Sapporo Clinical Laboratory (9776)

Vysse36
1735

Message par Vysse36 » 24 juillet 2022, 11:56

Bonjour,

Je vous présente Sapporo Clinical Laboratory.

Une entreprise qui propose des tests biomédicaux et dispose d’un réseau de pharmacies, principalement à Hokkaido me semble-t-il. Créée en 1965, cette entreprise est bradée.
bokeh_plot 85.png
Si quelqu’un a unclestock je veux bien qu’il regarde ce que ça donne.

Je ne sais pas pourquoi l’action est si peu chère, il y a eu une belle croissance des fonds propres ces dernières années.

J’ai demandé à Degiro de référencer l’action pour peut-être en prendre.
Mes écrits n'engagent que moi et ne sont pas des conseils financiers.

Stephane
2742

Message par Stephane » 01 août 2022, 12:18

Au bilan du 31 mars 2022 :
VANT = 2 998 JPY
VANN = 356 JPY
La création de valeur a été très stable sur la période 2008-2022 : 9.60% /an.
9776.T.png
Piste à étudier :
A 2 reprises, en 2019 et 2021, la société semble avoir utilisé beaucoup de cash pour le transférer dans la ligne "Non current assets".
Le ratio de solvabilité s'est dégradé, il est passé de 1.20 à 1.00 puis de 1.00 à 0.80 .
La VANN a baissé au même moment.
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

les daubasses
Administrateur
28879

Message par les daubasses » 28 août 2022, 16:05

Pour une capitalisation boursière de 3,97 Md JPY (cours = 1 190 JPY), on obtient :

- un patrimoine immobilier (constructions + terrains) acquis historiquement pour 8,45 Md JPY (plus de 2x le cours actuel) ; ce sont les actifs principaux de l'entreprise

- un bénéfice moyen sur les 5 dernières années = 208 JPY par action, soit un multiple de bénéfice de 5,7x au cours actuel

- un dividende de seulement 23 JPY procurant un rendement de 1,9%

Encore une incroyable décote japonaise qui s'explique par une très faible liquidité avec en moyenne 100 actions échangés par jour = 1 seule transaction quotidienne (lot de 100 actions) et une toute petite capitalisation boursière : 3,97 Md JPY = 29,2 M EUR.

Le dividende est faible et les rachats d'actions sont mineurs (mais ont au moins le mérite d'exister).

Vysse36, êtes-vous passé à l'achat ? Si oui, avec quel objectif de cours ?

Il y a peut-être du potentiel à aller chercher du côté des actifs immobiliers. Est-ce que ce sont les murs des pharmacies / cliniques ? Sont-ils externalisables (= cession) ?

Il y a eu de très gros investissements en 2020 et 2021 pour 3,0 et 3,1 Md JPY. Quels ont été les actifs ciblés ? Car on ne constate pas de hausse significative du CA sur les exercices suivants...

Autre question : pourquoi si peu de retours aux actionnaires ?

Si vous avez les réponses à ces questions (dans les rapports annuels en japonais ?) on pourrait avancer sur la compréhension de la décote actuelle si c'est une aubaine ou un piège à valeur avec non alignement des intérêts actionnaires minoritaires / dirigeants / actionnaires majoritaires.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Vysse36
1735

Message par Vysse36 » 29 août 2022, 13:41

Je ne suis pas passé à l’achat car Degiro ne l’a pas encore référencé.

Mais j’hésite maintenant que j’ai vu que le free float est de 33%.

Mon objectif serait de 2000 yen, autour de 10 fois les bénéfices en faisant à la grosse une moyenne des bénéfices passés sur les 5 dernières années. Ce serait un objectif conservateur au regard des actifs tangibles et des bénéfices récents.

Si je trouve d’autres infos je vous dis.

les daubasses
Administrateur
28879

Message par les daubasses » 29 août 2022, 14:02

les daubasses a écrit :
28 août 2022, 16:05
Pour une capitalisation boursière de 3,97 Md JPY (cours = 1 190 JPY), on obtient :

- un patrimoine immobilier (constructions + terrains) acquis historiquement pour 8,45 Md JPY (plus de 2x le cours actuel) ; ce sont les actifs principaux de l'entreprise

(...)

