Mg International (ALMGI)

climatisor
1615

Message par climatisor » 15 janvier 2022, 08:38

J'ai remarqué qu'il n'y avait aucune analyse sur MG international, je propose une analyse très simpliste et assez nulle sur un titre qui a mon humble avis mérite éventuellement qu'on s'y intéresse un peu.
Pourquoi? Et bien par ce que il s'agit d'une société française et que nous sommes chauvin mais aussi car il s'agit d'une société en croissance et ça c'est assez rare et pas trop trop chère (ce qui est rare aussi).

Tout d'abord le prix : on est a 12 euros 30 et l'entreprise devrait sortir un bénef par action de 1.30 peut être un peu plus mais bon grosso modo on est sur un PER de 10 à la louche car bon on ne sera sûr que quand les résultats seront publiés. Pour un PER de 10 on a un fabricant de systèmes de protection des piscines auto proclamé leader mondial dans son domaine. J'ai pas vérifié en vérité mais en tout cas ils font des ventes.
ventes.png
La croissance est la et en plus les marges augmentent
profit.png
L'endettement n'est pas énorme. Le cash couvre les 2/3 de la dette et si on ajoute les stocks toute la dette est couverte. La société ne me semble pas surendettée. D'ailleurs la VE est inférieure à la capitalisation ce qui généralement est un bon signe au niveau de l'endettement.

Bon c'est une analyse très rapide, j'ai survolé le sujet mais j'ai l'espoir qu'en lançant le sujet de meilleurs analystes que moi pourront peut être compléter :) En tout cas il me semble qu'ils ont un business qui se porte très bien, le genre de business ou on a envie de mettre des billes :lol:

Pour ceux qui aime lire des résultats
resultats 1 semestre 2021.pdf
(114.93 Kio) Téléchargé 198 fois

Maxou
1495

Message par Maxou » 15 janvier 2022, 11:39

En effet cela semble être une belle boîte. Je ne connaissais pas du tout c'est cool. 😊

L'activité croît, tout comme la rentabilité et le retour aux investisseurs.

Sur la bases des comptes 2020, le gearing est inférieur à 1. En revanche il s'est un peu dégradé au 06/2021, passant à 1.4.
Toujours au 06/2021, la dette représente environ 3 fois le FCF. Mais le FCF ayant fortement augmenté en 2020, si on prend le FCF moyen des 3 dernières années, on est plutôt sur un ratio de 11...

Il faut donc espérer que le la croissance se poursuive.

Source : https://www.morningstar.com/stocks/xpar/almgi/quote

climatisor
1615

Message par climatisor » 16 janvier 2022, 07:52

Oui personnellement en tant que débutant, je suis pour l'instant plutôt resté à l'écart des sociétés de croissance. Il est en effet beaucoup plus dur de déterminer la valeur de quelque chose qui croit que de quelque chose de stable, surtout pour quelqu'un de nul en math :lol:

En plus la difficulté est que on ne sait jamais quand la croissance va s'arrêter puisque il en est des entreprises comme des hommes, et la phase de croissance s'arrête toujours à un moment donné. Pour les humains on peut dire que c'est vers les 20 ans ou lorsque ils ont atteint leur taille adulte. Pour les entreprises c'est un peu plus délicat mais on pourrait considérer qu'elles vont croitre jusqu'à leur taille adulte.

Avec un market cap à 63 millions, je me dis qu'il est probable que MG n'ait pas encore atteint sa taille adulte et qu'il lui reste de la place pour croitre tant que ses congénères lui laissent de la place pour grandir et recevoir du soleil (ou plutôt de l'argent) :lol:
Mais en vérité je n'en sais rien, et je n'ai aucune expérience sur les sociétés de croissance.

C'est la que la marge de sécurité intervient. Même si la croissance s'arrête brutalement ou moment même ou je rentre sur le titre, genre le chat noir :lol: , je reste avec un PER de 10, ce qui n'est pas si mal à une époque ou le livret A est à 0.5 (bientôt 0.8) 8-)
Si la croissance s'arrêtait et la société entrait en décroissance, la je suis un vrai chat noir, et j'arrête la bourse :lol:

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 06 février 2022, 10:13

Je vous jette rapidement pourquoi MG est ma première position pour 20% de mon PF :

- Leader dans son secteur
- Pas de dette
- Croissance embarquée pour les robots via la première monte (construction de piscine) et la seconde monte (piscines déjà construites mais non équipées)
- Récurrence pour les robots qui vieillissent
- Prix, j'estime avoir un RNet de 8 à 10 meur aux prochains résultats le 10/03 --> PE de 6 à 7,5 contre une moyenne autour de 10/12 pour la boite.
- Une activité propre à la fille (couverture)

J'estime ce Rnet par deux choses, déjà le S1 en forte hausse puis en suivant le secteur. Aello filliale de thermador a publié un T3 à +14,5 et un T4 à +66%. On peut aussi jeter un oeil à la maman de MG, maytronics --> https://www.maytronics.com/financial-in ... ?year=2021
On y voit un Q3 à +23% pour l'europe et surtout un backlog de commande HUUUUGE.

