Japan Petroleum Exploration (1662) - ex 'Portefeuille daubasses 2'

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 13 mai 2025, 17:26

Bonne question Dagano.

Ce point n'est pas évoqué par le management.

On n'a quand même ce slide :
Japan Petroleum Exploration_Baril sensitivy (31.03.2025).png
1$ supplémentaire = +370 M JPY de résultat supplémentaire.

Considérons pour être prudent que le levier est plus important à la baisse (frais fixes identiques) => chaque dollar de baisse du baril = -500 M JPY sur le résultat opérationnel

Sur le nouvel exercice, le bénéfice opérationnel total est attendu à 28 Md JPY. Pour la seule activité Oil & Gas, c'est 24,5 Md JPY (10,6 + 13,9) soit 24 500 M JPY :
Japan Petroleum Exploration_Operating profit forecast par business (31.03.2025).png

Quel est le point mort estimé de Japex selon ces hypothèses ?

24 500 / 500 = 49

Rappel : cours moyen retenu dans les prévisions = 62,87 $ / baril

=> point mort estimé : 62,87 - 49 = 14 $ le baril

Ce calcul est approximatif, mais il vaut mieux de l'à peu près correct que du tout à fait faux. Cela donne une idée de grandeur.

A noter que Japex a des activités d'infrastructures rentables (13,4 Md JPY de résultat opérationnel attendu) et des dépenses générales estimées pour le prochain exercice à 10,0 Md JPY => on peut considérer que ce business peut absorber à lui seul les frais de structures.

- Si quelqu'un a des éléments plus pertinents, n'hésitez pas -
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 14 mai 2025, 10:05

Renforcement : 100 actions Japan Petroleum Exploration à 1 031 JPY

Lors de notre achat initial de 100 actions le 8 octobre dernier à 1 230 JPY, le potentiel ressortait à +59% :
les daubasses a écrit :
08 octobre 2024, 11:56

(...)

L'objectif du management est de rentrer dans les clous des nouvelles réformes en cours à la bourse de Tokyo : atteindre une valorisation boursière = les fonds propres, le fameux objectif "PBR = 1" (PBR = Price to Book Ratio).

C'est aussi l'objectif que nous retenons : 1x les fonds propres soit 1 936 JPY par action => ce qui nous donne un potentiel cible de +59%

Or avec la chute du cours depuis notre achat de 15,3%, notre objectif de cours basé sur les fonds propres a progressé. Il passe de 1 936 JPY à 2 062 JPY, soit une progression de +6,5%.

Le potentiel sur le dernier objectif de cours calculé ressort à +100% (2 062 / 1 031).

Le potentiel est passé de +59% à +100% : une hausse de +41 pts.

=> conformément à notre process mécanique qui nous dicte de compléter une ligne quand le potentiel augmente de plus de 40 pts, nous renforçons notre position

Et cela nous va plutôt bien !

D'un côté, le marché sanctionne à juste titre l'action dans un contexte moins favorable (baisse des prix de l'énergie), d'un autre côté les fonds propres progressent. La marge de sécurité a augmenté.

Rappel sur la solidité du bilan : la trésorerie nette + portefeuille d'actions = 1 261 JPY par action couvrant 1,22x notre niveau de renforcement à 1 031 JPY.

Historiquement, ces renforcements dictés par le process ont bien fonctionné. Car ils sont rationnels, objectifs et déconnectés de toute émotion.

Le process n’est pas infaillible, mais il a statistiquement fait ses preuves. Espérons qu’il nous donne encore raison ici.

---
Avis d'opération :
2025.05.15 - Japan Petroleum Exploration (achat).png

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 07 août 2025, 15:34

Cours : 1 142 JPY

Publication intéressante pour le T1 de JAPEX, notre pétrolière "gratuite" jap :
Japan Petroleum Exploration_Résultats T1 2026 (30.06.2025).png

Le niveau d'activité est en baisse mais la rentabilité progresse. Et il en est de même pour les prévisions annuelles : le bénéfice est revu en hausse de +10% à 128,95 JPY / action vs. 117,23 JPY / action annoncé précédemment. Les raisons : moins de volumes au Japon (surtout gaz / GNL) mais des prix en hausse pour le pétrole.

JAPEX a toujours un bilan très solide : la trésorerie et équivalent s'élève à 153,3 Md JPY et les investissements à 182,5 Md JPY. Il n'y a toujours aucune dette financière à signaler. Ce qui nous donne un total d'actifs financiers liquides non opérationnels de 335,8 Md JPY soit 1 312 JPY par action (255 912 400 actions en circulation) = 106% cours actuel !

