J'ai pu écouter la conférence téléphonique de présentation des résultats du T2 de Verde (visionnable sur
Youtube), voici ce que j'en retiens:
1/ Le contexte reste difficile pour Verde et le secteur agricole plus généralement au Brésil en raison des conditions de crédit. Cristiano parle d'une "Great Brazilian agricutlure crisis" comparable à ce que le monde de la finance en 2008 avec la "Great Financial Crisis". Le nombre de faillites d'agriculteurs brésiliens est en train de battre des records, de nombreux acteurs sont en train de renégocier leur dette (notamment Lavoro et Agrogalaxy, deux distributeurs majeurs du secteur). Tout le secteur souffre: selon les échos d'un salon spécialisé auquel Cristiano a participé, plus de 50% des ventes attendues pour cette année n'ont pas encore eu lieu.
Les agriculteurs brésiliens ne pourront pas acheter les produits qu'ils veulent ; ils achèteront ce que leurs financiers leur permettent d'acheter...
2/ Christiano se montre toutefois optimiste et pense que le T2 marque le point bas de la crise. Ses arguments : (i) les ventes du T2 2025 sont presque identiques aux ventes du T2 2024 ; (ii) il n'y a pas eu d'annulation de ventes, (iii) JP Morgan anticipe une baisse des taux d'intérêt d'ici 2026, ce qui améliorera les conditions de financement des agriculteurs. Les prix de la potasse devraient rester stables (autour de 350 USD), de même que le taux de change CAD/BRL (autour de 4).
3/ Dans ce contexte, Verde actionne différents leviers :
-
renégociation de sa dette : 92% de la dette de Verde est devenue une dette à long terme, avec des conditions avantageuses : période de grâce sur les intérêts et le principal jusqu’en avril 2026 repaiement du principal ensuite progressivement avec 10 % sur les 4 années suivantes, etc.. Pour les 8 % de dette non couverts par l'accord passé par Verde avec ses créanciers, période de grâce jusqu’en novembre 2026. Verde reste toutefois sur le fil avec seulement 2 M de trésorerie et un maigre cash flow opérationnel positif.
-
maitrise des coûts : baisse de 13 % des dépenses générales d'administration vs S1 2024. Christiano a vanté les mérite de chatGPT (la version à 200 USD/mois) qu'il utilise régulièrement. Il a pu ainsi remplacer 3 PhD, qui faisaient principalement des statistiques, par un stagiaire qui vérifie ce que l'IA produit après validation des résultats de chatgpt par un consultant externe.
-
marketing : Verde a identifié les raisons qui poussent les fermiers brésiliens à ne pas acheter/racheter ses produits. Les conditions de crédit y sont pour beaucoup. Pour le reste, Verde a renforcé ses équipes de prospection face à la concurrence, créé une équipe dédiée à la démonstration de la valeur ajoutée de son produit auprès des primo-clients et travaille sur l'amélioration des méthodes d'application de ses produits pour réduire la charge de travail des fermiers. A noter qu'ils ont également lancé des essais avec les producteurs de canne à sucre, utilisée pour la production de biocarburants (gros marché au Brésil).
-
relations investisseurs : Christiano a recruté une nouvelle chargée des relations investissuers, qui est basée à Toronto et spécialisée sur les small caps du secteur minier. Sa mission : rendre Verde plus visible auprès des investisseurs et vendre la vision de Christiano que le plus dur de la crise est passée.
4/ Autres points d'intérêt abordés dans les Q&A
-
Crédits carbone: Christiano a évacué un peu les questions à ce sujet, ils feront des annonces en temps voulu, mais pour l'heure ils continuent de travailler pour faire certifier leurs méthodologies par Puro, la plateforme de d'échanges de crédits carbones de Nasdaq.
-
Oby : idem, Christiano a renvoyé les questions à ce sujet à un call dédié à cette société au motif qu'il était là aujourd'hui pour parler de Verde. A noter toutefois que les actionnaires de Verde auraient dû recevoir leurs actions Oby, si ce n'est pas le cas, il faut en parler à son broker (à titre personnel, je n'ai rien reçu sur IB).
- Cristiano prépare un article dont la conclusion suggèrera qu'un accident dans une mine de potasse pourrait avoir lieu prochainement selon la récurrence des accidents précédemment observés
- L'hypohtèse d'un listing sur le marché brésilien a été écarté car pas assez liquide
En conclusion, Christiano s'est montré volontariste en défendant son business case. Il a fixé à toute l'équipe l'objectif d'atteindre 100 % de la capacité de production (3 Mtpa), soit 3 % du marché brésilien (qui croit de 3% par an) et permettra d'atteindre un EPS de 0,9 CAD. Il considère que ce niveau de performance ne dépend pas de facteurs externes ; Verde doit être en mesure de l'atteindre.
************
Ma conclusion personnelle: Verde n'est pas cher à ce prix, la renégociation de la dette dans des termes favorables leur donne de l'air mais ils n'ont pas beaucoup de marge alors que nous n'avons toujours pas de preuves tangibles que nous sommes en train de sortir de la crise. J'attends de voir un redressement des ventes sur un trimestre YoY avant d'envisager de renforcer pour tenter un recovery. Même si je loupe le point bas, la boite a un tel levier opérationnel potentiel qu'une réentrée plus tardive pourrait s'avérer quand même (très) profitable.