Lotus Bakeries (LOTB) - idée de vente à découvert

Répondre
Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 21 septembre 2023, 11:15

Je créé un sujet dédié pour mieux suivre cette action.
---

Arbitrage en cours

Après avoir bien gagné ma vie en vendant le confiseur américain Tootsie Roll Industries (TR) - merci Fallus pour l'idée ! - avec un gain moyen de +30% en euros en moins d'1 an, je pense avoir trouvé un candidat idéal pour le remplacer.

Il s'agit du confiseur européen Lotus Bakeries (LOTB) bien connu chez nous pour ses spéculos.
Lotus_Speculos.png

Cette boite est extraordinaire avec un CA en croissance à 2 chiffres depuis 10 et une rentabilité qui suit : marge nette > 10%.
Le ROE est très élevé à 20% en moyenne sur 5 ans.

Le hic, c'est la valorisation.

Cours actuel = 7 410 € => capitalisation boursière = 6,12 Md €

Voici quelques ratios que je compare avec ceux de son cousin américain Tootsie Roll Industries :

- Multiple de bénéfices (PE) 2023 : 46 / 24
- multiple de CA : 10,4x / 2,7x
- EV / EBITDA : 36x / 19x
- rendement dividende : 0,42% / 1,17% (+ des rachats d'actions pour Tootsie)
- multiple fonds propres : 10,4x / 2,7x

Plus anecdotique sur la structure financière : Tootsie est en position de trésorerie nette à 101 M $ alors que Lotis Bakeries a une dette nette de 223 M EUR.

Il n'y a eu que 2 opérations d'initiés en 2023 : 2 achats à 5 840 € et 6 061 €

Source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... akeries-nv

Pour le fun, je note que les objectifs des analystes sont souvent à la bourre et qu'ils réajustent leur cible au fur et à mesure que l'action monte.
Aujourd'hui, le consensus est à 7 030 € pour un cours à 7 420 €. Soit un potentiel de -6,76% ! ;)

Source : https://www.zonebourse.com/cours/action ... consensus/

---
Avantages de ce short

> assez d'actions disponibles à la vente : 4 790 actions selon IB = 35,5 M €

> coût moyen = 0,66% => il vaut mieux vendre à découvert des actions qu'emprunter à la banque !

> je pense qu'il y a de l’émotionnel dans cette valorisation : confiserie / sucrerie... Bisounours / enfance ? Certes il y a de la récurrence mais il faut rester rationnel.
Surtout que c'est de la malbouffe. Addictif, certes, mais pas dans l'air du temps et potentiellement la cible de taxes ?

> un PE de 46 (= rendement de 2,2%) alors que les taux d'intérêts sont à 5,50% aux US et 4,50% ne fait pas sens. Lotus Bakeries n'est pas une entreprise technologique qui va multiplier son CA x2 tous les ans. On parle plutôt de 10% / an.

Risques

> nominal élevé à 7 400 € = pas possible d'y aller à la petite cuillère

> l'actionnaire majoritaire "Stichting Administratiekantoor van Aandelen Lotus Bakeries" détient 50% du capital (et 65% des droits de vote). Il pourrait racheter le solde (ce que je ne crois pas, en tout cas pas au prix actuel)

> des marques connus qu'un gros de l'agroalimentaire pourrait vouloir ajouter à son portefeuille = OPA

Objectif de cours

Premier objectif : 5 000 €
Ce qui donne un potentiel de baisse de 32%. A ajuster en fonction du contexte macroéconomique (taux) et des futures publications de l'entreprise.

A 5 000 € l'entreprise vaudrait encore 41x ses bénéfices attendus pour 2023 et 4,8x son CA. Encore assez généreux.

---
Avis et retours bienvenus.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 27 septembre 2023, 11:28

Cours : 7 610 EUR

Dans une course folle à la poursuite de la hausse de l'action, ING ra révisé ce matin à la hausse de +26,8% son cours cible de 7 100 EUR à 9 000 EUR !
#FOMO

Le cours s'envole de +4%. Les investisseurs buvant aveuglement la recommandation d'ING (et pas la mienne... :lol: )
J'augmente en parallèle ma ligne short ne comprenant toujours pas la valorisation de Lotus Bakeries offrant un rendement de moins de 2% (bénéfice par action / cours) dans un contexte de taux à 10 ans > 4%.

