DPM Metals (DPM) - ex Pirogue d'Okavongo

Répondre
Viga
5946
Messages : 1030
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 14 novembre 2025, 00:20

Cours : 32,19 CAD

Au T3, DPM a généré un record de 147,7 M USD de FCF. Le bénéfice net ajusté par action est de 0,73 USD.
DPM a fini le Q3 avec 413,6 M USD de trésorerie et équivalents de trésorerie. Un dividende de 0,04 CAD sera versé le 15 janvier (ex-dividend au 31 décembre)

Les marges sont très bonnes:
le coût des ventes par once d’or vendue s’est établi à 1 329 $ et le coût de production global par once d’or vendue à 1 136 $ pour les neuf premiers mois de l’année, contre un prix de vente moyen de l’or de 3 351 $ l’once. DPM a confirmé ses prévisions pour 2025 concernant le coût de production global, qui se situe entre 780 $ et 900 $ par once d’or vendue.
Les coûts sont en augmentation :
Le coût des ventes au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de 2025 était respectivement supérieur de 69 % et de 25 % à celui de 2024, principalement en raison de coûts de main-d'œuvre plus élevés, d'un ajustement de juste valeur non monétaire des stocks de 25,5 millions de dollars comptabilisé dans le coût des ventes à Vareš, suite à l'acquisition d'Adriatic, de charges d'amortissement plus élevées et d'un euro plus fort par rapport au dollar américain.

Le coût de production global par once d'or vendue au troisième trimestre 2025 a augmenté de 16 % par rapport à 2024, principalement en raison d'ajustements plus importants à la valeur de marché des charges liées aux rémunérations en actions, reflétant la forte performance du cours de l'action de DPM, et d'un euro plus fort par rapport au dollar américain.
La production a été soutenue mais les teneurs fluctuent d'un trimestre sur l'autre :
La teneur en or des concentrés produits au troisième trimestre 2025 était supérieure de 6 % à celle de 2024, principalement en raison de volumes de minerai plus importants traités à Chelopech et à Ada Tepe, ainsi que de teneurs en or plus élevées à Ada Tepe. La teneur en or des concentrés produits au cours des neuf premiers mois de 2025 était inférieure de 8 % à celle de 2024, principalement en raison de teneurs et de taux de récupération d’or plus faibles à Ada Tepe au cours du premier semestre.
La production de cuivre au troisième trimestre 2025 a augmenté de 6 % par rapport à 2024, principalement grâce à des volumes de minerai traités plus importants et à des teneurs en cuivre plus élevées, partiellement compensées par des taux de récupération du cuivre plus faibles. La production de cuivre sur les neuf premiers mois de 2025 a diminué de 8 % par rapport à 2024, principalement en raison de teneurs et de taux de récupération du cuivre plus faibles, conformément au plan minier.
Côté mines en développement/reprise, DPM avance sur tous les fronts (sauf Loma Larga, pour laquelle DPM "étudie actuellement toutes les options possibles pour préserver la valeur et les possibilités offertes aux actionnaires, y compris l'examen de tous les recours juridiques.") :
Les activités d’intégration progressent bien et DPM poursuit ses efforts pour Vareš, avec pour objectif d’atteindre une production de 850 000 tonnes par an d’ici fin 2026. La production de Vareš en 2026 devrait être supérieure aux prévisions initiales, avec des volumes de minerai traités et des teneurs en or et en argent plus élevés.
l’étude de faisabilité de Čoka Rakita devrait être achevée fin 2025. Selon un calendrier d’autorisation mis à jour, la construction de la mine [de Čoka Rakita] devrait débuter début 2027, les travaux préparatoires étant prévus pour le second semestre 2026. La première production de concentré est attendue au premier semestre 2029.
DPM prévoit de publier d'ici la fin de l'année 2025 les premières estimations des ressources minérales présumées pour les prospects de Dumitru Potok, Rakita Nord et Frasen, tous situés à proximité de l'infrastructure prévue du projet Čoka Rakita.

