Resolute Forest Products (RFP)

Répondre
UmBerZohan
218

Message par UmBerZohan » 15 janvier 2020, 00:46

Bonjour à tous, voilà mon premier jet sur le forum. Je vous présente ce que je pense être une daubasse Canadienne.

RFP (Resolute Forest Products) est une société Canadienne qui touche à toute la chaine de transformation du bois, des planches à la pâte à papier.

L'évolution de l'action suit l'évolution du prix de la pulpe de bois et du papier, qui descend bien ces dernières années. Cyclique ou non telle est la question, mais les données de la FRED sont incomplètes pour répondre.

Voici le bilan de l'entreprise au 30 septembre 2019 en CAD :

Total de l’actif : 3,7 Mds
Capitalisation boursière : 0,366 Mds
Trésorerie : 0,07 Mds
Dette financière : 2,1 Mds

Résultats (au 31/09/2019)

Chiffre d’affaires : 105 M
Résultat net part du groupe : -43 M

Valorisation

Actif net tangible par action : 16.8 CAD
Trésorerie nette par action : 0.77 CAD

EV/EBIT = 366 / 355 = 1 en gros on va dire
PE : 7

Potentiel estimé : >100%

Conclusion

Les titres se négocient autour de 4,3 CAD en se moment soit une décote d'environ 4 sur la VANT. L'entreprise dépend beaucoup des matières premières et les résultats de cette année le montre bien.

Le ratio courant est de 2 et les intérêts sont couverts 8 fois d'après la synthèse financière du WSJ.

Il ne s'agit clairement pas de la même solidité de bilan que les dernières analyses Japonaise que j'ai vu passé par la, mais je trouve intéressant de tenter une petite ligne corrélée à une matière première que je ne suivais pas en portefeuille.

Image

Image

Attention : Je viens de réagir que j'ai oublié de calculer un des ratio les plus importants. La solvabilité est à 15% donc aucune sécurité... Je la met donc en surveillance.
Dernière modification par Cyril le 16 mars 2020, 17:34, modifié 1 fois.
Raison : ajout ticker

les daubasses
Administrateur
28130

Message par les daubasses » 18 janvier 2020, 11:43

Merci pour la proposition UmBerZohan !
UmBerZohan a écrit :
15 janvier 2020, 00:46
Conclusion

Les titres se négocient autour de 4,3 CAD en se moment soit une décote d'environ 4 sur la VANT. L'entreprise dépend beaucoup des matières premières et les résultats de cette année le montre bien.
Plutôt 4,3 USD ?
La société est en effet cotée sur 2 places : à la fois en dollars américains aux États-Unis et en dollars canadiens au Canada (cours de clôture le jour de votre analyse = 5,62 CAD).
UmBerZohan a écrit :
15 janvier 2020, 00:46
Attention : Je viens de réagir que j'ai oublié de calculer un des ratio les plus importants. La solvabilité est à 15% donc aucune sécurité... Je la met donc en surveillance.
En effet, grosse décote sur des actifs tangibles, mais gros levier aussi !
Cet investissement peut bien tourner, mais il faut assumer le risque d'avoir un bilan très leveragé.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

gamchi
131

Message par gamchi » 18 janvier 2020, 12:12

Resolute Forest Products a été un des gros ratés de Prem Watsa. Je crois savoir qu'il est toujours actionnaire à ce jour, avec plus d'un tiers des parts.
Vous pourriez peut-être apprendre pas mal de choses intéressantes sur cette société en lisant les rapports annuels de Fairfax.

UmBerZohan
218

Message par UmBerZohan » 18 janvier 2020, 15:15

Merci à vous 2 pour vos retour. Effectivement le cours donné était en dollar US erreur d'étourderie.

Je vais regarder les rapports gamchi :D

UmBerZohan
218

Message par UmBerZohan » 30 janvier 2020, 16:59

La solvabilité se dégrade encore avec l'achat de 3 nouvelles scieries dans le sud des États-Unis, elle tombe autour de 10%.

les daubasses
Administrateur
28130

Message par les daubasses » 30 janvier 2020, 17:10

L'actionnaire semble être de plus en plus proche d'un scénario type : perte maximale potentielle élevée ~ -90% ? / gain x3 !

Ce sera intéressant de nous faire suivre la vie de l'entreprise et de son cours de bourse dans le temps UmBerZohan !
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

UmBerZohan
218

Message par UmBerZohan » 10 mars 2020, 13:20

RFP vient d'annoncer un programme de rachat d'action avec une limite haute de 15% des titres pour 100 millions de dollars. Le rachat se fera grâce aux liquidités de la société, et donc sans nouvelles levés de dettes en théorie.

https://pfresolu.mediaroom.com/2020-03- ... t-dactions

Le 10K confirme les pertes évoqués plus haut. Ils ont beaucoup d'espoirs sur les nouvelles scieries acquises aux US pour diversifier leurs activités (à voir l'impact à venir avec les dernières nouvelles), ils ont diminués le cout des ventes depuis 3 ans et vendent certaines de leurs usines les moins rentables (papier d'impression notamment).

A suivre toujours donc, mais pas de bonnes surprises.

UmBerZohan
218

Message par UmBerZohan » 16 mars 2020, 12:38

Dans ses activités principales RFP produit des mouchoirs et du papiers toilettes. En étant résident du Canada actuellement je confirme la folie des gens sur ce dernier...

Je vais donc attendre le prochain communiqué financier, si toujours pas d'amélioration j'arrêterais le suivi. Le levier et la situation économique me semble un cocktail bien dangereux.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

30585 messages • 1191 sujets