Haulotte Group (PIG)

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Message par les daubasses » 27 mai 2023, 08:59

Cours : 3,18 EUR
les daubasses a écrit :
26 avril 2023, 08:40

La situation financière reste pour autant délicate avec des ratios financiers qui ne seront pas respectés au 30 juin 2023 :
Comme évoqué lors de la présentation annuelle des résultats 2022, le Groupe ne sera pas en mesure de respecter, à fin juin 2023, les ratios financiers stipulés dans les contrats. Une demande d’accord dérogatoire dit « waiver » sera formulée dans les prochains jours auprès de l’ensemble des prêteurs, comme cela a été convenu lors de l’obtention du waiver de fin décembre 2022, avec pour objectif un accord avant fin juin 2023.
Haulotte a annoncé cette semaine avoir obtenu un accord de ses créanciers concernant le non respect de ses covenants au 30 juin 2023 :

Obtention de l’accord à l’unanimité des banques sur le waiver au titre des ratios bancaires à fin juin 2023

C'est bien. Maintenant on aimerait que la dette se réduise et que les covenants rentrent enfin dans les clous...

Rendez-vous le 12 septembre pour les résultats semestriels.
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Message par les daubasses » 13 septembre 2023, 08:44

Cours : 3,25 EUR

Notre fabricant de nacelles a publié ses résultats semestriels hier après bourse.
Haulotte S1 2023.png
Haulotte enregistre un chiffre d'affaires semestriel historique de 403,7 M EUR (+40%) grâce à l'augmentation des volumes et des prix de vente. Le résultat opérationnel repasse dans le vert à +13,3 M EUR contre -0,8 M EUR au 1er semestre 2022. Le groupe a tenu sa guidance d'une marge opérationnelle entre +3 et +4% (+3,3%). Malheureusement, le résultat net est toujours dans le rouge (-0,3 M EUR). La faute aux éléments financiers : un coût de l'endettement qui fait plus que doubler à 5,1 M EUR (+128%) et des vents contraires sur le change de -8,3 M EUR (contre +1,7 M EUR un an plus tôt).

C'est rageant. Haulotte n'a jamais vendu autant de nacelles et on aurait pu s'attendre à des bénéfices confortables pour cette entreprise très cyclique, mais il n'en est rien. Sa marge opérationnelle est trop faible pour encaisser les charges financières.

La dette a par ailleurs continué d'augmenter sur les 6 premiers mois de l'année. Elle s'établit à 261,1 M EUR au 30 juin 2023 (+15,1 M EUR) impactée par la croissance du BFR (+23,6 M EUR). Ce BFR en hausse (+32,7 M EUR sur le poste client) devrait cependant se traduire tôt ou tard par des rentrées de cash importantes. Notons aussi que le free cash-flow (hors variation du BFR) repasse dans le vert pour s'établir autour des 10 M EUR.

La situation financière tient toujours à un fil, mais le discours se veut rassurant puisqu'on nous annonce un respect des covenants dès la fin de l'année (note 2 du rapport financier).
Le groupe poursuit ses échanges avec le pool bancaire et, sur la base de ses perspectives de croissance de chiffre d'affaires et d’EBITDA, ambitionne de respecter à nouveau ses covenants dès le 31 décembre 2023. Haulotte confirme disposer des leviers opérationnels et des ressources financières pour faire face à ses besoins de trésorerie des 12 prochains mois.
Dans l'attente d'un 2ème semestre qu'on espère détonnant (le chiffre d'affaires annuel est désormais attendu en hausse de +25 à +30% vs supérieur à +20% et la marge opérationnelle est confirmée entre +3 et +4%), nous maintenons notre objectif de cours inchangé (4,61 EUR).

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre le 24 octobre.

---
Communiqué résultats semestriels 2023
Rapport financier semestriel
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Message par Oblomov » 29 septembre 2023, 15:19

Avis négatif sur la valeur de la part de la lettre de la bourse
Haulotte : la dette continue de faire peur
Par Bruno Kus

Publié le 21/09/2023 • Mis à jour le 13/09/2023

Malgré une activité record et un bon carnet de commandes, le fabricant de nacelles élévatrices peine à séduire les marchés en raison d’un bilan très tendu qui lui coûte de plus en plus cher en termes de frais financiers et laisse planer la menace d’un appel au marché.

