Gaumont (GAM) - ex Pépites PEA

Xenos
855

Message par Xenos » 14 octobre 2025, 12:45

Cours: 96 euros

Suite de l'aventure.
Gaumont a écrit :Gaumont, Ciné Par et les actionnaires issus de la famille Seydoux prennent acte de cette décision.

Ciné Par et les actionnaires issus de la famille Seydoux étudient actuellement l’éventualité d’un recours à l’encontre de cette décision.

La Directrice Générale de Gaumont a demandé à Euronext la suspension du cours de l’action Gaumont jusqu’à nouvel ordre.
Gaumont envisage un recours contre la décision de l'AMF, donc pas sûr que l'OPR ait lieu dans les 6 mois.

L'Euronext ne semble pas avoir donné de suite pour l'instant à la demande de suspension de cours de Gaumont.

C'est sûr que ça ne doit pas arranger la famille Seydoux de voir le cours de Gaumont prendre 18% avant qu'ils ne lancent leur OPR.
Pièces jointes
Communiqué de presse conjoint Ciné Par-Gaumont du 14 octobre 2025.pdf
(114.48 Kio) Téléchargé 9 fois

Dagano
4755

Message par Dagano » 14 octobre 2025, 13:39

J'ai du mal à comprendre la demande à Euronext.

La nouvelle n'est pas une rumeur, elle est factuelle, une décision de l'AMF a été rendue.

Le fait que l'actionnaire majoritaire de Gaumont fasse un recours, ils ont l'obligation de le déclarer mais ce n'est pas un élément justifiant une suspension du sous jacent jusqu'à nouvel ordre.

Ca montre une nouvelle fois la confusion des genres pour les Seydoux.
En effet, pourquoi ne pas libérer sa fille du flottant avant de quitter la scène ? Vrai crainte sur la société et donc volonté de ne pas lever de la dette ? Il y a 316 K de titres dans le flottant.
Si on prend la valorisation de Snowball et qu'on fait 176 M€ + 52 M€ de trésorerie + 6 x 25 M€ = 378 M€ cela me donne 126 € par titre (pourquoi 6 car je pense qu'il n'y a pas de cadeau à attendre sur ce dossier).

Avec une entrée à 80 €, cela fait afficher une belle prime de 50% et la totalité de l'opération pourrait être financée par une distribution de la trésorerie de Gaumont de sorte qu'il n'y a même pas besoin de lever de la dette. Même une offre à 150 € par titre (8 x les FCF au lieu de 6), soit une prime de 87,5 % pourrait être financée par la trésorerie de Gaumont.

Je pense que la sortie n'est plus très loin. La rentabilité de Gaumont risque de ne plus pouvoir être cachée par les artifices comptables et elle peut être financée sans endettement. L'OPR permettrait pour Monsieur Seydoux comme avait pu le dire Thierry Rolland de "mourir tranquille enfin le plus tard possible quand même".

Si je prends l'hypothèse d'une sortie au prix de 125 € à 1 an (ROI de : 56,25%), 2 ans (ROI de 24,16% par an), 3 ans (ROI de 16,8%) sachant que je calcule ici en brut sans prise en compte du fait que la génération de la trésorerie devrait mécaniquement augmenter le prix de sortie si je sors pas dans 1 an.

Si je prends l'hypothèse d'une sortie au prix de 150 € à 1 an (ROI de : 87,5%), 2 ans (ROI de 41,6% par an), 3 ans (ROI de 26,2%).
Je pense que si le cours monte à 110, je sortirai tout de suite.

Je serai curieux de savoir quand la demande a été déposée à l'AMF.

Tombouba
1227

Message par Tombouba » 14 octobre 2025, 15:47

De mon point de vue, compte tenues des démarches entreprise par les Seydoux pour ne pas lancer cette OPR, il est fort probable que sous la contrainte de l'AMF ils lancent une OPR à un prix ridicule qui sera facilement validé par un expert bidon (les actionnaires majoritaires de Tarket peuvent en recommander un très bon) qui justifiera avec un rapport de 200 pages ce prix ridicule.
Je suis probablement très pessimiste, mais je vais essayer de sortir rapidement de ce bourbier!

