Mon action préférée pour s'exposer au cuivre n'en finit plus de monter !
Un intervenant sur Twitter / X résume bien la situation : le potentiel du cuivre + un jeu d'actifs (actions, cash, ...) + de l'activisme = cocktail gagnant.
Source : https://x.com/JamieHalse/status/2016352708169761024Que se passe-t-il lorsque l’activisme actionnarial s’aligne parfaitement avec une valorisation initiale de valeur profonde, une excellente histoire de croissance, et le vent arrière général de la réforme de la gouvernance d’entreprise japonaise ?
Les actionnaires de Nittetsu Mining ont vécu une tempête parfaite de ce genre.
NM possède des mines de cuivre au Chili et des carrières de calcaire à faible ROIC au Japon. Elle a également d’autres activités périphériques dans les énergies renouvelables, le traitement des eaux usées et les machines.
Lorsque j’ai acheté l’action pour les stratégies japonaises de Platinum Asset Management en 2023, en augmentant progressivement jusqu’à une taille de position maximale, elle présentait :
- une valeur d’entreprise ajustée très négative en raison de grosses réserves de liquidités, de titres d’investissement et de biens immobiliers
- un faible ratio de distribution de dividendes
- aucun plan de rachat d’actions
- un plan de réduction de certaines participations croisées (signe d’améliorations initiales en matière de gouvernance)
- un nouveau projet de cuivre vert prévu au Chili qui plus que doublerait la production, avec un pipeline pour d’autres projets
L’équipe ressources et industrielles de Platinum à l’époque avait une vision très positive sur les perspectives du cuivre en raison de l’électrification et d’une offre contrainte ; et la valorisation était extrêmement bon marché.
Nous avons engagé un dialogue avec l’entreprise, et conjointement avec l’impulsion de la TSE pour une meilleure allocation du capital, l’entreprise a instauré un dividende sur les capitaux propres de 3 %.
Ainsi, si l’entreprise se négociait en dessous de 1x prix/valeur comptable, le rendement du dividende serait >3 %. C’était une amélioration solide par rapport à la situation précédente.
Nippon Steel détenait 15 % et avait réduit de nombreuses autres participations croisées.
Nous avons suggéré à Nittetsu qu’un bon usage de la trésorerie excédentaire pourrait être de racheter cette participation – surtout compte tenu de leur situation de valeur d’entreprise négative.
Ils ont depuis racheté 1/3 de la participation (~5 % du capital total). Cela a été très créateur de valeur pour les autres actionnaires.
Le fonds d’engagement Zennor Asset Management détenait une participation, puis Continental General Insurance (dirigée par un ancien employé du fonds activiste agressif Third Point) a investi en 2025, et détient désormais ~9 %.
En septembre, l’entreprise a réalisé une division par 5, rendant l’action beaucoup plus accessible aux investisseurs particuliers au passage. Zennor a probablement demandé cela.
CGIC a menacé en décembre 2025 de chercher à remplacer des administrateurs de Nittetsu si l’entreprise ne vendait pas d’immobilier et d’autres actifs non essentiels, et n’utilisait pas les produits pour racheter des actions.
Pendant ce temps, les résultats de l’entreprise ont été solides alors que le prix du cuivre a explosé à la hausse avec la demande croissante liée au boom de l’IA, et la mine de cuivre Arqueros devrait entrer en production dans les prochains mois.
Le résultat ?
Le retour sur investissement multiplié par cinq que vous voyez dans le graphique des prix de l’action ci-dessous.