La publication d’un chiffre d’affaires semestriels historique de 403,7 millions d’euros, en progression de 40% n’a pas suffi à rassurer les investisseurs, pas plus que le net redressement du résultat opérationnel courant hors effets de changes qui redevient positif de 13,3 millions contre une perte de 0,8 million un an plus tôt. Le fabricant de nacelles élévatrices a pu s’appuyer à la fois sur un marché très dynamique, notamment sur la zone Amérique du Nord, où ses ventes ont bondi de 85%, et sur des conditions d’exploitation plus favorables marquées par la réduction des tensions sur les approvisionnements et des hausses de prix de vente. L’impact matières et composants est malgré tout resté négatif à hauteur de plus de 25 millions d’euros, mais c’est surtout le bas du compte de résultat qui suscite quelques déceptions puisque Haulotte a été négativement impacté par des pertes de changes latentes pour 8 millions. En outre la hausse de la dette conjuguée à la flambée des taux d’intérêts, ont fait passer les charges financières de 2,2 à plus de 5 millions. Si bien qu’au final, le résultat net recule de plus de 70% pour retomber à 0,5 million. La direction reste plutôt optimiste pour la deuxième partie de l’exercice au regard d’un carnet de commande toujours très étoffé (de l’ordre de 18 mois d’activité alors que la norme est plutôt de 6 mois), tandis que la baisse des prix de l’acier et des coûts de transport laisse espérer une poursuite du redressement de la rentabilité opérationnelle. L’objectif annuel de chiffre d’affaires est donc relevé avec une croissance désormais attendue entre 20% et 25% (au lieu d’une précédente estimation à plus de 20%) alors que la marge opérationnelle est toujours attendue entre 3% et 4%, ce qui peut paraitre un peu décevant puisqu’elle atteignait déjà 3,3% au premier semestre. La société de bourse Portzamparc table sur un bénéfice annuel de 7 millions d’euros avant un net rebond l’an prochain autour de 28 millions, sachant que les effets de change seront sans doute beaucoup moins pénalisants en 2024 et que les baisses de coûts combinées aux augmentations des tarifs exerceront un levier important sur les marges.
Accord des banques pour déroger aux covenants

Cette dernière prévision n’est capitalisée que 3,5 fois sur la base des cours actuels mais la faible valorisation, qui s’illustre aussi à travers une décote boursière de 45% sur les fonds propres, trouve sa justification dans la faiblesse du bilan. En raison de la forte activité et du besoin en fonds de roulement qu’elle implique, le groupe a en effet encore augmenté sa dette nette qui atteint maintenant 261 millions d’euros à la fin du premier semestre, soit 140% du montant des fonds propres. L’an dernier, elle avait déjà progressé de 100 millions. Haulotte a obtenu une dérogation de ses banques pour dépasser momentanément les ratios qui lui étaient imposés, mais le groupe va devoir faire de gros efforts pour améliorer sa génération de cash et restaurer l’équilibre du bilan. Un appel au marché ne semble pas envisagé pour le moment mais il pourrait s’imposer si l’état du marché de la nacelle élévatrice venait à se détériorer. Il faudra sans doute attendre 2024 ou 2025 pour voir le ratio d’endettement repasser sous la barre des 100%. D’ici là la dette devrait rester un sujet de crispation d’autant que son coût pourrait continuer à augmenter avec les taux d’intérêts de plus en plus élevés.

Notre conseil : Malgré la dynamique soutenue de l’activité, nous préférons rester à l’écart du titre au regard de la faiblesse du bilan et d’une rentabilité encore trop faible. Code Isin : FR0000066755.
https://www.lalettredelabourse.fr/actua ... aire-peur/

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Message par les daubasses » 24 octobre 2023, 18:25

Cours : 2,57 EUR

Haulotte publie ce soir un chiffre d'affaires trimestriel de 164,6 M EUR, en hausse de +23% par rapport à 2022 à change constant (+18% à change courant). Après une progression de l'activité de +43% au T1 et de +40% à l'issue du 1er semestre, la croissance est en train de se tasser.

