Mutual Corporation (2773) : achetée sous son cash net, vendue à 1 795 JPY
Synthèse stratégique
Mutual Corporation fabrique au Japon des machines de conditionnement pour les industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. L'action intègre le portefeuille le 16 juin 2021 à 901 JPY. La trésorerie nette atteint 997 JPY par action, sans dette financière. Les participations cotées et l'activité bénéficiaire ne reçoivent donc aucune valeur.
Le 14 juin 2022, les Daubasses vendent à 1 795 JPY après l'offre de M's Co. à 1 800 JPY. De 901 à 1 795 JPY, le cours progresse de 99,2 %. Tous frais et dividendes inclus, le gain atteint 97,7 % en yens et +88,5 % en euros sur 363 jours.
Parcours de la thèse
En mars 2021, le résultat opérationnel atteint un record de 1,25 Md JPY, avec 11 % de marge et un free cash-flow supérieur au bénéfice. La société reste surcapitalisée : elle investit peu, distribue un dividende modeste et n'a plus racheté d'actions depuis 2017.
Les résultats se dégradent rapidement. En février 2022, le chiffre d'affaires sur neuf mois recule de 33 % et le résultat opérationnel tombe de 1,11 Md à 206 M JPY. Pourtant, les actifs liquides atteignent 1 324 JPY par action, soit 1,8 fois le cours de 727 JPY. Le bilan permet d'attendre.
Le tournant vient de la gouvernance. Takashi Miura, président âgé de 91 ans, annonce son départ. Sa famille détient 12,4 % du capital, face à un flottant supérieur à 60 %. L'OPA à 1 800 JPY offre une prime de 146 % sur le dernier cours.
Thèse en 3 points
1. Collatéral décisif. Le cours d'achat était inférieur à la trésorerie nette. Les titres cotés détenus par Mutual ajoutaient environ 258 JPY par action. Même après l'effondrement des résultats, ces actifs couvraient largement la capitalisation.
2. Gouvernance déverrouillée. L'âge du dirigeant, l'actionnariat familial minoritaire et le flottant important rendaient une opération possible. Le départ de Takashi Miura précède l'offre du fonds Mercuria, réalisée par M's Co.
3. Prix certain contre objectif théorique. L'offre de 1 800 JPY reste inférieure à l'objectif de 2 573 JPY. Le marché offre cependant 1 795 JPY. La décision consiste à sécuriser un doublement plutôt qu'à attendre cinq yens supplémentaires.
Points de vigilance
Une décote sous le cash ne suffit pas. Mutual dépendait des investissements de ses clients pharmaceutiques et consacrait peu de ressources à sa croissance. La baisse des commandes a divisé le résultat opérationnel par cinq avant l'OPA.
L'offre pouvait encore être retirée. Vendre en Bourse permettait de récupérer immédiatement les capitaux. La baisse du yen a aussi réduit de 9,2 points la performance en euros par rapport au gain en devise locale.
Conclusion
La ligne est vendue à 1 795 JPY le 14 juin 2022, avec une plus-value nette de +88,5 % en euros. Les bénéfices avaient pourtant chuté. Le résultat vient d'un achat inférieur aux actifs liquides, d'un changement de gouvernance et d'une sortie exécutée sans chercher les cinq derniers yens pour sécuriser la cession et réallouer le capital.
Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.
Mots-clés : Mutual Corporation, 2773, Japon, machines de conditionnement, industrie pharmaceutique, trésorerie nette, décote, OPA, Mercuria
- Résumé daté du 31 juillet 2026 -
Mutual Corporation (2773) - ex daubasse
- les daubasses
- Administrateur
- Expérience : 33787
Il y a également le risque (très faible...) que l'offre soit retirée.
Les prochains messages qui seront des doublons ou écrits par fainéantise de ne pas lire les précédents messages seront supprimés. Idem pour les messages du genre "que faire ?", "j'ai vendu mes actions à xxx yens" , ... C'est du SPAM qui ne crée aucune valeur pour la communauté.
Est-ce que d'autres, qui possédent Mutual via IBKR, sont dans le même cas que moi ou avez-vous reçu une proposition ?
Si j'en crois le message de Partyst4rter, il y a au moins un broker qui a transmis l'offre déjà le 23.
- les daubasses
- Administrateur
Pour assurer le coup, il y toujours le possibilité de vendre sur le marché comme SylvainMP (entres autres). On perd quelques JPY mais on gagne du temps et de la tranquillité.
Le yen est actuellement plus faible que l'€
J'ai 300 titres :
Aujourd'hui = 300*1794y*1,386 - 10€ de frais = 3873€
Si l'euro/yen passe au dessus de 1,3942 (baisse du yen de 0,6%), l'attente sera "perdante" [1,3942=300*1800y/3873€]
- les daubasses
- Administrateur
Place à notre traditionnelle photo de fin de cours avec un joli +102% en 11 mois.
Pas mal du tout au regard du contexte géopolitique, économique et boursier !
Pour ceux qui découvrent cette action, n’hésitez pas à relire l'analyse de juin 2021 réservée alors aux abonné(e)s.
Donc pas besoin de s'affoler quand ils annoncent un nouvel achat et que le cours monte le jour même (cf Gigamedia).
Pour ma part j'ai de forts regrets sur ce titre. C'était le premier sur la watchlist de mon cto, mais je manquais de liquidité et j'étais travaillé par les frais de courtage De Giro... C'est la vie. Tant pis pour moi. En tout cas bravo aux daubasses et à tous ceux qui ont embarqué a temps.
"We inform you that such corporate actions will usually be announced by DEGIRO to you by email approximately 4 weeks in advance."
["Nous vous informons que ces opérations sur titres vous seront généralement annoncées par DEGIRO par courrier électronique environ 4 semaines à l'avance."]
Encore un peu de patience donc...
- les daubasses
- Administrateur
Ce qui nous permet de réaliser une plus-value nette de tous frais et dividendes inclus de +97,7% en yens et de +88,5% en euros en moins d'1 an, 363 jours pour être précis.
Le taux de change EUR / JPY s'est en effet largement dégradé pour les vendeurs de yens ces dernières semaines et nous "pique" quelques points de performance.
On a préféré acter cette vente. Sait-on jamais si l'acheteur se rendait compte que les conditions économiques actuelles se dégradaient trop rapidement et qu'il n'était soudainement plus acheteur...
Nous agissons donc par prudence.
Maintenant nous avons encore un peu plus de cash dans le Portefeuille daubasses 2 (11,5% du portefeuille) pour saisir de nouvelles opportunités qui commencent à se présenter. Au Japon ou ailleurs.
Le potentiel moyen pondéré du portefeuille ressort ce matin à +141,9%.
---
Fidèles à notre principe de transparence, voici la bordereau de transaction de notre courtier :