Pour nous, toujours le meilleur canasson coté pour s'exposer à l'énergie de façon la plus sereine.
Probablement la seule pétrolière valorisée sous son 'cash + portefeuille actions'.

Notre objectif de cours reste le même : 1x les fonds propres, soit 2 046 JPY.

---
Que retenir du T2 ?

Il s'est passé pas mal de choses.
Du bon et du moins bon.

Mauvais points :

> Renouvellement du comité dirigeant la pilule empoisonnée anti-OPA (mise en place en 2013) : le cours ridiculement bas a une explication. Dommage. Enfin, avec l’État japonais 1er actionnaire à 38% du capital, on ne se faisait pas d'illusion. C'est quand même pas une avancée en terme de gouvernance.

> On attend toujours les acquisitions de croissance structurantes pour préparer l'avenir. Pour rappel, JAPEX prévoit des acquisitions pour des montants individuels max de 300 M $ pour diversifier et éviter des déconvenues sur de trop gros projets. Ça fait sens mais on voudrait en voir la couleur. Le cash s'accumule dans les caisses et le marché ne le valorise pas.

Bons points :

> L'activité hors Japon, et surtout aux USA (acquisitions récentes) et UK progressent bien.

> Recalibrage des activités sur le gaz en Indonésie et mini deal (14 M $) avec Aker en Norvège = échange de participations dans des projets à long terme pour des participations dans des projets qui vont entrer en production fin 2025 (Verdande) et début 2027 pour Alve Nord => opération intéressante pour augmenter le portefeuille d'actifs productifs à court terme. Peut-être que des bijoux de famille à horizon 20 ans ont été cédés. L'histoire nous dira ce qu'il en est.

> Mise en service d'une unité de stockage d'énergie (Lithium-ion) le 1er août 2025 au Japon. Pour l'instant ça reste petit à 6 MW mais cela va permettre de prendre de l'expérience pour éventuellement avancer dans cette direction.

---
Liens :

> Rapport T1 2026 (30.06.2025) | JAPEX
> Présentation - Résultats T1 2026 (30.06.2025) | JAPEX

Kacaoc
13

Message par Kacaoc » 15 août 2025, 11:56

J'ai quelques actions Japan Petroleum.

Je crois avoir compris que le cours de l'action dépend en partie du prix du pétrole..

Cependant que ce passera-t-il si le yen japonais continue de baisser ?
OU (car je suis haussier) si le JPY monte subitement ou progressivement ?

Ce qui me tracasse c'est que l'action a l'air de progressivement monter.
J'ai l'impression que c'est un peu corrélé avec la continuation de la baisse du cours du JPY.
Sachant que je suis plutôt haussier sur cette devise, je me demande en cas de hausse de leur monnaie que ce passera t'il pour nous ??

Merci

Godverdomme
5215

Message par Godverdomme » 16 août 2025, 10:05

Perso, je pense que sur le long terme, les fluctuations des devises n'influent pas tellement sur la vraie valeur d'une action.

Dans le cas de Japan Petroleum, si votre scenario de hausse du yen se produit, je dirais que les recettes et les bénéfices après effet de change devrait baisser (puisque la société encaissera moins de yen pour les usd perçus sur les ventes) mais que la société étant cotée en yen, sa valeur en euros devrait mécaniquement augmenter. Mais c'est juste une intuition hein, pas une conviction ;)

cedru
975

Message par cedru » 16 août 2025, 10:42

Kacaoc a écrit :
15 août 2025, 11:56
J'ai quelques actions Japan Petroleum.

Je crois avoir compris que le cours de l'action dépend en partie du prix du pétrole..

Cependant que ce passera-t-il si le yen japonais continue de baisser ?
OU (car je suis haussier) si le JPY monte subitement ou progressivement ?

Ce qui me tracasse c'est que l'action a l'air de progressivement monter.
J'ai l'impression que c'est un peu corrélé avec la continuation de la baisse du cours du JPY.
Sachant que je suis plutôt haussier sur cette devise, je me demande en cas de hausse de leur monnaie que ce passera t'il pour nous ??

Merci
Tu soulèves un point intéressant mais dans le cas de JAPEX, l’effet devise est un peu particulier et pour compléter le message de Godverdomme .
La société a un mix assez équilibré : environ 55 % de ses revenus sont en USD (pétrole et gaz à l’international : USA, UK, Indonésie) et 45 % en JPY (gaz domestique etc.... ).