Sur 9 mois, le chiffre d'affaires s'établit à 568,3 M EUR, en hausse de +32%. Le groupe prévoit toujours une croissance de son chiffre d’affaires annuel entre +25% et +30% et une marge opérationnelle courante (hors gains et pertes de change) entre +3% et +4%.

Malheureusement pas un mot sur les flux de trésorerie et sur l'endettement. Avec un gearing (dette nette / fonds propres) de 139% au 30 juin 2023, on aurait bien aimé être rassuré sur ce point.

Prochaine publication : chiffre d'affaires annuel le 13 février 2024

---
Chiffre d'affaires du 3ème trimestre
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Message par les daubasses » 13 février 2024, 18:16

Cours : 2,50 EUR

Haulotte a publié un chiffre d'affaires annuel historique de 767 M EUR, en hausse de +28% par rapport à 2022.
Après une croissance de +23% au T3, l'activité a progressé de +13% à 199 M EUR au T4.

Le taux de marge opérationnelle courante (hors gains et pertes de change) est annoncé proche de 4%, ce qui est conforme à la dernière prévision (3-4%).

Pour l'exercice en cours, le chiffre d'affaires est attendu stable.

On n'en sait toujours pas plus sur l'évolution de la situation financière. On attend désormais la publication des résultats le 19 mars en espérant que la belle dynamique commerciale s'accompagne d'une amélioration du bilan.

---
Haulotte - Chiffre d'affaires 2023
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Message par les daubasses » 20 mars 2024, 08:25

Cours : 2,62 EUR

Notre fabricant de nacelles a publié ses résultats 2023.
Haulotte 2023.png
Le chiffre d'affaires, en hausse de +26% à 767 M EUR, était connu. On savait également que le taux de marge opérationnelle serait proche de 4%. Avec 31 M EUR de résultat opérationnel courant, nous y sommes.

Malheureusement, la suite est moins réjouissante. Le résultat net est plombé par le coût de l'endettement financier (-14,7 M EUR) et des pertes de change (-19,9 M EUR). Ces éléments conduisent à un bénéfice net part du groupe tout juste à l'équilibre (+0,2 M EUR). C'est certainement mieux que la perte de -15 M EUR de l'an dernier, mais compte tenu des volumes de ventes record on aurait aimé un résultat vraiment dans le vert.

Le point d'attention du dossier, c'est bien entendu la dette. Là aussi, c'est une déception. Si la dette nette recule de -6 M EUR à 240 M EUR, le groupe ne respectait pas ses covenants bancaires au 31 décembre, contrairement à ce qu'il anticipait à l'issue du 1er semestre.

Avec des capitaux propres qui se dégradent de -14 M EUR à 185 M EUR, le gearing ressort à 130% (124% au 31.12.2022). Pas franchement rassurant. Compte tenu de la situation financière, évidemment pas de dividende au programme.

La seule relative bonne nouvelle du communiqué, c'est la perspective d'un taux de marge opérationnelle proche de +5% en 2024, soit 1 point de plus qu'en 2023. Avec un coût de la dette qui représente près de la moitié du résultat opérationnel, pas sûr cependant que cela soit suffisant pour retrouver un bénéfice confortable.


Valorisation

1. VANT historique

La VANT est en retrait de 10,5% sur 1 an à 4,62 EUR, principalement sous l'effet de variations de change. Historiquement le titre s'est échangé à un ratio moyen de 1,50x la VANT. Notre 1ère valorisation ressort donc à :
4,62 x 1,50 = 6,93 EUR

2. VE/EBITDA

Nous appliquons un multiple de 10x l'EBITDA moyen des 12 dernières années (29,5 M EUR).
Avec une dette nette de 240 M EUR, notre 2ème valorisation ressort à :
(10 x 29,5) - 240 = 55 M EUR, soit 1,87 EUR par action*

*29 457 368 actions (auto contrôle de 1 913 906 actions déduit)

Notre nouvel objectif est la moyenne de ces 2 valorisations = 4,40 EUR, en baisse de 4% par rapport à notre objectif précédent.


