Sapporo Clinical Laboratory (9776)

Dagano
4802

Message par Dagano » 16 mai 2025, 16:36

Dagano a écrit :
12 février 2025, 09:52
Quand j'aurai le courage de me prendre un vent, je leur enverrai un message via leur formulaire de contact pour savoir s'ils entendent un jour faire un retour aux actionnaires. Sur un malentendu ... :)
C'est désormais chose faite.
Un petit message adressé aujourd'hui pour leur demander s'ils entendent se conformer aux Guidelines du TSE. On verra bien s'il y a une réponse, je vous tiens au courant.
Soyons pro-actifs.
Je ne crois pas vraiment à une réponse mais sait-on jamais !

Bn
1750

Message par Bn » 07 novembre 2025, 08:50

Bonne nouvelle: il y a du mouvement sur Sapporo Clinical Laboratory.
Moins bonne nouvelle: c'est une sortie de cote donc on ne pourra plus suivre la création de valeur, mais néanmoins avec un bon premium.

On cote aujourd'hui à 1133 yen et le prix de sortie est de 1965 yen. :)

> Soit une prime de +73% sur le dernier cours !

Le communiqué n'est qu'en japonais.
Ci-joint un extrait en français via traduction IA:
La Société prévoit de mettre en œuvre une procédure de consolidation d'actions (ci-après la « présente consolidation d'actions ») afin de retirer les actions de la Société de la cote et de limiter les actionnaires aux seuls actionnaires restants : Date Asset Management Godo Kaisha (ci-après « Date AM ») et SRL Co., Ltd. (ci-après « SRL »).

Le prix de rachat est prévu pour correspondre à un montant en espèces équivalent à 1 965 yens par action multiplié par le nombre d'actions de la Société détenues par les actionnaires autres que les actionnaires restants à la date d'enregistrement finale du 17 février 2026.
Pour ne pas me faire surprendre comme pour une précédente action je vendrai sur le marché courant janvier à moins d'avoir besoin de cash d'ici la.

Communiqué complet sur https://www.saturin.co.jp/ir/news.html (2ème document)
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com -- Twitter: @french_special

Dagano
4802

Message par Dagano » 07 novembre 2025, 12:21

Bn a écrit :
07 novembre 2025, 08:50
Pour ne pas me faire surprendre comme pour une précédente action je vendrai sur le marché courant janvier à moins d'avoir besoin de cash d'ici la.
Bonjour BN,
A quoi faites vous référence?
A un rehaussement de l'offre ?

Point d'attention, je ne connais pas le droit boursier japonais (j'avoue enfoncer une porte ouverte) mais ils convoquent une AG extraordinaire le 13 janvier et ils prévoient que les titres soient "désignées comme titres à radier de la cote du 13 janvier 2026 au 15 février 2026 inclus, puis radiées le 16 février 2026". Est ce que cela veut dire que du 13 janvier au 15 février, les titres ne seront plus cessibles? La phrase suivante indiquant "Veuillez noter qu'après leur radiation, les Actions de la Société ne seront plus négociées ni sur le Marché Standard ni sur le Marché Principal." laisse penser que non mais si quelqu'un sait comment ça se passe, cela m'intéresse.

A première vue, je juge l'offre correcte.
Oui il existe derrière des vrais actifs collatéraux significatifs au travers de l'immobilier, oui leur performance opérationnelle est très bonne quoi qu'ils en disent mais on est ici sur une nanocap (27 M€ de capitalisation avant l'annonce).
A titre personnel, j'espérais 2.000 JPY, je n'en suis pas loin.
Pour les personnes qui détiennent l'action depuis très longtemps et qui ont souffert de l'allocation défaillante du capital sur les 5 dernières années, je pourrais en revanche comprendre une grande frustration.
Je vendrais bien sur le marché mais pas certain qu'il y ait grand monde pour acheter.