JeromeLeivrek
102

Message par JeromeLeivrek » 14 octobre 2025, 23:27

Je constate que les 3 fonds requérants qui ont été déboutés se sont renforcés à des périodes où le cours était entre 120 et 95 €. C'est donc qu'ils pensent que l'action vaut beaucoup plus que 120 €. Quand on est un fond value, on n'achète pas une action illiquide juste pour faire +10 ou +20 %.
Blog http://www.leprojetlynch.com.

Tombouba
1227

Message par Tombouba » 15 octobre 2025, 07:46

Je ne conteste pas le fait que Gaumont ait une valeur bien supérieure au cours actuel !
Mais on a pu observer dernièrement que l’OPR n’était pas un outil optimal pour révéler le plein potentiel d’une action. Autre paramètre à prendre en compte, le dénouement va prendre du temps… beaucoup de temps avec les probables multiples recours devant les tribunaux.
Je suis sorti hier à 96€, peut être une erreur !

Signé « Un actionnaire minoritaire frustré et fâché par l’affaire Takett »😡

JeromeLeivrek
102

Message par JeromeLeivrek » 15 octobre 2025, 08:28

Je ne conteste pas que les Seydoux ne vont pas payer la vraie valeur de Gaumont. ;)
Ils pourraient bien offrir 75 € !
Mon post suivait le votre mais était indépendant.
Bon, j'en ai quand même repris un peu à 95 €, car je ne pense pas qu'ils puissent s'en tirer à moins.
Blog http://www.leprojetlynch.com.

Dagano
4755

Message par Dagano » 15 octobre 2025, 11:49

JeromeLeivrek a écrit :
15 octobre 2025, 08:28
Ils pourraient bien offrir 75 € !
L'AMF leur demande de faire une offre conforme et je pense que quand on impose d'en déposer une, l'AMF est dans l'obligation d'être plus regardante. A défaut son pouvoir d'imposer devient sinon efficient.

J'ai effectué une recherche de jurisprudence, je n'ai trouvé qu'un cas récent où l'AMF avait imposé une OPR et qu'un recours a été déposé par les majoritaires (Cour d'appel de Paris, 26 novembre 2020, 20/050137). La Cour d'appel de Paris statuant 8 mois après la décision de l'AMF confirme celle-ci. L'AMF était ici plus contraignante puisqu'elle demandait de déposer dans un délai de 3 mois.

Petit commentaire soit dit en passant. S'ils entendent contester, c'est à CINE PAR et à la famille SEYDOUX d'aller payer les avocats car Gaumont en soit n'est pas concerné. Or nous sommes bien placés pour savoir qu'aucun dividende n'est versé par Gaumont. Les comptes 2024 sont en ligne, la société n'a pas d'argent (un emprunt a été fait en 2024 pour payer une bonne partie des charges - les comptes sont disponibles sur PAPPERS pour les curieux). Donc contester c'est bien joli mais si c'est pour rien, je ne suis pas certain qu'ils le fassent. A la lecture de la décision de 2020, j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait reprocher à la décision de l'AMF.

Sur le montant, le concert familial dans cette affaire faisait valoir que " l'abus ne saurait être caractérisé par un simple argument hypothétique, tenant au fait que l'OPR sera probablement inutile, dès lors que les actionnaires minoritaires refuseront d'apporter leurs actions « dans la mesure où son prix a peu de chance d'être au niveau de leurs prétentions financières sans rapport avec la situation financière de la société".

Les afficionnado du dossier Tarket ont la joie d'apprendre que dans ce dossier c'est ... Finexi qui est finalement intervenu pour évaluer l'offre. Le concert majoritaire a fait une offre à un prix de 49,3 € faisant ressortir une prime de 26,4% sur le dernier cours coté (39 €), qui remontait au 19 mars 2020, et une prime de 9,2% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois avant cette date (45,10 €). Cette offre faisait apparaitre une décote de 9,4% sur l’actif net comptable part du groupe de Bourrelier Group, qui ressortait à 54,40 € par action au 31 décembre 2020.

Quelques semaines plus tard, l'offre est réévaluée à 52,50 € à la suite des commentaires des minoritaires (as usual pour les afficionnado du dossier Tarkett :roll: ).

A la clôture de l'offre, la société détenait 99,32 % du capital (et 99,17% des droits de vote). La société plusieurs années après continue d'être coté avec un flottant famélique. Au 31/12/2024, le site de la société indique que le flottant représente 0,12%... Le message est clair, gare à celui qui n'apportera pas. :mrgreen:

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31274 messages • 1205 sujets