---
Communiqués résultats 2023
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Message par les daubasses » 24 avril 2024, 08:43

Cours : 2,29 EUR

Haulotte a publié hier soir son chiffre d'affaires du 1er trimestre. Il recule de -20% à 157 M EUR.

La zone Europe est la plus impactée (-28%). Le ralentissement économique et les taux directeurs élevés poussent les principaux loueurs à la prudence.

Les perspectives d'un chiffre d'affaires 2024 stable et d'une marge opérationnelle courante proche de 5% sont déjà remises en cause. Difficile à avaler car c'était la seule bonne nouvelle du dernier communiqué.

La communication du groupe laisse vraiment à désirer. On nous avait déjà fait le coup des "covenants respectés à fin décembre" lors de la publication des résultats du S1 2023, objectif qui n'avait pas été atteint 3 mois plus tard. Et ce ne sont hélas pas des cas isolés. Le groupe est coutumier des engagement non tenus.

Plutôt que de courir derrière des mandats (France Industrie, France Travail, ...), on aimerait bien que M. Saubot s'attèle davantage à remettre son groupe sur les rails et communique avec un peu plus de sérieux.
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Message par les daubasses » 01 mai 2024, 09:12

Cours : 2,12 EUR

La holding de la famille Saubot a profité de la baisse du cours qui a suivi la publication du chiffre d'affaires trimestriel pour se renforcer au capital (déjà actionnaire à hauteur de 57%) :

- 25.04 : 100 000 titres à un prix unitaire de 2,17 EUR
- 26.04 : 23 362 titres à un prix unitaire de 2,11 EUR

Le total de ces achats se monte à 266 k EUR pour 0,4% du capital.

Les précédents achats remontent à novembre 2022 à un prix compris entre 2,80 et 2,96 EUR.
Suivre Alexandre Saubot à l'époque n'était pas une bonne idée. On espère qu'il en sera autrement cette fois-ci...

DD_24_963335_10553971.pdf
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DD_24_963148_10551531.pdf
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Message par les daubasses » 02 mai 2024, 09:03

200 000 titres de plus achetés le lundi 29 avril à un cours moyen de 2,09 EUR.

Au total, ce sont 323 362 titres (1,0% du capital) qui ont été achetés en avril pour 684 k EUR.

DD_24_963499_10556297.pdf
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Message par les daubasses » 08 mai 2024, 10:15

Cours : 2,23 EUR

La holding de la famille Saubot continue d'acheter des titres :

- 30.04 : 150 000 titres à un prix unitaire de 2,10 EUR
- 02.05 : 8 728 titres à un prix unitaire de 2,15 EUR

Ce qui nous fait 482 090 titres au total (1,5% du capital) pour un montant de 1 M EUR. Ça commence à faire...

DD_24_964515_10569676.pdf
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DD_24_963934_10562219.pdf
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Message par les daubasses » 14 mai 2024, 09:15

Cours : 2,48 EUR

Encore 2 transactions d'Alexandre Saubot :

- 03.05 : achat de 5 215 titres à un prix unitaire de 2,15 EUR
- 07.05 : achat de 13 739 titres à un prix unitaire de 2,18 EUR

Total des achats depuis le 25.04 : 501 044 titres pour un montant de 1 059 k EUR.

DD_24_965235_10578116.pdf
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DD_24_964813_10573547.pdf
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Message par les daubasses » 21 mai 2024, 08:45

Cours : 2,96 EUR

Les achats se poursuivent à des niveaux de cours plus élevés :
- 08.05 : achat de 2 000 titres à un prix unitaire de 2,20 EUR
- 09.05 : achat de 3 416 titres à un prix unitaire de 2,25 EUR
- 13.05 : achat de 2 333 titres à un prix unitaire de 2,48 EUR
- 14.05 : achat de 97 830 titres à un prix unitaire de 2,50 EUR
- 15.05 : achat de 19 876 titres à un prix unitaire de 2,50 EUR

Total des achats depuis le 25.04 : 626 499 titres (2,0% du capital et 4,6% du flottant) pour un montant de 1 371 k EUR.