Je joue donc d'abord les flux sur cette boite, mais, on a la "cherry on the cake" :

Un nouveau DG, Nicolas Mouret, a été nommé. Pour faire simple, ce type a géré l'absorption de la fille par la mère en 2010. Il est parti dans une autre boite (OCEANSOFT) pour gérer la vente de la boite. Pourquoi revient-il dans la danse ? Pour sortir MG de la cote bien évidemment.
La mère a aussi sorti sa fille Allemande il y a quelques temps.
Le flottant restant est faible, Maytro possède 73% de la fille et 84% des DDV.
Ils vont certainement lancer une première OPA suite à la publication annuelle pour ramasser un peu de papiers à bon compte (16/18€ probablement). Je n'apporterai pas sous 22€.

Tout dépendra des résultats le 10 mars prochain. J'estime la valeur de la boite à 120 meur (si 10meur de RN 12x les profits). A réajuster en fonction du RN.
12 fois représente pour moi un prix encore un peu faible compte tenue de la qualité de la boite et du Biz. Mais je préfère être prudent.

Il faut aussi prendre en compte que dans le calcul de retrait, on doit faire un prorata des résultats de la fille dans la mère... et ça ce serait extrêmement bon pour nous les minos de la fille.

Je suis donc très confiant. Je ne suis pas un joueur d'OPA, loin s'en faut. Je déteste les situations spéciales. Je joue d'abord ici les flux, je les joue depuis mes premiers achats mi 2020 vers 3/4€. Mais la, on a clairement cette cerise, que j'ai bien envie de déguster.

Un point important, si la mère le veut, elle peut certainement siffler le pognon de la fille en augmentant les prix de vente des robots, mais elle ne l'a pas fait jusqu'à aujourd'hui. Question à poser en AG en juin.

Notons aussi que le temps joue pour nous, ils n'ont aucun intérêt à la garder cotée. Plus ils la gardent, plus la boite vaut des sous.

J'aimerai revivre le fixing de l'an passé, avec un problème de seuil qui a fait bugger le fixing 3 jours avec une open à +255% suite aux résultats 2020.

A+
LoopHey

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 28 février 2022, 12:06

Il semblerait que l'on cherche des postes chez Maytronics France :
- https://recrute.pole-emploi.fr/page-ent ... ics-france
- https://fr.indeed.com/cmp/Maytronics/jo ... 5c&start=0

Je note des : pour accompagner la croissance, pour faire face à la croissance, ...

Je note aussi que l'on recherche un technicien bureau d'étude + un technicien SAV pour l'activité couverture --> Activité industrielle propre à la fille Française

Pour rappel au S1 2021 nous avions 7.05 meur de RN.

En 2020, S1 à 4 meur + 0.7 meur au S2 --> Le S2 était donc proche de son point d'équilibre.
Nous savons aussi qu'en 2020, l'activité couverture propre à la fille était très impactée par les confinements... vu les recrutements, cela ne semble plus le cas
Et puis, nous savons aussi que le Q3 de la mère annonçait +23% sur les robots pour l'Europe (ou MG, la fille, est bien entendu, la plus grosse contributrice)

Nous pouvons faire les conclusions que nous voulons, mais nous pourrions avoir une belle surprise le 10/03. J'ai hâte. 9/10 meur de RN pour 2021 ne me surprendrait pas.

En considérant 0€ de rn au S2, on paie la boite à un PE de 8.78 au cours du jour et sans dette. Pour une boite de croissance, c'est pas mal non ? Et c'est en considérant 0€ au S2.

A suivre...

Actionnaire pour 20% du PF

bibike
7933

Message par bibike » 10 mars 2022, 16:50

MG publie ses résultats annuels.

Le chiffre d'affaires 2021 s'établit à 81,6 M€ +39% (avec mes règles de 3 j'imaginais 84 MEUR).
Le ROC à 7.1 M€ +26%.
Le bénéfice net atteint 6,2 M€ en hausse de 29% (4.8 M€).

J'attendais beaucoup mieux sur le RN (8 M€), mais c'était sans compter sur un contre effet COVID défavorable sur les charges d'exploitation (aucun déplacement en 2020) + des embauches en 2021 pour suivre la croissance.
Cette variation des charges d'exploitation résulte notamment d'une augmentation de la masse salariale consécutive au renforcement des équipes dédiées à la vente et au support clients.