source : https://dpmmetals.com/news-media/news-r ... nan-11656/

Viga
5946
Messages : 1030
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 20 novembre 2025, 01:55

DPM a fait de nouvelles découvertes à Chelopech, dans une zone peu explorée et profonde (300m sous l'infrastructure actuelle).
Cette importante découverte, réalisée dans une zone relativement peu explorée et profonde de la concession minière, démontre le fort potentiel de la cible WZD pour de nouvelles découvertes et confirme l'objectif de DPM de prolonger la durée de vie de la mine de Chelopech à plus de 10 ans.
[...]
Compte tenu de l'importance de cette découverte, la Société alloue environ 2 à 3 millions de dollars à 10 000 mètres de forage de densification et de délimitation supplémentaires pour la cible WZD, qui devraient être réalisés d'ici la fin du premier trimestre 2026. Le forage prévu visera à évaluer la géométrie, la continuité de la teneur et le potentiel en ressources minérales de la cible WZD.
Les informations chiffrées (incompréhensibles pour un non initié) sont disponibles dans l'article. Okavongo pourra peut-être nous dire si c'est vraiment positif, même si les coûts d'exploitation à ces profondeurs vont sans doute bien diminuer la marge de notre producteur aurifère à bas coûts.

source : https://finance.yahoo.com/news/dpm-meta ... 00063.html

Avatar de l’utilisateur
okavongo
13705
Messages : 1522
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 20 novembre 2025, 18:03

Cours = 34,28 CAD

Très bons forages avec de belles teneurs et de grands intervalles (6,9 g/t d'or sur 68 mètres). Effectivement c'est profond donc cela augmente les coûts d'exploitation et il faut aussi construire un accès à la zone. Surtout, pour l'instant, 2 forages (sur 3) ont "touché". Il faudrait étendre la zone pour augmenter les ressources afin d'amortir le coût de l'infrastructure. Mais vu les grands intervalles je suis confiant. Je pense que cette nouvelle zone permettra d'augmenter la durée de vie de la mine. C'est une donc une excellente nouvelle qui demande confirmation. Les forages vont s'enchainer. Nous n'avons pas besoin de teneurs extraordinaires mais rester au dessus de 4/5 g/t sur des zones étendues serait très bien. Il faut ajouter des onces d'or.

Cela démontre une nouvelle fois qu'une mine souterraine a souvent un potentiel d'extension de sa durée de vie.

Viga
5946
Messages : 1030
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 25 novembre 2025, 00:50

L'opposition à l'exploitation de Loma Larga "dans une zone humide de haute altitude qui alimente les systèmes d’approvisionnement en eau de centaines de milliers de personnes en aval" s'intensifie.
L’opposition au projet Loma Larga se construit depuis trente ans, selon les groupes organisateurs. Elle a culminé avec la marche du 16 septembre à Cuenca, connue localement sous le nom de « Cinquième Rivière de Cuenca », où plus de 100 000 personnes ont exigé l’annulation des concessions de DPM. Plusieurs responsables de commissions locales de gestion de l’eau, des organisations paysannes et autochtones ayant contribué à l’organisation de la marche font désormais face à des poursuites pénales et à des saisies bancaires. Les signataires dénoncent cette situation comme s’inscrivant dans une stratégie plus large de criminalisation des défenseurs de l’environnement.

« La lutte pour l’accès à l’eau et contre l’exploitation minière canadienne à Azuay n’est plus une affaire locale », a déclaré Viviana Herrera, coordonnatrice du programme Amérique latine de MiningWatch Canada, dans un communiqué accompagnant la lettre ouverte. « Tous les regards sont tournés vers le projet Loma Larga. DPM ne peut plus nier qu’elle n’a pas et n’aura jamais l’acceptabilité sociale pour ce projet. »
Des études du service des eaux de la ville de Cuenca "ont révélé des niveaux élevés d'arsenic et ont averti que les interconnexions hydrauliques étroites entre les travaux souterrains prévus, les zones humides et la nappe phréatique pourraient mettre en péril l'approvisionnement en eau potable de la région en cas de défaillance des infrastructures minières ou du bassin de résidus.

