Hoegh Autoliners (HAUTO)

Répondre
gtiberghien
343

Message par gtiberghien » 13 mars 2025, 20:23

Bonjour à toute la communauté,

J'ouvre cette file pour présenter la valeur Hoegh Autoliners (déjà évoqué plusieurs fois sur le forum) et pour un regrouper les discussions sur le sujet.

Description de l'entreprise:
"Höegh Autoliners is a leading global provider of ocean transportation services within the Roll-on Roll-off (RoRo) segment. We operate a global network of deep sea trades with Pure Car and Truck Carrier (PCTC) vessels. We offer our customers safe and secure deep sea transportation of RoRo (Roll on Roll off) cargo such as cars, high and heavy machinery and breakbulk. Each year, we transport around 1.6 million car equivalent units (ceu) as well as other rolling and static cargo."

L'entreprise a été introduite en bourse en 2021 afin de financer son programme de renouvellement de flotte. L'entreprise a conclu une lettre d'intention avec China Merchants Heavy Industry pour la construction de navires de classe Aurora, prêts à utiliser des carburants multi-combustibles et de l'ammoniac. Les fonds levés, estimés à environ 1 milliard de NOK, étaient destinés à financer la livraison des quatre premiers navires de cette classe (12 à construire au total)

Actionnariat:
Flottant: 53,82%
Principaux actionnaires:
actionnariat.png
Dirigeants:
dirigeants Hoegh.png
Chiffres:
finance hoegh.png
Moyenne du ROE: 34,5%. ROE de 2024: 52,6% :shock: (non ce n'est pas une faute de frappe). Dividende de 47,61 NOK en 2024 pour un prix de la part de 79,7 NOK
Moyenne du ROA: 20,7%
Moyenne du ROIC: 19,5%.
Cash: 208 M$

Le PER de la valeur n'est que de 3,0x et le P/B 1,6x :!:

Comparables:
Wilh. Wilhelmsen Holding ASA. PER 34,9x / P/B 6,4x
Maersk PER 31,1x / P/B 3,3x

Thèse d'upside
- Renouvellement de la flotte en cours. 46 bateaux reçus en 2024 donc 3 de la nouvelle classe Aurora (LNG ou Amoniac fueled). 205 bateaux à livrer jusque 2030 ce qui représente 37% de la flotte. Cette flotte moins émittrice de CO2 donne probablement un premium sur le taux de fret à Hoegh.
renouvellement flotte.png
- Payout ratio = 100%. Malheureusement en dividende, mais je pense que le management ne veut pas assécher le flottant en faisant du rachat d'action
- PER très faible à 0,3x, bien moins important que ses concurrents

Thèse downside
- Forte baisse du taux de fret pour les RoRo: -40% en 1 an. Le management a été intelligent et a sécuriser ses revenus par des contrats de 5 ans lorsque le fret était au plus haut. Couverture des contrats sur le CA: 80%, durée de vie moyenne des contrats 3.5 ans.
contrat.png
- Possible baisse supplémentaires des taux de fret dès qu'il y aura une détente au Moyen Orient. Les taux se sont envolés suite aux attaques des houthis en mer Rouge (les bateaux ne passent plus par le canal de Suez et doivent faire un long détour par le Cap de bonne Espérance). Augmentation du temps de trajet = moins de fret = augmentation des taux
- Augmentation du bearing: 0,1x à 0,8x en 1 an. Les nouveaux bateaux sont achetés par de la dette.

Le dossier me paraît très (trop) attractif. Je suis en recherche d'avis contrariant (j'ai un fort biais de confirmation avec le fait que William Higgons soit sur la valeur :D )

Je possède des actions de cette société en portefeuille

Dagano
5202

Message par Dagano » 13 mars 2025, 22:23

gtiberghien a écrit :
13 mars 2025, 20:23
Dividende de 47,61 NOK en 2024 pour un prix de la part de 79,7 NOK
Je suis actionnaire également (en belle MV de 20%).

Je tiens à préciser que ça ne se reproduira pas cette année ce dividende.
Q1 24: 19,9 NOK vs Q1 25: 5,3 NOK

L'année dernière en sus de l'activité meilleure que pour 2025, la société avait versé des dividendes exceptionnels dus à la vente de bateaux.

A noter que la société est très transparente. Webcast lors des trimestriels, point sur l'activité commerciale tout les mois.

On notera une retenue à la source sur le dividende de 25% qui fait mal pour une détention en PEA. Dommage car il est assez facile d'en acheter via Francfort sans prendre un énorme spread.

Dans les points positifs, on peut noter que Grimaldi a pris 10% du capital...Pourquoi ? Pourquoi pas :mrgreen: Une prise de contrôle semble peu probable donc la seule explication est que pour un connaisseur du secteur, la valorisation était vraiment trop faible.