Il y a peut-être du potentiel à aller chercher du côté des actifs immobiliers. Est-ce que ce sont les murs des pharmacies / cliniques ? Sont-ils externalisables (= cession) ?

Il y a eu de très gros investissements en 2020 et 2021 pour 3,0 et 3,1 Md JPY. Quels ont été les actifs ciblés ? Car on ne constate pas de hausse significative du CA sur les exercices suivants...
Auto réponse :

Après moult recherches, traductions des rapports annuels sur les 3 derniers exercices, les 6 Md JPY dépensés en 2 ans correspondent à l'achat d'un superbe nouveau siège social dans la capitale de l'Ile Hokkaido : Sapporo.

Voici l'adresse exacte en japonais : 札幌市中央区北3条西18丁目2番地2

Et le lien Google Map : en cliquant ici

Et quelques photos :
Sapporo Clinical Laboratory_siège social 1.png
Sapporo Clinical Laboratory_siège social 2.png
Sapporo Clinical Laboratory_siège social 3.png
les daubasses a écrit :

Autre question : pourquoi si peu de retours aux actionnaires ?

Si vous avez les réponses à ces questions (dans les rapports annuels en japonais ?) on pourrait avancer sur la compréhension de la décote actuelle si c'est une aubaine ou un piège à valeur avec non alignement des intérêts actionnaires minoritaires / dirigeants / actionnaires majoritaires.
On a donc une partie de la réponse. La société a dépensé 6 Md JPY pour ce siège social. Les investisseurs n'ont pas trop apprécié la manœuvre apparemment... le cours a dévissé de 50% depuis son plus haut de 2020 alors que les bénéfices ont doublé sur la période !

On paie l'entreprise 0,4x les fonds propres et 5x les bénéfices.

Dit autrement, on obtient la moitié de la valeur du siège social gratuitement (+ quelques murs de pharmacies et cliniques) et en sus un business offert qui génère plus de 200 JPY par action / an.

La question est : est-ce que ce siège vaut vraiment 6 Md JPY ? Nos contacts japonais nous disent que c'est un bel emplacement mais n'en savent pas plus que nous...

L'optimiste pourra dire que cette acquisition assure la solvabilité à long terme de l'entreprise car elle possède désormais plus d'actifs tangibles (mais aussi beaucoup moins de cash...). Par ailleurs, il aurait été possible d’externaliser cet achat si une famille était aux commandes de l'entreprise dans une société patrimoniale et donc verser des loyers. Donc plutôt un bon point.

Dernier argument : un bel édifice pourrait permettre de fidéliser / attirer les talents. Un atout alors que les entreprises japonaises - comme dans bon nombre de pays industrialisés - ont du mal à recruter ?

---
Pour les contre-arguments : consacrer plusieurs années de bénéfices à l'acquisition d'un immeuble non productif fait-il sens ? Avec cette somme, Sapporo Clinical Laborator pouvait racheter presque l'intégralité de ses actions selon les cours de 2020 - 2021. Ou pourquoi pas acquérir quelques business complémentaires pour augmenter son maillage géographique... C'est surtout consacrer toute la trésorerie de guerre accumulée au fil des ans dans ce seul but qui pose question. Un immeuble un peu moins grand (moins luxueux) et un gros dividende / rachat d'actions aurait été un bon compromis.

Cet investissement immobilier massif peut aussi être considéré comme un aveu à plusieurs titres : un marché mature avec peu d'opportunités ou bien une faiblesse du management à prendre des risques plus affirmés.

Dernière possibilité : Sapporo Clinical Laborator a encaissé une trésorerie exceptionnelle durant la période COVID 19 (merci les tests dans ses officines + laboratoires) et l'entreprise a voulu "sécuriser" ses gains dans une perspectives de long terme via cette acquisition

Enfin, à la lecture des rapports annuels, on lit que l'objectif à long terme de Sapporo Clinical Laborator est d'avoir un ROE de 8%. Objectif atteint sur les exercices 2021 (8,95%) et 2022 (10,8%). Quand on paie 0,4 les fonds propres, ça promet de bons rendements si la rentabilité passée se poursuit.

