High Arctic Energy Services (HWO)

Répondre
breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 15 juillet 2023, 18:00

Présentation de l'entreprise

High Arctic Energy Services Inc. fournit des services de forage, d'entretien de puits, de complétion, de location d'équipement et d'autres services pétroliers à l'industrie du pétrole et du gaz naturel en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Canada. Les secteurs d'activité de la société sont les suivants :
  • le secteur des services de forage ;
  • le secteur des services de production, qui comprend les services d'entretien de puits et d'extraction ;
  • le secteur des services auxiliaires, qui fournit des équipements de location, des services de transport d'azote et des conseils en ingénierie à diverses sociétés du secteur pétrolier et gazier, et le secteur de l'entreprise.
La société emploie 112 salariés et a une capitalisation boursière de 62 M de $ canadien au cours du 14 juillet (1,270 CAD) avec 48,67 M d'actions. Elle s'est réorganisée en 2022 avec la vente d'une partie de ses activités. Une nouvelle réorganisation a été annoncée en mai 2023.

La trésorerie représente les 2/3 de la capitalisation boursière

D'après yahoo finance, la société a une trésorerie totale au 31/12/2022 de 46,74 M CAD pour une dette de 5,51 M CAD, soit les 2/3 de la capitalisation boursière. La majorité de la trésorerie (38,2 millions de dollars) provient de la vente des actifs de son entreprise canadienne d'entretien des puits en 2022. La valeur comptable par action ressort à 2,34 CAD par action.

La trésorerie va être restituée aux actionnaires et la société fortement réorganisée

Le 11 mai, à l'occasion de la publication des résultats du premier trimestre, High Arctic a fait part de son intention de restituer du capital aux actionnaires et de réorganiser la société. L'annonce comportait quatre volets principaux :
  • La scission de la partie Papouasie, ou "opérations internationales", en tant que société non cotée.
  • Maintenir la société canadienne cotée en bourse pour lui permettre de se concentrer sur la croissance de l'activité canadienne et l'utilisation des 130 millions de dollars de reports de pertes fiscales autres qu'en capital.
  • Remettre 38,2 millions de dollars aux actionnaires en franchise d'impôt.
  • Redimensionner l'infrastructure des frais généraux et administratifs.
L'entreprise sera scindée en deux entités, pour valoriser l'activité en Papouasie, qui est sous-valorisée d'après le PDG :
  • La première restera cotée à la Bourse de Toronto, avec deux composantes principales.

    - une participation de 42 % dans une société privée appelée Team Snubbing Inc. En 2022, à peu près au moment où High Arctic a vendu son activité d'entretien de puits pour 38,2 millions de dollars, elle a également vendu sa flotte de snubbing en échange d'une participation de 42 % dans Team Snubbing. Le snubbing est un processus qui consiste à introduire un tube dans le puits de forage à l'aide d'un équipement spécial une fois que le puits est sous tension ou pressurisé. Il s'agit d'un aspect hautement spécialisé des services aux puits de pétrole et de gaz. High Arctic a vendu à Team Snubbing son parc de 7 ensembles commercialisables et de 32 unités d'excavation inactives et hors service, en échange de la participation de 42 % susmentionnée, ainsi que de la possibilité de nommer deux des cinq administrateurs de Team Snubbing.

    - le segment des services auxiliaires de High Arctic. Actuellement, ce segment comprend l'équipement de location de High Arctic pour les champs pétrolifères au Canada et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que ses actifs en matière d'azote canadien et de services de conformité. Après la scission, cette partie de la société publique ne contiendra que l'activité de location de matériel au Canada. En effet, la location d'équipement en Papouasie sera logiquement rattachée à la société privée de Papouasie et, comme annoncé en juin, High Arctic a conclu un accord pour vendre ses actifs canadiens dans le domaine de l'azote. High Arctic loue notamment des grues, des camions, des chariots élévateurs, des pompes fluviales, des générateurs, des tours d'éclairage et d'autres équipements pétroliers.
  • La seconde entité sera une société non cotée regroupant les activités de la société en Papouasie comprennent les appareils de forage, les locations, la main-d'œuvre et les camps. Les appareils de forage sont héliportables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être démontés et transportés par hélicoptère, ce qui est nécessaire en raison du terrain accidenté de la Papouasie. High Arctic exploite actuellement trois de ses propres engins de forage et confie les autres à des clients dans le cadre de contrats pluriannuels. L'activité de location en Papouasie est similaire à l'activité de location au Canada. Dans le domaine de la main-d'œuvre, High Arctic fournit de la main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée, ainsi que des formations et des tests de compétence pour les forces de travail des clients. Dans le domaine des camps, High Arctic fournit des sites de camp prêts à l'emploi, transportables par hélicoptère, pour un déploiement dans les régions sauvages et accidentées de la Papouasie.
Thèse d'investissement