Pour rappel, le poids des charges d'exploitation avait fortement diminué en 2020 (il s'élevait à 27% du chiffre d'affaires en 2019) sous l'impact du contrôle des frais généraux et des baisses de coûts de déplacement et représentation suite à la survenance de la crise sanitaire.
Les consommations représentent 69,5% du CA contre 66,4% l’an dernier.

Est-ce le reflet du sur-stockage présageant d’un excellent S1 à venir ?
Est-ce la mère qui réduit la marge brute de la fille en augmentant ses prix de vente davantage que ce que peut encaisser le client final ? (peuvent-ils seulement faire ceci ?)

Malgré cela on ne paye la boite que PE 10 (64 MEUR de capi), pour une croissance top line de 40% et un RNPG en croissance de 29%…

Rapport annuel 14 avril.

Poséidon souffre toujours -9%.
Ils font du stock pour minimiser de possibles difficultés d'approvisionnement.

Perspectives floues, non précisées. Les autres acteurs du secteur sont plus bavards... ;)
L'année 2022 a démarré dans un contexte de challenge pour les professionnels de la piscine avec une demande toujours forte et des niveaux de stocks relativement faibles. Les commandes de pré-saison ont ainsi poursuivies la dynamique entamée en 2021. Au regard du contexte international et des fortes tensions inflationnistes, il est cependant trop tôt à ce stade pour savoir si la demande des consommateurs suivra cette tendance.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 15 mars 2022, 14:15

bibike a écrit :
10 mars 2022, 16:50

Est-ce la mère qui réduit la marge brute de la fille en augmentant ses prix de vente davantage que ce que peut encaisser le client final ? (peuvent-ils seulement faire ceci ?)

Pour info : prix de transfert.

Pratique très encadrée par le fisc, donc risque faible, c'est un bon point.
Donc le S1 présage d'être très fort avec 2 MEUR de marge brute caché dans le stockage de cette fin d'année 2021. Ils ont pris des cours chez Graines Voltz ? ...
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 01 avril 2022, 14:08

J'ai révisé un peu mes "cours" sur la variation de stocks, celle ci est intégrée à la marge commerciale et permet de compenser tout effet de stockage sur la marge, donc on ne peut pas planquer 2 MEUR comme ça.

Pour la baisse de la marge brute de MG je pense que c'est simplement à cause de l'inflation et du B2B.

Ils vendent leurs robots de piscine à des revendeurs ou des installateurs qui font du B2C, et généralement ils s'engagent sur des prix pendant X mois.
Donc s'ils se prennent l'inflation des coûts via la maison mère qui fabrique, il y a une certaine latence avant de pouvoir répercuter cela aux clients français.
Et comme on est en période inflationniste ++ ce retard ne se résorbera que lors que l'inflation se calmera (à moins qu'ils n'anticipent l'inflation des 6 prochains mois en augmentant davantage leurs prix...).

Dans mon département du nord ouest, il y a 17 revendeurs Dolphin ! Exemple ici avec la RP : https://www.robot-dolphin.fr/localisez- ... nput=75000

Bref.

Maytronics France lance une grosse campagne de pub à partir du mois de mai.
Spot TV, spot sur les applications de replay, jeux concours 100% gagnants (mais avec obligation d'achat) il y en a pour tous les goûts pour écouler le stock !
https://www.eurospapoolnews.com/actuali ... s,2022.htm
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 18 avril 2022, 09:30

Voici mes notes suite à la lecture du rapport annuel publié en fin de semaine.

Activité Robots nettoyeurs de piscine : stocks fin 2021 : 37 000 robots vs 18 500 fin 2020...
Couvertures automatiques de piscine : acquisition d'une nouvelle machine de production en 2021 (<500 k€ cf bilan), permettant le doublement de la capacité de production.
Alarmes de piscine : +14% en 2021 pour MG
BU Poséidon (sécurité des piscines publiques) : (détection automatique des noyades) baisse des ventes de 9% en 2021 comme déjà évoqué, retard de 3 à 9 mois sur les chantiers suite pénurie de MO et de matériaux. Poséidon reste profitable malgré un contexte défavorable.