Maintenant que le siège social est acquis, les futurs flux de trésorerie seront-ils exclusivement retournés aux actionnaires ? Ce serait une bonne idée. Mais rien n'est sûr. A suivre à titre informatif.

Vysse36
1735

Message par Vysse36 » 07 septembre 2022, 11:53

Degiro ne veut pas ajouter Sapporo car la capitalisation est trop faible malheureusement. Dommage !

les daubasses
Administrateur
28879

Message par les daubasses » 07 septembre 2022, 11:59

Trop faible pour quoi ? Il y a certainement aussi une histoire de liquidité ?

L'action est disponible chez IB si vous êtes vraiment intéressé. ;)

Stephane
2742

Message par Stephane » 16 mai 2023, 10:20

Cours = 1 166 JPY

Au bilan du 31 Mars 2023 :
VANT = 3 151 JPY (continue de monter)
Ratio de solvabilité = 0.85
Création de valeur depuis 2008 = ~9.4% /an (très stable)
9776.T.png
--> Le cours a récemment baissé (je ne sais pas s'il y a une raison), je suis actionnaire depuis ce matin. Comme d'habitude, aucun problème avec IB.

--> Le faible dividende me convient bien, je préférerais des rachats d'actions à 0.37 x VANT .

--> Clin d'oeil meeting du vendredi 12 mai dernier : Investir dans le domaine des cliniques d'une autre manière.
Parrainage:
Fortuneo = 13189229

Franck des daubasses
14920

Message par Franck des daubasses » 16 mai 2023, 10:36

Bénéfice par action 2023 = 568 JPY

Prévu pour 2024 : 307 JPY par action.

source : https://www.kaijinet.com/jpExpress/Defa ... ry&cc=9776
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Dagano
4802

Message par Dagano » 29 août 2023, 12:22

Actionnaire avec un PRU à 1003 ¥

A titre liminaire, je me permet de signaler que Franck a lu un peu vite, le bénéfice par action n'était pas en 2023 de 568 JPY mais de 170 JPY. S'agissant du forecast, le bénéfice par action est pour 2024 de 92 JPY et non de 307 JPY.

Sur les résultats, la société mentionne le fait qu'il y a une poussée vers les prix bas (réduction des coûts médicaux dans un contexte de vieillissement de la population). La société entend maintenir sa rentabilité en acquérant de nouveaux clients.
  • S'agissant de l'activité de tests cliniques, baisse des ventes compte tenu d'un retour à la normale post-covid.
  • S'agissant de l'activité pharmacie, ils rappellent avoir fermé une pharmacie au cours du premier semestre du précédent exercice (effet de base défavorable) mais que les ventes ont augmentées de 6,1% sur un an (avec un bénéfice en hausse de 38,3% sur un an).
  • S'agissant de l'activité de vente et de maintenance d'équipements médicaux, CA en hausse de 14 %avec une perte de 4 M JPY.
  • S'agissant de l'activité de ventes et maintenance de logiciels pour systèmes de tests cliniques, CA de 17 M JPY (en baisse de 21,8% sur un an) et un bénéfice de 12 M JPY (en baisse de 19,4% sur un an).
Il y a un très long chemin à faire pour atteindre les 92 JPY de bénéfice par action puisqu'à à la fin du 1er trimestre, on est donc à 1 JPY. On retiendra cependant que l'année dernière, on était à 23 JPY et que la société a terminé à 170, tout semble donc encore possible.

En attendant, comme la société le rappelle son actif net par action s'élève à 3.159 JPY par action.