La future société non cotée est estimée à 6,7 M CAD. Les rapports trimestriels de High Arctic présentent séparément les revenus et la marge d'exploitation de l'activité Papouasie. Le revenu net annualisé est d'environ 13 M CAD. La future société non cotée est donc estimée à la moitié de son revenu net actuel. La direction est par ailleurs optimiste sur le développement de la production de GNL en Papouasie par ses clients TotalEnergie et Exxon.

Hors risques habituels (opérationnels, prix du pétrole et du gaz), la scission se fera sous forme d'entreprise non cotée et la direction possède la majorité des actions de l'entreprise actuelle (55%).

Le vote sur la scission devrait intervenir en septembre. Je ne suis pas actionnaire de la société.

Source : https://specialsituationinvesting.subst ... af#details

Marley
62
Messages : 12
Inscription : 27/07/2023

Message par Marley » 03 août 2023, 14:04

Salut,

Merci pour la présentation….

Hwo est une de ma plus grande déception ces dernières années….en fin d’été 2020 j’ai commencé à bâtir une position à 70 cents et augmenter mon prix d’achat jusqu’à 1.55$ dans les années suivantes. Mon coût moyen est d’environ 1.25$ pour près de 2000000 d’actions. Oui j’ai 4% de cette business…et j’ai très hâte de recevoir mon dividende de 78 cents en octobre ou novembre prochain.

Surprenament, le management déroge de sa politique de dévoiler ses résultats financiers en les annonçant une semaine d’avance…ils sortent ce soir à la fermeture des marchés. Est pour mieux articuler le processus de distribution et de privatisation des richesses de la compagnie? Peut-être…on va voir…

Lorsque que j’ai commencé à acheter actions, la valeur comptable net de l’achalandage était autour de 3.90$…pas de dette et 40 cents de cash. La business était cash flow positif malgré le désastre du secteur du pétrole et gaz.

La leçon, est qu’il se peut qu’on ne s’enrichisse pas avec un titre d’entreprise malgré le fait que l’on paye pas trop cher…🥴😢

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 08 août 2023, 09:36

Lors d'une conférence téléphonique le 4 août, la direction a donné quelques éléments supplémentaires sur la réorganisation de l'entreprise à l'automne. Un mémorandum d'information plus précis sera transmis aux actionnaires en septembre.

La réorganisation devrait se traduire par :
- le versement aux actionnaires de 38,2 millions de dollars, ce qui équivaut à environ 0,75 $ par action après dilution, par le biais d'une distribution de remboursement de capital fiscalement avantageuse.
- L'attribution d'un droit pour les actionnaires existants d'acheter une action de la société High Arctic Energy Services Cyprus Limited, société non cotée domiciliée à Chypre, qui détiendra tous les avoirs hors canada de la société actuelle (notamment 41 millions de $ estimés d'équipement pétrolier).
- le maintien d'une action de High Arctic Energy Services, qui conserve les activités au Canada.

La direction n'a pas défini à ce jour de procédure d'échange des droits de gré à gré. La direction actuelle gérera High Arctic Energy Services Cyprus Limited et recrutera de nouveaux managers pour la société High Arctic Energy Services.

A mon avis, High Arctic Energy Service va devenir plus ou moins une coquille vide avec les ventes d'activités déjà effectuées et il ne me semble pas intéressant d'investir dans une société non cotée chypriote détenue en majorité par le management actuel d'après ce que j'ai lu.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 13 septembre 2023, 08:35

Cours : 1,33 CAD

Un actionnaire minoritaire conteste le projet de scission du management

Le 30 août 2023, VN Capital Management LLC a annoncé l'envoi d'une lettre ouverte aux actionnaires de High Arctic Energy Services Inc, dans laquelle elle demande instamment au conseil d'administration de suspendre toute transaction, étant donné qu'une annonce concernant l'approbation du projet Papua-LNG de Total et Exxon est attendue d'ici la fin de l'année, ce qui augmenterait considérablement la valeur des activités de la société, et encourage les autres investisseurs minoritaires à lire la lettre récemment envoyée au conseil d'administration de la société, qui souligne les lacunes de la transaction et les préoccupations relatives au conflit d'intérêts, à la protection insuffisante des investisseurs minoritaires et au mauvais moment. En outre, VN Capital a déclaré aujourd'hui qu'elle s'opposait à la scission récemment annoncée des activités de la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 02 octobre 2023, 14:58

Cours : 1,19 CAD

Baisse du titre suite à de nouvelles informations de la société sur le projet de GNL en Nouvelle-Papouasie.

