Oui MG avait prévenu en AG de mémoire, que l'activité allait "atterrir" et que le boost COVID était derrière, et qu'ils allaient également préserver leurs partenaires distributeurs en terme de marge (comprendre ne pas passer intégralement l'inflation).
L'activité +10% ok ça correspond.
Mais surtout vu le compte de résultat semestriel, je suis très déçu sur les marges.
J'avais
prévenu ici qu'il ne fallait pas s'emballer sur les marges de la boite et le levier opérationnel avec la baisse continue de la marge brute et les embauches récentes qui allaient peser, je ne pensais pas si bien dire, c'est pire que ce que j'imaginais.
Lien direct
Donc en lecture nous avons :
Un chiffre d'affaires de 64.1 M€ vs 58 M€, en croissance de 10.5%, même si ça reste un peu décevant sachant que la mère publiait un T1 en croissance de 49% en Europe dont +36% à TCC.
Nous n'avons pas le détail des effets volume et prix.
Un taux de marge brute de 27.8% vs 30.3% et 30.5% en FY 2021, en baisse de 2.5 points YoY. La société l'explique par une répercussion partielle de l'inflation aux clients, ça colle avec ce qui avait été dit en AG, même si chiffré cela procure davantage de douleur. -2.5 points c'est -1.6 M€. Il y a aussi le mix produits qui joue (les robots margent moins que les couvertures) mais on n'aura jamais le détail.
Bonne tendance coté couvertures justement :
L’activité couvertures continue de progresser de façon soutenue. La hausse du chiffre d’affaires résulte de l’augmentation des quantités vendues mais également de la hausse des prix de vente visant à maintenir le niveau de marge malgré la hausse des coûts des matières premières.
Alarmes en ligne avec le marché.
Poséidon (détection de noyades en piscine publique) :
en forte progression, en raison d’une part du redémarrage de l’activité en Europe suite à la réouverture des bassins publics, mais également de l’avancement des activités à Singapour.
Ensuite nous avons un EBIT de 6.5 M€, en baisse de 20% YoY vs 8.1 M€ l'an dernier.
En causes, la hausse des coûts de transport sur les achats et les ventes, des campagnes de pub, et de l'évolution des charges de personnel (embauches (comme présagé) + augmentation des salaires.
Le rapport permettra sans doute d'avoir plus de détails sur ces points...*
IS à 10.6% vs 12.3%.
RN de 5.8 M€ en baisse de 18% vs 7.1 M€ l'an dernier.
La société prévoit un S2 en légère décroissance sur un effet de base très défavorable.
Pas encore lu le rapport semestriel mais il est disponible,
voir ici.
On a 7 M€ de cash net en gros, en forte baisse (-8 M€) lié à une consommation importante du BFR de 12 M€.
+28 M€ dans les créances clients... (+7.3 M€ vs S1 2021)
+2 M€ dans les stocks
+16 M€ dans les dettes fournisseurs
= +28+2-16 = +14 M€ on retrouve grosso modo où est planqué la monnaie (
à contrôler si c'est bien saisonnier).
Le cours s'est pris une charrette ce matin avec un joli -17% mais sur des volumes ridicules au double fixing.
Pas question de vendre à ce prix.
A 9.30 € si on considère que le RN du S1 est égal au RN annuel on a donc une capi de 48 M€ soit un PE de 8.30.
Si on considère le cash en attente dans les créances clients, on peut espérer que le cash net de 13.8 M€ de fin 2021 sera toujours là au minimum fin 2022 et donc cela couvre 29% de la capi ou on peut dire que l'on a un PE 2022e ex cash de 6.0.
Sachant que le marché reste en croissance structurelle (la mère prévoit 18% de croissance annualisée sur les 5 exercices à venir) que les robots offrent un renouvellement approximativement tous les 7 ans, que Poséidon redémarre je ne vois pas pourquoi brader mes titres à ce prix, mais il faudra être patient semble t'il...
*je lirai ça plus tard, pour l'instant j'ai un schtroumpf qui me défi avec son sabre laser de Jedi...