Stephane
2742

Message par Stephane » 04 septembre 2023, 19:20

Cours = 1 010 JPY

Au bilan du 30 juin 2023 :
VANT = 3 133 JPY (ralentissement)
Ratio de solvabilité = 0.84
Création de valeur depuis 2008 = ~9.2% /an (stable)
Screenshot_2023-09-04_19-17-15.png
--> Graphiquement, tout est parfait. Ou est le piège ?
(Je suis actionnaire: ~3% de mon patrimoine)
Parrainage:
Fortuneo = 13189229

les daubasses
Administrateur
28879

Message par les daubasses » 04 septembre 2023, 19:37

Stephane a écrit :
--> Graphiquement, tout est parfait. Ou est le piège ?
(Je suis actionnaire: ~3% de mon patrimoine)
Clairement dans l'allocation du capital. Il va falloir du temps au marché pour regagner la confiance dans l'entreprise...

okavongo
13446

Message par okavongo » 02 octobre 2023, 18:05

Cours = 1013 JPY

De ce que je comprends, le beau bâtiment flambant neuf n'est pas seulement le siège social. Il abrite des laboratoires utiles à l'activité. Je pense aussi que le garage flambant neuf de Sapporo Medi-Carry Co (filiale de transport qui a la même adresse que le siège social) est situé dans ce bâtiment (parement mur, code couleur).
VehculesSS-Sol-Siège-filialeCollecte.jpg
Source : https://www.sapporo-medicarry.co.jp/
Depuis site web Sapporo Clinical Laboratory: https://www.saturin.co.jp/index.php

Dagano
4802

Message par Dagano » 06 novembre 2023, 11:21

Cours : 997 JPY

Publication aujourd'hui d'une révision des résultats pour le semestre.
Pour rappel, le 1er trimestre s'était soldé par un bénéfice par action de 1,72 JPY tandis que le forecast semestriel au 30 septembre prévoyait 24,54 JPY.

Dans le document joint, il est mentionné que :
  • La prévision de bénéfice qui s'élevait à la fin du semestre à 82 M de JPY est porté à 226 M de JPY. On passe donc de 24 JPY par action à 67,9 JPY de bénéfice par action
  • La modification s'explique par le fait que l'activité des pharmacies ont réalisé de meilleurs résultats que prévu initialement et qu'ils ont obtenu des revenus supplémentaires issues de pénalités liées à la construction d'immeubles locatifs. Je comprends qu'ils réalisent également plus de soins ambulatoires par rapport à la période Covid. En revanche, les prévisions auraient été impactés négativement par les prix des médicaments
  • La prévision de résultat annuel reste inchangé compte tenu de la flambée des matières premières et d'incertitudes sur l'activité (notamment soins ambulatoires). Pour rappel le forecast annuel prévoit 92 JPY par action, soit un PER de 11 au cours actuel.
A voir comment le marché réagit. J'ai l'impression que l'on pourrait avoir une bonne surprise à la fin de l'année (pour rappel, pas de rachat d'action et le dividende prévisionnel est à 23 JP, soit un rendement faible à 2,3%, ce qui pèse nécessairement sur le cours).

J'ignore en revanche totalement de quelles constructions le communiqué parle ? Est ce que ce sont des immeubles déjà livrés et payés qui vont apporter des nouveaux revenus ou d'anciennes livraisons (pour rappel le précédent exercice mentionnait une augmentation des immobilisations corporelles pour 321 M de JPY en mentionnant que c'était dû à la construction d'immeubles locatifs) ?
Pièces jointes
00.pdf
(128.99 Kio) Téléchargé 3 fois

Dagano
4802

Message par Dagano » 09 février 2024, 17:45

Cours : 1.015 JPY

Publication du Q3 aujourd'hui.

On en est à 93 JPY par action pour un forecast de 92 JPY à fin mars 2024. Aucun rehaussement du forecast annoncé (visiblement par prudence puisqu'il est annoncé : "Les prévisions d'activité consolidées progressent à un rythme supérieur à la prévision annoncée le 12 mai 2023, mais des incertitudes subsistent quant à l'impact de la poursuite de la hausse des prix des matières premières, etc. sur nos prévisions d'activité. les prévisions pour l’exercice complet se terminant en mars 2024 restent inchangées."). En somme, l'objectif devrait être battu sauf cataclysme ...

Avec un actif net par action qui s'élève à 3 256 JPY, il serait temps de rehausser le dividende et de prendre des mesures en faveur des actionnaires.