9 000 EUR nous donnerait un multiple de bénéfices attendus pour 2023 (PER) de 60x (150 EUR / action selon le consensus). Tout est possible !

En avril 2022, ING justifiait un rattrapage du cours de Lotus Bakeries en comparant avec son concurrent coté en suisse Lindt :
ING souligne que son objectif de cours de 6 000 euros implique un ratio de cours sur bénéfice de 42x pour 2023, contre 47x affiché par Lindt & Sprüngli, et ce alors que ce dernier "affiche une croissance organique inférieure à celle de Lotus Bakeries, dans un segment défensif de snacks à faible croissance".
source : https://www.oblis.be/fr/news/2022/04/12 ... lus-553686

Maintenant le concurrent Lindt (LISN) est valorisé 36,5x ses bénéfices attendus pour 2023. L'argument n'est plus valable... ING a dû en sortir une autre option de sa valise : la méthode des comparables (le plus cher bien entendu !) est-elle encore possible ?

Je me demande sur quoi se base ING pour rehausser si fortement son objectif de cours ?
=> Si quelqu'un dans la communauté a accès à cette étude je suis preneur

flosk22
38

Message par flosk22 » 27 septembre 2023, 23:20

Un DCF (dit ce qu'il faut) dont les hypothèses sont savamment modifiées pour suivre le cours de bourse avec un delta à la hausse quand ça monte et à la baisse quand ça descend...

Je ne sais pas qui accorde encore le moindre crédit à ces soit disant étude, ni même s'il y a encore des gens sérieux qui les lisent ?

Dagano
4624

Message par Dagano » 02 octobre 2023, 17:23

https://www.lecho.be/les-marches/actu/a ... 95400.html

Quelques extraits :
  • Le succès croissant du Biscoff, le spéculoos de Lotus Bakeries, tire l'action de la société. Depuis le début de l'année, le titre surpasse de loin la performance du Bel 20, avec un gain de plus de 19%, contre un recul de plus de 4% pour l'indice. L'action est même en passe de battre le Bel 20 pour la 20ème fois en 22 ans. Chez ING, l'analyste Maxime Stranart estime que celle-ci est bien partie pour réaliser cet exploit. Il a relevé son prix cible à 9.000 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 18% pour le titre.
  • Maxime Stranart reste optimiste pour Lotus Bakeries en raison du succès commercial du Biscoff. "Nous pensons que le Biscoff peut devenir le nouvel Oreo", estime-t-il, en rappelant qu'entre 2000 et 2014, le biscuit vedette du groupe américain Mondelez a vu ses ventes passer de 0,5 milliard de dollars à plus de 3 milliards.
  • Il note aussi la capacité du groupe belge à augmenter sa production, avec notamment l'ouverture d'une usine en Thaïlande en 2026. Un autre bon point pour l'action, selon l'analyste.
Bref, on nous explique que la croissance va venir d'un biscuit qui va devenir un best seller et d'une nouvelle usine. Je dois reconnaitre l'avoir vu en vente dans les distributeurs de café avec un prix à faire palir n'importe qui ("en supplément de l'expresso") mais bâtir une éventuelle hausse de 18% sur ça me semble aberrant.

Proposition intéressante et je suis curieux de voir a posteriori ce qui se sera passé mais je ne vous suivrai pas :
  • La meilleure raison est que je n'ai pas de short (et que je ne suis pas à l'aise avec les pertes "illimités") ;
  • Le ticket est trop cher pour moi dans le cadre d'une diversification.
Il existe aussi selon moi toujours un risque sur ces actions à très forte valorisation unitaire, c'est celui du spin off (par exemple 1 action ancienne pour 40/50 actions nouvelles) qui amène de nouveaux porteurs particuliers à vouloir profiter d'une belle hausse artificielle d'un champion des années passées. Ce risque semble cependant limité sur ce dossier compte tenu de l'actionnaire de référence.