Ils ont conclu que le projet ne valait pas le risque environnemental."

La position de DPM est cependant appuyé par le ministère du Développement économique ainsi que des experts indépendants et organismes de réglementation, pour lesquels les mesures de protection de l'environnement « respectent, voire dépassent », les normes équatoriennes.
Les tribunaux équatoriens ont d'abord ordonné l'arrêt provisoire du projet Loma Larga début 2022 après que des groupes autochtones et agriculteurs locaux ont déposé une action en protection constitutionnelle en raison d'un manque de consultation libre, préalable et éclairée et de préoccupations concernant la qualité de l'eau en aval.

Un tribunal provincial d'Azuay a confirmé la suspension en 2023 et la Cour constitutionnelle l'a confirmée en janvier 2024, laissant le projet juridiquement gelé pendant plus de trois ans, le temps que l'affaire soit en cours.
source : https://www.mining.com/ngos-urge-dpm-me ... n-ecuador/

Viga
5946
Messages : 1030
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 26 novembre 2025, 15:18

DPM vient de sortir son étude de faisabilité pour Čoka Rakita en Serbie, avec une estimation des réserves minérales de 1,52 million d’onces d’or. Avec un prix de l’or conservateur de 1.900 $ l’once, l'étude confirme déjà la rentabilité d’une exploitation minière souterraine à forte marge, avec des coûts se situant dans le premier quartile et un taux de rendement élevé.
Les points saillants du projet comprennent :
  • Le tonnage des réserves minérales a augmenté de 10 % et leur teneur en or de 11 %. [Augmentation de la durée de vie d'un an]
  • Une production d'or plus élevée au cours des cinq premières années, avec une moyenne de 189 000 onces d'or par an.
  • Premier quartile coût de maintien tout compris de 644 $ par once d'or (moyenne de la durée de vie de la mine).
  • Un capital initial attractif de 448 millions de dollars, largement dans les capacités de financement de DPM.
  • Une VAN robuste à 5 % de 782 millions de dollars (après impôt) et un TRI de 36 % en supposant un prix de l'or de 1 900 $ l'once.² En supposant un prix de l'or de 3 500 $, la VAN à 5 % est de 2,2 milliards de dollars (après impôt) et le TRI est de 68 % .
  • Position stratégique de l'infrastructure du projet, compte tenu de la découverte de la cible Dumitru Potok.
  • Étape importante franchie en matière d'autorisation, déclenchant le processus d'élaboration du plan d'aménagement spatial à vocation spéciale.
  • L'état de préparation à l'exécution progresse grâce à l'ingénierie détaillée et aux préparatifs des travaux préliminaires.
David Rae, PDG a écrit :Compte tenu de l'excellente rentabilité du projet, notamment un TRI de 36 % à un prix de l'or de 1 900 $ l'once, nous passons à la phase de préparation à l'exécution et continuons à faire progresser l'obtention des permis afin de soutenir le démarrage de la construction de la mine début 2027, la première production de concentré étant prévue au cours du premier semestre 2029.

Nous sommes convaincus que Čoka Rakita est une étape cruciale qui ouvre la voie à l'exploitation du potentiel plus vaste du camp minier de Rakita, où nos activités d'exploration continuent de confirmer la présence d'un important gisement de cuivre et d'or. Nous prévoyons de finaliser les estimations des ressources minérales de Dumitru Potok, Rakita Nord et Frasen d'ici la fin de l'année.
source : https://finance.yahoo.com/news/dpm-meta ... 00739.html

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31904 messages • 1221 sujets