Tri Pointe Homes (TPH) - ex piste d'investissement daubasses

Répondre
les daubasses
Administrateur
31222

Message par les daubasses » 25 juin 2025, 11:07

Un pari sur un rebond du marché immobilier aux États-Unis
Image TPH.png
Date de l’analyse : 25.06.2025
Cours de référence : 31,89 USD

NB : nous n’avons pas acheté l'action pour le Portefeuille daubasses 2. Il s’agit d’une piste d’investissement.

Points forts de ce titre
- Une trajectoire de croissance solide
- Une situation financière saine
- Un programme de rachat d’actions très agressifs

Analyse complète [Juin 2025] disponible ici :
2025.03 Tri Pointe Homes RAPP.pdf
(658.33 Kio) Téléchargé 351 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

matdany
4048

Message par matdany » 25 juin 2025, 16:45

Valeur intéressante, je n'ai pas lu l'analyse, mon chat l'a fait.

la décision de ne pas acheter est aussi la mienne, je mets la valeur en suivi, le cours est trop haut, et un bon point d'entrée me semble sous 30 US.
Le cours descendra t il ? Les rachats d'actions le soutienne, mais l'indice NAHB est tombé et les taux d'intérêt sont élevés.
Une reprise forte du marché US n'est pas à l'horizon, mais une grosse baisse non plus.

Mais, nous sommes tous( IA comprise) en accord, tri pointe est la valeur la plus intéressante actuellement sur ce marché

Kacaoc
20

Message par Kacaoc » 25 juin 2025, 18:50

Bonjour à tous,

Merci pour le partage de cette piste d'investissement.
Que pensez-vous du fait que des investisseurs institutionnels possèdent quasi 40% de la société ?
"notamment BlackRock (18,9%), The Vandguard Group (13,4%) et Dimensional Fund Advisors (8,9%)".

Ma question peut paraître naïve mais j'ai toujours une appréhension quand je vois des vandguard ou blackrock avec autant de poids dans le capital.

Est-ce que ça n'a aucune incidence sur notre analyse, et sur les futures fluctuations du cours, ou bien est-ce que ça pourrait influencer le cours dans un sens ou dans l'autre à certains moments ?

Maxime Francoeur
535

Message par Maxime Francoeur » 25 juin 2025, 20:30

Intéressant, je suis l'industrie depuis quelque temps et nous devrions sûrement voir arriver un retournement du cycle.
Pour Tri Pointe Homes, je ne sais pas si ce serait le meilleur cheval pour investir dans ce secteur. Si vous regardez les comparables / compétiteur.
homebuilder-comp.png
Le "GOAT" du secteur est NVR Inc. Avec sa stratégie d'asset light et DFH qui les copie. Pour les autres, ils ont tous la même stratégie d'avoir un inventaire de terrains qui augmente le "working capital" et réduit leur ROIC & ROE
Pour le buyback, c'est très populaire dans cette industrie.

Côté macro, vous devez suivre quelques KPI et voici quelques graphes pour vous situer dans le cycle.
new-home-inventory.jpeg
new-home-supply.jpg
new-home-sale.jpg
🇨🇦 Investissement axé sur la valeur et les situations particulières.

Vestrit
1562

Message par Vestrit » 25 juin 2025, 20:50

Merci les Daubasses,

Dans la catégorie "Homebuilding" c'est la seule dans mon screener à cocher les critères RAPP mais également Value (orange). Je note au 31/12/2024, une VANT de 33.83$ et une VANN de 28.64$.

Quelques comparables ci-dessous si certains veulent piocher dans le secteur. Beaucoup sont dans le meilleur décile de mon score QV. Actionnaire de Pulte Group pour ma part.
TPH.png

Yumer1a
2279

Message par Yumer1a » 25 juin 2025, 21:19

Intéressant cette piste, et intéressantes les contributions de Vestrit et Maxime.

La mienne sera plus modeste :

https://www.wsj.com/opinion/zohran-mamd ... opin_pos_1

Le candidat démocrate pour la mairie de NYC a notamment comme objectif de lutter contre l'immobilier cher.

C'est notamment pour cela que le real estate est rouge aujourd'hui, alors que le nasdaq et le S&P sont verts.