A noter que sur le prix, le rapport indique (traduction Google):

"Le montant attendu de la livraison fractionnée de 1 965 yens représente une prime de 73,89 % (arrondie à deux décimales ; il en va de même pour les calculs de primes ci-après) par rapport au cours de clôture des actions de la Société sur le Standard Market le 6 novembre 2025,
soit le jour ouvrable précédant immédiatement la date d’annonce du regroupement d’actions ; une prime de 71,17 % par rapport au cours de clôture moyen simple de 1 148 yens (arrondi à l’entier le plus proche ; il en va de même pour les calculs de cours de clôture moyens
simples ci-après) pour la période d’un mois se terminant le 6 novembre 2025 ; une prime de 77,35 % par rapport au cours de clôture moyen simple de 1 108 yens pour la période de trois mois se terminant le 6 novembre 2025 ; et une prime de 84,68 % par rapport au cours
de clôture moyen simple de 1 064 yens pour la période de six mois se terminant le 6 novembre 2025. Selon une analyse des primes dans des opérations similaires (regroupements d’actions avec contrepartie en numéraire non précédés d’une offre publique d’achat) réalisées
entre 2016 et 2018 (à compter de la date de l’annonce), la prime médiane dans des opérations similaires était de 35,12 % (arrondie à deux décimales ; il en va de même pour le calcul des primes dans les opérations similaires ci-après) par rapport au cours de clôture la veille de
la date de l’annonce, de 35,12 % par rapport au cours de clôture moyen simple du dernier mois, de 36,03 % par rapport au cours de clôture moyen simple du dernier trimestre et de 34,33 % par rapport au cours de clôture moyen simple du dernier semestre
. Au vu de ces éléments,
on peut affirmer que le montant estimé du paiement avec fractionnement des unités inclut une prime suffisante compte tenu des primes pratiquées lors de transactions similaires antérieures.

Le montant estimé à payer après traitement des fractions est inférieur à la valeur nette d'actif par action (3 575,27 yens, arrondie à deux décimales) calculée à partir de la valeur comptable de l'actif net figurant au bilan consolidé de la Société au 31 mars 2025. Toutefois, cette valeur comptable de l'actif net repose sur la valeur de l'action en cas de liquidation de la Société Il n'est pas raisonnable d'accorder une importance particulière à ce montant lors du calcul de la valeur par action de la Société, qui n'est pas destinée à la liquidation. De plus, même en cas de liquidation, la valeur comptable de l'actif net de la Société ne serait pas convertie en liquidités telle quelle. Compte tenu de la difficulté de vendre les actifs détenus par la Société et des coûts supplémentaires considérables qu'entraînerait une liquidation, la valeur comptable de l'actif net de la Société au moment de la liquidation devrait être fortement dépréciée. Par conséquent, il est difficile de considérer que la valeur comptable de l'actif net par action représente la juste valeur minimale des actions de la Société."

vroland
387

Message par vroland » 07 novembre 2025, 13:15

À ce stade il ne s’agit bien de la mise en œuvre du retrait de cote via consolidation d’actions (squeeze-out), donc pas de rehausse prévue selon moi. Le prix de 1 965 JPY par action correspond à la contrepartie fixée pour les actionnaires minoritaires, donc nous :)

L’expression selon laquelle les titres seront « désignés comme titres à radier de la cote du 13 janvier 2026 au 15 février 2026 inclus » correspond à la période de suspension progressive avant radiation effective. En pratique, pendant cette fenêtre, le titre reste négociable, mais il passe dans une catégorie spéciale ("to be delisted") sur la TSE. Les transactions sont encore possibles jusqu’à quelques jours avant la radiation effective, sous réserve de la liquidité (souvent très faible). La phrase— “après leur radiation, les actions ne seront plus négociées” — confirme bien selon moi que l’interdiction de négociation ne débute qu’après le 16 février 2026.
Les infos partagées ne sont pas des conseils en investissement.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31613 messages • 1213 sujets