Conflit Russie / Ukraine : NS
Perspectives 2022 : Comme ce fût le cas l’an dernier, l’année 2022 a démarré dans un contexte de challenge pour les professionnels de la piscine quant à leur capacité à satisfaire une demande attendue à nouveau en hausse. les commandes dites de pré-saison pour l’activité robots électriques de piscine ont à nouveau progressé. Il est trop tôt à ce stade pour savoir si la demande des consommateurs permettra d’absorber tous les volumes commandés par les professionnels.
La demande continue également de croître pour l’activité de couvertures.
Piscines publiques : une reprise d’activité synonyme de croissance des revenus
La Business Unit Poséidon disposait, au 1er janvier 2022, d’un carnet de commandes de 45 systèmes à installer. Il s’agit d’un chiffre sans précédent dont les revenus attendus complèteront les revenus des 250 bassins actuellement couverts par un contrat de maintenance.
Les 3, 5 et 10 premiers clients ont représenté respectivement 28%, 37% et 50% du chiffre d’affaires total pour l’exercice 2021.
Les consommations de l’exercice s’élèvent à 56 695 k€ en augmentation de 45% par rapport à 2020 (38 997 k€), pour une marge brute de 24 915 k€ contre 19 767 k€ en 2020.
Le taux de marge brute est en progression à 42,4% contre 33,6% en 2020.
Autant je retrouve bien le taux de marge 2020, autant 2021 ça ne correspond pas au commentaire. On est plutôt à 30.5% comme déjà calculé lors de la publication des résultats annuels, je vais les emailer pour voir.
L’effectif moyen de la Société est passé de 98 personnes en 2020 à 115 personnes en 2021.
+17%
Le poste impôt sur les sociétés (694 k€) correspond au produit d’impôt relatif au crédit d’impôt recherche pour 123 k€ et à l’impôt sur les bénéfices pour (817 k€).
+123 K€ pour Poséidon car la R&D des robots est majoritairement réalisée par la maison mère Maytronics Ltd.
des stocks de matières premières pour 2 454 k€ (contre 1 560 k€ pour 2020) et des stocks de produits finis et marchandises pour 16 465 k€ (contre 9 353 k€ pour 2020) ;
16 465 / 37 000 robots = 445 € HT / robot fin 2021
9 353 / 18 500 robots = 505 € HT / robot fin 2020

Par comparaison de la page 14 avec celle de l'an dernier on voit que la maison mère n'a racheté aucun titre de la fille en 2021 et détient toujours 73.03% du capital soit 3 768 365 titres.

Cash net de 13.8 MEUR soit 23% de la capi de 59.4 MEUR.

Taux d'IS de 11.9% grâce aux déficits reportables. Encore 13.7 MEUR en stock.

Note 9 : Avoir à établir, 2.27 MEUR = Remise de Fin d'Année = 2.9% des ventes de marchandises.

On paye la boite un peu moins de 10 fois ses bénéfices 2021.

Je garde au chaud cette pépite qui est ma 2ème position.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 18 mai 2022, 08:27

Le Q1 de la mère Israélienne est sorti hier soir. Je le mets en PJ car pas encore dispo sur le site.

49% de croissance en Europe, RN +26,5%, backlog de commandes à fin mars fait +68% par rapport à 2021. Ils relèvent leur objectif pour 2022 de 18% de croissance à 22%.

Chez nous, nous sommes bien aidé par la météo du mois de Mai, et d'ailleurs on le voit dans le trend google des recherches de "robot Dolphin" :

Image

Nous avons sur Avril un niveau jamais atteint sur un mois d'avril depuis 2004, et mai semble être un pic bien au delà de mai 2021.

Le cours a glissé sur 11€, nous payons la boite actuellement moins de 10x les profits de n-1, en position de cash net, et avec du cash à gogo.

Nul doute que le S1 devrait être très fort, et compte tenu du stockage opéré par l'entreprise sur le S2 2021 pour préparer le S1 2022 (pour rappel nous avions plus de 37 meur de stocks de robots c'est à dire deux fois plus qu'un an auparavant pour la saison 2021), nous ne devrions pas connaitre de problème d'appro.

Bref, je vais en reprendre sur 11/11,5€ pour jouer le S1 en juillet.

Attention, le risque repose sur la mère, nous ne savons pas ce qu'ils veulent faire de cette fille, pas de dividende malgré le cash. Le prix de transfert des robots de la mère vers la fille est flou (convention réglementés ?).
Pour contrebalancer, l'activité couverture, qui vient de doubler ses capas industrielles est propre à la fille.

Actionnaire pour 16% du PF environ.

Au plaisir
LoopHey
Pièces jointes
Maytronics Q12 2022 - Eng.pdf
(643.77 Kio) Téléchargé 109 fois

zugluk
192

Message par zugluk » 18 mai 2022, 09:48

Ils ne parlent pas énormément de la pénurie qui touche tous les secteurs industriels en ce moment.
Le manque de composant électronique notamment.