Le marché apprécie cette marque d'enthousiasme du dirigeant avec un gain de +42% depuis le plus bas de fin avril et de +17% depuis le 1er janvier.
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Message par flower » 28 mai 2024, 11:34

+7.50% à cette heure. Je ne vois aucune actualité sur l'entreprise. Quelqu'un aurait des infos ?

vik
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Message par vik » 28 mai 2024, 12:21

Je ne vois que des achats qui se poursuivent.
Les 21 et 22 mai, Alexandre Saubot a acheté des actions.

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Message par les daubasses » 24 juin 2024, 15:43

Cours : 2,99 EUR

Alexandre Saubot a encore racheté 59 470 titres depuis notre pointage du 21 mai.
Haulotte rachats d'actions.png
source

Au total, le dirigeant a déboursé 1 547 k EUR pour mettre la main sur 685 969 titres (2,2% du capital).
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Message par les daubasses » 15 juillet 2024, 09:52

Cours : 3,08 EUR

Haulotte a lancé en 2019 un véhicule militaire, le HUTP (Haulotte Ultralightweight Tactical Platform). Le groupe est resté assez discret concernant ce projet, mais le véhicule refait parler de lui car il est en cours d'évaluation par l'armée.



Les forces spéciales Terre évaluent le HUTP, le véhicule 4×4 à haute mobilité du français Haulotte

---
Alexandre Saubot a continué de se renforcer au capital ces dernières semaines. Il a fait l'acquisition de 69 599 titres depuis notre pointage du 24 juin.

Total des achats depuis début mai : 755 568 titres (2,4% du capital) pour 1 750 k EUR.
Achats Haulotte 2024.07.15.png
source
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benji
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Message par benji » 13 août 2024, 10:05

Les achats d'Alexandre Saubot continuent à rythme régulier.

Nouveau total des titres achetés en 2024 :

Nombre total de titres : 790,472 titres
Total en euros : 1,851,967.83€

Un signe plutôt positif d'un dirigeant qui croit aux performances futures de sa société.

J'attends avec impatience les résultats du premier semestre 2024, le 10 septembre 2024.

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Message par benji » 11 septembre 2024, 07:50

Bilan du 1er semestre 2024 pour Haulotte : Repli de 10% du chiffre d'affaires malgré une amélioration du résultat net.

Haulotte a publié son chiffre d'affaires pour le 1er semestre 2024, s'élevant à 363 millions d'euros. Ce résultat reflète un recul de 10% de l'activité.

Dans le détail :

- Les ventes d'engins sont en baisse de 12%, à 316 ME.
- L'activité de location enregistre une baisse plus modérée de 3%, à 11 ME.
- À l'inverse, le secteur des services progresse de 3%, atteignant 36 ME.
- Malgré cette baisse d'activité, le groupe a réussi à améliorer significativement son résultat net, atteignant 15 ME, contre seulement 1 ME un an plus tôt.

Sur le plan financier, Haulotte annonce également une réduction de sa dette nette, qui passe à 210 ME, soit une baisse de 30 ME sur la période.

Dans un contexte économique plus incertain que prévu, l'entreprise anticipe une baisse de son chiffre d'affaires d'environ 10% pour l'ensemble de l'année 2024.

Rapport complet disponible ici : https://www.haulotte.com/media/uploads/ ... els-FR.pdf

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Message par les daubasses » 12 septembre 2024, 15:15

Cours : 2,96 EUR

Quelques mots sur les comptes semestriels.

Le niveau d'activité du T2 2024 (206 M EUR) est proche de celui du T2 2023 (208 M EUR). C'est une bonne surprise sachant que l'activité reculait de -20% à l'issue du T1.