Dans une communication du 29 septembre, la société a indiqué que les partenaires de Papua-LNG ont reporté la décision finale d'investissement au début de 2024.

Surtout, la société a déclaré que la planification du projet nécessiterait la création d'un accès routier aux sites des puits de développement et pourrait ne pas nécessiter d'appareils de forage héliportés. High Arctic a participé au forage de quatre des puits d'évaluation du champ Antelope à l'aide de nos appareils de forage héliportés. "Bien que High Arctic possède des connaissances spécialisées en matière de forage en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui, nous en sommes convaincus, sont essentielles à la réussite des puits, il n'y a aucune garantie que nos appareils de forage seront jugés appropriés ou que nous serons engagés pour effectuer le forage de développement de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les champs Elk et Antelope ", a ajouté l'entreprise.

Marley
62
Messages : 12
Inscription : 27/07/2023

Message par Marley » 01 novembre 2023, 03:46

Breakbulk,

La journée ou le titre HWO est tombée à 1.19 est que j’ai décidé de réduire ma position et vendu environ 250000 actions jusqu’à 1.25$, mais pas plus bas…

Je suis convaincu que HWO est en vente au plus offrant depuis maintenant 2 ans….et ils ont vendu certaines divisions ou il y avait un preneur. Et tu as probablement vu…le même hedge fund demande la démission du président du conseil d’administration…ouf ça annonce pas de belles nouvelles enrichissantes.

Quand on regarde les perspectives de la business vu par le management .ça a changé du tout au tout en 12 mois, mais pour le pire…

Faudra attendre la conférence téléphonique du 8 novembre prochain avec résultat Q3 pour une meilleure saveur sur la situation.

Personnellement, j’aimerais que l’entreprise annonce un dividende de 0.78$ par actions et ainsi ne réinvestisse pas dans de nouvelles acquisitions.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 09 novembre 2023, 20:44

Cours : 1,10 CAD

Ça ne sent pas bon.

High Arctic a annoncé qu'elle suspendait son dividende mensuel de 0,005 $ par action à compter de fin octobre, le conseil d'administration étant d'avis que le maintien du dividende mensuel n'est plus "dans le meilleur intérêt des actionnaires".

L'annonce des résultats du 3ème trimestre et la conférence téléphonique afférente, prévues le 8 novembre, ont été reportées respectivement les 14 et 15 novembre.

Comme déjà indiqué par Marley, la société a annoncé qu'elle avait reçu un avis de demande d'assemblée des actionnaires de la part de VN Capital Management LLC, demandant que les administrateurs de la société convoquent une assemblée des actionnaires dans le but (a) de destituer le président du conseil d'administration de la société et (b) si la résolution de destitution est approuvée, d'élire un administrateur de remplacement. En outre, elle a déclaré qu'elle avait fixé la date du 10 janvier 2024 pour une assemblée extraordinaire des actionnaires et qu'elle avait l'intention d'aborder la demande de VN Capital lors de l'assemblée extraordinaire.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 16 novembre 2023, 22:45

Cours : 1,06 CAD

HWO a annoncé hier ses résultats pour le troisième trimestre 2023 et a tenu une conférence téléphonique.

HWO a subi une perte nette de 15 M de CAD, correspondant à une perte de 0,31 CAD par action. Cette perte nette importante enregistrée au cours du trimestre est liée à une charge de dépréciation de 20,5 millions de dollars, sans effet sur la trésorerie, au titre des opérations en Papouasie-Nouvelle Guinée (PNG). Cette dépréciation correspond à l'engagement minimum de puits prévu par contrat avec le principal client, ainsi que l'absence d'appels d'offres en cours pour les appareils de forage héliportables 115 et 116. Sans cette dépréciation sans effet sur la trésorerie, HWO aurait affiché un résultat positif en raison des bonnes performances opérationnelles en PNG : trimestre d'opération complet de l'appareil de forage Rig 103 en PNG, camp mobile, location d'équipement de manutention. HWO prévoit le maintien d'une bonne activité en 2023.