NGWealthBuilder
1217

Message par NGWealthBuilder » 13 mars 2025, 23:37

Wilh. Wilhelmsen Holding ASA. PER 34,9x / P/B 6,4x
Wallenius Wilhelmsen ASA (qui est une participation de Wilh. Wilhelmsen Holding ASA) semble le comparable le plus proche : 4x P/E 1.1x P/B.

Voici un papier intéressant d'ING sur l'industrie du transport maritime : https://think.ing.com/articles/global-s ... opolitics/
Blog : https://tinyurl.com/Not-FinancialAdvice

breakbulk
2296

Message par breakbulk » 14 mars 2025, 21:33

Le substack sherwood letter compare effectivement les deux entreprises Hoegh Autoliners et Wallenius Wihlhemsen, qu'il qualifie d'oligopole du RoRo.

A partir de finchat et Yahoo, il obtient le comparatif suivant :
Capture d’écran 2025-03-14 à 21.28.24.png
source : https://sherwoodletter.substack.com/p/b ... -wallenius

Dagano
5202

Message par Dagano » 17 mars 2025, 10:50

Cours : 7,25 €

Achat par le principal actionnaire de 1 M de titres, soit 0,52% du capital.
Evidemment, le marché apprécie cet acte de confiance avec un +3% à 82.85 NOK.
Oslo, 17 March 2025: Leif Höegh & Co AS (“LHC”), the largest shareholder of Höegh Autoliners ASA ("Höegh Autoliners") has on Friday 14 March 2025 purchased 1,000,000 shares in Höegh Autoliners at an average price of NOK 79.86 per share on Oslo Børs through Skandinaviska Enskilda Banken AB (publ).

After the transaction, LHC holds 68,750,000 shares in Höegh Autoliners representing approximately 36.04% of the share capital and votes in Höegh Autoliners.

The transaction signals LHC’s continued commitment as a long-term strategic shareholder in Höegh Autoliners.

Viga
6202

Message par Viga » 27 mars 2025, 14:52

Les droits de douane de Trump sur les voitures pourraient avoir un effet négatif sur Hoegh et les transporteurs maritimes d'automobiles.
Les voitures importées représentent environ 25% des ventes automobiles aux US.
Petter Haugen d'ABG Sundal Collier a écrit :Pour chaque réduction de 10 % des importations maritimes américaines, cela réduira les volumes maritimes mondiaux d’environ 2 %.
Avec des marges brutes [des fabricants d’équipement d’origine] de l’ordre de 15 à 25 %, un tarif de 25 % est impossible à absorber et les augmentations de prix sont inévitables. L'analyste chevronné a déclaré que les États-Unis étaient le plus grand importateur mondial de véhicules par voie maritime, le Japon y ayant expédié 1,5 million de véhicules en 2024, suivi de la Corée du Sud (1,3 million) et de l'Europe (900 000).

Autre mauvaise nouvelle pour le secteur : l'insistance de Trump sur le caractère « permanent et à 100 % » des droits de douane, une mesure qui, espère-t-il, stimulera les investissements manufacturiers nationaux étrangers.
Fredrik Dybwad et Nils Thommesen, analystes de Fearnley Securities a écrit :Les effets à long terme de cette situation seront négatifs pour le secteur du transport routier, si le marché américain devenait plus autosuffisant.
[...]
Près de la moitié des voitures vendues aux États-Unis l'année dernière étaient importées, et il est clair pour nous qu'une augmentation de 25 % des coûts pour les importateurs pèsera davantage sur les ventes de voitures dans le pays.
[...]
Toutes choses égales par ailleurs, nous prévoyons une baisse des volumes de voitures entrant aux États-Unis, ce qui impactera négativement les volumes par voie maritime et, par conséquent, les bénéfices des transporteurs.
source : https://www.tradewindsnews.com/containe ... -1-1798384

Dagano
5202

Message par Dagano » 28 mai 2025, 18:42

Je profite de votre publication de la thèse d'investissement des Daubasses pour vous poser une question :
Je n'ai pas compris l'histoire de l'opération de réduction de capital. J'ai lu votre interprétation mais je ne suis pas certain qu'elle soit correcte. Au bilan, il y avait déjà au niveau consolidé 570 M USD de "retained earnings" et 162 M USD de "Share premium reserve". Je ne vois donc par définition pas de problématique pour distribuer. Si vous avez des éléments sur le sujet, je suis preneur.
Ensuite j'ai quelques désaccords sur la façon de percevoir le futur de la société (et je ne vois pas nécessairement certains évènements aussi négativement que vous, rachat récent de 1M de titres après avoir cédé bien plus haut, entrée au capital de Grimaldi, signature de contrats sécurisés entrainant une visibilité plus importante mais un effet prix moins important) mais fondamentalement sur le juste prix de la société j'arrive grosso modo à la même chose.
Peut être que cela arrivera vite ou peut être pas. En attendant on me verse 100% du FCF (mais je n'en touche que 75%). En gros, je considère que je suis payé pour attendre une revalorisation (moyennant un risque de perte si l'activité se grippe).
Pour les investisseurs potentiels, il ne faut cependant pas partir avec l'idée du dividende 2024 qui est lié à la cession de bateaux (même s'ils en ont recédé un en 2025).

