Seabridge Gold (SEA)

Répondre
Godverdomme
5438
Messages : 639
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 08 août 2025, 16:02

Cours actuel : 23 CAD

Encore une société de métaux ! j’en suis désolé mais c’est vraiment le secteur dans lequel je trouve le plus de société présentant, à mes yeux et en fonction de mes critères, les meilleurs rapports bénéfice/risque (je rappelle que dans rapport "bénéfice/risque" il y a le mot "risque" :D )

J’ai une partie importante de cette partie de mon portefeuille investie sur des sociétés de développement. Les majors du secteur ont largement sous-investis l’exploration et le développement au cours de ces dernières années.

Par contre, ils « crachent » littéralement le cash avec les cours actuels d’un grand nombre de métaux.

Mon raisonnement est que, tôt ou tard, ils vont être contraints de reconstituer leurs réserves et comme ils en ont les moyens financiers, on pourrait bien assister à des acquisitions des meilleurs projets.

Et, précisément, la société que je propose ici me semble une cible de choix …

Seabridge Gold est une société canadienne d’exploration et de développement de projets aurifères et cuprifères, avec un portefeuille d’actifs de haute qualité en Amérique du Nord. La société se concentre sur l’augmentation des ressources en or et en cuivre plus rapidement que le nombre d’actions en circulation, ayant atteint une croissance de 1075 % des ressources en or de 2003 à 2024, contre une augmentation de 233 % des actions en circulation.

Seabridge détient 100 % de ses projets principaux : KSM, Iskut, Courageous Lake, 3 Aces et Snowstorm, ainsi qu’une redevance de 10 % sur les profits nets (NPI) dans Grassy Mountain.

C’est surtout le projet KSM qui m’intéresse ici : il s’agit de la plus grande ressource aurifère non développée au monde et la troisième plus grande ressource cuprifère en développement à l’échelle mondiale ,largement de quoi intéresser les Newmont, Barrick ou Agnico de ce monde …

Détails des projets

1. Projet KSM (100 % détenu)

Localisation : Colombie-Britannique, Canada

État d’avancement : PFS de 2022, début de la DFS fin 2025

Recherche active d’un partenaire en coentreprise avec plusieurs discussions en cours, incluant un investisseur stratégique récent ayant investi 20 M$ dans un financement de 100 M$ en 2025.

Objectif de compléter la collecte de données pour la DFS d’ici fin 2025, finaliser la station de commutation avec BC Hydro pour accéder à une énergie hydroélectrique bon marché et avancer l’ingénierie à valeur ajoutée.

Désignation « Substantially Started » obtenue en juillet 2024 : cette désignation sécurise les permis environnementaux pour la durée de vie du projet.

Point d’attention : deux pétitions judiciaires contestent cette désignation mais Seabridge et le gouvernement de la Colombie-Britannique estiment qu’elles sont sans fondement et s’attendent à une résolution favorable lors de l’audience prévue du 22 au 29 septembre 2025.

Bonne collaboration avec les Premières Nations.

Valorisation

Cours de l’or à 2 500 usd l’once et du cuivre à 4,15 USD la livre
Production annuelle prévue : 1,4 millions onces d’or, 250 millions livres de cuivre et 3,8 millions onces argent
Durée de vie : 33 ans
Opex lom + capex de maintien : 1 900 millions USD par an
Capex initiaux : 6 400 millions USD
Mise en production estimée à 2033
Taux d’actualisation : 10 %
Impôts et charges fiscales : 35 % du free cash flow

Sur base des hypothèses ci-dessus, j’obtiens pour KSM une juste valeur de 6 400 millions USD

2. Projet Courageous Lake (100 % détenu)

Localisation : Territoires du Nord-Ouest, Canada

État d’avancement : PFS mise à jour en 2024 ; PEA 2024 démontrant un potentiel d’extension de la durée de vie.

Durée de vie de la mine : 12,6 ans (PFS) ; PEA indique un potentiel d’extension de 15,9 ans supplémentaires à 205 000 oz Au/an.

Projets et prévisions de la direction : la PFS 2024 montre des améliorations significatives par rapport à 2012 : notamment période de récupération réduite de 11,2 à 2,8 ans

La direction vise à maximiser la valeur de ce projet via des études supplémentaires et un éventuel partenariat.

