High Arctic Energy Services Inc. fournit des services de forage, d'entretien de puits, de complétion, de location d'équipement et d'autres services pétroliers à l'industrie du pétrole et du gaz naturel en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Canada. Les secteurs d'activité de la société sont les suivants :
- le secteur des services de forage ;
- le secteur des services de production, qui comprend les services d'entretien de puits et d'extraction ;
- le secteur des services auxiliaires, qui fournit des équipements de location, des services de transport d'azote et des conseils en ingénierie à diverses sociétés du secteur pétrolier et gazier, et le secteur de l'entreprise.
La trésorerie représente les 2/3 de la capitalisation boursière
D'après yahoo finance, la société a une trésorerie totale au 31/12/2022 de 46,74 M CAD pour une dette de 5,51 M CAD, soit les 2/3 de la capitalisation boursière. La majorité de la trésorerie (38,2 millions de dollars) provient de la vente des actifs de son entreprise canadienne d'entretien des puits en 2022. La valeur comptable par action ressort à 2,34 CAD par action.
La trésorerie va être restituée aux actionnaires et la société fortement réorganisée
Le 11 mai, à l'occasion de la publication des résultats du premier trimestre, High Arctic a fait part de son intention de restituer du capital aux actionnaires et de réorganiser la société. L'annonce comportait quatre volets principaux :
- La scission de la partie Papouasie, ou "opérations internationales", en tant que société non cotée.
- Maintenir la société canadienne cotée en bourse pour lui permettre de se concentrer sur la croissance de l'activité canadienne et l'utilisation des 130 millions de dollars de reports de pertes fiscales autres qu'en capital.
- Remettre 38,2 millions de dollars aux actionnaires en franchise d'impôt.
- Redimensionner l'infrastructure des frais généraux et administratifs.
- La première restera cotée à la Bourse de Toronto, avec deux composantes principales.
- une participation de 42 % dans une société privée appelée Team Snubbing Inc. En 2022, à peu près au moment où High Arctic a vendu son activité d'entretien de puits pour 38,2 millions de dollars, elle a également vendu sa flotte de snubbing en échange d'une participation de 42 % dans Team Snubbing. Le snubbing est un processus qui consiste à introduire un tube dans le puits de forage à l'aide d'un équipement spécial une fois que le puits est sous tension ou pressurisé. Il s'agit d'un aspect hautement spécialisé des services aux puits de pétrole et de gaz. High Arctic a vendu à Team Snubbing son parc de 7 ensembles commercialisables et de 32 unités d'excavation inactives et hors service, en échange de la participation de 42 % susmentionnée, ainsi que de la possibilité de nommer deux des cinq administrateurs de Team Snubbing.
- le segment des services auxiliaires de High Arctic. Actuellement, ce segment comprend l'équipement de location de High Arctic pour les champs pétrolifères au Canada et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que ses actifs en matière d'azote canadien et de services de conformité. Après la scission, cette partie de la société publique ne contiendra que l'activité de location de matériel au Canada. En effet, la location d'équipement en Papouasie sera logiquement rattachée à la société privée de Papouasie et, comme annoncé en juin, High Arctic a conclu un accord pour vendre ses actifs canadiens dans le domaine de l'azote. High Arctic loue notamment des grues, des camions, des chariots élévateurs, des pompes fluviales, des générateurs, des tours d'éclairage et d'autres équipements pétroliers.
- La seconde entité sera une société non cotée regroupant les activités de la société en Papouasie comprennent les appareils de forage, les locations, la main-d'œuvre et les camps. Les appareils de forage sont héliportables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être démontés et transportés par hélicoptère, ce qui est nécessaire en raison du terrain accidenté de la Papouasie. High Arctic exploite actuellement trois de ses propres engins de forage et confie les autres à des clients dans le cadre de contrats pluriannuels. L'activité de location en Papouasie est similaire à l'activité de location au Canada. Dans le domaine de la main-d'œuvre, High Arctic fournit de la main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée, ainsi que des formations et des tests de compétence pour les forces de travail des clients. Dans le domaine des camps, High Arctic fournit des sites de camp prêts à l'emploi, transportables par hélicoptère, pour un déploiement dans les régions sauvages et accidentées de la Papouasie.
La future société non cotée est estimée à 6,7 M CAD. Les rapports trimestriels de High Arctic présentent séparément les revenus et la marge d'exploitation de l'activité Papouasie. Le revenu net annualisé est d'environ 13 M CAD. La future société non cotée est donc estimée à la moitié de son revenu net actuel. La direction est par ailleurs optimiste sur le développement de la production de GNL en Papouasie par ses clients TotalEnergie et Exxon.
Hors risques habituels (opérationnels, prix du pétrole et du gaz), la scission se fera sous forme d'entreprise non cotée et la direction possède la majorité des actions de l'entreprise actuelle (55%).
Le vote sur la scission devrait intervenir en septembre. Je ne suis pas actionnaire de la société.
Source : https://specialsituationinvesting.subst ... af#details