport à ses actifs ensuite. La VANT s’élève à 17,31 USD par action (toujours en faisant abstraction des mesures IFRS sur les « droits au bail) et les fonds propres à 19,63 USD. Nous avons donc une décote de 35 % sur les fonds propres alors qu’historiquement, comme indiqué plus haut, Bassett se négocie à 1,13 X ses fonds propres.

3. Pour son historique de retour aux actionnaires aussi. Au cours des 8 dernières années, la société a réduit le nombre d’actions en circulation de 19 % et le rendement de son dividende est, au cours actuel, supérieur à 5 %. Si l’entreprise est de taille modeste et passe peut-être sous les radars de certains (sauf celui de Scott Barbee), si elle communique peu, elle prend néanmoins soin de ses actionnaires.

4. Enfin, j’ai l’intuition que la situation de (non)rentabilité actuelle est provisoire. La surabondance d’offre finira bien par se résorber. Quant à Noa Home (la fameuse « acquisition ratée »), la direction a décidé l’arrêt de ses activités. Des réductions de valeur ont été actées au 30/06 (ce qui explique une partie du déficit) et le stock sera liquidé progressivement (ce qui pèsera encore probablement sur les marges dans les mois qui viennent). La direction a, en outre, lancé un plan de restructuration, notamment en centralisant la production de bois sur un seul site au lieu de 2. L’objectif du PDG est de revenir à ce qu’il estime être un bénéfice normatif, autour de 0,70 USD par action.

Godverdomme
3516
Messages : 467
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 25 novembre 2024, 13:22

cours actuel : 14,94 usd

La société a annoncé certaines réductions d'effectifs destinées à la fois à rationaliser les opérations et à mieux adapter la structure de coûts de la société au rythme actuel des affaires.

Grâce à une combinaison de licenciements et de départs à la retraite dans toute l'organisation, cette réduction d'effectifs entraînera des économies annuelles d'environ 2,5 millions de dollars. En incluant cette mesure, Bassett a réduit ses effectifs de 11 % au cours de l'année écoulée.

La société prévoit d'enregistrer une charge de licenciement associée de 500 000 $ au cours du trimestre en cours.

La société a en outre annoncé qu'elle continue d'exécuter son plan de restructuration en cinq points annoncé le 10 juillet 2024, qui devrait générer entre 5,5 et 6,5 millions de dollars d'économies annuelles.

Associées aux réductions d'effectifs évoquées ci-dessus, les économies annuelles devraient désormais se situer entre 8 et 9 millions de dollars (+/- 1 usd par action), ce qui devrait, une fois finalisé, permettre à la société de retrouver l'équilibre même sans amélioration du contexte conjoncturel.

Quant aux résultats du T3, ils sont, sans surprise, plutôt médiocre avec une baisse de vente de 13 %, due en partie à une cyber attaque qui a paralysé la production pendant une semaine. Sur les 9 premiers mois, la perte s'élève à 0,71 usd par action (si on fait abstraction des coûts exceptionnels de restructuration).

La trésorerie nette est en légère diminution à 6,44 usd par action de même que la VANT à 16,46 usd.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30560 messages • 1191 sujets