JeromeLeivrek a écrit : ↑15 octobre 2025, 08:28
Ils pourraient bien offrir 75 € !
L'AMF leur demande de faire une offre conforme et je pense que quand on impose d'en déposer une, l'AMF est dans l'obligation d'être plus regardante. A défaut son pouvoir d'imposer devient sinon efficient.
J'ai effectué une recherche de jurisprudence, je n'ai trouvé qu'un cas récent où l'AMF avait imposé une OPR et qu'un recours a été déposé par les majoritaires (Cour d'appel de Paris, 26 novembre 2020, 20/050137). La Cour d'appel de Paris statuant 8 mois après la décision de l'AMF confirme celle-ci. L'AMF était ici plus contraignante puisqu'elle demandait de déposer dans un délai de 3 mois.
Petit commentaire soit dit en passant. S'ils entendent contester, c'est à CINE PAR et à la famille SEYDOUX d'aller payer les avocats car Gaumont en soit n'est pas concerné. Or nous sommes bien placés pour savoir qu'aucun dividende n'est versé par Gaumont. Les comptes 2024 sont en ligne, la société n'a pas d'argent (un emprunt a été fait en 2024 pour payer une bonne partie des charges - les comptes sont disponibles sur PAPPERS pour les curieux). Donc contester c'est bien joli mais si c'est pour rien, je ne suis pas certain qu'ils le fassent. A la lecture de la décision de 2020, j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait reprocher à la décision de l'AMF.
Sur le montant, le concert familial dans cette affaire faisait valoir que "
l'abus ne saurait être caractérisé par un simple argument hypothétique, tenant au fait que l'OPR sera probablement inutile, dès lors que les actionnaires minoritaires refuseront d'apporter leurs actions « dans la mesure où son prix a peu de chance d'être au niveau de leurs prétentions financières sans rapport avec la situation financière de la société".
Les afficionnado du dossier Tarket ont la joie d'apprendre que dans ce dossier c'est ... Finexi qui est finalement intervenu pour évaluer l'offre. Le concert majoritaire a fait une offre à un prix de 49,3 € faisant ressortir une prime de 26,4% sur le dernier cours coté (39 €), qui remontait au 19 mars 2020, et une prime de 9,2% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois avant cette date (45,10 €). Cette offre faisait apparaitre une décote de 9,4% sur l’actif net comptable part du groupe de Bourrelier Group, qui ressortait à 54,40 € par action au 31 décembre 2020.
Quelques semaines plus tard, l'offre est réévaluée à 52,50 € à la suite des commentaires des minoritaires (as usual pour les afficionnado du dossier Tarkett

).
A la clôture de l'offre, la société détenait 99,32 % du capital (et 99,17% des droits de vote). La société plusieurs années après continue d'être coté avec un flottant famélique. Au 31/12/2024, le site de la société indique que le flottant représente 0,12%... Le message est clair, gare à celui qui n'apportera pas.