L'autre bonne surprise c'est évidemment le redressement du résultat opérationnel courant à 30,0 M EUR (8,3% du chiffre d'affaires) contre 14,0 M EUR (3,5% du chiffre d'affaires) au 1er semestre 2023. Il bénéficie (i) de la répercussion de la hausse des prix de revient sur les prix de vente, (ii) de la bonne performance commerciale en Amérique du Nord, et (iii) de l’amélioration des prix des composants et des coûts de transport. Il permet cette fois-ci d'absorber les charges financières (8,9 M EUR vs 5,1 M EUR au S1 2023) et les pertes de changes (4,4 M EUR).

Le résultat net du semestre est donc bénéficiaire à hauteur de 16,3 M EUR. On s'en réjouit car il faut remonter à 2019 pour retrouver un tel niveau de résultat.

Du côté du bilan, la dette nette s'établit à 210 M EUR pour des capitaux propres de 207 M EUR (+11,9% sur 6 mois). Le gearing ressort ainsi à 101% contre 130% à fin 2023. On souffle un peu.

Le groupe a dégagé un flux de trésorerie d'exploitation de +48,1 M EUR (dont +8,2 M EUR d'impact BFR) contre seulement +5,0 M EUR au S1 2023 (-22,5 M EUR d'impact BFR). On notera tout de même une hausse du stock à 224,6 M EUR (+10,6 M EUR par rapport à fin 2023). L'impact BFR vient du poste fournisseur (+13,2 M EUR). L'inverse (baisse des stocks et du poste fournisseur) aurait été préférable et plus en phase avec l'évolution de l'activité.

Cette publication n'en reste pas moins une bonne surprise et on espère que la société va rester sur cette trajectoire d'une hausse des marges et d'une baisse de l'endettement.

Les perspectives pour l'exercice 2024 appellent tout de même à la prudence puisque le niveau d'activité est attendu dans la continuité de celui du S1 (-10%) et la marge opérationnelle courante est annoncée supérieure à +5% (+8,3% au S1), ce qui pourrait se traduire par un recul de la rentabilité au S2.


Valorisation

1. VANT historique

La VANT est en hausse de +10,5% sur 6 mois à 5,17 EUR. Historiquement le titre s'est échangé à un ratio moyen de 1,50x la VANT. Notre 1ère valorisation ressort donc à :
5,17 x 1,50 = 7,75 EUR

2. VE/EBITDA

Nous appliquons un multiple de 10x l'EBITDA moyen des 12 dernières années (29,5 M EUR).
Avec une dette nette de 210 M EUR, notre 2ème valorisation ressort à :
(10 x 29,5) - 210 = 85 M EUR, soit 2,71 EUR par action*

*31 371 274 actions au 30.06.2024

Notre nouvel objectif est la moyenne de ces 2 valorisations = 5,23 EUR, en hausse de +18,8% par rapport à notre objectif précédent. Il bénéficie de la hausse des fonds propres tangibles et de la baisse de l'endettement.

Le chiffre d'affaires du T3 sera publié le 22 octobre.


---
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Message par Dagano » 12 septembre 2024, 16:32

les daubasses a écrit :
12 septembre 2024, 15:15
On notera tout de même une hausse du stock à 224,6 M EUR (+10,6 M EUR par rapport à fin 2023). L'impact BFR vient du poste fournisseur (+13,2 M EUR).
Il est indiqué dans le communiqué :
"Le marché mondial de la nacelle confirme son ralentissement sur ses principaux marchés au 1er semestre 2024, atténué en Europe par un important volume d'engins importé de Chine, en anticipation de l'application provisoire des droits de douane complémentaires à compter du 12 juillet 2024."

