Société Générale (GLE)

Répondre
AntonyP
9022

Message par AntonyP » 29 mai 2022, 18:12

Cours actuel = 24.88 EUR

Bien que les performances financières soient relativement médiocres (ROE moyen 10y = 5.30%, ROIC moyen 10y = 0.44%, CROIC moyen 10y = 1.94%, création de valeur sur 10 ans = 4.94% annualisé) à l'exception du Earnings yield de 12.65% en moyenne sur 10 ans et du rendement moyen de 4% en dividendes sur 10 ans, le titre a perdu -51% entre février et mars 2022. S'en est suivi un rebond à 18.34 EUR et est actuellement en zone de consolidation. Le momentum est donc en la faveur de cette valeur.

Je souhaite donc porter à votre connaissance des informations issues de commérages, principe important selon le talentueux investisseur Phillip Fisher. Au cours d'un repas familial j'ai eu l'occasion de discuter avec un Directeur d'Agence de la Société Générale. Les informations glanées sont les suivantes :

- Société Générale va devenir SG (changement de nom) à horizon 2023. Une marque unique déclinée par région pour conserver la spécificité de proximité
- Crédit du Nord, fililale de Société Générale va disparaitre en tant que marque pour prendre le nom de SG
- Les agences Société Générale et Crédit du Nord vont fusionner. Des économies d'échelle sont donc attendues avec également des plus values de cessions immobilières sur les biens en propre
- Une réduction globale des effectifs d'au moins 5% est attendue (pas de licenciements)
- Suppression des contrats d'apporteur d'affaire pour réduire les prêts immobiliers à faible rentabilité voir déficitaires. Les prêts immobiliers à compter du 1er juin suivront les prix marché sans discount particulier

En bref de grosses restructurations à venir sur cette banque qui pourraient susciter un certain engouement des investisseurs. Personnellement je hais les banques donc je n'y mettrais pas un Euro mais je pense que l'information est pertinente pour ceux intéressés par le secteur. Bien sûr cette information à elle seule n'est pas un argument suffisant pour prendre une décision d'investissement. Une thèse plus approfondie est nécessaire pour cela.

Image
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

cesar1989
1063

Message par cesar1989 » 06 avril 2023, 16:06

Je comprends la mauvaise orientation des banques depuis plusieurs années (décennies ?), au vu des normes prudentielles, de la concurrence des fintech, de l'émergence de la blockchain... mais tout de même, Société Générale qui se paye 4,65 ses bénéfices, avec 7,95% de rendement, une valo de seulement 17Mds... :ugeek:

N'est-ce pas un titre sujet à une OPA ? Pour un acteur français/européen qui a les épaules plus solides.

Evidemment le contexte de marché va rester compliqué, mais c'est une boîte qui crache 1,5 milliard en 2022 (un de ses plus bas).

Curieux d'avoir votre avis ?!

Fallus
1659

Message par Fallus » 06 avril 2023, 20:51

J’ai regardé les caisses régionales du crédit agricole pas plus tard qu’hier, les ratios sont du meme ordre (per de 5) mais me paraissent plus solides (intuitivement)
X et Instagram : @aimingway
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

bibike
7935

Message par bibike » 07 avril 2023, 10:21

Les banques sont des boites noires.

Vous avez vu le b$$del et la rapidité de la faillite de SVB ?
Les dégâts d'un bank run avec des actifs obligataires pendant une remontée des taux ?
La contagion des subprimes à toute l'économie ?
Les pertes massives de Crédit Suisse dans 18 dossiers sulfureux ? Rappelons l'ardoise Archegos aussi en 2021 !
Faillite de Dexia en 2011 avec des actifs grecs pourris (je m'en rappelle puisque j'en avais.....).
SG c'est pas le meilleur management du secteur...

Nan franchement pile ou face c'est aussi bien.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Real6
250

Message par Real6 » 07 avril 2023, 14:13

Pour en rajouter une couche, la Société Générale fait partie des banques suspectées de fraude massive sur les plus values.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Escroquerie appelée « CumCum », ça ne s’invente pas
https://amp.lepoint.fr/2514187

Stephane
2751

Message par Stephane » 11 mai 2023, 18:32

Cours actuel = 21.80 EUR

Point de vue value : GLE cote à environ 1/4 de sa NAV, il semble que les investisseurs n'ont pas très confiance en le bilan.
Point de vue risque : Ou alors c'est l'effet de levier autours des 25-35 (je n'ai plus en tête le chiffre exact) qui leur fait peur.
Point de vue rendement : Je crois en fait que le cours de GLE est entièrement soutenu par le dividende (~8% actuellement).

Sur le long terme, GLE reverse 100% de ses bénéfices en dividendes. C'est la raison pour laquelle le cours stagne depuis de nombreuses années. Les dirigeants n'ont pas le choix, s'ils coupent le dividende en 2 afin de libérer du cash et renforcer les fonds propres, le cours sera divisé par 2. Avec un effet de levier pareil, on peut dire qu'en relatif la création de valeur est très médiocre. Ce que je n'explique pas c'est que ses homologues US (toutes les grosses banque US) se débrouillent pour être très très rentables sur les dernière années.

Même si cette banque est une boite noire, tout le monde s'accorde à dire que c'est une société risquée.
La question n'est pas de savoir si c'est risqué, mais plutôt de savoir si en face le prix en tient compte ou pas.
Personnellement, je ne trouve pas que le cours actuel soit intéressant pour une société risquée.
En effet, la société bénéficie du "too big to fail" et les dirigeants sont potes avec l'état FR.

C'est donc en fait un placement sûr de bon père de famille. (Cette phrase sera toujours vraie, sauf une fois)
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

4b3l
864

Message par 4b3l » 24 février 2024, 11:56

J'adore la réponse de Stéphane.

Personnellement, j'aime beaucoup la nouvelle direction. Sans citer de nom, le prédécsseur de Krupa était LA raison principale qui me tenait à l'écart du titre.
Enfin, un CEO qui en a, "La société avant les actionnaires.":
  • On coupe le dividende
  • On renforce les FP
  • On vend le moins rentable
  • On renforce là où on est leader
  • Bref, on veut ramener la banque à un RoE ~10%
Actionnaire depuis peu (PRU 22.55), j'ai hâte de voir s'il tient sa feuille de route. J'ai peur que la SG fasse une OPA sur ALD maintenant que l'acquisition LP est faite, et que ça ne vaut plus grand chose. La banque n'a pas les liquidités pour l'instant, mais ça pourrait venir avec les cessions.

Affaire à suivre.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31923 messages • 1270 sujets