Yen fort > revenus USD plus faibles en JPY, donc bénéfices publiés en baisse.
Yen faible > revenus USD gonflés, bénéfices en JPY en hausse.

C'est peu ou prou la même chose d'être en zone Euro.

Au Japon, le prix du gaz est fixé via des contrats de GNL importé, historiquement indexés sur le pétrole brut. Donc même les ventes domestiques en JPY de JAPEX sont en réalité liées aux prix mondiaux du pétrole et du gaz.

Cédric

En résumé : JAPEX dépend surtout des cours de l’énergie et de sa gestion du cash, bien plus que du FX.
Ce n’est pas le cas partout dans l’économie japonaise : dans l’automobile, l’électronique exportatrice, un yen faible booste la compétitivité et les marges ; dans les sociétés qui vendent au Japon avec beaucoup d’importations (distribution, alimentaire…), un yen faible est au contraire un fardeau.
Compte X : @BanksterCorp

Kacaoc
13

Message par Kacaoc » 27 août 2025, 21:32

Merci CEDRU, cependant, je persiste à douter.

Voici la raison.
En comparant les devises EUR/JPY. Horizon 20 ans environ:
Image

https://www.google.com/finance/quote/EUR-JPY?window=MAX

Maintenant le cours de notre JAPEX:
Image
https://www.google.com/finance/quote/16 ... window=MAX

Forcé de constater que le cours des actions japonaises à tendance à péter à la hausse lorsque le yen est sous évalué. C'est a dire en période 2007-2008 et 2022-2025.
Et inversement, les actions japonaises baissent fortement lorsque le yen est surévalué par rapport à l'euro par exemple en 2009 - 2012.

La coïncidence est trop forte sur le graphique.
J'observe également que plusieurs actions dans le portefeuille les daubasses 2 on fait un fois 2. Et que cette hausse coïncide avec le début de la chute du YEN (2022).

Donc voilà j'ai un gros doute sur la cause des hausses de nos chères netnet, actions de qualités sous-cotées ect.
Je veux dire que je suis plutôt attiré par la value.
Mais sachant que je vois plutôt le Yen retourner à la parité avec l'eur et l'USD, soit en gros je le vois se réévaluer, monter,. Donc je ne peut m'empêcher de douter sur les actions ici présentées. Malgré leur fondamentaux de qualités, si le yen venait à prendre 20 à 30% comme je le pense (théorie de Charles Gaves) alors que se passerait-il ?
Merci encore d'avance.

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 10 octobre 2025, 15:49

Renforcement : 100 actions Japan Petroleum Exploration à 1 286 JPY

On complète notre ligne d'exposition au pétrole "value", avec un très beau matelas de cash en plus d'actifs financiers en collatéral.

---
Cet achat est réalisé dans l'objectif : "100% investi avec couverture" et ne plus avoir de capital non utilisé en portefeuille.
Tout a été expliqué dans ce message.

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 14 novembre 2025, 12:38

Cours : 1 342 JPY

Un bon trimestre pour Japex :
image.png

Bonne nouvelle comme on aime ! Le producteur nippon revoit ses bénéfices annuels à la hausse du fait d'une baisse des coûts attendue en plus d'une petite hausse des ventes (là pari sur le prix de l'énergie nous semble plus hasardeux...) :
image.png
source : https://www.japex.co.jp/news/uploads/pd ... sion_e.pdf

Notre objectif de cours reste le même : 1x les fonds propres, soit 2 113 JPY / action, en hausse de +3,3% sur le trimestre.
Le ratio de solvabilité est en hausse de +7 pts à 107% (il serait de 114% en intégrant les placements financiers). On voit les investissements à venir avec sérénité.

---
Lien : Présentation - Résultats T2 2026 (30.09.2025) | JAPEX

Pierral
138

Message par Pierral » 03 décembre 2025, 12:07

Japan Petroleum Exploration cède ses activités gazières et de pipelines à Hokkaido Electric Power

Japan Petroleum Exploration (TYO:1662) va transférer ses activités de production de gaz à Hokkaido, la vente de GNL ainsi que l'exploitation de ses pipelines à Hokkaido Electric Power (HEPCO) (TYO:9509), selon un communiqué publié mercredi à la Bourse de Tokyo. La valeur de la transaction s'élève à 31 milliards de yens.

L'exploration et la production amont de pétrole et de gaz sur le champ de Yufutsu resteront sous la responsabilité de Japan Petroleum Exploration, qui continuera à fournir du gaz naturel à l'acquéreur.

