"Encore" une belle industrielle japonaise !
Cours : 6 180 JPY = 1 236 JPY post split 1:5 (mars 2025)
Description de l'activité (zonebourse) :
Koike Sanso Kogyo est une société basée au Japon qui se consacre principalement à la fabrication, à l'achat et à la vente de machines et d'équipements, de gaz à haute pression et de matériel de soudage. La société opère dans trois secteurs d'activité. Le segment des machines et équipements est impliqué dans la fabrication et la vente de machines de coupe de taille moyenne et grande, de machines automatiques de coupe au gaz, d'équipements de fusion au gaz, ainsi que de machines de soudage. Le segment des gaz à haute pression est impliqué dans la fabrication, l'achat et la vente de gaz industriels et médicaux. Le segment des équipements de soudage concerne la fabrication, l'achat et la vente de baguettes de soudage, de machines à souder électriques et d'équipements de protection de sécurité. Elle fabrique, achète et vend également des équipements de traitement des gaz d'échappement de type combustion et des équipements de liquéfaction de l'hélium.
Nombre d'employés: 1 034
Les points forts :
- une activité diversifiée et technique
- exposé au marché export : Asie, Europe et USA
- un bilan solide : la trésorerie nette (8,1 Md JPY) et l'important portefeuille d'actions (10,6 Md JPY) couvrent 71% de la capitalisation actuelle de 26,5 Md JPY => il y a de la marge pour retourner de la valeur aux actionnaires et financer la croissance
- gestion familiale prudente (un des membres Koike aux commandes) => objectif : "être encore là dans 100 ans"
- publication d'un plan pour créer plus de valeur : hausse du CA et surtout une meilleure rentabilité
- passe encore sous les radars malgré une capitalisation équivalente à 168 M € : 0 analyste sur la valeur et aucun activiste au capital
=> je pense être le seul européen à avoir regardé la vidéo de présentation des résultats 2024 (31.03.2024) et du plan 2026 avec 21 vues au total :
- même si la famille Koike est le premier actionnaire avec 14% du capital détenu, le capital n'est pas verrouillé
- dans le plan 2026, le PDG dit vouloir retourner 30% des bénéfices aux actionnaires (le dividende a été triplé entre 2023 et 2024 : il est prévu à 220 JPY pour l'exercice en cours et procure actuellement un rendement de 3,5%), atteindre un ROE de 10% (vs. 8,5% sur le dernier exercice) et réaliser des rachats d'actions opportunistes (en plus d'améliorer la communication, j'espère en anglais...)
Points de vigilance :
- activité cyclique : il y a eu des pertes en 2021
- besoin d'investissements significatifs dans les métiers industriels
- vigilance sur la capacité à réaliser les objectifs annoncés
- "objectif 100 ans" => j'espère un retour sur investissement plus court
Objectif de cours :
L’entreprise est valorisée 9x les bénéfices attendus à 700,6 JPY / action (je pense que cet objectif va être dépassé car déjà atteint à l'issue du T3) et 0,64x les fonds propres.
Mon objectif est de retrouver les fonds propres à horizon 5 ans.
Je pars sur l'hypothèse prudente qu'ils vont croitre de 2% / an sur la période.
Les fonds propres actuels de 41,31 Md JPY représentent 9 806 JPY / action. Soit avec une croissance de 2% / an => ils pourraient atteindre 10 827 JPY / action d'ici 5 ans.
A ce montant, j'ajoute 5x le dividende 2024 (par prudence je le considère stable à 220 JPY), soit +1 100 JPY.
Ce qui me donne un objectif de cours cible = 10 827 + 1 100 = 11 927 JPY
Soit un potentiel de +93% ou annualisé sur 5 ans : +14% (ce serait 18% si objectif atteint dans 4 ans). C'est "modeste" mais réaliste.
---
A télécharger :
Koike Sanso Kogyo (6137)
- Franck des daubasses
- 15960
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille
Merci pour l’analyse.
L’entreprise coche quasiment toutes les cases d’une entreprise « enterprising » tel que décrites chapitre 15 de The Intelligent Investor.
Sauf qu’il y a eu des pertes ces 5 dernières années…
L’entreprise coche quasiment toutes les cases d’une entreprise « enterprising » tel que décrites chapitre 15 de The Intelligent Investor.
Sauf qu’il y a eu des pertes ces 5 dernières années…
Mes écrits n'engagent que moi et ne sont pas des conseils financiers.