Il sera donc intéressant je pense de voir ou se situe les stocks de chaque promoteur, pour voir ceux pouvant être potentiellement les plus à risques.

les daubasses
Administrateur
31222

Message par les daubasses » 26 juin 2025, 10:15

Kacaoc a écrit :
25 juin 2025, 18:50
Que pensez-vous du fait que des investisseurs institutionnels possèdent quasi 40% de la société ?
"notamment BlackRock (18,9%), The Vandguard Group (13,4%) et Dimensional Fund Advisors (8,9%)".

Ma question peut paraître naïve mais j'ai toujours une appréhension quand je vois des vandguard ou blackrock avec autant de poids dans le capital.

Est-ce que ça n'a aucune incidence sur notre analyse, et sur les futures fluctuations du cours, ou bien est-ce que ça pourrait influencer le cours dans un sens ou dans l'autre à certains moments ?
Bonjour Kacaoc,

La présence de ces fonds au capital pourrait certainement amplifier les mouvements du titre à la hausse ou à la baisse, notamment dans les cas suivants :
- entrée/sortie d'un indice majeur -> les ETF répliquant cet indice achèteront ou vendront automatiquement
- retournement sectoriel ou aversion généralisée au risque -> vente des fonds pour répondre aux demandes de retraits ou rééquilibrer leur portefeuille

Par ailleurs, il ne faut s'attendre à ce que ces fonds s'engagent activement pour défendre la société. Cela dit, le capital de la société n'est pas verrouillé, ce qui pourrait permettre des opérations en capital. La participation du management (près de 4%) constitue par ailleurs un point rassurant, en alignant partiellement les intérêts des dirigeants et actionnaires.
Maxime Francoeur a écrit :
25 juin 2025, 20:30
Le "GOAT" du secteur est NVR Inc. Avec sa stratégie d'asset light et DFH qui les copie. Pour les autres, ils ont tous la même stratégie d'avoir un inventaire de terrains qui augmente le "working capital" et réduit leur ROIC & ROE
Merci Maxime pour cette mise en perspective sectorielle. NVR présente effectivement des niveaux de marge et de rentabilité (ROICE / ROE) plus élevés que TPH. Cependant, la valorisation actuelle nous éloigne considérablement de nos critères value/daubasses : P/B de 5,3 et PER de 16,6 (source : Stockopedia). La valorisation de DFH est plus raisonnable (P/B = 1,7 ; PER = 7,8), mais n'offre pas non plus de marge de sécurité sur la valeur des fonds propres. Or, c’est précisément pour ce critère de sécurité patrimoniale que nous avons retenu TPH.

MAX
125

Message par MAX » 26 juin 2025, 12:00

La forte baisse du dollar permet d'accroitre la marge de sécurité pour les investisseurs en euros que nous sommes. Est-ce un critère à considérer ?

Yumer1a
2279

Message par Yumer1a » 26 juin 2025, 17:46

Hello Max, .
Je pense que ça dépend si vous pensez que le dollar est à un plancher ou pas.

Le taux peut encore aller plus bas :)

les daubasses
Administrateur
31222

Message par les daubasses » 28 juillet 2025, 11:19

Cours : 31,59 USD

Tri Pointe Homes publiait jeudi dernier ses résultats du 1er semestre.

Les principaux indicateurs restent orientés à la baisse au T2 :

- le nombre de logement vendus recule de 22% à 1 326 unités, avec un prix de vente moyen quasi stable, à 664 k USD
- le chiffre d'affaires recule dans des proportions similaires à 880 M USD
- la marge brute sur l'activité construction se monte à 20,8% contre 23,6% au T2 2024
- les frais généraux représentent 12,6% des ventes contre 11,0% un an plus tôt
- les prises de commande sont en baisse de 31% à 1 131 unités
- le carnet de commandes poursuit son déclin, à 1 520 unités (1,2 Md USD), contre 1 715 unités à fin mars

Au 30 juin, la trésorerie nette se monte à 623 M USD, en repli par rapport au 970 M USD au 31 décembre 2024. Notons également une hausse du stock à 3 301 M USD (+ 148 M USD sur 6 mois).

Par ailleurs, le groupe a révisé à la baisse ses prévisions de livraison pour l'ensemble de l'exercice : 4 800 à 5 200 unités, contre 5 000 à 5 500. Les frais généraux sont attendus dans une fourchette de 12,0 - 13,0% contre 11,5 - 12,5% précédemment. En revanche, le taux de marge brute est toujours prévu dans la même fourchette : 20,5 - 22,0%.