Dans le meilleur des cas, une augmentation peut être donc opportuniste et qui fera gagner quelques points de marge :oops:

Julien Col.
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Message par Julien Col. » 14 septembre 2024, 12:02

Cours: 2,87 EUR

Suite à la publication des résultats semestriels, l'auteur de cet article du magazine Investir, dans son numéro 2645 du 14/09/2024, préfère voir le verre à moitié vide.
Bien qu'il mentionne les bonnes surprises des semestriels et la capacité du groupe à générer de le marge brute, il souligne bien plus fortement l'absence de visibilité pour le reste de l'année 2024 et une probable révision à la baisse du résultat net 2024 et peut être même 2025.
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"Acheter aux pessimistes, vendre aux optimistes"

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Message par les daubasses » 11 octobre 2024, 10:17

Cours : 2,83 EUR

Les volumes sont moins conséquents qu'au T2, mais Alexandre Saubot continue d'acheter des actions régulièrement. La dernière transaction a eu lieu le 7 octobre avec 9 379 titres achetés à un prix moyen de 2,90 EUR (la notification AMF est jointe).

Depuis le mois d'avril, le DG et 1er actionnaire via le holding SOLEM, a mis la main sur 809 463 titres, soit 2,58% du capital de son groupe.
Achats A. Saubot 2024.png
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Message par les daubasses » 23 octobre 2024, 09:59

Cours : 2,80 EUR

Haulotte a pulié un chiffre d'affaires de 145 M EUR au T3, en baisse de -12% par rapport à 2023.

À fin septembre, le chiffre d'affaires s'élève à 509 M EUR contre 568 M EUR en n-1, soit une baisse de -10,3%. On reste dans la même tendance qu'à l'issue du S1 (-10,1%).

Le recul de l'activité est particulièrement marqué en Europe (-20% YTD) et en Asie-Pacifique (-17% YTD). En Amérique du Nord, la dynamique de croissance marque le pas (+3% YTD vs +9% au S1).

Les perspectives 2024 d'un recul du chiffre d'affaires de -10% et d'une marge opérationnelle courante supérieure à 5% sont confirmées.

Le chiffre d'affaires annuel sera publié le 11 février.

---
Chiffre d'affaires du T3
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Message par les daubasses » 07 janvier 2025, 09:13

Cours : 2,71 EUR

Interview d'Alexandre Saubot dans la presse spécialisée : Alexandre Saubot (Haulotte) : «Les importations chinoises ont impacté le marché de la nacelle»

En résumé :
- ralentissement de l'activité plus marqué au S2 2024 et pas de reprise significative attendue en 2025
- des mesures antidumping sont attendues pour contrer l'agressivité commerciale chinoise
- la stratégie d'innovation repose sur la sécurité, la recherche de productivité à travers l’apport de solutions numériques et d’intelligence embarquée, et la décarbonation
- les efforts de R&D se poursuivent malgré la conjoncture (3% du CA en 2024)
Le directeur général de Haulotte, également président de France Industrie, prend la mesure des défis qui s’imposent aux acteurs de l’élévation confrontés au repli des ventes de machines et à une redoutable concurrence.

Au troisième trimestre, Haulotte a accusé une baisse de ses ventes de nacelles de 12 % sur un an. Est-ce que l’année 2025 s’annonce déjà difficile ?

Le marché mondial de la nacelle est en effet en repli depuis le début de l’année, avec un ralentissement encore plus marqué sur le deuxième semestre. Cela traduit un marché cyclique en tassement mais aussi l’effet des fortes importations chinoises en Europe, en Amérique latine et dans le reste de l’Asie. Pour 2025, la lisibilité est difficile car il n’est pas évident d’apprécier, parmi les gros volumes exportés par les fabricants chinois, ceux qui sont réellement vendus de ceux encore présents chez les distributeurs. Nous nous attendons toutefois plutôt à une poursuite du tassement qu’à une reprise significative en 2025.

La concurrence chinoise déstabilise-t-elle les marchés européens de l’élévation ?

Il est certain que l’agressivité commerciale de nos concurrents chinois, faisant face à un marché domestique déprimé et qui se sont beaucoup développés en termes de capacité de production, doit nous interpeller. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’initiative antidumping de la commission européenne engagée l’an dernier autour de la mise en place de droits de douane pour protéger nos marchés.

Quand cette initiative prendra-t-elle effet ?