Le flux de trésorerie s'est élevé à 3,1 M de CAD, auquel s'est ajouté la vente de l'entreprise canadienne de service de transport de halage et de pompage de l'azote pour 1,35 M de CAD, ce qui s'est traduit par un gain net sur la vente de 0,6 M CAD et un flux de trésorerie de 1,28 M de CAD. HWO dispose à la fin du trimestre de 46,8 M de CAD de trésorerie pour une dette hypothécaire de 3,6 M de CAD pour des terrains et bâtiments en Alberta. A comparer à une capitalisation boursière de 51,59 M de CAD.

La principale incertitude demeure l'engagement de HWO par Total Energie pour effectuer les forages de développement en PNG, si Total décide de les réaliser. A une question lors de la conférence téléphonique, HWO a répondu qu'effectivement, si une route était construite par Total, les appareils de forage héliportés utilisés pour les puits d'évaluation seraient moins compétitifs. Mais si Total décide de développer le projet, l'activité pourrait tout de même augmenter globalement.

Il s'agit notamment des activités auxiliaires d'équipements de location et de personnels. HWO considère que les projets qui devraient être mis en ligne ou engagés dans la seconde moitié de la décennie nécessiteront plus d'équipements, plus d'équipements mobiles, plus de personnel qualifié, non qualifié et professionnel, et HWO prend actuellement des mesures pour se positionner afin de jouer un rôle significatif dans la fourniture de ces services, de ces équipements et de certaines de ces personnes. Ce secteur est très rentable puisque le segment des services auxiliaires génère une marge d'exploitation de 69%.

Sur la réorganisation, HWO n'apporte pas d'éléments nouveaux. Elle indique qu'elle a reçu des commentaires de la part de plusieurs actionnaires. Les commentaires portaient généralement sur la nature non cotée de la High Arctic International Holding Company et sur des préoccupations concernant la gouvernance d'entreprise et la protection des actionnaires minoritaires dans une juridiction étrangère. HWO fera d'autres annonces une fois après avoir analysé les possibilités de répondre à ses commentaires, mais ces annonces pourraient consister à ne rien changer du tout (!).

Si Total et d'autres majors valident leurs projets d'exploitation de GNL en PNG, je pense que HWO pourra développer une activité rentable sur place, une fois cette incertitude levée en 2024. Mais la société ne semble pas vouloir réellement remettre en cause son projet de réorganisation et cela annonce un conflit entre certains actionnaires minoritaires et les dirigeants.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 15 décembre 2023, 17:18

Cours : 1,13 CAD

Alors qu'elle est en pleine réflexion stratégique, qu'elle a suspendu tout dividende et que son conseil d'administration est remis en cause, High Arctic Energy annonce des rachats d'action.
La Bourse de Toronto a accepté l'avis de la société de procéder à l'offre publique de rachat d'actions ordinaires en circulation de la société sur le marché libre, conformément aux règles de la Bourse de Toronto. Telle qu'approuvée par la TSX, la société est autorisée à acheter jusqu'à 1 000 000 d'actions ordinaires. La société peut demander des achats supplémentaires jusqu'à un montant maximum dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités représentant le plus élevé de 10 % du flottant et de 5 % des actions émises et en circulation de High Arctic. Il y avait 49 122 302 actions ordinaires en circulation au 5 décembre 2023.

La TSX limite également le nombre maximal d'actions ordinaires que High Arctic peut acheter un jour donné à 25 % du volume quotidien moyen des opérations sur les actions ordinaires à la TSX pour la période de six mois précédant l'approbation de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Pour la période de six mois terminée le 30 novembre 2023, le volume quotidien moyen des opérations sur les actions de High Arctic était de 18 669, ce qui a entraîné une limite d'achat quotidienne de 4 667 actions ordinaires dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Sous réserve des règles prescrites, High Arctic peut également effectuer un rachat en bloc au cours de toute période de cinq jours qui dépasse la limite quotidienne.

La société est autorisée à effectuer des achats au cours de la période allant du 15 décembre 2023 au 14 décembre 2024, ou jusqu'à ce que l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités soit achevée ou qu'elle prenne fin, au choix de la société. Toute action ordinaire achetée par la Société dans le cadre de l'offre publique de rachat sera achetée sur le marché libre par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto et/ou de systèmes de négociation alternatifs canadiens, au prix du marché en vigueur.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 16 décembre 2023, 10:23

Les sociétés énergétiques australiennes Woodside et Santos ont annoncé le 7 décembre qu'elles étaient en pourparlers préliminaires en vue d'une fusion, qui interviendrait dans le contexte d'une vague de consolidation dans le secteur mondial de l'énergie. Si Woodside avale Santos, il s'agira de la plus importante opération commerciale réalisée en Australie depuis plusieurs années. L'entité combinée deviendrait le plus grand producteur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie, qui est le deuxième fournisseur mondial de ce combustible super réfrigéré. Avec l'arrivée de Santos, Woodside dépasserait TotalEnergies et Petronas (Malaisie) pour devenir le sixième producteur mondial de GNL, avec une production de plus de 16 millions de tonnes métriques par an.