Valorisation

Cours de l’or à 2 500 usd l’once
Production annuelle prévue : 201 000 onces d’or
Durée de vie : 13 ans
Coût AISC : 1 020 USD l’once
Capex Initiaux : 750 millions USD
Mise en production estimée à 2033
Taux d’actualisation : 10 %
Impôts et charges fiscales : 35 % du free cash flow

Sur base des hypothèses ci-dessus, j’obtiens pour Courageous Lake une juste valeur de 477 millions USD

3. Projet Iskut (100 % détenu)

Localisation : Colombie-Britannique, Canada

État d’avancement : Exploration avancée

4. Projet 3 Aces (100 % détenu)

Localisation : Territoire du Yukon, Canada

État d’avancement : Exploration avancée

5. Projet Snowstorm (100 % détenu)

Localisation : Nevada, États-Unis

État d’avancement : Exploration précoce

6. Grassy Mountain (10 % NPI)

Localisation : Oregon, États-Unis

intérêt passif via une redevance NPI de 10 %.

Seabridge bénéficie de revenus potentiels via le NPI

Valorisation Seabridge Gold

KSM : 6 400 000 000 USD
Courageous Lake : 477 000 000 USD
Actifs courants – passifs totaux : -305 110 USD
Actions existantes : 96 022 000 actions
Dilutions estimées si KSM et Courageous Lake en « stand alone » : 236 000 000 actions

Sur base de ces éléments, j’obtiens un juste prix de 30 CAD par action.

Mais, comme je l’ai signalé plus haut, je pense que la société pourrait, en réalité, réaliser ses actifs ou une partie d’entre eux, à des valorisations sensiblement plus élevées. KSM est un des rares projets susceptible d’attirer les « big names » du secteur et, au bout du compte, une grosse partie de la réalisation de valeur va résider dans la capacité de la direction à bien négocier un partenariat ou une revente de son joyau.

Un élément qui pourrait ternir le tableau me semble résider dans les pétitions qui ont été rédigées à l’encontre des permis octroyés : un éventuel acquéreur/partenaire voudra peut-être enlever cet élément d’incertitude pour conclure le deal.

Godverdomme
5438
Messages : 639
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 08 août 2025, 16:42

En complément, je viens de jeter un coup d'oeil à Newmont qui me semble le major le plus susceptible d'être intéressé par KSM :

1. elle détient déjà un certain nombre d'actif en Colombie Britannique et pourrait peut-être trouver des synergies (les 2 autres bigs names ne sont pas actifs dans cette région)

2. ses free cash flow s'élèvent, pour l'heure, à +/- 3,5 milliards d'usd : pour une acquisition totale de KSM, ça lui coûterait disons 7 milliards pour l'achat et 6 milliards pour les investissements initiaux, soit 13 milliards ou moins de 4 années de free cash flow. A noter qu'il semble que la direction de Seabridge semble avoir une préférence pour un joint-venture plutôt qu'un rachat total.

3. les réserves actuelles de Newmont d'élèvent à 462 millions d'onces pour tous ses actifs à comparer à les 295 millions d'onces pour la seule KSM ! Voilà qui aiderait grandement Newmont à maintenir sa position de leader !

Voilà, je mise une petite pièce sur un partenariat avec Newmont :D je sens que ça va être passionnant.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
14257
Messages : 1559
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 août 2025, 22:49

J'ai déjà croisé le chemin de KSM et dans ma mémoire il me semblait avoir sa place dans les projets qui traînent beaucoup. Capex de 6 milliards. Ouch ! J'ai été cherché les teneurs. 0,66 g/t pour l'or et 0,14% pour le cuivre. Re-ouch sauf si heap leach. Je me suis plongé dans le PFS/PEA de 2022. Mais pas de heap leach. Traitement classique (broyage, flottation, cyanure). Cher pour des teneurs si faibles.

Ma lecture : le projet est gros en quantité mais petit en qualité.

Je suis ensuite aller chercher l'avis du blog IKN qui, s'il ne prend pas de pincettes, est un vrai spécialiste du secteur. Il classe KSM dans la catégorie "ne valent pas la peine d'être développés". En compagnie de Novagold. Cet article date de 2017. Depuis le cours de l'or a bien progressé. Suffisamment pour qu'un gros sorte prochainement le chéquier ? J'en doute.

Godverdomme
5438
Messages : 639
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 09 août 2025, 10:48

L'article a été écrit en 2017, à une époque où les cours de l'or était largement inférieurs à 1 500 USD l'once. Comme pour Novagold, ce qui pouvait être vrai avec les prix de l'époque (projet pas rentable) me semble pouvoir être différent aujourd'hui.

