Grupo Empresarial San Jose (GSJ)

Verrouillé
Godverdomme
3772

Message par Godverdomme » 13 janvier 2025, 10:03

Cours actuel : 5,14 euros

Grupo Impresarial San Jose est une société espagnole qui a été fondée en 1962 à Pontevedra en tant qu'entreprise dédiée à la construction et à la réhabilitation mais, aujourd’hui, on peut la considérer comme une sorte de petit conglomerat.

En effet, en plus de ses activités de construction, le groupe détient également des participations dans différentes entreprises de différents secteurs et un patrimoine immobilier composé d'actifs de diverses natures (terrains, actifs locatifs, etc.) répartis dans cinq pays.

Le fondateur et sa famille contrôle toujours +/- 50 % du capital de Grupo San Jose.

Les activités

Activités de construction

La plus grosse partie de cette activité se déroule sur le marché domestique de Grupo San Jose, à savoir l’Espagne et le Portugal qui représentent, à eux deux, 93 % du chiffre d’affaires.

Le carnet de commandes couvre presque 2 années d’activité.

La rentabilité de cette activité fluctue fortement au gré des cycles économiques. Je note un ebitda moyen de +/- 39,5 millions par an au cours des 10 dernières années.

Concessions et services

Cette division comporte deux types d’activités :

Les contrats de maintenance comme l’entretien de centrales énergétiques mais aussi de parcs et jardins et de routes.

La gestion de deux hôpitaux au Chili

Cette branche d’activité génère, bon an, mal an, un ebitda moyen de +/- 2,5 millions.

Energie

On retrouve dans ce segment une centrale photovoltaïque ainsi qu’une usine de polygénération (installation énergétique polyvalente qui produit simultanément de l'électricité, de la chaleur et du froid.)

Ce segment est également assez cyclique et produit un ebtida assez variable. La moyenne des 5 dernières années a été de 2,7 millions.

Crea Madrid Nuevo Norte

Le groupe détient une participation de 10% dans Crea Madrid Nuevo Norte (CMNN), un des plus grand projet de régénération urbaine en Europe.

Le projet CMNN s'étend sur une superficie de 335 hectares, dont une partie importante sera consacrée aux voies ferrées. Le développement comprendra la construction de 10 500 logements, 400 000 mètres carrés d'espaces verts et le plus haut centre d'affaires d'Espagne. Les travaux de construction et d’aménagement sont prévus sur une durée de 20 ans. Une fois terminé, CMNN sera une opération urbaine transformatrice, combinant des infrastructures résidentielles, commerciales et d'affaires dans un emplacement de choix. Ce projet est détenu à 75 % par le groupe bancaire BBVA et pour 15 % par Merlin Propreties qui avait racheté une partie de la participation de Grupo San Jose en 2019 pour la somme de 178 millions.

Panamerican Mall

Panamerican Mall est le plus grand centre commercial d’Argentine d’une surperficie totale de 19 hectares. Grupo San Jose en détient 20 %. Cette participation est valorisée à 4,2 millions dans les comptes consolidés.

Carlos Casado

Il s’agit d’une société cotée sur la bourse argentine qui détient 200 000 hectares de terres agricoles au Paraguay. Grupo San Jose en détient 52 %.

Promotion immobilière

La société exerce aussi des activités de promotions immobilières, essentiellement en Argentine et en Espagne.

Valorisation du groupe

Activité de construction : 4 X l’ebitda moyen des 10 dernières années, soit 158 millions
Concessions et services : 6 X l’ebitda moyen des 5 dernières années, soit 15 millions
Energie : 4 X l’ebitda moyen des 5 dernières années, soit 11 millions
Crea Madrid Nuevo Norte : un prorata du prix de vente de la participation à Merlin Properties, soit 178 / 14,46 X 10 soit 123 millions
Panamerican Mall : la valeur aux comptes, soit 4 millions
Carlos Casado : suivant le cours actuel de 512 pesos et une parité de 1 euro pour 1 070 pesos, soit 30 millions
Promotion immobilière : selon la valeur des fonds propres de l’activité, soit 16 millions
Liquidités et cash disponible : 435 millions
Intérêts des minoritaires : - 35 millions
Dettes financières : - 112 millions
Dettes aux filliales : - 1 million
Acomptes reçus sur commandes : - 155 millions

Soit une valorisation de 489 millions ou 7,52 euros par action.