Nous attendons le détail de cette mesure d’ici la fin de l’année (NDLR, 2024), à savoir à quel niveau l’Europe va fixer les droits de douane et s’ils seront à la hauteur de l’enjeu. Les premiers taux annoncés de 20 à 50 % manifestaient à la fois la volonté d’agir et en même temps des droits de douane assez faibles par rapport à ce qu’ont fait les États-Unis, il y a deux ans, les fixant entre 100 et 400 %.

Ces mesures antidumping ne seront-elles pas facilement contournables en produisant des sous-ensembles en Chine ensuite assemblés en Europe ?

Tout dépendra des droits définis par la commission. Quoi qu’il en soit ces mesures sont indispensables si l’on souhaite protéger et garder nos outils industriels sur nos sols. Nous sommes tout à fait favorables à une libre mais juste concurrence où tous les acteurs opèrent dans les mêmes conditions. Si des industriels chinois décident d’assembler en Europe avec le même niveau d’exigences que le nôtre, ce sera à nous de faire la différence. Mais attention, si ce sont des usines d’assemblage où 95 % de la valeur est importée de Chine qui échapperaient aux droits de douane. Ce n’est pas ce que j’appelle de la juste concurrence.

Comment maintenir la compétitivité de l’industrie sur le Vieux Continent ?

Compte tenu de notre niveau de vie, du coût du travail et de notre environnement, le chemin du succès de l’industrie en Europe passera par l’innovation. C’est-à-dire être meilleurs en matière de performances, de solutions techniques et dans nos process de production pour mettre toute l’intelligence rassemblée dans nos entreprises au service du mieux.

En septembre dernier, le producteur suédois de batteries Northvolt a annoncé supprimer 1 600 postes et suspendre le développement de son site de production. Est-ce un mauvais signal pour l’innovation ?

Non, ce n’est pas un mauvais signal pour l’innovation mais ça signifie quand même qu’en matière de décisions réglementaires, il est important de ne pas aller plus vite que la musique comme a pu le faire l’automobile. Il est nécessaire de s’assurer que toutes les briques de l’écosystème (autonomie, coût, infrastructures de recharge, système électrique…) soient au rendez-vous de la trajectoire de développement qu’on veut atteindre pour permettre la pénétration de nouveaux produits et de nouvelles solutions. Sans compter que les contraintes des dépenses publiques et la décision de certains pays de baisser les subventions ont naturellement ralenti le rythme de développement.

Comment le secteur de la construction peut-il justement s’organiser pour réussir sa transition énergétique ?

Il est essentiel de construire une trajectoire avec ceux qui fabriquent pour identifier à quelle vitesse les solutions technologiques à un prix raisonnable peuvent être déployées afin de bâtir une feuille de route tenable. Et, s’il nous faut accélérer, être capable de mettre des moyens publics de soutien, des primes à l’investissement, du suramortissement ou en tout cas mettre en adéquation l’objectif chiffré qu’on se donne avec la capacité d’une filière à le tenir.

Quels sont les axes structurant la stratégie d’innovation de Haulotte ?

Tous nos développements produits sont décidés en réponse aux besoins de nos clients et même aux clients utilisateurs de nos clients puisque nous vendons majoritairement aux loueurs. On observe trois grandes demandes dans la nacelle qui concernent la sécurité dont les systèmes d’ancrage, la recherche de productivité à travers l’apport de solutions numériques, d’intelligence embarquée et bien sûr la décarbonation avec le déploiement de propulsions alternatives au moteur thermique.

La conjoncture vous amène-t-elle à revoir vos investissements en recherche & développement ?

C’est toujours la dernière chose que l’on revoit. Nous considérons que l’effort de R&D c’est le socle qui permet de préparer l’avenir et d’être au rendez-vous des enjeux des prochaines années. Même pendant la crise de 2009, nous avons très peu réduit nos investissements. Nous avons consacré en 2024 environ 3% de notre chiffre d’affaires pour la R&D et nous envisageons de poursuivre nos efforts l’an prochain.
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