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 03 octobre 2023, 10:23

Ce passage est magique :
  • Le succès croissant du Biscoff, le spéculoos de Lotus Bakeries, tire l'action de la société. Depuis le début de l'année, le titre surpasse de loin la performance du Bel 20, avec un gain de plus de 19%, contre un recul de plus de 4% pour l'indice. L'action est même en passe de battre le Bel 20 pour la 20ème fois en 22 ans. Chez ING, l'analyste Maxime Stranart estime que celle-ci est bien partie pour réaliser cet exploit. Il a relevé son prix cible à 9.000 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 18% pour le titre.
Comme l'action a battu le BEL 20 (indice phare belge) 19 fois en 21 ans, il estime qu'elle pourrait le faire une 20ème fois en 22 ans ! Un analyste au bon sens paysan.
On n'est pas loin du lancer de pièce là... Si mon fils a lancé 10x une pièce et qu'elle est tombée 10x sur "face", Maxime Stranart va penser que mon fils "est bien parti pour réaliser l'exploit d'un 11ème lancé sur face" ! :lol:

Pour l'argument sur le futur potentiel best seller "Lotus Biscoff", pourquoi pas. Je ne suis pas un expert en biscuit et agroalimentaire.

Notons toute de même que pour passer de 7 500 € à 9 000 €, la capitalisation boursière va augmenter de : (9 000 - 7 500) x 811 510 (= nombre d'actions) = +1,2 Md € !

Il va falloir en vendre des biscuits...

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 23 novembre 2023, 10:50

Le cours touche un plus haut historique à 8 120 EUR.

L'Echo (Belgique) a publié un article mardi intitulé : Lotus Bakeries régale la Bourse de Bruxelles avec un nouveau record de cours

Extraits :
Les spéculoos sont certes appétissants pour les consommateurs, mais semblent l'être encore plus pour les investisseurs.

Certains analystes voient les spéculoos détrôner les biscuits Oreo, tandis que d'autres trouvent Lotus surévaluée. Mais le marché, lui, continue de faire grimper le titre.

Les investisseurs font preuve d'un appétit sans limites pour les spéculoos de Lotus Bakeries. Ce mardi, l'action a clôturé à un nouveau record de cours à la Bourse de Bruxelles, atteignant le prix stratosphérique de 7.940 euros, après avoir enregistré une progression de 26% depuis le début de l'année.

Grâce à sa hausse du jour, la capitalisation boursière totale du biscuitier basé à Lembeke s'établit à 6,48 milliards d'euros, la onzième plus importante des sociétés cotées belges, derrière Sofina et devant Umicore.

La moitié des actions sont toutefois dans les mains de la fondation familiale STAK, des descendants du créateur de la société Jan Boone (grand-père du CEO actuel, d'ailleurs aussi nommé Jan Boone), et en raison d'une faible vélocité du flottant (trop peu d'actions échangées), l'action n'a jamais pu entrer dans le Bel 20

Le nouvel Oreo?

Sur le plan opérationnel, la société remplit pourtant toutes les cases de la réussite. Selon le consensus, Lotus Bakeries est en voie de dépasser le milliard d'euros de ventes en 2023, après un premier semestre record où son chiffre d'affaires a grimpé de 20%, et son résultat net de près de 16%.

En septembre, Maxime Stranart, d'ING, a encore relevé son objectif de cours à 9.000 euros, soulignant le "potentiel de croissance organique exceptionnel" des fameux Biscoff (spéculoos), amenés à devenir "le nouvel Oreo", notamment grâce à une nouvelle usine en Thaïlande, qui sortira de terre en 2026.

D'autres analystes semblent plus modérés, puisque leur prix cible moyen est fixé 10% sous le cours actuel. Sur 20 ans, le prix de l'action a été multiplié par plus de 140, affichant la meilleure performance de tout le marché belge.

