J'avais shorté et surtout pas mal vendu de CALL à échéance janvier 2024. Tous en gain à 100%.
La création de Trump Media & Technology Group (DJT par la suite) est une opportunité inespérée pour Donald Trump de lever des fonds pour payer ses grosses amendes. En fusionnant avec le SPAC, DJT a explosé à la hausse le 1er jour de sa cotation mardi dernier pour toucher un plus haut de 79,38 $ et finalement terminer la semaine à 61,96 $.
A ce cours, DJT a une capitalisation boursière de plus de 7 Md $. Donald Trump possédant 55% de DJT est redevenu milliardaire instantanément. Wahou ! Que ça tombe bien, il avait justement une grosse amende à payer - même si elle a été réduite de 300 M $ ! - à finalement 175 M $.
Bon, ok il a un lock-up de 6 mois. Il ne peut pas vendre normalement avant fin septembre 2024. Bon, ça peut se modifier car lui et ses proches sont majoritaires au Conseil d'Administration. Mais soyons conservateurs et considérons qu'il ne va pas vendre massivement avant cette date.
Pour rappel, DJT est créée à la base pour être le "twitter" de Trump, le réseau social de la libre expression, quand l'ancien président a été évincé de la plateforme. Ce qui n'est plus le cas il me semble.
Bref, quand on sait que Twitter - devenu X - n'est pas rentable, qu'en serait-il d'un réseau social similaire mais uniquement basé sur la personne de Donald Trump ? Pas sûr que ça attire les campagnes publicitaires.
Le réseau social Truth Social revendique 8,9 millions d'utilisateurs contre 238 millions pour X.
Selon Reuters, avant la fusion avec le SPAC, le réseau social accusait une perte opérationnelle de 10,6 M $ pour 3,4 M $ de CA sur les 9 premiers mois de 2023.
Je considère donc que DJT vaut le cash injecté par le SAPC soit 300 M $ équivalent à 2,64 $ / action (pour 113,48 M actions non diluées => 121,28 M potentielles).
Le cours actuel est de 60 $. C'est devenu une meme stock très shortée avec un risque de short squeez.
J'ai vendu des CALLs à échéance échéance 17 janvier 2025 (soit bien après le lock-up de 6 mois) aux conditions suivantes :
> prix d'exercice = 80 $ et prime perçue = 14,35 $ => gain potentiel de 17,9% en 10 mois soit 21,5% annualisé
> prix d'exercice = 85 $ et prime perçue = 14,27 $ (en plusieurs opérations) => gain potentiel de 16,8% en 10 mois soit 20,2% annualisé
Pourquoi des CALLs et pas une vente à découvert ?
Cela me permet de ne pas payer des taux d'intérêt exorbitants : 692% / an actuellement pour emprunter des actions DJT !
La vente de CALLS me permet aussi de ne pas être exercé avant un cours > au cours actuel, respectivement 80 $ et 85 $.
Et de ne pas prendre le risque de devoir racheter mes actions au pire moment car il n'y a par exemple plus d'actions à emprunter actuellement.
Par contre, je vais devoir avoir raison avant le 17 janvier 2025.
Autre problème : ça mobilise des capitaux, le courtier prenant de la marge au cas où je devrais acheter des actions DJT.
---
Bien entendu ce sont des opérations très risquées.