Tout continue comme sur un long fleuve tranquille chez Sapporo, on attend le coup d'accélérateur que serait la mise en place d'une vrai politique de redistribution envers l'actionnaire compte tenu du bilan.

Franck des daubasses
14920

Message par Franck des daubasses » 14 mars 2024, 14:44

Cours : 1 059 JPY

L'entreprise aurait racheté 6% de ses actions fin février :

Une allocation de capital plus créatrice de valeur que de s'acheter un siège social flambant neuf ? :P
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Dagano
4802

Message par Dagano » 18 mars 2024, 11:15

Merci Franck.

Je suis allé regarder la communication de la société.
Rachat de 6,33% des actions de la société auprès d'un seul actionnaire pour un prix de 901 Yen (le prix a été fixé avec un discount de 11% sur la moyenne du cours de la société qui était de 1 013 Yen). Quelle magnifique nouvelle, on évite une vente au long cours pesant sur le cours de bourse et on rachète des actions moins cher que le cours de bourse et significativement en dessous des fonds propres. Le début d'une meilleure gestion des fonds de cette petite capitalisation ?

Pour rappel, à fin Q3, la société battait déjà son forecast. Une autre bonne nouvelle à venir ?

Dagano
4802

Message par Dagano » 13 mai 2024, 10:45

Cours : 1 081 JPY

Le chiffre d'affaire s'établit à 19,682 Mds de JPY (en baisse de 2,2%) tandis que le résultat s'établit à 114,14 JPY par action (en baisse de 33,2%).
Il s'agit cependant d'une réussite puisque le forecast était à 92,28 JPY par action et qu'il est donc battu de 16,2%.

Les perspectives sont moyennes puisque le CA est attendu en hausse de 0,6% à 19,799 Mds de JPY tandis que le résultat par action est attendu à 102,36 JPY soit une baisse de 10,4%. Le dividende est maintenu à 23 JPY soit un faiblard taux de distribution autour de 20% alors que l'actif net par action s'établit à 3284 JPY par action.

Au 31 mars 2024, la société détenait 21% de son capital (885 422 actions sur 4 216 000 actions). A noter que le résultat de 114,14 JPY par action a été déterminé en excluant les actions propres.
L'acquisition de 209 122 actions est un événement de l'exercice 2025 car la date de règlement était le 17 avril 2024. La société détient donc désormais 25,96% de son capital (1 094 544 actions sur 4 216 000 actions).

Le catalyseur serait simple sur ce dossier :
-Supprimer ces 26% d'actions qui pèsent inutilement au bilan, malheureusement, rien n'a été annoncé lors de la publication des comptes.
-Augmenter le dividende pour avoir un pay-out plus important mais cela n'est pas le cas dans le forecast.

Bref, le dossier reste pour l'instant au point mort dans l'attente que le management oublie ses travers et rentre dans le "21ème siècle Made in Tokyo Exchange".

Dagano
4802

Message par Dagano » 19 août 2024, 11:09

Cours: 930 JPY

Le Q1 s'établit à 17,9 JPY par action, c'est un bon départ face aux 1,72 JPY de N-1. La société mentionne d'ailleurs dans son rapport que le rythme des résultats dépasse la prévision annoncée le 13 mai 2024 mais que les prévisions restent inchangées car la hausse des prix des matières premières pourrait avoir un impact sur les prévisions de performance du groupe. De mon côté, je comprends que nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise.

Sinon rien à se mettre sous la dent. Pas de mesures pour réduire la décote PBR mais on rappellera qu'un achat opportuniste de 209 122 actions était intervenu le 17 avril 2024. Espérons d'autres choses. Pour information à fin juin 2024, l'actif net par action s'élevait à 3 300 JPY par action (10 992 mJPY / 3 330 578 actions).