Je fais tourner les moulinettes pour sortir quelques ratios de valorisation :

> le consensus s'attend à un bénéfice par action de 152,22 EUR pour 2023 => ce qui nous donne un multiple de bénéfice (PER) de 53,3x
> Multiple de CA : 6,5x
> VE / EBITDA = 38x
> rendement du dividende de 0,63 % (s'il augmente bien à 50,7 EUR par action et pas stable à 31,5 EUR / action = 0,39%)
> multiple fonds propres : 11,0x

A noter que même le consensus n'arrive plus à suivre avec un objectif de cours moyen des 5 analystes (1 à l'achat / 3 à "conserver" / 1 à "alléger") suivant l'action à 7 410 EUR. Vont-ils revoir leur objectif à la hausse ? Normalement, oui pour courir après le cours.

---
Aucun nouvel achat d'initié à signaler depuis l’opération de mai 2023 (achats de 25 actions @ 5 840 EUR) : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... akeries-nv

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 09 janvier 2024, 14:44

Cours en baisse de 5,4% à 7 870 €.

Un analyte courageux de chez Exane BNP Paribas sort du consensus et est à la vente avec un objectif de 7 100 € :

Pour rappel je vise dans un premier temps 5 000 € :
Franck des daubasses a écrit :
21 septembre 2023, 11:15

Objectif de cours

Premier objectif : 5 000 €
Ce qui donne un potentiel de baisse de 32%. A ajuster en fonction du contexte macroéconomique (taux) et des futures publications de l'entreprise.

A 5 000 € l'entreprise vaudrait encore 41x ses bénéfices attendus pour 2023 et 4,8x son CA. Encore assez généreux.

Tutur
393

Message par Tutur » 05 février 2024, 09:53

Cours : 8 860 EUR

Lotus a publié ses résultats annuels pour l'année 2023 :
  • Le CA est de 1 062 millions € soit un multiple CA de 6,8x
  • Le bénéfice par action est de 159,40 € soit un multiple de bénéfice (PER) de 55,6x

À comparer avec les ratios fournit par Franck le 23 novembre quand le cours était à 8 120 EUR (+9% par rapport au cours actuel)
23 novembre 2023, 10:50
> le consensus s'attend à un bénéfice par action de 152,22 EUR pour 2023 => ce qui nous donne un multiple de bénéfice (PER) de 53,3x
> Multiple de CA : 6,5x
> VE / EBITDA = 38x
> rendement du dividende de 0,63 % (s'il augmente bien à 50,7 EUR par action et pas stable à 31,5 EUR / action = 0,39%)
Le lien vers le communiqué : https://www.lotusbakeries.com/sites/def ... FY2023.pdf

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 05 février 2024, 10:05

L’entreprise a publié d'excellents résultats annuels meilleurs que prévus : bénéfice de 159 EUR / action vs. 152 EUR / action.
Ce qui pousse l'action a grimper de plus de 10% dans les premières minutes de cotation et de toucher ainsi ses plus hauts historiques.

Est-ce justifié ?

Cours = 8 890 EUR

Je fais donc retourner les moulinettes pour sortir quelques ratios de valorisation :

> Bénéfice de 159,3 EUR / action => ce qui nous donne un multiple de bénéfice (PER) de 55,8x
> Multiple de CA : 6,8x
> VE / EBITDA = (7 222 + 120) / 208 = 35x
> rendement du dividende de 0,65 % (il est en forte hausse passant de 45 EUR à 58 EUR)

---
Toujours 0 achat d'initié à signaler depuis l’opération de mai 2023 (achats de 25 actions @ 5 840 EUR) : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... akeries-nv

---
Je viens de renforcer ma position de vente à découvert. Lotus Bakeries devient de loin ma première ligne short.

Viga
5254

Message par Viga » 10 août 2024, 21:56

Snoop Dog entretient le cours de bourse de Lotus Bakeries :shock:
Le CA est en hausse de 20% au T1 et l'action monte toujours.