Nous avons juste droit à une phrase pour la branche sécurité des piscines publiques:
Un retard de trois à neuf mois a été constaté sur les chantiers suite à des restrictions d’accès et à des pénuries de main d’œuvre et de matériaux
Ne sont-ils donc pas impactés par la pénurie générale de composants électroniques ? Jusqu’où le stock pourra maintenir la demande ?

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 18 mai 2022, 09:56

Effectivement, cela parait troublant.

Pour autant, certaines boites arrivent à gérer ce problème (pour le moment), je pense notamment à :
- Lexibook
- BOA (pour 2022, 2023 s'annonce plus compliquée pour le moment)
- et donc MG Internationnal.

Quoi qu'il en soit le marché Israélien apprécie la news avec un quasi +10% depuis l'ouverture ce matin.

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 20 mai 2022, 10:01

J'ai essayé de travailler le dossier ce matin, et de donner mon hypothèse basse de RN sur le dossier pour le S1, histoire de savoir ou je vais.

Hypothèses retenues :
- La mère Israélienne revoit sa guidance pour 2022 à 22% de croissance du CA --> Je considère que la France fera +22%. Ce sera surement plus car l'Europe sur le T1 fait déjà +49%, mais l'hypothèse se veut prudente
- Ainsi, j'ai en 2021 --> 81.6 meur de CA --> CA prévisionnel 2022 --> 81.6 x 1.22 = 99.55 meur
- Le S1 2021 représente 71.6 % du CA annuel --> CA prévisionnel S1 2022 = 99.55 x 0.716 = 71.23 meur
- Le S1 2021 nous avions une marge nette de 12.15%. Je ne considère aucun levier OP suite à la hausse du CA (hypothèse toujours conservatrice) --> 71.23 x 0.1215 = 8.66 meur.

J'obtiens donc un RN conservateur de 8.66 meur sur le S1 2022.

Sachant que nous avons déjà +49% de croissance au T1 en Europe, que le Backlog de commande chez la mère à fin mars faisait +68%, nous pouvons imaginer avoir (beaucoup) plus.

Coté valorisation, nous avons une boite qui s'échange à 61 meur en bourse, avec au 31/12/2021, 1.2 meur de dette et 15 meur de trésorerie. De plus, au 31/12, l'image du bilan est peu sexy, l'activité étant saisonnière et fin 2021, le stock était très haut.

En considérant le S2 négatif (comme l'an passé), toujours dans une optique de prudence, nous obtenons un RN prospectif pour 2022 de 8 meur.

J'ai donc un PE 2022 (e) de 61 / 8 = 7.625.

Ce PE estimatif constitut le socle de ma valorisation cible (de 10x les profits), que j'estime fair pour un revendeur avec une activité en propre (couverture).

J'ai donc, une analyse prudente qui me donne un PE de 7.6 pour l'exercice en cours, je sais que la mère prévoit 18% de croissance annualisée sur les 5 prochains exercices, et une boite en position de cash net pour 22.6% de sa capitalisation.

Actionnaire pour 17% du PF

PS : j'avais fait peu ou prou la même analyse sur DR quand le cours était vers 3/4€ en septembre/octobre 2020 et j'avais en quelques sortes les mêmes multiples qu'aujourd'hui (mais je ne connaissais pas les prévisions de la mère à l'époque).

bibike
7933

Message par bibike » 20 mai 2022, 10:43

Merci LoopHey pour la pose de vos prévisions.

Pour la croissance cela me semble probable.
Par contre la marge et le levier opérationnel je serai davantage prudent.
Ils ont embauché en 2021 pour soutenir la croissance, quid de début 2022 ? Ca pèse sur le levier op les effectifs.

Ensuite il y a aussi la marge brute, voici l'historique que j'ai reconstitué :
tauxmbmgi.JPG
tauxmbmgi.JPG (17.07 Kio) Consulté 4515 fois
3 ans que la marge brute baisse : 34.3% => 33.6% => 30.5% ...
PS : je n'ai pas trouvé pourquoi la MB est si élevée au S2 2020.

Nous n'avons pas connaissance de la politique des prix de transferts entre la mère et la fille et il y a un risque également du fait de l'inflation filante qui, si elle n'est pas anticipée dans les prix de vente (commandes de pré saison....), est un coût pour l'entreprise temps que l'inflation se poursuit. Donc S1 2022, MG vends ses stocks mais les renouvellent à prix plus élevés = risque sur la marge brute de nouveau.