- Franck des daubasses
- 15960
En effet, 1x en 2021. Et si vous y regardez de plus près, en réalité le résultat net de 2021 était positif à +163 M JPY. Le résultat net part du groupe passe ensuite dans le rouge suite à l'intégration de la part des minoritaires pour 224 M JPY.
Je ne précise pas ça pour minorer cette perte. Elle est comptablement bien là. Mais cela nuance un peu.
- Franck des daubasses
- 15960
Cours : 6 740 JPY
Bug d'affichage chez IB suite au split ce jour 1:5 => le nombre d'actions a bien été multiplié par 5... mais avec le cours avant le split !
Dommage, j'avais l'impression d'avoir très, très bien commencé la journée !
source : https://www.moomoo.com/news/post/508751 ... march-28th
Bug d'affichage chez IB suite au split ce jour 1:5 => le nombre d'actions a bien été multiplié par 5... mais avec le cours avant le split !
Dommage, j'avais l'impression d'avoir très, très bien commencé la journée !
source : https://www.moomoo.com/news/post/508751 ... march-28th
Cours : 1 303 JPY
Franck, avez-vous regardé cette année encore la présentation des résultats ?
Ceux-ci sont tombés il y a 1 mois pour l'exercice 2024 et ils sont bons :
CA : 55 206 (+7,4%)
Résultat : 6 6046 (+17%)
ROIC : 10%
Le bilan est solide :
Les Cx propres passent de 30 à 33m de Yen (pour une Capitalisation de 27m)
La trésorerie croit aussi pour passer de 14,5 à 16m de Yens (j'ai du mal à trouver un bilan détaillé pour le moment)
Attention cependant le carnet de commandes semble ralentir sur les derniers trimestres : Les prévisions pour 2025 sont prudentes avec une stabilisation du CA et une baisse du résultat à 5 600m JPY (-7,4%)
Dividende prévu à 48 yens par action, soit 3,6% de rendement. (objectif 30% de distribution, on ne prend pas trop de risques ici...)
Je ne peux pas ajouter la présentation des résultats traduite par Google (trop lourde),
voici la version en japonais dans le texte
Franck, avez-vous regardé cette année encore la présentation des résultats ?
Ceux-ci sont tombés il y a 1 mois pour l'exercice 2024 et ils sont bons :
CA : 55 206 (+7,4%)
Résultat : 6 6046 (+17%)
ROIC : 10%
Le bilan est solide :
Les Cx propres passent de 30 à 33m de Yen (pour une Capitalisation de 27m)
La trésorerie croit aussi pour passer de 14,5 à 16m de Yens (j'ai du mal à trouver un bilan détaillé pour le moment)
Attention cependant le carnet de commandes semble ralentir sur les derniers trimestres : Les prévisions pour 2025 sont prudentes avec une stabilisation du CA et une baisse du résultat à 5 600m JPY (-7,4%)
Dividende prévu à 48 yens par action, soit 3,6% de rendement. (objectif 30% de distribution, on ne prend pas trop de risques ici...)
Je ne peux pas ajouter la présentation des résultats traduite par Google (trop lourde),
voici la version en japonais dans le texte
Cours : 1 425 JPY (-10% après la clôture)
Koike Sanso boit un peu le bouillon après l'annonce de ses résultats semestriels :
Le chiffre d'affaires s'est établi à 23 176 millions de yens (en baisse de 8,7 % sur un an), le résultat d'exploitation à 1 023 millions de yens (en baisse de 55,7 % sur un an), et le résultat net intermédiaire attribuable aux actionnaires de la société mère à 584 millions de yens (en baisse de 62,6 % sur un an).
Ce n'est pas brillant, après en premier trimestre encourageant.
J'étais passé à côté de l' "Avis concernant la révision des prévisions de résultats" daté du 10 septembre 2025, les résultats semestriels ne sont donc pas une surprise. Koike Sanso Kogyo indique que les prévisions pour l'exercice en cours restent inchangées.
Ils attendent un chiffre d'affaires en légère baisse et un résultat à 136 JPY par action.
Côté bilan, ça reste solide même si la trésorerie a baissé de 17 à 14 Md JPY depuis 6 mois.
Les fonds propres (objectif de Franck), eux, restent inchangés autour de 42 Md JPY pour une market cap de 33 Md JPY.