La PFS de 2022, donc postérieure à l'article en référence, me permet de calculer un coût AISC par équivalent once d'or de 1 019 usd. Même en arrondissant à 1 500 pour tenir compte de l'inflation, les marges, aux prix actuels, deviennent substantielles. Si on comprend qu'avec un prix de l'or sous 1 500 USD, le projet n'est probablement pas viable, il me semble qu'il n'en est pas de même avec un prix supérieur à 3 000 USD.
Re-ouch sauf si heap leach. Je me suis plongé dans le PFS/PEA de 2022. Mais pas de heap leach. Traitement classique (broyage, flottation, cyanure).
J'avais vu dans cet article que Seabridge comptait utiliser le cyanure, j'en avais donc déduit qu'elle passerait, au moins en partie, par la lixiviation. Mais il est assez ancien et vu l'aspect "polymétallique" du projet, il semble probable que la flottation soit privilégiée.

Challengé par votre message, je me suis donc mis à la recherche d'info plus officielles et j'ai, moi aussi, creusé un peu plus la PFS.

Ce que j'en retiens : pendant 33 ans, nous aurons une mine à ciel ouvert (normalement moins onéreuse qu'une mine souterraine)

Il y aura concassage sur place puis broyage dans l'usine de traitement.
Un premier traitement par flottation pour séparer les différents métaux
Ensuite lixiviation sur les résidus

D'après ce que j'ai lu, la direction compte sur la taille du gisement pour obtenir des économies d'échelle et sur le double traitement (flottation et lixiviation) pour obtenir un gros taux de récupération (récupération de 70 % de l'or lors de la flottation puis de 90 % de l'or restant au moment de la lixiviation). Dans l'étude, on parle aussi de l'utilisation de camions assistés par trolley pour réduire les coûts de carburant pour l’extraction à ciel ouvert.
J'ai déjà croisé le chemin de KSM et dans ma mémoire il me semblait avoir sa place dans les projets qui traînent beaucoup.
Vous avez raison : le CEO a lancé le projet en 1999 mais il ne me semble pas qu'on puisse dire qu'il ne l'ait pas fait avancer.

- croissance significative des ressources (1075 % de 2003 à 2024) tout en limitant la dilution des actionnaires (233 % d’augmentation des actions).

- obtention de permis environnementaux clés et la sécurisation de la désignation « Substantially Started » en 2024

- partenariats avec les Premières Nations (accords avec Nisg̱a’a et Tahltan)

- PFS publiée en 2022, DFS devrait débuter encore cette année

- un point noir néanmoins : c'est que le CEO parle de partenariat stratégique depuis 2012 et que rien n'est encore concrètement sur la table


Bref, si, comme tout développeur, les risques sont bien présents (d'où ma stratégie d'investir dans un nombre de projets le plus élevé possible), je ne vois pas vraiment de "red flag" au niveau de KSM (et donc Seabridge).

Godverdomme
5438
Messages : 639
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 13 novembre 2025, 13:52

cours actuel : 35,04 CAD

Une interview du CEO que je trouve très intéressante

En résumé :

- Accent régulièrement mis au cours de l'interview sur la création de valeur pour les actionnaires et le souci de procéder à des AK relutives et non dilutives. Je sais, c'est peut-être du flan mais l'histoire de la société semble montrer que ce souci est bien réel : créée il y a 26 ans comme un "jeu d'option" sur le prix de l'or qui a augmenté de 1 200 % depuis lors alors que le cours de l'action a grimpé de plus de 12 000 %.

- Au total, 183 millions d'onces d'or, 59 milliards de livres de cuivre, plus de 900 millions d'onces d'argent et plus d'un milliard de livres de molybdène. À prix actuels, cela équivaut à plus d'un trillion de dollars, soit plus de 10 000 $ de métaux (dans le sol) par action

- Le CEO détient +/- 1,5 % de son capital, ce qui représente, selon ses dires, la quasi totalité de son patrimoine

- Seabridge cherche un partenaire majeur pour développer KSM (trop grand pour les capacités de l'entreprise). Un processus a été lancé il y a quelques années via RBC Capital Markets : 7 grandes compagnies impliquées initialement, réduit à 3 après obtention de la désignation "substantiellement démarrée" (permis valides pour la vie du projet).