A noter dans le RA 2021 page 44 :
Le montant des pertes fiscales reportables s’élève à 13 665k€ au 31 décembre 2021
Ce qui devrait permettre d'atténuer la charge d'impôts sur l'année une fois de plus.
Malgré ces petits warnings c'est un dossier que j'aime beaucoup, pour sa croissance structurelle, sa récurrence (renouvellement du parc robot), et son prix/fondamentaux évidemment.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

LoopHey
1610

Message par LoopHey » 18 juillet 2022, 15:20

Renfoncement de IE de 11 700 titres en juin sur MG International :
https://www.morningstar.com/stocks/xpar/almgi/ownership

Résultats du S1 le 29/07.

les daubasses
Administrateur
28080

Message par les daubasses » 01 août 2022, 10:43

Les résultats semestriels ont été publiés vendredi :

> CA en belle hausse de +10% mais les charges augmentent de +14%...
Le tassement de la marge brute résulte de la hausse des coûts d’approvisionnement des robots électriques, la Société n’ayant que partiellement répercuté cette hausse sur ses prix de vente.
> bénéfice en retrait de 18% à 5,8 M EUR

source : https://www.actusnews.com/documents_com ... e-2022.pdf

Marché non récurrent. Les particuliers se sont équipés massivement ces 2 dernières années.
Serait-ce la fin du marché expansionniste "facile" pour le secteur de la piscine ?

Perspectives :
Dans un contexte macro-économique tendu et incertain, et après un deuxième semestre 2021 exceptionnel, MG International - Maytronics France s'attend à une légère baisse de son activité pour la seconde partie de l'année 2022. En ce qui concerne le segment des robot électriques notamment, les clients de la Société ayant constitué un important niveau de stock en début de saison, la demande des clients finaux jouera un rôle prépondérant.

L'activité Poséidon devrait continuer à bien se comporter en raison de la reprise du marché en Europe et des opportunités sur le marché asiatique.
Laissons la place aux spécialistes de cette boite pour détailler plus finement ces chiffres.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
7933

Message par bibike » 01 août 2022, 12:33

Oui MG avait prévenu en AG de mémoire, que l'activité allait "atterrir" et que le boost COVID était derrière, et qu'ils allaient également préserver leurs partenaires distributeurs en terme de marge (comprendre ne pas passer intégralement l'inflation).
L'activité +10% ok ça correspond.
Mais surtout vu le compte de résultat semestriel, je suis très déçu sur les marges.
J'avais prévenu ici qu'il ne fallait pas s'emballer sur les marges de la boite et le levier opérationnel avec la baisse continue de la marge brute et les embauches récentes qui allaient peser, je ne pensais pas si bien dire, c'est pire que ce que j'imaginais.

Lien direct

Donc en lecture nous avons :
mgints12022.JPG
Un chiffre d'affaires de 64.1 M€ vs 58 M€, en croissance de 10.5%, même si ça reste un peu décevant sachant que la mère publiait un T1 en croissance de 49% en Europe dont +36% à TCC.
Nous n'avons pas le détail des effets volume et prix.
Un taux de marge brute de 27.8% vs 30.3% et 30.5% en FY 2021, en baisse de 2.5 points YoY. La société l'explique par une répercussion partielle de l'inflation aux clients, ça colle avec ce qui avait été dit en AG, même si chiffré cela procure davantage de douleur. -2.5 points c'est -1.6 M€. Il y a aussi le mix produits qui joue (les robots margent moins que les couvertures) mais on n'aura jamais le détail.
Bonne tendance coté couvertures justement :
L’activité couvertures continue de progresser de façon soutenue. La hausse du chiffre d’affaires résulte de l’augmentation des quantités vendues mais également de la hausse des prix de vente visant à maintenir le niveau de marge malgré la hausse des coûts des matières premières.
Alarmes en ligne avec le marché.
Poséidon (détection de noyades en piscine publique) :
en forte progression, en raison d’une part du redémarrage de l’activité en Europe suite à la réouverture des bassins publics, mais également de l’avancement des activités à Singapour.
Ensuite nous avons un EBIT de 6.5 M€, en baisse de 20% YoY vs 8.1 M€ l'an dernier.
En causes, la hausse des coûts de transport sur les achats et les ventes, des campagnes de pub, et de l'évolution des charges de personnel (embauches (comme présagé) + augmentation des salaires.
Le rapport permettra sans doute d'avoir plus de détails sur ces points...*
IS à 10.6% vs 12.3%.
RN de 5.8 M€ en baisse de 18% vs 7.1 M€ l'an dernier.

La société prévoit un S2 en légère décroissance sur un effet de base très défavorable.
Pas encore lu le rapport semestriel mais il est disponible, voir ici.
On a 7 M€ de cash net en gros, en forte baisse (-8 M€) lié à une consommation importante du BFR de 12 M€.
+28 M€ dans les créances clients... (+7.3 M€ vs S1 2021)
+2 M€ dans les stocks
+16 M€ dans les dettes fournisseurs
= +28+2-16 = +14 M€ on retrouve grosso modo où est planqué la monnaie (à contrôler si c'est bien saisonnier).

