ça conitnue de dérouler chez Bourse Direct
Chiffre d’affaires consolidé à 66,6 millions d’euros en hausse de 41,4 %
Recrutement de nouveaux comptes en 2023 en forte croissance.

Entre cette belle publication et celle de Bourse Direct, Viel & Compagnie ne devrait pas décevoir lors de la présentation de son chiffre d'affaires annuel vendredi prochain. Si Swiss Life continue de surprendre agréablement, les résultats annuels de Viel & Compagnie qui seront publiés le 29 mars devraient par ailleurs permettre d'inscrire de nouveaux records.En effet, la normalisation de la politique monétaire des banques centrales avec l’augmentation des taux d’intérêts au cours de l’année suivi par une période d’observation dans la recherche du point d’équilibre permettant de conjuguer le contrôle de l’inflation et un atterrissage en douceur de l’économie le tout dans un environnement géopolitique déjà complexe ont été propice aux activités d’intermédiation professionnelle du Groupe. Tradition a également bénéficié de conditions de marché favorable dans le secteur de l’énergie et des matières premières ainsi que du développement de son activité dédiée à la commercialisation des données de marché (TraditionData). Par ailleurs, l’activité du Groupe continue d’être stimulée par sa politique de croissance organique.
L'activité du T4 a été dynamique avec une croissance de +10,5% à change courant et +14,9% à change constant (contre +1,0% à change courant au T3).Le contexte de hausse des taux d’intérêt et de normalisation de la politique monétaire des banques centrales dans un environnement inflationniste a été favorable à l’ensemble des activités du Groupe.
Les résultats de Viel & Compagnie devraient bien sûr profiter de cette belle publication de Bourse Direct.En 2024, Bourse Direct va encore compléter son offre bourse avec un nouveau service novateur pour ses clients. La société poursuivra aussi sa politique de croissance sur son pôle de bourse en ligne en renforçant l’accompagnement des clients par la formation et l’information constante de ses équipes d’experts, mais aussi avec de nouveaux outils et services. Bourse Direct se concentrera également sur la diversification de son offre vers des produits d’épargne et le développement d’une clientèle de professionnels en coordination avec sa filiale EXOE.
et les rachats d'actions devraient augmenter :En 2023, nous avons noté un effet positif de la normalisation des politiques des banques centrales. Et cela devrait se poursuivre en 2024", explique le directeur général Patrick Combes en conférence en détaillant la force du franc sur les activités du groupe.
[...]
Pour 2024, le spécialiste vaudois du courtage, actif dans plus de 30 pays avec quelque 2400 salariés dans le monde, constate déjà une hausse de son niveau d'activité en monnaie locale depuis janvier par rapport à la même période l'année précédente.
Zonebourse
Notre holding publiera ses résultats mercredi prochain après bourse.Concernant les rachats d'actions, "ils devront être accélérés en 2024", assure le chef des finances. En 2023, 24'000 actions ont été achetées pour un montant de 2,9 millions de francs suisses.
Sur son métier d’intermédiation professionnelle, le niveau d’activité en ce début d’année est en progression par rapport à la même période l’an dernier à cours de change constants. Compagnie Financière Tradition entend poursuivre sa politique de croissance avant tout organique ainsi que ses investissements dans ses capacités de courtages hybrides sur l’ensemble de ses opérations et dans ses activités de data et analytiques soutenus par son expertise développée en data sciences. Par ailleurs, le maintien de la qualité du son bilan et sa gestion rigoureuse des coûts demeurent des axes stratégiques prioritaires.
Sur son métier de bourse en ligne, l’activité est soutenue depuis le début de l’année dans un contexte de croissance constante des marchés, le CAC ayant dépassé le seuil symbolique des 8 000 points au cours du mois de mars 2024. Par ailleurs, le niveau de taux d’intérêt est favorable à l’activité de Bourse Direct et aura un impact positif sur le résultat de l’année 2024.
Swisslife Banque Privée poursuivra sa stratégie de croissance en 2024 après une très belle performance enregistrée en 2023.
Bonsoir Monsieur,
La présentation est dorénavant en ligne :
https://www.viel.com/publications/presentations/
Bonne fin de journée
Bien à vous.
Virginie de Vichet
Je retiens moi la version à 19,7 €, les titres autodétenus ayant a priori vocation à être majoritairement annulés (CFT prévoyant d'annuler les actions par le biais d'une réduction de capital)Franck des daubasses a écrit : ↑04 avril 2024, 16:45
---
Pour la première fois est évoquée une valeur de l'action (p. 17) : 17,98 EUR / action
Valeur de l'action Viel - Présentation résultats 2023 (mars 2024).png
cours actuel = 9,58 EUR
Outre Rubis, deux nouvelles lignes ont été intégrées au portefeuille : un pari assez contrariant dans le distributeur de meubles et de décoration Maisons du Monde, malgré une conjoncture actuellement peu favorable, après l’annonce d’un convaincant plan stratégique, un peu plus tôt, ce mois dernier ; et une ligne très faiblement valorisée, l’action du groupe de courtage financier Viel, alors qu’il vient de publier des résultats … époustouflants.
Pouvez-vous préciser ? C'est comptablement bloquant ?
Bonne remarque. Perso j'ai mes actions sur mon CTO (je n'ai pas de PEA) donc pas concerné et je suis pour cette distribution. En plus d'une distribution des actions Bourse Direct pendant qu'on y est !Dagano a écrit :
- Pour les actionnaires en PEA, les actions CFT ne seraient pas éligibles. Le dividende en nature devra donc être versé sur un CTO ce qui obligera à céder les titres pour reverser la somme sur son PEA pour éviter la fermeture de celui-ci. Cela serait probablement plus simple de céder les titres Viel avant (mais avec quel décôte...)
Droit des sociétés et comptabilité oui.Franck des daubasses a écrit : ↑11 avril 2024, 22:39Pouvez-vous préciser ? C'est comptablement bloquant ?
Pour moi, c'est une mauvaise idée de racheter sur son CTO avant l'opération car si c'est une distribution qui est effectuée, cela serait taxable. Si vous avez les moyens de racheter votre position, il vaut mieux conserver les actions. Cela sera basculé automatiquement sur un CTO par le broker français (qui sera le cas échéant ouvert à cette occasion) et vous pourrez verser votre cash correspondant au montant de la distribution sur le PEA.Franck des daubasses a écrit : ↑11 avril 2024, 22:39Pour les détenteurs d'actions en PEA => peut-être que dans cette optique de distributions d'actions (pour le moment hypothétique) ceux qui ont des actions en PEA devraient faire soit un transfert vers CTO soit une opération vente PEA / achat CTO ? 0 fiscalité en PEA donc pas de contrainte fiscale, juste les coûts de transaction.
Bien-entendu ça sous-entend d'avoir un CTO en plus de son PEA.
La difficulté que je mentionnais sur l'opération est qu'il va falloir effectivement transférer de l'argent sur le PEA.