Source : https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... ns-2113096

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 05 décembre 2024, 11:40

Cours : 11 160 EUR

Le soufflet retombe un peu par rapport au sommet de 12 580 EUR mais est encore bien gonflé.

Je vais reprendre les ratios calculés en février et les mettre à jour :
05 février 2024, 10:05

Cours = 8 890 EUR

Je fais donc retourner les moulinettes pour sortir quelques ratios de valorisation :

> Bénéfice de 159,3 EUR / action => ce qui nous donne un multiple de bénéfice (PER) de 55,8x
> rendement du dividende de 0,65 % (il est en forte hausse passant de 45 EUR à 58 EUR)rendement du dividende de 0,52 % (58 EUR / action)
Ils ont bien progressé :

> Bénéfice attendu à 175 EUR / action => ce qui nous donne un multiple de bénéfice (PER) de 63,8x
> Multiple de CA : 7,9x
> VE / EBITDA = 42x
> rendement du dividende de 0,52 % (58 EUR / action)
> multiple fonds propres : 13,1x (28,7x les fonds propres tangibles) => lancez votre propre marque de biscuits ! :shock:

---
Du côté des initiés

Une opération d'achat à noter en avril pour 867 actions à un prix de 8 830 EUR.

En face, 7 ventes en avril et mai à des prix allant de 9 000 à 9 494 EUR.

source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... akeries-nv

---
C'est de plus en plus cher.
Toujours short.

breakbulk
1897

Message par breakbulk » 18 janvier 2025, 09:33

Anthony Deden, président d'Edelweiss Holdings, a été interviewé le 10 janvier 2025 par le podcast state of the markets (https://creators.spotify.com/pod/show/stateofthemarkets). Il parle de Lotus Bakeries.
Si vous avez aimé une entreprise et que vous avez rencontré ses propriétaires et que tous les éléments que vous recherchez semblent correspondre, comment sauriez-vous si vous payez trop cher pour l'entreprise ou si vous l'obtenez à un très bon prix ? Qu'est-ce qui vous indiquerait qu'il est temps d'acheter ?

Eh bien, je ne sais pas.

Je vais vous raconter une petite histoire. En 2001, je crois que j'étais à une conférence à Bruxelles et un gars était assis à côté de moi. C'était un jeune analyste d'une banque de Bruxelles. Et il m'a demandé si j'avais entendu parler de Lotus Bakeries. J'ai répondu que non. Il m'a répondu que leur entreprise venait de mettre en bourse quelques-unes de leurs actions et qu'ils avaient levé des fonds pour agrandir leur usine.

Alors j'ai fait des recherches très rapidement et je les ai appelés et je leur ai dit : je m'appelle Tony Deden et je suis à Bruxelles. Vous n'êtes pas loin. Puis-je passer vous dire bonjour ? Et ils m'ont dit oui. Je suis donc allé les voir et j'ai été fasciné par cette entreprise. Ils faisaient des cookies, mais j'aimais leur culture, j'aimais leur entreprise, j'aimais leur produit, tout chez eux était extraordinaire, sauf que les actions se vendaient à 58 fois les bénéfices et 20 fois la valeur comptable et toutes ces autres mesures qui vous feraient frémir si vous les voyiez. Mais ce n’était que 30 euros par action. Alors je me suis dit, j’adore ce business, ces gens sont incroyables, j’adore ce qu’ils font, mais c’est trop cher. Je vais y réfléchir l’année prochaine, je vais mettre ça sur une petite liste.

L’année suivante, il était vendu à 80 $, et il était encore très cher. J’ai attendu. Et l’année suivante, il était vendu à 150 $, puis à 300 $. Dix ans plus tard, elle était vendue 2 000 euros. C'était encore très cher. Et à un moment donné, elle a atteint 2 800 euros l'action. Et j'ai regardé en arrière et je me suis dit : qu'est-ce que j'ai raté ? Qu'est-ce que je n'ai pas vu ? Il doit y avoir un facteur que je n'ai pas vu ici. Pourquoi une entreprise dont la famille détient 90 % des actions est tellement chère ? Et tout d'un coup, j'ai compris, j'ai compris ce petit détail invisible qui était difficile à voir. Et ne me demandez pas ce que c'est, car cela varie d'une entreprise à l'autre.