Pour Woodside, l'intérêt de la fusion serait des participations importantes dans les deux projets de GNL en Papouasie-Nouvelle-Guinée - PNG LNG, dirigé par Exxon, et Papua LNG, dirigé par TotalEnergies, qui doit faire l'objet d'une décision finale d'investissement en 2024. L’équipe actions d’UBS a estimé la semaine dernière que les actifs de Santos en PNG valaient environ 15,5 milliards de dollars sur la valorisation totale de la société de 28,66 milliards de dollars, soit 4,89 dollars par action sur une valorisation totale de 9 dollars par action. En 2015, Woodside a cherché à prendre position dans le secteur en pleine croissance du GNL en PNG, en lançant une offre publique d’achat infructueuse sur Oil Search. Santos a ensuite repris Oil Search et détient désormais les actifs qui ont suscité l’intérêt de son plus grand rival.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 12 janvier 2024, 21:49

Cours : 1,16 CAD

Le fonds VN capital management, actionnaire minoritaire, avait demandé la tenue d'une assemblée générale extraordinaire avec à l'ordre du jour la destitution de l'actuel président du conseil d'administration d'High Arctic Energy. Cette assemblée s'est tenue le 10 janvier 2024. La destitution du président du CA a été rejetée par 84% des voix, sachant que la direction de l'entreprise dispose d'une majorité des voix.

Par ailleurs, High Arctic Energy a annoncé le 28 décembre 2023 avoir acquis la société Delta Rental Services pour un montant de 7 millions de CAD. L'activité de Delta est axée sur l'équipement de contrôle de la pression et l'équipement de soutien à la stimulation à haute pression des puits de pétrole et de gaz, ainsi que d'autres équipements de location de puits. La contrepartie comprend 3,43 millions de dollars en espèces payés à la clôture, les 3,57 millions de dollars restants étant payables à 75 % en espèces et 25 % en actions ordinaires de High Arctic aux actionnaires vendeurs en tant que gain sur trois ans, sous réserve de la réalisation de certains objectifs de performance financière. JD Morrical, président de Delta, a déclaré : « Je suis impatient de commencer la prochaine partie de l'histoire de Delta en tant que partie substantielle des activités canadiennes de High Arctic Energy".

A ce jour, la direction n'a toujours pas précisé sa vision stratégique. Le développement de l'entreprise en Papouasie-Nouvelle-Guinée n'est plus du tout garanti. Au Canada, alors que High Arctic a vendu bon nombre de ses activités, elle rachète la société Delta qui, de fait, devient High Arctic "Canada". Aucune précision n'a été apportée sur le reversement aux actionnaires de la trésorerie. La direction dispose de la majorité des voix et bloquera toute demande des actionnaires minoritaires.

Dans ces conditions, je ne vois aucun intérêt à investir dans cette société.

Fin de la file.

breakbulk
1897
Messages : 295
Inscription : 28/11/2020

Message par breakbulk » 18 juillet 2024, 12:21

L'assemblée générale extraordinaire du 17 juin 2024 a approuvé la réorganisation de la société en deux sociétés distinctes, indépendantes et cotées en bourse :
- High Arctic Overseas Holdings Corp bénéficiera du transfert des activités en Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG).
- High Arctic continuera de détenir et d'exploiter les activités nord-américaines existantes de la société.

Chaque actionnaire de High Arctic recevra un quart d'une action ordinaire de High Arctic Overseas Holdings Corp et un quart d'une action ordinaire de High Arctic post-réorganisation pour chaque action ordinaire de High Arctic détenue.

Les actionnaires bénéficieront également d'une distribution des liquidités excédentaires au moyen d’un remboursement de capital de 0,76 CAD par action ordinaire.

Viga
5257
Messages : 934
Inscription : 16/08/2020

Message par Viga » 18 juillet 2024, 12:39

breakbulk a écrit :
18 juillet 2024, 12:21
Les actionnaires bénéficieront également d'une distribution des liquidités excédentaires au moyen d’un remboursement de capital de 0,76 CAD par action ordinaire.
La date retenue pour l'enregistrement était le 9 juillet dernier, inutile de se précipiter pour en bénéficier.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30589 messages • 1191 sujets