Totalement en ligne sur le fait qu'il s'agit d'une cyclique sans collatérals tangibles significatifs. De mon point de vue, ils sont très fort en ingéniérie financière et optimisent leurs flux de trésorerie dans une logique d'excellence opérationnelle. Même si les cessions de bateaux par exemple en 2024 montrent bien qu'il existe de la valeur "cachée" dans certains actifs au bilan.

les daubasses
Administrateur
29691

Message par les daubasses » 29 mai 2025, 10:04

Bonjour Dagano,
dagano a écrit :Je n'ai pas compris l'histoire de l'opération de réduction de capital. J'ai lu votre interprétation mais je ne suis pas certain qu'elle soit correcte. Au bilan, il y avait déjà au niveau consolidé 570 M USD de "retained earnings" et 162 M USD de "Share premium reserve". Je ne vois donc par définition pas de problématique pour distribuer. Si vous avez des éléments sur le sujet, je suis preneur.
Voici le communiqué publié par la société le 28 mars 2025 :
Reference is made to the stock exchange announcement made by Höegh Autoliners ASA (the "Company") on 20 November 2024 regarding the Company's extraordinary general meeting resolving to reduce the Company's share capital by NOK 2 632 622 536.20, from NOK 2 823 392 285.20 to NOK 190 769 749, through a decrease of the nominal value of each share with NOK 13.80, from NOK 14.80 to NOK 1.
Nous comprenons que le capital social a été réduit de 2 633 M NOK, passant de 2 823 M NOK (14,80 NOK par action) à 191 M NOK (1 NOK par action). Aussi, on peut lire p. 58-59 du rapport 2024 :
In February 2025, the Company reduced its share capital to support its dividend capacity and expects to maintain it at a solid level given the current market outlook.
Par ailleurs, à la lecture du TFT 2024 (p. 284 du rapport), on constate que le montant distribué aux actionnaires (841 M USD) excède largement à la fois le résultat net de l’exercice (619 M USD) et le free cash-flow (708-280 = 428 M USD). Ces deux indicateurs intègrent pourtant déjà les effets positifs de la cession de navires : une plus-value de 52 M USD pour le résultat net, et un produit de cession de 120 M USD pour le flux de trésorerie.
HOEGH FCF 2024.png
Ce choix d’allocation du capital interroge. La société aurait pu opter pour une distribution plus mesurée, par exemple les deux tiers du résultat, ce qui aurait déjà offert un rendement très attractif pour les actionnaires. Faut-il y voir un besoin de liquidités pour la famille Höegh, en vue de rembourser de la dette, de financer d’autres projets, ou simplement une confiance marquée dans les perspectives de l’entreprise ? Nous n'avons pas la réponse à cette question.
dagano a écrit : [...] signature de contrats sécurisés entrainant une visibilité plus importante mais un effet prix moins important
On est d'accord que les contrats apportent de la visibilité. Nous ne sommes pas particulièrement inquiets pour 2025 (3% de renouvellement), ni même pour 2026 (11% de renouvellement). En revanche, au-delà de cette période, la visibilité se réduit, sachant que la durée résiduelle moyenne des contrats est de 3,3 ans. Cela dit, si les taux de fret restent durablement élevés, le scénario pourrait s’avérer très favorable.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

matdany
3563

Message par matdany » 29 mai 2025, 10:33

La valeur a d'excellents critères comme pour chacune de vos analyses.

Mais au risque de déplaire, et comme chaque valeur est désormais passée à la moulinette du chatGPT chez moi, voici un des commentaires que je copie.

Pour survivre, il faut s'adapter

Faites vous plaisir et démolissez, qui va gagner le match ??? :D :D :D

Les prévisions de croissance pour Hoegh Autoliners ASA montrent une tendance à la baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice net dans les prochaines années. Voici quelques éléments clés :

Chiffre d'affaires : prévu à 1,312 milliards USD en 2025, en baisse de 4,28 % par rapport à 2024.

EBITDA : estimé à 609,2 millions USD en 2025, soit une baisse de 12,47 %.