Le cours s'est pris une charrette ce matin avec un joli -17% mais sur des volumes ridicules au double fixing.
Pas question de vendre à ce prix.
A 9.30 € si on considère que le RN du S1 est égal au RN annuel on a donc une capi de 48 M€ soit un PE de 8.30.
Si on considère le cash en attente dans les créances clients, on peut espérer que le cash net de 13.8 M€ de fin 2021 sera toujours là au minimum fin 2022 et donc cela couvre 29% de la capi ou on peut dire que l'on a un PE 2022e ex cash de 6.0.
Sachant que le marché reste en croissance structurelle (la mère prévoit 18% de croissance annualisée sur les 5 exercices à venir) que les robots offrent un renouvellement approximativement tous les 7 ans, que Poséidon redémarre je ne vois pas pourquoi brader mes titres à ce prix, mais il faudra être patient semble t'il...

*je lirai ça plus tard, pour l'instant j'ai un schtroumpf qui me défi avec son sabre laser de Jedi... :D
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 20 août 2022, 19:14

Le S1 de Maytronics est publié.

Je suis rassuré de voir que la maison mère voit sa marge brute passer de 43.8% à 40.3% ! Soit -3.5% dont -1.9% lié au change et -1.6% hors change. Donc les 2.5 % perdus par MG International ne sont pas du siphonage de la mère, c'est une très agréable surprise pour moi.
Ils disent qu'ils avaient passé des hausses de prix soutenables pour leurs clients, mais que le dérapage rapide du change + fret + mp etc n'a pas pu être anticipé totalement.
Il y avait un risque de casser la croissance à augmenter trop vite les prix également.

2022 est une année de transition entre 2020/2021 qui ont offert une croissance explosive, et 2023 qui verra se normaliser la croissance, plus en ligne avec l'historique pré-covid, mais sur une base élargie de clients.

Pas convaincu que Mg mérite un PE inférieur à 10 avec les caisses pleines de cash.

T3 de Maytronics publié le 24 novembre l'an dernier.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 17 décembre 2022, 17:12

MG international publie son calendrier financier

10 mars 2023 : Publications des résultats annuels 2022

28 juillet 2023 : Publication des résultats semestriels 2023
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 12 mars 2023, 18:21

MG a donc publié ses résultats annuels.

Publication surprenante à plusieurs titres.

Après un S1 en croissance de 10%, l'année clôture à +2% seulement (82.9 M€).
Par contre le résultat d'exploitation progresse de +10% et atteint 7.8 M€.
Bénéfice net de 6.7 M€ contre 6.2M€ l'an dernier +8% (IS de 13.36% grâce aux reports déficitaires et au CIR).
La boite pèse 37 M€ donc on la paye 5.5 fois les bénéfices...

Sur le CA :
Cette hausse est principalement portée par la branche Piscines Publiques dédiée à la sécurité des bassins à usage collectif (système Poséidon) qui a bénéficié de la réouverture des piscines collectives suite à deux années de crise sanitaire.
L’amélioration de 2,5 points du taux de marge résulte principalement d’un effet mix favorable entre les différentes activités alors que l’augmentation des matières premières a pesé sur la marge de chaque activité.
Les charges d'exploitation augmentent de 10% principalement du fait des recrutements importants en vente et production + inflation des coûts informatiques et des dépenses marketing (salon en novembre 2022).

L'entreprise a étonnément constitué d'importants stocks fin 2022 en vue de la saison 2023 malgré des perspectives annoncées comme défavorables / attentistes (!!!). Est-ce la mère qui vide ses stocks chez la fille ? MG a même tiré des lignes de crédits bancaires pour rentrer du stock...
Après un rebond marqué en 2022, la branche piscine publique pourrait à nouveau souffrir des restrictions budgétaires liées à la crise énergétique en Europe. Le business model robuste de Poséidon et les perspectives au grand export devrait néanmoins permettre de mitiger ce risque.
Rapport annuel le 17 avril, curieux de voir l'état du bilan.

