Cours : 3 010 JPY
3 nouvelles publications depuis notre dernier point :
1/ Le message aux actionnaire de la CEO et présidente du Conseil Aki Hashimoto (pour une fois c'est une femme et ça fait plaisir, surtout au Japon pays du conservatisme) :
Nous tenons à exprimer notre gratitude aux actionnaires et aux investisseurs pour leur soutien continu.
Malgré l'assouplissement progressif des restrictions économiques liées à la pandémie de COVID-19, les perspectives de l'économie japonaise pour l'exercice clos en mars 2023 sous revue restent encore incertaines en raison de divers facteurs, notamment la forte hausse des prix des matières premières qui en résulte du conflit prolongé entre la Russie et l'Ukraine et des fluctuations soudaines des taux de change en réponse aux politiques de resserrement monétaire mondial.
Dans cet environnement, le Groupe a continué à fournir une gamme diversifiée de produits fluorés en ligne avec les besoins des clients principalement dans l'industrie de l'information et de la communication au Japon et à l'étranger, ainsi que développer l'activité de distribution de produits chimiques en s'appuyant sur le savoir-faire unique acquis dans le transport de marchandises spéciales.
Au regard de la performance de l'exercice clos en mars 2023 sous revue, malgré une baisse du volume des expéditions dans les Semi-conducteurs, le chiffre d'affaires a augmenté en raison des efforts pour répercuter la hausse des prix des matières premières ; cependant, il y a également eu une diminution du volume des expéditions dans les secteurs de l'énergie et de l'acide fluorhydrique industriel. En conséquence, le chiffre d'affaires a diminué à 35 382 millions de yens (en baisse de 5,1 % d'une année sur l'autre).
En termes de bénéfices, le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 3 514 millions de yens (en baisse de 23,3 % sur un an), en plus d'une réduction du chiffre d'affaires, de l'impact de l'offre et de la demande sur le marché chinois et de l'affaiblissement du yen a entraîné une augmentation d'une année sur l'autre du prix de l'acide fluorhydrique anhydre, une matière première clé.
Le bénéfice ordinaire s'est élevé à 4 347 millions de yens (en baisse de 23,8 % sur un an) en raison d'une baisse du bénéfice d'exploitation malgré l'enregistrement de la part de bénéfice des entités comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence pour Quzhou BDX New Chemical Materials Co., Ltd., une méthode de mise en équivalence affilier. En outre, alors que la plus-value de cession de titres de placement était comptabilisée en produit exceptionnel en raison de la vente d'un titre non coté, la perte de valeur des immobilisations corporelles (construction en cours), qui est détenue dans le but d'augmenter la production, a été comptabilisée en résultat exceptionnel les pertes concernant les additifs pour batteries secondaires lithium-ion dans l'Activité Chimie de Haute Pureté. En conséquence, le bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère s'est élevé à 2 280 millions de yens (en baisse de 57,5 % d'une année sur l'autre).
Pour les prévisions de résultats consolidés pour le prochain exercice clos en mars 2024, bien qu'une augmentation des ventes de bore enrichi (bore-10) utilisé dans les installations liées à l'énergie nucléaire soit attendue dans l’Énergie au titre de l'Activité Chimie de Haute Pureté, les ventes dans l'activité Semi-conducteurs, qui sont un pilier de l'activité, devraient être faibles en raison du ralentissement du marché des semi-conducteurs. En conséquence, le Groupe prévoit un chiffre d'affaires de 32 300 millions de yens (en baisse de 8,7 % sur un an), un bénéfice d'exploitation de 2 800 millions de yens (en baisse de 20,3 % sur un an), un bénéfice ordinaire de 2 450 millions de yens (en baisse de 43,7 % sur un an). année) et un bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère de 1 650 millions de yens (en baisse de 27,7 % d'une année sur l'autre).
Nous apprécions votre compréhension et votre soutien à l'avenir.
Source (anglais) :
https://www.stella-chemifa.co.jp/englis ... ssage.html
Répercussion des prix au client, demande faible en chine (c'est reparti avec le redémarrage) et perspectives revues à la baisse. Voilà en substance. Espérons que ce soit une vision pessimiste. En retenant le bon : le prix des matières premières en baisse, et le redémarrage de la Chine sont des facteurs positifs. Les perspectives annoncées (CA en baisse de 8,7% et bénéfice en chute de 43,7%) sont peut-être conservateurs.
2/ Le rapport annuel en anglais
On croise les informations concernant les perspectives avec les éléments issus du rapport annuel :
Future Outlook
For the consolidated results forecast for the next fiscal year, although an increase in sales of enriched boron
(boron-10) used in nuclear energy-related facilities is expected in the Energy under the High-purity Chemical
Business, sales in the Semiconductors, which is a mainstay of the business, are expected to be weak due to the
slowdown in the semiconductor market. Accordingly, the Group forecasts sales revenue of 32,300 millions of
yen (down 8.7% year on year), operating profit of 2,800 millions of yen (down 20.3% year on year), ordinary
profit of 2,450 millions of yen (down 43.7% year on year), and profit attributable to owners of parent of 1,650
millions of yen (down 27.7% year on year).
Lien :
Rapport annuel 2023 (31.03.2023) | Stella Chemifa
Encore ce ralentissement sur la demande de semi-conducteurs mis en avant.
3/ La présentation des résultats
On prend note d'une nouvelle politique de retour aux actionnaires de
100% (!) pour les 2 prochains exercices.
=> 100% des bénéfices pour les 2 prochaines années seront retournés aux actionnaires, avec un mix dividendes et rachats d'actions :
Présentation - p.18 a écrit :
The company recognizes that providing stable and continuous dividend payments, giving comprehensive consideration to factors including its financial condition and profit level is an important issue for management.
Further, in addition to balancing growth investments and shareholder returns, in order to improve capital efficiency, the company will aim for a total return ratio of 100% with an applicable period (FYE 3/2024 and FYE 3/2025).
Retained earnings will be allocated to capital investment and R&D investment, and will be proactively utilized for future business development to enhance corporate value
On peut remercier les activistes présents au capital ?
Vous trouverez également en fin de présentation une 20ne de pages sur les activités de l'entreprise, les nouveaux business : chimie dans l'industrie des semi-conducteurs, batteries, culture de cellules, des produits innovants à base de phosphore dans l'éclairage et les écrans, ... ; et un focus sur l'activité de transports.
Lien :
Présentation - résultats annuels 2023 (31.03.2023) | Stella Chemifa