Résultat net : attendu à 460,2 millions USD en 2025, en recul de 25,72 %.

Marge nette : devrait passer de 45,19 % en 2024 à 35,07 % en 2025.

Flux de trésorerie libre : prévu à 270,5 millions USD en 2025, en baisse de 31,95 %.

Malgré ces prévisions en baisse, l'entreprise reste solide financièrement et continue d'investir dans l'amélioration de son efficacité opérationnelle

Dagano
5202

Message par Dagano » 06 juin 2025, 14:21

Cours : 8 €

La société publie son suivi mensuel de l'activité. Les indicateurs sont positifs. J'ai inséré en bleu les chiffres d'avril et en rouge en mars pour montrer l'amélioration séquentielle qui au demeurant avait été annoncé par le Management dès le début d'année.
In May 2025, Höegh Autoliners (the Company, ticker code "HAUTO") transported 1.3 million cbm of cargo on prorated basis (1.2 en avril et 1.3 en mars). Transported cargo in the last three months (March - May) was 3.9 million cbm (3.6 en avril et 3.5 en mars).
Average prorated gross freight rate in May 2025 was USD 96.2 per cbm (95.4 en avril et 91,8 en mars) (+1.3% compared to average gross rate in Q1 2025). Average prorated gross freight rate in the last three months was USD 94.5 per cbm (93.7 en avril et 94,9 en mars ).
Average prorated net freight rate in May 2025 was USD 82.3 per cbm (80.8 en avril et 78,7 en mars) (+2.4% compared to average net rate in Q1 2025). Average prorated net freight rate last three months was USD 80.6 per cbm (80 en avril et 80.4 en mars).
HH/BB share of prorated volumes carried in May was 20%. Last three months the prorated HH/BB share was 20%.
Andreas Enger, CEO Höegh Autoliners, comments: "Our May performance is as expected, we are gradually increasing volume while our cargo mix and rates have stabilised.

Viga
6202

Message par Viga » 08 octobre 2025, 00:57

Andreas Enger, DG a écrit :Notre évolution en septembre a été stable. Toutefois, le troisième trimestre a été impacté par un affaiblissement de la balance commerciale, une tendance qui devrait se poursuivre. Nous avons accru notre exposition aux affrètements de court terme et nos coûts jusqu'en 2025 afin de préserver notre capacité de levage. Nous continuons de surveiller la mise en oeuvre des taxes portuaires de l'USTR, qui risquent d'accentuer la pression sur les coûts dans les prochains mois si elles sont appliquées comme prévu
L'EBITDA est attendue dans le bas de la fourchette des prévisions, que je n'ai pas retrouvé mais que Gemini estime à un résultat plus proche de l'EBITDA du T1 (155 millions USD) ou légèrement inférieur.

source : https://investors.hoeghautoliners.com/i ... fault.aspx

---
Cours : 95,65 NOK

Dagano
5202

Message par Dagano » 12 décembre 2025, 13:26

Cours : 8 €

Beaucoup de choses se sont passés sur la valeur. Après un passage à 10 €, le cours est retombé à 7,5 €.

La grosse annonce est tombé le 30 octobre dernier avec l'annonce suivante :
  • Höegh Autoliners has adjusted the calculation method for its dividend distributions to reflect actual cash generated above a targeted minimum cash balance at the end of each preceding quarter. The underlying dividend policy remains unchanged, with the intent to distribute all excess cash generation. This adjustment reflects the need to navigate a rapidly changing market environment with reduced visibility and supports strengthened liquidity management. As a result, there will be a one-off periodization of payouts, reducing the distribution for Q3 2025. As of the reporting date, the Company has no other intended uses for capital allocation beyond shareholder distributions.
Un sujet évoqué par nos hôtes dans leur analyse concernant leur doute sur la pérennité du dividende. Clairement la société est mal à l'aise sur le sujet, la présentation qui depuis plusieurs trimestres rappelait les forts dividendes trimestriels (127 M USD, puis 245 M USD, puis 90M USD puis 158 MUSD puis 137 MUSD) évite bien entendu de mettre ces chiffres en face du dividende du Q3 s'élevant à ... 30 M USD dont le maintien a surtout pour objective de pouvoir annoncer un 14ème dividende trimestriel.

Combiné avec les craintes sur l'activité, magnifique ligne droite vers le bas.

Le point sur l'activité permet un petit rebond. Celle-ci baisse mais finalement pas tant que ça et la société salue la suspension d'un an des redevances portuaires qui va améliorer directement sa situation. En outre, elle annonce prendre livraison d'un nouveau bateau mi-décembre.

C'est désormais chose faite sur la base d'un post linkedin publié hier.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

32290 messages • 1323 sujets