Je me lance pour ma première présentation de société (je n'oserai pas dire que c'est une analyse

Pour rappel, ce n'est pas un conseil d'achat et je ne suis pas un pro.
La société :
REALITES est un groupe de développement territorial qui met à la disposition des décideurs publics et privés son ingénierie technique, financière, juridique et marketing pour des solutions immobilières et des équipements adaptés. Le groupe structure son savoir-faire autour des pôles maîtrise d’usage et maîtrise d’ouvrage. Bref, il s’agit d’un promoteur immobilier historiquement organisé dans le grand ouest du pays. La société propose des biens neufs (maisons individuelles, appartements, bureaux et commerces) mais pas que car elle gère des biens en location étudiante ou résidence sénior par exemple...
Voici tout de suite, deux liens de présentations assez révélateur sur la société, son potentiel, son univers et ses objectifs :
- https://www.groupe-realites.com/wp-cont ... 200703.pdf
- https://www.groupe-realites.com/wp-cont ... F_1S20.pdf

En effet, il y a bien sur la promotion immobilière via sa branche maîtrise d'oeuvre mais il y a aussi la branche maîtrise d'ouvrage qui exploite et valorise Cap Etudes et Heurus ses deux filiales d'exploitation immobilière pour les étudiants et les séniors.
L'actionnariat : Ce que j'en pense, un actionnariat aligné avec les petits porteurs (qui ne se laisseraient pas diluer par les AKs - Attention, je n'en ai compté qu'une pour le moment mais je n'ai pas remonté tout l'historique) :
- Petit flottant
- Mais des fondateurs (via leur holding Doge Invest) très majoritaires
Clairement, Réalités veut grandir :
- Nouveau siège social
- Doubler le nombre de collaborateur
- Plus de projets
- et sur plus de territoires
- Plus de GROS projets : Stade Bauer à Saint Ouen ?
- Développer la partie MOA
- hausse des marges sur les projets (pour aligner avec les comparables)
- baisse du cout du capital
- taille critique au niveau du groupe et des fonctions supports
- Carnet de commande en hausse => +37,6% (alors que sur le plan national -29,7%)
- qui se traduit par : CA S1 2020 vs S1 2019 => +15,9% (Sur ce point, attention, le CA est historiquement plus élevé au S2)
- EBITDA en hausse S1 2020 : 9255 vs S1 2019 : 4937 => presque *2
- Résultat opérationnel S1 2020 : 4194 vs S1 2019 : 3 354 => +25%
- Charges financières S1 2020 : 2 149 vs S1 2020 : 748 => +187%, presque *2 également
- De fait, l'endettement net au bilan explose au S1 2020 : 94 793 vs S1 2020 : 32 929 => presque *3 et que les capitaux propres baissent
- Le gearing (hors IFRS 16) passe à 149% au S1 2020 vs 52% au S1 2019 (Attention dans la dynamique de ce business, le S2 est capital. En théorie, il permet de "se désendetter" massivement)
- On notera tout de même une position de trésorerie "notable"

Mon avis, en résumé :
J’aime (dans le désordre) :
1. Le management à l’air de savoir où il va, et la gestion semble raisonnée (même si seulement 3 années d’historique disponible)
2. Le management fait ce qu’il dit et est confiant
3. La croissance et les perspectives de croissance.
4. Bonne gestion des stocks et peu de biens non vendus (moins de 5% vs marché à 10%)
5. Le management achète des actions et a participé à l'AK
6. A une des réunions actionnaires, nous n'étions même pas 10 par contre le niveau des autres actionnaires individuelles (en €, connaissances, expertise était bluffant)
7. Le CEO est très actif sur les réseaux : Twitter, Boursorama, Linked... (intéressant pour avoir de l'information)
8. Des sources de capital "aisées), exemple avec l'AK ou le PGE de 21,5M€ (les conditions financières de ce prêt amortissable sont très avantageuses avec un taux à seulement 0,5% la première année puis 2% sur les années suivantes)
J’aime moins (dans le désordre) :
1. Le fort endettement de la société : XX

2. La marge opérationnelle - moins bonne que le meilleur acteur de la place LNC
3. Le CEO est très actif sur les réseaux : Twitter, Boursorama, Linked... (inintéressant quand il s'agit de donner son avis politique même si je partage certaines de ses positions

4. Une croissance TROP élevée ?
En conclusion
Je tiens à vérifier les résultats du S2... afin de voir quelle tournure va prendre le bilan. Les perspectives MT restent cependant très intéressantes. Le management travaille déjà aux développements à cette échéance (temps long des développements immobiliers). Si le management réussi une parfaite exécution, de bons ROIs en perspectives. A noter que les chiffres sont bons considérant la pandémie. A titre de comparaison, LNC a fait -8% en CA, et -40% en réservation)
Décharge AMF / déontologie :
- Tout ceci ne représente en rien un conseil ou une incitation à acheter/vendre le titre REALITES.
- Je suis actionnaire de REALITES.

--
Regnak