En valorisant les activités de construction à 4 X l’ebitda, je pense avoir été raisonnablement prudent : Sacyr, un autre constructeur espagnol cote à 7,5 X son ebitda, Bouygues à 4,3 X, Vinci à 6,5 X, Eiffage à 5,5 X et CFE à 5,3. Seule, la minuscule Moury Construct cote plus bas, à 3,3 X l’ebitda.

A noter que quelques actifs marginaux n’ont pas été valorisés comme, par exemple, FCPM qui construit des salles de bain modulaires ou Udra, un distributeur en gros de vêtements de sport.

En acquérant quelques actions de Grupo San Jose, je pense avoir acquis une entreprise rentable adossée à des actifs tangibles et avec une petite décote par rapport à une valeur intrinsèque prudente ainsi qu’une option sur l’Amérique du Sud au travers de terrains agricoles au Paraguay et, en Argentine, la participation dans un centre commercial et de sérieuses activités de promotions immobilières.

Patrokles
52

Message par Patrokles » 13 janvier 2025, 10:34

Je reviens d’Argentine : la confiance revient et l’argent également. Cette option doit valoir davantage. Merci pour l’étude.

Franck des daubasses
14478

Message par Franck des daubasses » 13 janvier 2025, 10:44

Godverdomme a écrit :
13 janvier 2025, 10:03

En acquérant quelques actions de Grupo San Jose, je pense avoir acquis une entreprise rentable adossée à des actifs tangibles et avec une petite décote par rapport à une valeur intrinsèque prudente ainsi qu’une option sur l’Amérique du Sud au travers de terrains agricoles au Paraguay et, en Argentine, la participation dans un centre commercial et de sérieuses activités de promotions immobilières.

Un cheval éligible au PEA permettant de s'exposer "gratuitement" à l'Argentine ?
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Godverdomme
3772

Message par Godverdomme » 13 janvier 2025, 11:11

Un cheval éligible au PEA permettant de s'exposer "gratuitement" à l'Argentine ?
Je reviens d’Argentine : la confiance revient et l’argent également. Cette option doit valoir davantage.

Oui, je pense avoir été très prudent dans mes valorisations et, notamment, en ce qui concerne l'exposition sur l'Argentine.

Il y a notamment le projet "La Tablada" à proximité de Buenos Aires avec la construction de 20 000 logements et 11,5 hectares d'espaces verts, le tout sur un terrain de 150 hectares. Ce terrain "dort" dans les comptes de GSJ depuis de très nombreuses années mais on peut supposer que, grâce au renouveau argentin, il ne va pas tarder à sortir de sa létargie. Imaginons une valorisation à la très grosse louche de 200 000 euros l'hectare, on aurait, rien que pour ce terrain, une valeur de 30 mio (alors que j'ai pris 16 mio pour l'ensemble de toutes les activités de promotion immobilière hors CMNN)
la tablada.png

Real6
248

Message par Real6 » 14 janvier 2025, 17:42

Merci pour cette trouvaille.

Pour ceux qui comme moi sont chez Fortuneo pour leur PEA et qui cherchent l'action desespérément, la voici :
GPO EMP SAN JOSE EUR0.03
ES0180918015

Comme d'autres actions espagnoles, elle est disponible à l'échange sur la bourse de Francfort. C'est déjà ça...

A noter que le nom de l'entreprise est : Grupo Empresarial San Jose SA

---
Suite à l'achat du titre pour le Portefeuille Pépites PEA, nous poursuivons les discussions ici.

Verrouillé

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30817 messages • 1197 sujets