-Les discussions finales en cours ; une annonce à ce sujet est attendue d'ici fin 2025. Cette recherche de partenariat a pris autant de temps pour plusieurs raison : avant 2014, en raison du retard dans l'obtention des permis, à partir de 2015, en raison du marché baissier et du manque de flux de trésorerie disponible chez les majors. Mais aujourd'hui, les blue ship du secteur génèrent 5-7 fois plus de flux libre, permettant rachats d'actions, dividendes et ... acquisitions de grands projets.

- Comme souvent lors de ces interviews, je suis à chaque fois étonné par la disponibilité des CEO de ces sociétés : pour toute question, il suffit de contacter Rudy Froggatt par mail en mentionnant son numéro de téléphone pour obtenir une réponse personnalisée.

Godverdomme
5438
Messages : 639
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 23 janvier 2026, 07:36

cours actuel : 50,97 CAD

Annonce du spin off de Courageous Lake

TORONTO - Seabridge Gold Inc. (TSX:SEA) (NYSE:SA) a annoncé mercredi qu’elle avance dans ses plans de scission de son projet aurifère Courageous Lake, situé dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, par le biais d’une nouvelle entité appelée Valor Gold Corp.

La société prévoit de distribuer toutes les actions de Valor aux actionnaires de Seabridge par le biais d’un plan d’arrangement approuvé par le tribunal, avec un vote des actionnaires prévu en juin 2026. Valor cherchera à être cotée à la Bourse de Toronto et sur le marché OTCQB Venture, les négociations devant commencer avant la fin du deuxième trimestre 2026.

Seabridge prévoit de fournir à Valor un financement initial de 10 millions C$ pour les programmes de travail et les dépenses d’entreprise. Mark J. Ashley a accepté d’occuper le poste de PDG et d’administrateur de Valor après l’approbation de la scission par les actionnaires. Ashley apporte plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie minière, notamment dans des rôles de direction précédents chez LionOre Mining International.

Le projet Courageous Lake détient 11,0 millions d’onces d’or en ressources mesurées et indiquées (145,2 millions de tonnes à 2,36 g/t), dont 2,8 millions d’onces en réserves prouvées et probables (33,9 millions de tonnes à 2,6 g/t). 3,3 millions d’onces supplémentaires existent dans la catégorie inférée. Le projet comprend également le gisement satellite de Walsh Lake avec une ressource inférée de 555.000 onces.


Une fois établie, Valor a l’intention de mener des forages ciblés pour explorer des gisements satellites supplémentaires similaires à Walsh Lake.

La transaction reste soumise à l’approbation du conseil d’administration, des actionnaires, du tribunal et aux autorisations réglementaires. Selon le communiqué de presse de la société, d’autres mises à jour concernant les membres supplémentaires du conseil d’administration et les dirigeants seront fournies au fur et à mesure de l’avancement du processus.
En attendant, nous n'avons aucune info sur le partenariat futur pour KSM (on nous avait annoncé l'info pour fin 2025). Le spin off constituerait-il un "nettoyage de bilan" pour une revente future de l'ensemble de Seabridge plutôt qu'un simple joint-venture sur KSM ?

Godverdomme
5438
Messages : 639
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 26 janvier 2026, 16:03

Cours actuel : 50,98 CAD

Avec l'envolée des cours des métaux précieux du jour, j'ai souhaité alléger un peu leur poids dans mon portefeuille et j'en ai profité pour larguer Seabridge : les difficultés récurrentes à trouver un partenaire pour développer KSM me font me demander si, même en cette période faste, Seabridge ne trouve personne pour co-financer KSM, c'est peut-être qu'il y a "une couille dans le potage".

Bref, puisqu'il me faut vendre de la minière aurifère, j'ai préféré vendre celle sur laquelle j'ai le plus de doute. Je cesse donc ici le suivi de cette société.

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
16106
Messages : 1918
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 29 janvier 2026, 10:08

Cours actuel : 50,98 CAD => +122% en moins de 6 mois (proposition à 23 CAD début août 2025).

Bravo !
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Godverdomme
5438
Messages : 639
Inscription : 28/02/2020

Message par Godverdomme » 29 janvier 2026, 10:23

Merci. Dans un marché haussier, même les dindes volent ... mais je pense que le moment est venu de sacrifier quelques dindes pour nourrir les faucons ;)
Dernière modification par Godverdomme le 29 janvier 2026, 10:24, modifié 1 fois.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

32616 messages • 1338 sujets