Koike Sanso boit un peu le bouillon après l'annonce de ses résultats semestriels :
Le chiffre d'affaires s'est établi à 23 176 millions de yens (en baisse de 8,7 % sur un an), le résultat d'exploitation à 1 023 millions de yens (en baisse de 55,7 % sur un an), et le résultat net intermédiaire attribuable aux actionnaires de la société mère à 584 millions de yens (en baisse de 62,6 % sur un an).
Ce n'est pas brillant, après en premier trimestre encourageant.
J'étais passé à côté de l' "Avis concernant la révision des prévisions de résultats" daté du 10 septembre 2025, les résultats semestriels ne sont donc pas une surprise. Koike Sanso Kogyo indique que les prévisions pour l'exercice en cours restent inchangées.
Ils attendent un chiffre d'affaires en légère baisse et un résultat à 136 JPY par action.
Côté bilan, ça reste solide même si la trésorerie a baissé de 17 à 14 Md JPY depuis 6 mois.
Les fonds propres (objectif de Franck), eux, restent inchangés autour de 42 Md JPY pour une market cap de 33 Md JPY.
- Franck des daubasses
- 15960
Exactement 11 mois après avoir proposé cette idée d'investissement (analyse du 19 février 2025), je viens de céder toutes mes actions un peu au-dessus du niveau des fonds propres (= 2 009 JPY / action) à 2 051 JPY sur un plus haut de près de 20 ans !
Je ne sais pas ce qui se passe réellement - à part la volonté du management d'atteindre "PBR = 1" - car les résultats financiers ne sont pas au RDV, bien au contraire... Je profite donc de cette embellie pour prendre mes gains car mon objectif de cours est dépassé.
Pour rappel, j'avais pour objectif :
(split 1:5 en mars 2025 => il faut diviser les montants par 5)
Performance sur cette opération
Mon cours d'achat est de 1 236 JPY et j'ai encaissé 52 JPY de dividendes.
Plus-value brute réelle = (2 051 + 52) / 1 236 = +70,1% en 11 mois en devise, soit un rendement annualisé de 78,6%
Vraiment excellent, mon objectif était d'atteindre les fonds propres à horizon 5 ans avec un TRI moyen attendu de 14%.
J'ai au final un TRI 5x supérieur ! J'étais prudent et ai eu le droit à une belle surprise.
=> Je vais réallouer de ce joli gain : une partie au Japon et en profiter pour réduire mon levier.
Plus d'information à venir dans un prochain message dédié au suivi de mon portefeuille.
Je ne sais pas ce qui se passe réellement - à part la volonté du management d'atteindre "PBR = 1" - car les résultats financiers ne sont pas au RDV, bien au contraire... Je profite donc de cette embellie pour prendre mes gains car mon objectif de cours est dépassé.
Pour rappel, j'avais pour objectif :
(split 1:5 en mars 2025 => il faut diviser les montants par 5)
Franck des daubasses a écrit : ↑19 février 2025, 16:01
(...)
Mon objectif est de retrouver les fonds propres à horizon 5 ans.
Je pars sur l'hypothèse prudente qu'ils vont croitre de 2% / an sur la période.
Les fonds propres actuels de 41,31 Md JPY représentent 9 806 JPY / action. Soit avec une croissance de 2% / an => ils pourraient atteindre 10 827 JPY / action d'ici 5 ans.
A ce montant, j'ajoute 5x le dividende 2024 (par prudence je le considère stable à 220 JPY), soit +1 100 JPY.
Ce qui me donne un objectif de cours cible = 10 827 + 1 100 = 11 927 JPY
Soit un potentiel de +93% ou annualisé sur 5 ans : +14% (ce serait 18% si objectif atteint dans 4 ans). C'est "modeste" mais réaliste.
Performance sur cette opération
Mon cours d'achat est de 1 236 JPY et j'ai encaissé 52 JPY de dividendes.
Plus-value brute réelle = (2 051 + 52) / 1 236 = +70,1% en 11 mois en devise, soit un rendement annualisé de 78,6%
Vraiment excellent, mon objectif était d'atteindre les fonds propres à horizon 5 ans avec un TRI moyen attendu de 14%.
J'ai au final un TRI 5x supérieur ! J'étais prudent et ai eu le droit à une belle surprise.
=> Je vais réallouer de ce joli gain : une partie au Japon et en profiter pour réduire mon levier.
Plus d'information à venir dans un prochain message dédié au suivi de mon portefeuille.