Toujours pas de reprise en vue dans le secteur, mais malgré ce contexte morose, les rachats d'actions propres se poursuivent à un rythme soutenu. Le nombre d'actions en circulation a baissé de 5,3% sur les 6 premiers mois de l'année, pour s'établir à 87 506 511 titres. Par ailleurs, le Conseil d’Administration a approuvé le 23 juillet une enveloppe complémentaire de 50 M USD, portant le montant total du programme en cours à 300 M USD. À cette date, 3 187 982 actions avaient été rachetées pour un montant de 175 M USD.

Notre objectif de cours RAPP recule de 6,6% à 42,13 USD. Le ratio de solvabilité s'établit à 79%, un baisse de 4 points, mais à un niveau toujours solide.

---
Communiqué des résultats (en anglais)
Présentation (en anglais)

Godverdomme
6200

Message par Godverdomme » 24 août 2025, 10:15

Pour la première fois, les prix de l'ancien sont supérieurs au prix du neuf ... une anomalie qui anticipe une amélioration des marges dans le neuf ?
24082025-1.png
24082025-1.png (221.32 Kio) Consulté 834 fois

EB
356

Message par EB » 13 février 2026, 08:03

Cours : 36,57 USD

Le groupe japonais Sumitomo Forestry 1911.T a accepté d'acquérir le constructeur de maisons américain Tri Pointe Homes TPH.N pour 47,00 dollars par action en numéraire, ce qui valorise l'opération à environ 4,5 milliards de dollars, ont indiqué les deux entreprises vendredi

Source
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... e7517c9340

Vysse36
1765

Message par Vysse36 » 14 février 2026, 08:49

https://www.resiclubanalytics.com/p/jap ... ing-market

Résumé:

Les entreprises japonaises accélèrent leur expansion dans le secteur immobilier américain avec l’acquisition de Tri Pointe Homes pour 4,5 milliards de dollars.

Le groupe japonais Sumitomo Forestry a annoncé, vendredi 13 février 2026, l’acquisition de Tri Pointe Homes (classé 715e au Fortune 1000 et 15e constructeur américain) pour 4,5 milliards de dollars en cash, soit 47 $ par action (une prime de 28,5 % par rapport au cours de clôture de jeudi). Tri Pointe Homes continuera d’opérer sous sa propre marque au sein du réseau américain de Sumitomo Forestry.

Contexte :
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie d’expansion aux États-Unis, où Sumitomo Forestry vise 23 000 logements construits annuellement d’ici 2030. Le groupe possède déjà des parts majoritaires dans d’autres constructeurs américains comme DRB Group et Brightland Homes.

Pourquoi les Japonais misent sur le marché américain ?
- Démographie : Le Japon vieillit et sa population diminue, limitant la croissance du secteur immobilier local. Les États-Unis, en revanche, connaissent une croissance démographique et une formation de ménages, notamment dans les régions du Sun Belt.
- Opportunités : Le marché américain reste fragmenté, offrant des possibilités de consolidation pour des acteurs internationaux bien capitalisés.

Tri Pointe Homes en bref :
- Présent principalement en Californie, Texas, Arizona, Nevada et Washington, avec une expansion récente en Floride.
- Stratégie actuelle : privilégier les marges plutôt que le volume de ventes, dans un contexte de marché encore tendu.

Cette acquisition renforce la position des groupes japonais, qui représenteront **4,3 % de la construction de maisons individuelles aux États-Unis** une fois la transaction finalisée.

---
*Source : [ResiClub Analytics](https://www.resiclubanalytics.com/)*
Pièces jointes
IMG_9905.jpeg
Mes écrits n'engagent que moi et ne sont pas des conseils financiers.

Keyser Soze
105

Message par Keyser Soze » 14 février 2026, 10:32

Du coup pour ceux qui en ont, vous attendez que l'opération se concrétise ou vous vendez maintenant ?

Au cours de $46,90 je me dis qu'il vaut mieux vendre maintenant et tout réinvestir sans attendre le T2 voire plus tard,
en plus on est couvert si l'opération ne va pas jusqu'au bout.

Vous en pensez quoi ?

Franck des daubasses
16633

Message par Franck des daubasses » 14 février 2026, 14:08

Perso, si ça continue de coter à 46,9 $ mardi : j'apporte. Aller chercher 10 cents sur l'offre qui pourrait capoter. Non merci.

Par contre, cela signifie que je dis adieu à une possible surenchère. Tant pis.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Godverdomme
6200

Message par Godverdomme » 14 février 2026, 14:32

Perso, j'ai vendu vendredi.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

33663 messages • 1372 sujets