Dagano
4802

Message par Dagano » 08 novembre 2024, 01:05

Cours : 979 JPY

Le cours est toujours en situation de léthargie.
Pourtant le 1er novembre, la société a publié une révision de ses objectifs pour le 1er semestre (mais pas à ce stade pour l'année qui sera close le 31 mars 2025 - ils mentionnent cependant qu'il a déjà été déterminé qu'ils allaient devoir les réviser.).
On passe de 45 JPY par action à 71 JPY par action. Dans la mesure où on était à 18 JPY après le 1er semestre, on peut s'attendre à une très belle performance lors de la publication du second trimestre. Le forecast était pour rappel à 102 JPY par action. S'il était relevé de 50 JPY (soit 25 par semestre), on finirait à 150 JPY (soit un PER de 6,5 avec pour rappel un actif net par action supérieur à 3400 JPY mais bon cela reste une nanocap)

La société mentionne une augmentation des prix des médicaments intervenus en avril 2024, une révision des tarifs médicaux à partir de juin 2024 et qu'ils pourront également réduire les coûts en améliorant l'efficacité opérationnelle.
Le management est un peu limite car ils auraient sans doute dû réhausser dès les précédents résultats les perspectives vu les facteurs annoncés.

J'ai renforcé ma position.
Les chiffres devraient être publiés à la clôture de la bourse.

Dagano
4802

Message par Dagano » 14 novembre 2024, 21:38

Cours : 972 JPY

Sans grande surprise, le résultat du semestre est à 70,87 JPY.
En revanche aucune révision à ce stade du forecast pour l'année qui reste à 102 JPY, ils estiment que cela n'est pas nécessaire (il semblerait que la traduction automatique de la révision des résultats n'était pas bonne :lol: )
L'actif net s'élève à 3 486 JPY par action.

Il faudra continuer d'attendre.

Dagano
4802

Message par Dagano » 12 février 2025, 09:52

Cours: 1010 JPY

Les trimestres se suivent et se ressemblent. La société constate un bénéfice par action à 9 mois de 117 JPY (vs 71 JPY à la fin du 1er semestre et 114 JPY sur la totalité du N-1).

Le forecast reste pourtant à 102 JPY. La justification : "En raison des prix toujours élevés des matières premières et de l'énergie et de la hausse des prix due à la hausse des coûts logistiques, nous avons décidé de maintenir nos prévisions. " En somme le même discours que l'année dernière ce qui ne les avait pas empêché de faire un bénéfice de 20 JPY sur le trimestre (et c'est sans compter le fait qu'ils ont fait passer des hausses de prix en début d'année).

Quand je les lis, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avant de savoir où ils vont atterrir. En attendant, l'actif net par action est lui de 3538 Yen (en hausse de 254 Yen par action par rapport à N-1). Une hausse du dividende de fin d'année prévu à 23 JPY comme l'année dernière serait appréciée !

Quand j'aurai le courage de me prendre un vent, je leur enverrai un message via leur formulaire de contact pour savoir s'ils entendent un jour faire un retour aux actionnaires. Sur un malentendu ... :)

Dagano
4802

Message par Dagano » 07 mai 2025, 09:53

Cours : 995 JPY

La société vient de publier une révision de son forecast. Avec un bénéfice à 9 mois à 117 JPY et un forecast à 102 JPY, c'était... attendu...
On nous annonce donc un magnifique 148 JPY par action.

Pour la première fois, je les vois écrire quelque chose de positif :
Les prévisions commerciales consolidées et individuelles devraient s’améliorer en raison de l’acquisition de nouveaux clients, d’une augmentation du nombre d’ordonnances remplies et d’une mise à niveau à grande échelle du système dans d’autres entreprises.
Outre l'augmentation des ventes due aux facteurs ci-dessus, en termes de bénéfices, l'augmentation des ventes entraînera une augmentation des bénéfices, tandis que l'amélioration de l'efficacité commerciale entraînera une réduction des dépenses.

Dagano
4802

Message par Dagano » 12 mai 2025, 10:31

Cours : 1050 JPY

La société a publié aujourd'hui.
Le résultat annuel à 148 JPY par action était connu.
La bonne nouvelle est que la société prévoit un forecast à 162 JPY pour 2026.
La mauvaise nouvelle, c'est que le dividende reste à 23 JPY, soit un pay-out de ... 14% !
L'actif net par action est de 3575 JPY par action.

Bref pas grand chose à se mettre sous la dent. Le tas de cash est toujours là et ne fait que grossir.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31612 messages • 1213 sujets