Franchement je ne sais pas quoi en penser, les résultats sont bien meilleurs que ne le laissait espérer le S1, mais cette histoire de stocks de fin d'année je ne comprends pas le concept sachant que les pénuries liées aux semi conducteurs ou aux difficultés d'approvisionnement semblent terminées, donc avec les perspectives 2023 annoncées comme ci-dessous j'ai du mal à comprendre.
Suite au net ralentissement du marché de la construction de nouveaux bassins notamment sur la seconde partie de l’année 2022 et dans un contexte global relativement défavorable, le marché se montre attentiste en ce début d’année.
Mais au même moment ils font du stock !
MG International – Maytronics France a été en mesure de constituer durant le quatrième trimestre 2022 un stock important en vue de la saison 2023.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
7933

Message par bibike » 15 mars 2023, 08:59

Je vous partage la réponse du DAF de MG Int France suite à mon interrogation :
Il est nécessaire de retourner un petit peu en arrière pour se remémorer la situation exceptionnelle que l’ensemble du marché de la piscine (entre autres) a connu :

Q2 2020 : arrêt brusque de l’économie en raison de la survenance de la pandémie
H2 2020 : demande très forte, pas de problème d’approvisionnement
2021 : demande très forte, hausse progressive des problèmes d’approvisionnement tout au long de l’année
2022 : stabilisation de la demande, retour progressif à la normale pour les approvisionnements

Durant toute la seconde partie de 2021 et la première partie de 2022, le Groupe Maytronics a travaillé très dur afin de résoudre les problématiques d’approvisionnement et rétablir ses capacités de production. Ils y sont parvenus, ce qui a permis d’alimenter l’ensemble des distributeurs (dont MG International pour la France) avec d’importantes quantités. Or, cela correspond à une stabilisation de la demande, ce qui explique le niveau de stock élevé en fin d’année.

Cela nous permet d’envisager la saison 2023 sans aucun risque de manque disponibilité de nos produits.

J’espère avoir répondu à votre interrogation.
Bon, je ne sais pas si cela nous avance beaucoup, mais ils sont satisfaits du niveau de stock permettant d'éviter toute rupture d'approvisionnement... on verra bien au S1 l'état de la demande.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

AntonyP
8869

Message par AntonyP » 15 mars 2023, 22:38

Je trouve que le communiqué fait quand même état de beaucoup de réserves qui ne laissent pas entrevoir une quelconque croissance. On parle de "net ralentissement du marché", "contexte global relativement défavorable", "marché se montre attentiste", "consolider ses positions ", "après un rebond marqué", "pourrait à nouveau souffrir". Ca fait beaucoup de nuages bien sombres pour cet exercice et le seul terme de "consolider ses positions" signifie "ne vous attendez pas à de la croissance". Au mieux ils font les mêmes résultats qu'en 2022 mais c'est loin d'être gagné. Il n'est pas impossible que le Marché boude un certain temps cette valeur tant que le contexte macroéconomique n'apportera pas de lueurs plus claires aux consommateurs qui sont actuellement soit concentrés sur les dépenses essentielles, soit freinés pour emprunter en vue de financer une piscine (et un robot !).

Alors oui avec un cours à 7.42€ le P/E courant est faible (5.98) mais sur les 5 dernières années il fût de 7.26 en médiane (low avg min : 4.83 - high avg max : 9.81). La Fair Value se situe donc dans une fourchette de 6€ à 12.1€ sous réserve que les résultats nets de 2023 soient à minima identiques à 2022 ...
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

bibike
7933

Message par bibike » 03 avril 2023, 22:02

Petit communiqué totalement inattendu... MG annonce la proposition d'un versement d'un dividende de 0.34 € / action soit un rendement spot 4.6%! 1.75 M€ à débourser vote à l'AG au plus tard fin juin.

Ce qui est une bonne nouvelle c'est que c'est le premier dividende depuis 2006 d'après ce que je trouve.
Un retour à l'actionnaire qui devrait dédiaboliser un peu l'actionnaire majoritaire israélien !!!

Très bonne news. Et le stock constitué ne doit donc pas les inquiéter outre mesure.
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

climatisor
1615

Message par climatisor » 23 avril 2023, 09:21

Pour moi si la société verse un dividende, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
Une mauvaise nouvelle car cela acte que la croissance est pour l'instant terminée et que la société est devenu une société mature, n'ayant plus trop d'option de croissance et donc ne sachant plus quoi faire de son cash le rend aux actionnaires. Donc on peut s'attendre à une pause après une croissance tout de même fulgurante.

Une bonne nouvelle car cela montre que le management est intelligent et au service des actionnaires. Si il ne sait pas quoi faire du cash, il se doute que les actionnaires eux sauront l'utiliser. Pas comme toutes les japonaises qu'on a en portefeuille qui m'énervent à faire dormir du cash depuis des années sur des comptes qui rapportent 0 :lol: Ou comme des facebook par exemple qui au lieu de verser des dividendes lorsqu'elle devient mature, se lance dans des projets aventureux du genre libra et metavers et brule du cash.
Donc ça m'inspire confiance dans le management mais je me dis que la croissance va s'arrêter probablement. En même temps la période est affreuse pour les piscines avec le manque d'eau, les incendies, les revendications écologistes, l'inflation, la pauvreté qui augmente etc....

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30558 messages • 1191 sujets