Et puis, quand l'entreprise a décidé de supprimer le dividende pour pouvoir lever des fonds pour financer son expansion aux États-Unis, les actions sont passées de 2 800 dollars à 2 000 euros, pas des dollars, mais des euros. Et j'ai fait, j'ai acheté mes premières actions de cette entreprise à 2 000 euros par action. Maintenant, j'aurais pu l'acheter pour 30 euros.

Aujourd'hui, elle se vend à environ 11 000 euros par action. La même entreprise qui se vendait à 30 euros il y a 20 ou 22 ans. C'est un peu cher, c'est le moins que l'on puisse dire. Et j'ai laissé filer quelques actions. Mais le problème, c'est que vous examinez des aspects invisibles de la valeur d'une chose, que vous ne pouvez pas toujours mettre dans une formule claire et nette. Et là où je pense avoir échoué à plusieurs reprises, que ce soit dans la décision de faire quelque chose ou de ne pas le faire, c'est en me fiant trop aux indicateurs financiers. Et je pense que ces éléments sont très utiles. Il n'y a aucun doute là-dessus. Mais ils ne se prêtent pas autant qu'on pourrait le penser à l'idée de ce que quelque chose vaut pour moi.

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 06 février 2025, 10:52

Cours : 9 530 EUR

Le soufflet est bien retombé un peu par rapport au sommet de 12 580 EUR .

Je vais reprendre les ratios calculés en février 2024 et les mettre à jour avec les résultats annuels 2024 publiés ce jour :
05 février 2024, 10:05

Cours = 8 890 EUR

> rendement du dividende de 0,65 % (il est en forte hausse passant de 45 EUR à 58 EUR)rendement du dividende de 0,52 % (58 EUR / action)
Ils ont bien progressé :

> Bénéfice 2024 à 187,82 EUR / action => ce qui nous donne un multiple de bénéfice (PER) de 50,7x
> Multiple de CA : 6,4x
> VE / EBITDA = 27x
> rendement du dividende de 0,80 % (76 EUR / action)
> multiple fonds propres : 10,0x (19,3x les fonds propres tangibles) => je vous conseille toujours de lancer votre propre marque de biscuits ! :D

---
Au niveau des perspectives :

Aucune communication du management.

---
Du côté des initiés
Pas d'achats, pas de ventes.

source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... akeries-nv

---
C'est cher, mais moins cher.
Toujours short.

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 26 février 2025, 10:23

Cours : 8 880 EUR

Depuis le plus haut d'octobre 2024 à 12 580 EUR, belle baisse de 30%. J'hésite à solder ma ligne short (en perte) car j'ai d'autres cibles en vue...

Le consensus des 7 analystes suivant l'action n'a cette fois pas suivi la baisse (auparavant ils n'arrivaient pas à suivre la hausse...), il est de 9 459 EUR au 7 février 2025 selon les données fournies par Degiro.

A 42x les bénéfices et avec un ratio EV / Ebitda = 31 => on ne peut pas dire que c'est l'affaire de l'année.

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 27 février 2025, 10:18

Cours : 8 460 EUR

Sorti du portefeuille : ligne rachetée pour aller vendre à découvert ailleurs et réduire le levier.

Merci et ciao !

Franck des daubasses
14359

Message par Franck des daubasses » 11 juillet 2025, 09:56

Cours : 7 300 EUR

Depuis que j'ai racheté ma position il y a 5 mois le cours a encore baissé de 15%.

Je me suis racheté certainement trop tôt... les ratios déraisonnables finissent par réatterrir sur Terre un moment ou à un autre.
J'espère juste que ce sera le cas pour les autres lignes short en portefeuille.

Titre du nouveau James Bond : Les bulles ne sont pas éternelles !

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30580 messages • 1191 sujets