---
Arbitrage en cours
Après avoir bien gagné ma vie en vendant le confiseur américain Tootsie Roll Industries (TR) - merci Fallus pour l'idée ! - avec un gain moyen de +30% en euros en moins d'1 an, je pense avoir trouvé un candidat idéal pour le remplacer.
Il s'agit du confiseur européen Lotus Bakeries (LOTB) bien connu chez nous pour ses spéculos.
Cette boite est extraordinaire avec un CA en croissance à 2 chiffres depuis 10 et une rentabilité qui suit : marge nette > 10%.
Le ROE est très élevé à 20% en moyenne sur 5 ans.
Le hic, c'est la valorisation.
Cours actuel = 7 410 € => capitalisation boursière = 6,12 Md €
Voici quelques ratios que je compare avec ceux de son cousin américain Tootsie Roll Industries :
- Multiple de bénéfices (PE) 2023 : 46 / 24
- multiple de CA : 10,4x / 2,7x
- EV / EBITDA : 36x / 19x
- rendement dividende : 0,42% / 1,17% (+ des rachats d'actions pour Tootsie)
- multiple fonds propres : 10,4x / 2,7x
Plus anecdotique sur la structure financière : Tootsie est en position de trésorerie nette à 101 M $ alors que Lotis Bakeries a une dette nette de 223 M EUR.
Il n'y a eu que 2 opérations d'initiés en 2023 : 2 achats à 5 840 € et 6 061 €
Source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... akeries-nv
Pour le fun, je note que les objectifs des analystes sont souvent à la bourre et qu'ils réajustent leur cible au fur et à mesure que l'action monte.
Aujourd'hui, le consensus est à 7 030 € pour un cours à 7 420 €. Soit un potentiel de -6,76% !

Source : https://www.zonebourse.com/cours/action ... consensus/
---
Avantages de ce short
> assez d'actions disponibles à la vente : 4 790 actions selon IB = 35,5 M €
> coût moyen = 0,66% => il vaut mieux vendre à découvert des actions qu'emprunter à la banque !
> je pense qu'il y a de l’émotionnel dans cette valorisation : confiserie / sucrerie... Bisounours / enfance ? Certes il y a de la récurrence mais il faut rester rationnel.
Surtout que c'est de la malbouffe. Addictif, certes, mais pas dans l'air du temps et potentiellement la cible de taxes ?
> un PE de 46 (= rendement de 2,2%) alors que les taux d'intérêts sont à 5,50% aux US et 4,50% ne fait pas sens. Lotus Bakeries n'est pas une entreprise technologique qui va multiplier son CA x2 tous les ans. On parle plutôt de 10% / an.
Risques
> nominal élevé à 7 400 € = pas possible d'y aller à la petite cuillère
> l'actionnaire majoritaire "Stichting Administratiekantoor van Aandelen Lotus Bakeries" détient 50% du capital (et 65% des droits de vote). Il pourrait racheter le solde (ce que je ne crois pas, en tout cas pas au prix actuel)
> des marques connus qu'un gros de l'agroalimentaire pourrait vouloir ajouter à son portefeuille = OPA
Objectif de cours
Premier objectif : 5 000 €
Ce qui donne un potentiel de baisse de 32%. A ajuster en fonction du contexte macroéconomique (taux) et des futures publications de l'entreprise.
A 5 000 € l'entreprise vaudrait encore 41x ses bénéfices attendus pour 2023 et 4,8x son CA. Encore assez généreux.
---
Avis et retours bienvenus.