SylvainMP
153

Message par SylvainMP » 18 décembre 2025, 07:43

Cours : 1525 JPY

Le groupe annonce l’acquisition de 100 % de Verdad Resources Intermediate Holdings LLC, une société détenant des actifs de tight oil et de gaz naturel dans le bassin Denver-Julesburg, principalement au Colorado et au Wyoming. L’opération est réalisée via Peoria Resources Acquisition Company, LLC, une entité créée en mars 2025 et gérée par Peoria Resources, LLC, toutes deux désormais intégrées dans le périmètre de consolidation de JAPEX.

Le montant de l’acquisition est d’environ 1,3 milliard USD financé par une combinaison de fonds propres et d’endettement. finalisation attendue fin février 2026.

Les actifs concernés produisent actuellement environ 35 000 barils équivalent pétrole par jour, majoritairement du pétrole léger et des LNG. JAPEX vise une montée en puissance progressive de la production, avec un objectif d’environ 50 000 boepd à l’horizon 2030.

Cette opération permet à JAPEX de devenir opérateur de ces actifs. J'ai l'impression que c'est un changement important par rapport à sa position antérieure de non-opérateur sur certains projets américain ?

JAPEX précise que l’opération n’aura pas d’impact sur les résultats consolidés de l’exercice se terminant en mars 2026, mais qu’elle devrait contribuer à hauteur d’environ 20 milliards de yens au résultat d’exploitation de l’exercice 2026-2027, avec un potentiel additionnel lié au développement futur des actifs.

https://www.japex.co.jp/news/uploads/pd ... ange_e.pdf
https://www.japex.co.jp/news/uploads/pd ... ator_e.pdf
https://www.japex.co.jp/news/uploads/pd ... r_sb_e.pdf

Pierral
138

Message par Pierral » 18 décembre 2025, 08:00

J'ai l'impression que c'est un changement important par rapport à sa position antérieure de non-opérateur sur certains projets américain ?
Mister Market semble le penser en tout cas vu la tête de la bougie de cette nuit :D

Franck des daubasses
15860

Message par Franck des daubasses » 18 décembre 2025, 09:41

Merci SylvainMP pour la réactivité sur cette acquisition de taille.

Le marché est content de cette méga acquisition US avec un cours en hausse de +12% en après-marché.

Plutôt étonnant pensez-vous, car le marché en général sanctionne les opérations de ce genre, coûteuses et synonymes à court de moins de possibilités dans le retour aux actionnaires. Dans le cas de JAPEX, il faut rappeler que le marché n'a jamais très bien valorisé sa trésorerie excessive. Ce qui a d'ailleurs permis au groupe de racheter des actions à bon prix sur les 2 dernières années.

Au dernier pointage (30.09.2025), JAPEX avait en cash net env. 184 Md JPY = 1,2 Md USD. L'acquisition de 1,3 Md USD pourrait être auto-financée ! Surtout que j'ai ignoré les placements financiers. Si l'opération se fait, fin de la surcapitalisation et le marché pourra revaloriser JAPEX via les multiples de bénéfices : +20 Md JPY de résultats opérationnels = +50% env. Pas neutre.

D'un point de vue plus métier, j'apprécie l'acquisition au Colorado et au Wyoming, loin des actifs à la mode dans le Bassin Permian. Le type de produits extrait aussi est intéressant à quasiment 50% pétrole léger / 50% gaz (moitié gaz / moitié LNG). Sur le papier, c'est un actif idéal, pas trop sous le feu des projecteurs actuellement. Ce qui peut expliquer un prix correct.
image.png

Juste un point m'embête un peu. En début d'année, le management rappelait que son objectif était de réaliser des "petites" acquisitions de 300 M USD max à cause d'échecs passés :
Franck des daubasses a écrit :
20 février 2025, 12:09

> Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les prix de l'énergie ont augmenté ce qui pérennise les projets de pétrole / gaz

> Le but est de réaliser au moins une acquisition aux US cette année ou au plus tard courant 2026 : la politique actuelle est favorable dans le secteur aux US

> Les investissements se feront par projet de 300 M $ max (environ 45 Md JPY pour une trésorerie nette de 145 Md JPY au 31.12.2024 pour Japex => les montants sont réalistes). Pas de one-shot sur de plus gros projets, car l'entreprise a déjà connu des déconvenues par le passé sur de gros projets (notamment dans le sable bitumineux au canada) et souhaite rester prudente.

Là, la direction a choisi de tirer une unique cartouche et de consommer tout le trésor de guerre. J'espère que c'est une pépite qu'ils vont acheter, sans mauvaises surprises.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 13 janvier 2026, 10:37

Vente partielle de 100 actions Japan Petroleum Exploration à 1 958 JPY

Depuis l’annonce de l'acquisition américaine il y a 1 mois, Japex s'envole. Les 2 dernières séances de hausse de 10% et plus sont étranges sans nouvelles publications... +36% en 1 mois :
image.png
source : https://finance.yahoo.com/quote/1662.T/

Nous n'avons pas atteint notre objectif de cours = 1x les fonds propres à 2 113 JPY / action.

> Notre allégement d'1/3 de notre ligne à 0,93x les fonds propres du 30.09.2025 nous semble prudent à un plus haut de 20 ans, loin de la valorisation au rabais à 0,5x les fonds propres il y a encore quelques mois !

Nos 2 renforcements, le 15 mai 2025 à 1 031 JPY et le 10 octobre 2025 à 1 286 JPY, nous permettent de réaliser un gain de +65,6% en JPY, dividendes inclus (+50,5% en EUR) pour une détention moyenne de 262 jours, soit un TRI annualisé de +99,2% en JPY et +74,9% en EUR.

Le capital sera redéployé rapidement car on ne souhaite pas avoir de cash dormant en portefeuille, selon notre nouvelle stratégie mise en place fin 2025.

Dagano
5202

Message par Dagano » 13 janvier 2026, 11:01

les daubasses a écrit :
13 janvier 2026, 10:37

Depuis l’annonce de l'acquisition américaine il y a 1 mois, Japex s'envole. Les 2 dernières séances de hausse de 10% et plus sont étranges sans nouvelles publications... +36% en 1 mois :
Est ce qu'une telle hausse sans news ne doit pas être interprétée comme voulant dire que le marché sait quelque chose que l'on ne sait pas ?

Grosse capitalisation : + de 2 milliards d'euros (pas de risques meme coins)
Secteur pétrolier : Pas particulièrement à la mode.

Curieux de votre réflexion sur le sujet.
les daubasses a écrit :
Nous n'avons pas atteint notre objectif de cours = 1x les fonds propres à 2 113 JPY / action.
Cela se discute, l'action a ouvert à 2155 JPY dans un volume très important avant de redescendre. :D

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 13 janvier 2026, 11:52

Dagano a écrit :
13 janvier 2026, 11:01
les daubasses a écrit :

Est ce qu'une telle hausse sans news ne doit pas être interprétée comme voulant dire que le marché sait quelque chose que l'on ne sait pas ?

Grosse capitalisation : + de 2 milliards d'euros (pas de risques meme coins)
Secteur pétrolier : Pas particulièrement à la mode.

Curieux de votre réflexion sur le sujet.
Tout à fait possible, cette hausse est en effet "curieuse"...

les daubasses a écrit :
Cela se discute, l'action a ouvert à 2155 JPY dans un volume très important avant de redescendre. :D
Bien vu.
Nous n'avions pas placé d'ordre vendeur au niveau de l'objectif de cours... Ce qui est maintenant fait.

dtop
5

Message par dtop » 13 janvier 2026, 17:47

Bonjour,

La montée du cours n'est elle pas du au fait que le prix s'ajuste sur le ratio du nouveau résultat consolidé (japex + l'acquisition)?

Avec un ratio P/E d'environ 6, n'y a t il pas de la marge à ce la hausse continue ?

les daubasses
Administrateur
29834

Message par les daubasses » 14 janvier 2026, 10:14

Vente du solde de notre ligne : 200 actions Japan Petroleum Exploration à 2 135 JPY

Notre objectif de cours = 1x les fonds propres à 2 113 JPY / action est dépassé.

On réalise une opération rapide. Dans le respect du process. Merci et bon vent !

Bien-entendu, libre à vous, cher(e) abonné(e), de continuer à surfer sur cet engouement spectaculaire (dans son intensité et sa rapidité) dont nous ne connaissons pas réellement les raisons fondamentales.

Avec nos renforcements, le 15 mai 2025 à 1 031 JPY et le 10 octobre 2025 à 1 286 JPY, cette vente nous permet de réaliser un gain de :

> +80,9% en JPY, dividendes inclus (+66,6% en EUR) pour une détention moyenne de 263 jours

> soit un TRI annualisé de +124,3% en JPY et +100,3% en EUR

Comme annoncé précédemment, le capital libéré va être redéployé : on ne souhaite pas avoir de cash dormant en portefeuille, selon notre nouvelle stratégie mise en place fin 2025.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

32368 messages • 1325 sujets